Quelqu’un a t il séjourné au Domaine de la Chiappa (Porto Vecchio) pour me donner son avis.
Ce village de vacances me parait très important , peur des nuisances sonores et autres activités genantes.
merci
Cela fait plusieurs années que nous nous rendons à la Chiappa en camping (pas en bungalow).
Le domaine est très beau (beaucoup d’espaces verts) et vaste ce qui évite une promiscuité dérangeante.
Il est très bien équipé (piscine, centre de plongée, équitation, tennis, cours de gym, mini-club, atelies de bricolage et poterie, magasins, 2 restaurants, 2 plages).
Après le 15/07, il y a généralement un peu trop de monde.
Les bungalows ne sont pas les uns sur les autres mais bien disséminés dans la pinède (d’où, il faut prévoir un peu de marche pour accéder aux activités).
Pour les puristes du naturisme, ce n’est pas le top mais pour les autres, franchement ce n’est pas mal.
Il y a peu d’animation le soir, c’est assez familial.
Autre point positif les véhicules sont obligatoirement parqués en dehors du camp.
A faire : promenade dans la garrigue jusqu’à la plage de “Tahiti”.
Bonjour,
nous comptons y aller du 6 au 24 juillet 2010. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants(6 et 7 ans).
et nous avons quelques questions:
y a t il beaucoup de moustiques?
Peux t on mettre la tente au bord de l’eau (pas trop loin de la plage), car je compte emmener ma planche a voile, et donc ne pas trop la porter. Ou sont les meilleurs emplacements de camping?
Y a t il des oursins? comment est le fond de l’eau? est ce un bon spot de planche? Y a t il du vent en juillet?
Comment sont les douches? collective ou individuelle? les sanitaires? propreté?
Doit on toujours être nu? (ma femme est frileuse) bref comment est respecter le naturisme? al plage et dans le centre?
Y a t il des frigo en location?
Merci pour les futurs réponses.
Frileuse en juillet en Corse ??? Je suppose que c’est une plaisanterie. Sinon, il ne faut pas choisir un centre naturiste !
Bonjour, Concernant les moustiques, il y en a, comme dans toute la Corse mais uniquement en début de soirée. En étant bien équipés, on arrive à supporter, utiliser les serpentins que l’on fait bruler, c’est très efficace. Les emplacements camping ne sont pas très loin de la plage, allez vers le fond du camp, à gauche des restaurants, super emplacements tranquilles. Plage de sable, en général, donc pas d’oursins, eau claire et chaude, en août. Pour le vent, ça dépend, en général, il se lève bien dans la deuxième quinzaine d’août. Les douches et sanitaires, collectives et individuelles, propreté normale comme ailleurs. En général, la charte naturiste exige d’être nu lorsque le climat est propice, cependant, c’est comme dans tout les centres naturistes de France et de Navarre en été, le naturisme n’est malheureusement pas toujours respecté, surtout par les ados. En effet, comment exhiber son tout joli maillot de bain fluo très mode que l’on viens de s’offrir au supermarket du coin en étant tout nu ??? C’est naze!!! Le naturisme est un art de vivre doublé d’une philosophie très ancrée aux cœur des vrais de vrais et il est certain qu’il est dommage que les populations profitent de la saison estivale pour envahir nos centres tout en ayant rien compris de cette philo. Cela dis, ce ne sont ni les Corses, ni les gents de télé et leurs émissions bidons qui s’en plaindront.
En tout cas, comme dans tout les centres ou clubs naturistes, on empêchera jamais une personne d’enfiler un pull si cette personne à une petite fraicheur, mais en Corse, au moi de juillet, il n’y a guère qu’entre 2h et 5h du matin que l’on peux ressentir cette (petite) fraicheur et encore… Sous 26 à 30° il faut vraiment être frileux.
Oui, il y a des frigos en location.
Bonne vacances
Signé,
Un vrai naturiste de la première heure.
Merci pour toutes ces informations.
Bonnes vacances.
