Avis sur itnéraire NO USA/Canada et Yellowstone

Forum États-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

J’aurais besoin d’avoir vos précieux conseils sur cet itinéraire svp car je suis débutante dans ce genre de choses…J’ai consulté les cartes et le forum mais j’ai du mal à savoir si j’ai bien réalisé les distances, les temps de rando. J’ai économisé pour ce voyage pour mes 40 ans, il ne faut pas que je me sois trompée…J’y vais avec un ami et nous sommes plutôt nature, pas trop de touristes (même si nous savons que ce n’est pas la bonne période mais pas le choix des congés…) que villes.

2-5/08: Arrivée à Vancouver tard le soir, visite Vancouver et Victoria (y voit-on forcément des baleines et la ville de Victoria en elle-même vaut-elle le coup?)

5-6/08: Clearwater Lodge (Parc Wells Gray pour faire un stop sur la route)

6-8/08: Jasper, Yoho park? (que voir, niveau de rando moyen)

8-10/08:Banff (lower and upper falls, Lac Minnewanka)/Lake Louise/Moraine Lake/Canyon Johnston (nuit là-bas car moins cher que Lake Louise mais pratique pour sillonner?route vers Calgary, vol pour Jackson (pour gagner du temps et du budget, on a renoncé à la traversée en voiture et dc le Grand Glacier national parc, pas très fan de conduite et pb pour louer la voiture entre les deux pays)

10-11 Aug: Arrivée à Jackson, Grand Teton Park (Taggart lake walk…)

11-18/08 Yellowstone park (Old faithful via West Thumb Geyser basin/ Mammoth hot springs (lower terraces et liberty cap)/Canyon (north rim, hayden Valley)

18-Aug-19 Aug Route pour Salt Lake city (que voir en route?) / départ de Salt Lake city pour la France

Qu’en pensez-vous svp?
Quelques dernières petites questions sur la température le soir et en journée en montagne en août svp, quid du spray contre les ours…, essence, j’ai calculé 0,70€/l environ avec une voiture qui va consommer env.8l/100, budget nourriture si petit-dej et soir restau et sandwich midi, 35$, réaliste? Je ne sais pas s’il y a une différence notable entre les USA et le Canada sur ces deux points?

Un grand merci pour votre aide et très bon dimanche à vous!

Bonjour,

je ne peux vous répondre que pour la partie de circuit qui démarre le 10/08, ne connaissent ni le Canada ni Glacier (ça va venir!!)
Tout d’abord, je ne suis pas certain d’avoir compris votre moyen de locomotion, puisque vous vous dites “pas fan de conduite”, j’espère que vous envisagez toutefois de louer une voiture à l’arrivée à Jackson, faute de quoi je ne vois pas comment vous pourriez vous déplacer dans Yellowstone et Grand Teton.
Suggestion si c’est encore possible: plutôt qu’un vol Calgary–Jackson, une arrivée sur Bozeman (Montana) vous permettrait de parcourir Yellowstone avant Grand Teton afin de continuer ensuite vers Salt Lake City, cela serait plus logique, mais, rien de dramatique dans votre projet.
En revanche le temps que vous avez prévu pour Yellowstone est confortable et vous permettra de bien découvrir le parc.
Un point également: avez vous d’ors et déjà prévu vos hébergements ? La période étant particulièrement chargée…
En terme de “tournée”, venant de Grand Teton, il est effectivement logique de commencer par West Thumb, si vous embrayez avec Old Faithfull, comptez 2 jours pour cette partie jusqu’à Madison
1 jour sur la partie Madison–Mamoth Hot Spring
2 jours pour traverser vers l’est et Tower Roosevelt jusqu’à Canyon et le reste de votre temps pour continuer vers Lake et redescendre vers Grand Teton avant de filer vers SLC
Voilà ce que je peux vous apporter, d’autres viendront sans aucun doute vous amener leurs expériences

Bonjour Sophie,

Comme vous arrivez à Vancouver le 2 août tard le soir et vous prenez la direction de Clearwater le 5 août, cela vous fait

• un seul jour complet (le 03/08) pour la visite de la ville de Vancouver
  • et un jour (04/08) pour la traversée en ferry aller-retour + la visite de Victoria + la sortie en mer pour observer les baleines.
    Je trouve que c’est court. Pour la visite de la ville de Vancouver, deux jours seraient préférables.
    Et, pour Victoria, n’oubliez pas le temps de la traversée en ferry ! Vous devrez aller à l’embarcadère situé à environ 40 km au sud-est du centre-ville de Vancouver, faire la traversée en ferry qui dure 1 h 35 et débarquer à Swartz Bay, à 30 km au nord de Victoria. Tout ce trajet pour arriver jusqu’à Victoria va vous prendre presque une matinée.
    Après, de toute manière, vous devrez choisir entre une petite visite de Victoria (ou du passionnant “Royal British Columbia Museum”) ou une sortie en mer pour aller observer les cétacés. Je n’ai pas fait de sortie en mer. Sur mon guide, il est marqué qu’il y a 2 ou 3 colonies d’orques au large de Victoria. Plusieurs compagnies proposent une sortie en mer pour les observer. Je ne sais pas si on les voit à coup sûr et à quelle distance du bateau on peut les voir.

Le 05/08, en général, on fait un stop à Clearwater pour visiter Wells Gray Provincial Park, mais là vous n’aurez guère le temps puisque vous aurez fait un trajet assez long en venant de la ville de Vancouver.

Et, le lendemain (06/08), vous ne faites pas d’étape intermédiaire entre Clearwater et Jasper. Vous pouvez soit, consacrer une matinée à Wells Gray PP avant de prendre la route en direction de Jasper, soit profiter un peu du Mont-Robson PP avant de rejoindre Jasper.