Ps: comment fait on si un des deux est naturiste et l’autre pas ?
Comment on fait, j’avoue n’avoir jamais été confronté à ce type de problème, j’ai en effet réussi à convertir à la cause une multitude de personnes, Famille et amis(e)s, leurs faire comprendre que ce type de vie est des plus naturelles, que la symbiose avec la nature que l’on peux vivre dans le milieu naturiste est fondamentale et à l’origine de notre venue en ce monde. N’oublions jamais que l’on nait nus.
Dans notre société “moderne” ou l’on fait la plus grande place au paraître, il est bien plaisant de faire tomber les barrières de ce signe extérieur de richesse qu’est le vêtement, vivre de manière naturelle, sans contrainte vestimentaire, en sachant que quelques soit notre fonction, grade ou responsabilité, nous sommes tous fait pareil malgré cette petite différence corporel qui existe entre les hommes et les femmes.
Tout cela pour vous dire que, dans un couple, il est fondamental que les deux principaux acteurs adhère à ce mouvement. Mais bon, en même temps, préchons pour notre paroisse, il ne faut pas non plus que trop de monde deviennent naturistes car autrement, ce sont nos structures qui s’avèreront trop petites pour accueillir tout ce monde. Pour exemple, je veux me référer à ce qui se passe en corse durant la saison estivale.
Ce qu’il faut savoir, est que le naturisme peux se vivre tout au long de l’année lorsque la température le permet et pas seulement pendant les vacances. Je parle en connaissance de cause car, ex parisien, j’ai toujours fait partie de club naturiste de la région ile de France.
Bienvenue au club.
Ancien Villatais, j’ai migré comme beaucoup de naturistes à la Chiappa et ne peux pas m’en plaindre réellement. Vu que ce centre de vacances n’exige de ses visiteurs pas de licence naturiste, il est clair que sa population est mixte : des naturistes pures souches et des « textiles » qui n’enlèvent jamais leurs vêtements de plage. Personnellement cela ne me gêne pas mais me désole de constater qu’années après années les gens préfèrent se montrer habillés (pourquoi donc viennent-ils passer leurs vacances dans un centre naturiste ?). Je viens d’y faire un séjour en tente de 4 semaines (juillet 2010) et j’ai trouvé que le camping était assez plein. J’ai d’ailleurs eu un peu de peine à me dénicher un emplacement à l’ombre en arrivant le 5 juillet. Dans les différentes zones du camping il y a plusieurs points sanitaires avec des douches chaudes et lavabos ainsi que des bassines pour laver la vaisselle. Il y a aussi des machines pour laver le linge. Des casiers-frigos peuvent être loués. Un stand propose des poulets rôtis sur commande préalable. Une station téléphone est à disposition pour ceux qui auraient oublié leur appareil cellulaire (réception difficile selon où l’on se trouve dans le camping). La plage principale n’a rien de comparable à celle de sable fin de Villata. Restreinte, elle est en fait constituée de cailloux et de galets qui sont recouverts chaque année de sable grossier avant l’ouverture de la saison. Heureusement qu’il y a en arrière-plan la belle piscine où tout le monde à l’obligation de se trouver en « tenue de peau » (j’ai vu des gens qui renfilaient leur costumes de bain pour rejoindre leur emplacement de camping…). La zone de baignade en mer est délimitée par des bouées au-delà desquelles sont amarrés des embarcations de vacanciers. Au milieu de cette zone il y a un radeau sur lequel les enfants se plaisent à jeter de la mie de pain aux poissons qui « accourent » en masse. A l’extrémité nord de cette courte plage il y a une cabine sauna ouverte de 16h à 20h. Au-delà de cette plage de sable, la rive est enrochée ce qui permet d’avoir une grève de verdure plane avec des arbres de taille basse où les vacanciers peuvent se reposer à l’ombre. A cet endroit pour aller se baigner il faudra marcher sur les cailloux dans l’eau ou sur les rochers qui émergent à marée basse et se glisser prudemment dans l’onde. Si l’on continue son chemin, toujours vers le nord, on arrive sur une plage de sable un peu plus étendue que la précédente derrière laquelle se trouve un deuxième bistrot-resto.
. Pour les amateurs, il est possible de louer des planches à voile, des catamarans et de suivre des stages de plongée. Parmi les différentes autres activités proposées il y a entre autre la pétanque, le yoga, la gym aquatique, la gym-step, le tennis, le mini-golf et la zone Internet où tout possesseur d’ordinateur peut se brancher gratuitement 24/24h grâce à la Wi-Fi. Le soir, outre certaines animations musicales proposées au premier resto « Les Cerbicales », la salle du « Bistrot » reçoit la jeunesse au son de la musique disco. Un coin bricolage pour les jeunes et plus jeunes est aussi à disposition. Au sud du camping, à 3/4h de marche par un sentier côtier, se trouve une belle plage de sable fin de couleur blanchâtre où viennent régulièrement se délasser les vacanciers qui la nomment « plage Tahiti ». Si la promenade sur le chemin côtier peut se faire sans problème en tenue d’Eve ou d’Adam, il est normalement recommandé d’enfiler son costume sur cette plage (j’ai entendu dire que la gendarmerie était déjà venue verbaliser des naturistes suite à des plaintes). Les naturistes qui veulent tout de même se mettre à l’aise se tiennent généralement au nord de cette plage, à l’endroit où débouche le sentier qu’ils empruntent pour arriver ici. Ainsi ils ont tout le temps pour voir venir par un autre chemin à 150m la maréchaussée et se couvrir. Pour accéder à cette plage on peut également emprunter un sentier à travers le maquis de la colline qui s’amorce derrière le « parking mort » des caravanes. Il est à relever que juste derrière ce parking un nouveau bloc sanitaire vient d’être construit et que pour la saison 2011 les vacanciers pourront investir une nouvelle parcelle aménagée mais qui n’est pas très ombragée. D’autre zones de promenades gymniques peuvent se faire dans la vaste zone des bungalows et sur la colline (partiellement dévastée par un incendie en juillet 2010) jusqu’au phare de la Chiappa. Vu la mixité des résidents, je n’ai personnellement pas observé d’attitudes de voyeurisme.
Bonjour. Mon épouse et moi même étions au camping de la Chiappa a Porto Vecchio du 18 au 25/09/2010 et nous pouvons dire que nous avons passez une semaine génial. Nous avons logé dans un bungalow situé a 20m de la plage avec une végétation incroyable tout autour et une grande terrasse .Le bungalow est relativement simple ,mais dispose des équipements nécessaire (vaisselle,plaque de cuisson ,frigo salle de bain ect…) prévoyez quand même votre grille pain et cafetière(porte filtre et carafe disponible) si vous étés adepte de se genre de petit déjeuner. Le camping est très calme en septembre ,il n’y a pas la foule des mois de juillet et aout. La nudité est relativement bien respecté sur la plage ainsi que dans les allées. Le restaurant le Cerbical offre une cuisine de qualité a des prix correct. Le personnel est très agréable et très accueillant .Dommage que le bar de la plage était fermé en septembre et pour moi qui suis un lève tôt ,pour avoir du pain frais, j’ai regretté l’ouverture tardive de la supérette (8h30) .
Nous vous conseillons la balade qui démarre après le camping jusqu’à la plage "Tahiti"si vous souhaitez être isolé de superbes criques vous y attendent .De temps en temps vous croiserez quelques textiles qui passe mais dans l’ensemble plutôt des naturistes. Prévoyez le maillot pour la plage Tahiti. Sur la plage du camping je vous conseille d’aller jusqu’au ponton avec masque et tuba ,vous aurez le bonheur de nager au milieu de centaines de poissons ,si vous n’aimez pas nager prevoyer du pain dur ,les poissons se feront un plaisir de s’approcher du rivage (quelques méduses le dernier jour de nos vacances) .