Le 07/08, dans le parc de Jasper, si le temps est lumineux, vous pouvez

• prendre le téléphérique qui monte au Mont-Whistlers (très beaux panorama de là-haut) ;
  • aller au Mont-Edith Cavell et faire la balade qui permet d’accéder au lac Cavell et de voir le glacier Angel (très beau souvenir) ;

08/08 : la vallée de la Maligne

• randonnée au Canyon Maligne ;
  • randonnée au bord du lac Maligne ou promenade en bateau

09/08 : la route des glaciers (Icefields Parkway) avec les différentes balades et points de vue (Athabasca Falls, Sunwapta Falls, Glacier Athabasca, lac Peyto)

Là, par contre, je m’aperçois que vous dormez dans la ville de Banff le soir du 08/08. Il va donc falloir écourter la visite de Jasper NP. Si vous le pouvez, allez au Mont Edith Cavell le jour où vous faites la Icefields Parkway.

Dans Yoho NP, nous avons fait le tour de Emerald Lake, ce n’était pas très long, il me semble. Allez au point de vue de “Natural Bridge”, allez au “Spiral Tunnels” et allez voir les chutes Takakkaw.

Nous, on avait dormi 2 nuits à “Lake Louise Village”, cela permettait de pouvoir aller au lac Louise au petit matin, il y avait de magnifiques reflets et c’était avant l’arrivée des cars de touristes. C’était à partir de Grand Lake Village que nous sommes partis pour visiter Yoho NP, c’est plus pratique qu’à partir de la ville de Banff.

Nous avons également, en plus, dormi 1 nuit dans la ville de Banff.

En fait, vous n’auriez pas eu de problèmes pour continuer votre circuit en voiture si vous aviez pris votre voiture à Seattle (USA). Cela vous aurait permis de visiter Glacier NP.

Ensuite, pour relier Yellowstone NP, il est préférable de faire une étape intermédiaire.

Nous avons fait le circuit en sens inverse. Nous avons fait Salt Lake City > Bear Lake > Paris (Idaho) > Jackson Hole.

Cordialement.

Hiacinthe

Quand j’ai écrit “Grand Lake Village”, je voulais dire “Lake Louise Village”.

Et, bien sûr “Très beau panorama”, il n’y a pas de “x” à “beau”.

Si la météo est bonne, et si vous avez le temps, il y a aussi un téléphérique près de la ville de Banff qui permet de monter au sommet du Mont-Sulphur (Canadian Rockies Travel Experts: Banff Jasper Hotels & Attractions).

Je m’aperçois que je n’ai pas répondu aux questions à la fin de votre message.

La température, c’est comme dans les Alpes. Nous y étions en Juillet, nous avons eu de très belles journées ensoleillées avec des températures d’environ 25°c. Mais, il faut toujours avoir une cape de pluie dans le sac à dos, le temps est variable dans les Rocheuses. Nous avons même eu de la grêle à Calgary. Dans l’ensemble, il faisait plutôt beau.

Nous avions un spray contre les moustiques. C’est très utile de se vaporiser de l’anti-moustique sur les bras, les jambes en été, là il y a de la végétation et des plans d’eau car il y a pas mal de petits moustiques et il y en avait qui piquaient même au travers les vêtements en coton.

Nous n’avions pas de spray contre les ours. Il peut vous servir comme moyen de défense uniquement si l’ours est très près de vous et si le vent ne ramène pas le poivre vers vous. Respectez bien les consignes de sécurité qui sont indiquées sur les sites officiels des parcs et sur les brochures. Ne pas se promener seul, il faut mieux être au minimum 4 ou rester où sont les autres touristes. Les clochettes accrochées au sac à dos doivent normalement éviter de surprendre un ours. Quand vous êtes à pied, si je ne me trompe pas, je crois que la distance de sécurité à respecter est d’une centaine de mètres. Vous pourrez lire toutes les infos à ce sujet sur les sites des parcs.

Notre voiture consommait plus que celle que vous allez prendre, nous avions un SUV type Grand Cherokee et je ne sais plus si le prix de l’essence est le même au Canada et aux USA.

Pour les repas, il y a des motels qui incluent le petit-déjeuner dans le prix de la chambre et, à certains endroits, regardez si vous avez une kitchenette dans votre logement. Dans la ville de Vancouver, dans le quartier de Gastown, le restaurant “The Old Spaghetti Factory” avait un très bon rapport qualité/prix.
Et, proche de l’entrée de Wells Gray PP, nous avons dîné à la terrasse du ranch “Trophy Mountain Buffalo Ranch”, peut-être un peu cher, mais c’était bon et agréable, nous avons passé un très bon moment.
A Jasper, si le petit-déjeuner n’est pas compris dans le prix de la chambre, je vous recommande la boulangerie “Bear’s Paw Bakery” (4 Cedar Avenue près de Connaught Drive"). Pour Clearwater, je n’ai pas gardé la carte du petit restaurant où nous avons pris notre petit-déjeuner, il était situé entre le Visitor Center et l’entrée de Wells Gray Provincial Park.
Les restaurants de la ville de Jasper et ceux de la ville de Banff sont assez chers.

Pour les parcs du Canada, nous avions pris le pass. Je pense que les prix n’ont pas changé, c’était 136,40 $ canadiens pour une famille, cela équivaut maintenant à 105,63 $ américains. Les sites historiques nationaux sont compris dans le pass. Vérifiez si ça vaut le coup pour vous de prendre un pass. Nous avons visité un parc national de plus que ceux que vous prévoyez : le Pacific Rim NP sur l’île de Vancouver.

Bonne préparation !

Hiaicnthe

Sujets suggérés

Services voyage