Vous pouvez également vous rendre a pied au phare au dessus du camping ou un superbe panorama vous attend.
Le seul point noir ,le long de la balade jusqu’à la plage Tahiti (sur l’ensemble de l’ile également) beaucoup de gens ne respecte pas la nature et jettent leurs mégots ,bouteilles en plastique,sacs nylon et autres déchets n’importe ou ,pour les mégots il suffit de se rendre au magasin Champion ou un cendrier portable vous sera offert a l’accueil (mon épouse et moi même sommes fumeur).Donc si vous lisez ses ligne faite l’effort de respecter cette nature d’une incroyable beauté et remmener vos déchets avec vous .
Bonne vacances
J’aime bien le dicton suivant : Dans un couple il faut ne faire qu’un. Le tout c’est de déterminer lequel des deux
Voilà, tu as ta réponse
Bjr,
La Chiappa.
Beaucoup d’Italiens : 80% : ça renforce l’exotisme des lieux :o|
Beaucoup de moustiques, groupés en deux zones ; la zone du haut, vers la station d’épuration, et la zone du bas, vers les plages et restaurants.
Le volatile se lève tôt : 19-20h et se couche tard : minuit / 2h du mat. prévoir de la chimie efficace ou des protections vestimentaires.
Bizarrement la station d’épuration du camp se trouve au sommet de la zone habitée. Problème ponctuel ou manque d’entretien, cette station déverse un flot d’odeurs pestilentielles sur les habitations proches : à éviter donc, la proximité de cette station.
Les bungalows sont indépendants et suffisamment espacés les uns des autres mais leur construction commence à dater. C’est très propre mais beaucoup de détails commencent à devenir gênants : robinetterie dure, points de lumière en panne , enlevés mais pas remplacés, dessus de WC instables, odeurs d’égout parvenant des douches, portes voilées difficiles à fermer.
Par bonheur, une demande d’intervention est très rapidement et efficacement honorée . Les gens sont très cordiaux et arrangeants.
L’eau froide a un très bon débit de même que l’eau chaude.
Malheureusement, l’équipement de la cuisine est très chiche, pour ne pas dire plus.
Il manque une cocotte minute, un micro-onde, un essore salade, un égouttoir à vaisselle pour ne parler que du plus évident.
Normalement, les véhicules doivent rester sur le parking. Ils ne sont tolérés que pour les déchargements/chargements à l’arrivée et au départ.
Malheureusement, ceci n’est pas toujours respecté, loin de là : problème de discipline à faire respecter !
Autre sujet, plus préoccupant : la nudité semble de plus en plus “une option”. et n’est pas respectée. L’habit est imposé dans la supérette.
Aux restaurants, je suppose qu’il en est de même car tout le monde était habillé chaque fois que je suis passé voir.
Bref : une régression qui me fait réfléchir et remettra certainement en cause un possible autre séjour à la Chiappa.
Enfin pour finir, contrairement à beaucoup d’autres “espaces”, tout ici est payant : activités loisirs etc…
Un bilan général qui pose problème : les prix déjà élevés de l’hébergement, le prix du voyage, face à l’avantage du lieu et du climat… la balance commence à pencher du mauvais côté, d’autant plus que l’espace “MER” devient très embarrassé par le grand nombre des bateaux présents devant les plages diverses.
Pour la troisième année consécutive que je me rends à la Chiappa je constate effectivement que l’esprit naturiste s’y dégrade de plus en plus. Bien qu’il reste un noyau dur de naturistes villatais, j’ai eu connaissance que certains campeurs envisagent de migrer ailleurs. La direction fait un timide effort en remettant un flyer aux nouveaux estivants en leur rappellant qu’ils sont dans un endroit où la nudité s’impose. Toutefois dans les faits, depuis la mi-juillet jusqu’à la mi-août, j’ai constaté que de nombreuses personnes faisaient fi de cette information. Je ne parle pas des adolescents (certains dépassant leur majorité) mais bien de personnes adultes. Sur la plage des femmes se complaisent à garder leur bas si ce n’est aussi le haut pour bien mettre en évidence leurs bouts de textile. Et il en est de même pour des hommes qui gardent sous leur rondeur ventripotente leur « calebar » leur arrivant sur les genoux. En voyant ce spectacle je me demande pourquoi ces gens ont choisi de venir dans un centre de vacances naturiste. Oui, j’ai aussi constaté une forte affluence d’Italiens à partir de la fin juillet. Pour ces vacanciers il faut savoir qu’il est rapide de venir sur l’île où ils peuvent se faire comprendre et où les prix d’hébergement camping sont meilleurs marché que dans leur péninsule. Effectivement, année après année, je constate une régression de l’esprit naturiste. Après la vague des seins nus sur les plages ordinaires qui s’est calmée, verrons-nous à nouveau les corps nus dans les lieux naturistes se recouvrir pudiquement ? Bien sûr que la direction a demandé depuis deux ans aux clients de la supérette de recouvrir leurs parties génitales (pour des questions d’hygiène ???) mais en ce qui concerne le restaurant ou le bar de la plage je m’y suis toujours rendu à poil dans la journée. Le soir à table il aurait été malvenu de me trouver dans cette tenue au milieu de tous les clients bien habillés. Le seul « îlot » qui reste un fief de la nudité reste la grande piscine et la plus petite construite au printemps 2012. La nudité y est en effet exigée dans les bassins et les gentils surveillants la font bien respecter mais ne disent rien pour certains baigneurs qui gardent leur textile sur les transats. Mais ne soyons pas pessimistes, la majorité des gens sont là à poil pour se bronzer autour des plans d’eau.
Etant campeur je ne peux me prononcer sur les dires de siloé. Selon la catégorie de prix, l’équipement du bungalow varie et je pense qu’une cocotte minute ou qu’un micro-onde font déjà partie d’un équipement de luxe. Les bungalows datent déjà de pas mal d’années et n’ont radicalement pas été rénovés. Lors de la création de ce centre naturiste il y a bien des années les propriétaires étaient suisses et ils avaient tout fait pour rendre ce lieu convivial, fleuri et très propre. A « la suisse quoi » ! Aujourd’hui il est en mains corses et on constate un laisser-aller et c’est bien regrettable.
Il est vrai que la station d’épuration circulaire a été placée sur le sommet de la colline bien au-dessus des derniers bungalows et qu’elle a un couvercle munie d’une trappe ouverte pour les visites d’entretien. Et si le vent vient du nord il est également vrai que des effluves viennent chatouiller les narines de certains vacanciers dans les bungalows du haut.
Il est vrai que beaucoup d’animations sont payantes. La dernière introduite cette année 2012 est la wifi qui se paie 5 Euros pour 15 heures de connexion. Certes ce n’est pas bien excessif puisque par rapport à l’année dernière il n’y a pratiquement plus de perturbation dans la liaison. La plongée sous-marine est bien sûr payante mais le stage de découverte y est gratuit. Des actions gratuites de planche avec pagaie ont aussi été organisées. Bref, on ne peut pas demander à un tel centre de vacances que tout soit gratuit ce qui se répercuterait sur le prix.
En conclusion je ne remettrais pas en question un prochain séjour à la Chiappa et fermerais encore plus mes yeux sur tous ces textiles qui envahissent le centre et continuerai à profiter du généreux climat qui règne ici.
Un petit témoignage après 2 semaines de séjour à la Chiappa en Septembre 2012 : pour nous, ça a été que du plaisir ! Septembre, c’est moins cher, moins de monde, encore du beau temps et de l’eau assez chaude.
Nous avons trouvé un domaine propre, bien entretenu, un accueil sympathique et assez réactif. Les logements sont simples mais propres, ils pourraient cependant être un peu mieux équipés à la cuisine ; une demande de réparation de robinet a été satisfaite dans la journée.
A cette époque, lla nudité est très bien respectée au bord de la mer et à la piscine ; dans les allées du domaine, c’est selon chacun et chaque moment.
Beaucoup d’étrangers (italiens, allemands) en septembre mais pas grave finalement !
La nouvelle piscine chauffée est super : quel plaisir le soir, quand le temps fraîchit un peu, de se baigner entre 2 saunas et de profiter de la belle vue vers la mer.
Pas de moustiques pendant les premiers jours mais ils étaient bien là par la suite car il y a eu une très grosses pluies une semaine avant notre arrivée.
Que dire de la mer, la nature et les plages du domaines et des alentours : exceptionnel ! La promenade vers Tahiti beach est dans les faits naturiste et la plage elle-même en bonne partie.
De très bons moments donc à la Chiappa en septembre ; on y reviendra, c’est sûr.
Philippe
bonjour
nous serons à porto vecchio du 21 juin au 1 er juillet. a t on accès à la plage naturiste du camping de la chiappa même si l’on n’est pas dans le camping ? sinon y a t il d’autres plages naturistes à porto vecchio ou environs ?. pour nous, impossible de passer nos vacances sur des plages textiles mais nous tolérons les plages mixtes merci de vos réponses
La plage naturiste de la Chiappa n’est en effet accessible que par le camping du même nom.
Il existe une seconde plage naturiste autorisée officiellement au nord de Porto-Vecchio. C’est celle de Villata qui est un pur joyau de sable fin niché dans une anse. Mais là aussi elle n’est accessible qu’en passant par le camping du même nom ou par celui de California. Ces deux campings sont “textiles”
Merci pour cette réponse rapide. Mais j’ai peur de comprendre…cela voudrait dire que si l’on n’est ni dans l’un ni dans l’autre des campings nous n’avons pas accès à ces plages naturistes ? si tel est le cas, ou peut on se rendre alors ? mais si l’on doit faire un peu de route, on préfère .merci
Vous pouvez bien entendu accéder à ces plages mais en payant un droit de visite journalier qui vous permet de déambuler dans les campings et d’accéder aux plages. La plage de Villata est sauvage et n’a aucune commodités mais est superbe avec son sable fin. Celle de la Chiappa est rustique mais elle vous permet de jouir gratuitement de deux piscines et à partir de 16h d’un sauna. Il y a aussi un bar et un resto qui donnent directement sur la mer. Dans les deux campings les voitures se garent près de leur entrée. Pour accéder à la première d’entre-elles vous devez rester habillés alors que pour la seconde vous pouvez vous déplacer sur tout le site totalement nus.
merci pour tous ces précieux renseignements !
hella aphroditephoto et merci pour tes infos sur la plage de la chiappa ! nous on a adoré ! même si nous ne résidions pas dans le camping, cela ne nous posait pas de problème pour payer les 5 euros et pour plusieurs raisons ! cette somme donne accès aux deux piscines et au sauna, ces prestations à elles seules valent plus que 5 euros ! ce camping est sain, calme et propre, ce qui correspond totalement à ce que nous recherchons et à notre pratique du naturisme. nous pouvons y emmener nos enfants, ce qui n’est plus faisable par exemple au cap d’agde. de plus, ce côté payant, limite l’envie des voyeurs de venir “zieiuter” nos fesses calipiges, ce qui est appréciable aussi. outre, l’énorme coup de coeur que j’ai eu pour la corse, je me sentais bien dans cet endroit. nous sommes en moment dans le pays basque et c’est plus compliqué. pas de plages naturistes officielles mais la nudit est uniquement tolérée, ce terme m’énerve…bref, on se sent plus regardé (sans doute nos corps de rêve) et les textiles y sont vraiment très nombreux ! si c’est le prix à payer, soit, mais je me sens encore une fois mise à part, alors que l’on resence de plus en plus de naturistes…bref, ces petits soucis ne m’empêcheront pas de continer à vivre comme je le souhaite, mais dans deux ans, retour à la chiappa ! merci encore !