1 mois en Corse en famille - besoin d'aide pour itinéraire

Forum Corse

Bonjour,
L’année prochaine nous voudrions partir en Corse en famille pendant 3 semaines à 1 mois. Nous y sommes allés il y a une quinzaine d’années en couple et avions adoré (Calvi et la Balagne, mare a mare sud, Solenzara et Propriano + un peu de montagne intérieure). Mais cette fois ce sera en famille.
Initialement nous pensions a un road trip qqpart en Europe mais nous nous sommes dits ‘pourquoi partir loin alors que la corse est si belle?’. Nous espérons que ca n’aura pas trop changé
Les bémols : nous ne pouvons partir qu’entre le 15/07 et fin août, n’est ce pas trop bondé?
Nous sommes 5, les logements ne seront ils pas inabordables? Y a t’il la possibilité de trouver des restaurants style ‘cantine’ pour y manger du très simple a bon prix?

L’idée est de passer 1 semaine a un endroit, 1 semaine à un autre, peut être 2 bouts de semaine dans des endroits différents, par exemple St Florent ou intérieur de la corse et 1 dernière semaine en club vacances plus pour repos, plage et clubs pour les enfants.
Les 3 1eres semaines l’objectif est d’alterner balades ombragées, vasques naturelles forêt etc… Et plage. Mais aussi activités un peu spéciales style kayak, visites et … Je ne sais pas ce qu’il y a de top en corse. On n’est pas des fanas de la plage toute la journée et on a besoin d’ombre.
Calvi nous semblait bien pour la possibilité d’aller en Balagne. Et ensuite?
Tout conseil est le bienvenu. Sachant que comme on essaiera de rayonner, on peut choisir une petite ville en fonction de ce qu’elle propose en terme de restauration… Et notamment des restos style cantine dont je parlais plus haut.
Avez vous des conseils à nous donner? Pour l’itinéraire? Les repas du soirs? Les logements? Les excursions à faire?

Désolée du pavé.
Marie.

Bonjour,

La période où vous comptez venir, est pile le summum de la fréquentation touristique. Il vous faudra accepter la foule, les embouteillages, et autres désagréments, quand la population de l’Île est X 10 !!

Bien entendu à cette époque, le prix des locations saisonnières est aussi à son summum, et vous devrez vous y prendre (très) longtemps à l’avance .
Je ne sais pas bien ce que vous entendez par “cantine”, mais la Corse est chère toute l’année (même niveau que région parisienne voir statistiques Insee ),et je ne connais pas de restauration à “bas prix”, ou alors vous consommerez des pizzas champignon/fromage, tous les soirs . Et encore certaines pizzas ne sont pas données.
N’oubliez pas non plus que le prix des carburants auto est en Corse plus élevé qu’ailleurs (il n’y en a dans aucun supermarché de l’Île .)

Prévoyez un bon budget .

Pour l’itinéraire, c’est VOTRE voyage en fonction de vos goûts et attentes , qu’on ne connait pas .
Je vous suggère dès maintenant, de vous procurer une carte routière de Corse, type Michelin, et de l’épingler chez vous sur un mur, pour mieux réfléchir dès maintenant, à ce qui vous intéresserait .

Bonne préparation.

Merci pour votre réponse.
Quand je parle de cantine, je parle d’un endroit où manger du très simple un peu comme les pensions d’autrefois ou on faisait la cuisine ‘comme a le maison’. Pouvoir manger juste un plat de pâte, ou une viande grillée, un poison au four sans sauces, rien de raffiné ou compliqué. Pour éviter de cuisiner soi même. Je ne sais pas si ça peut encore se trouver en corse.
Vu la période obligatoire, pensez vous qu’il est mieux d’opter pour un séjour du 15/07 au 15/08 ou bien de décaler le plus possible vers fin août?

J’ai essayé de détailler notre vision du voyage pour donner le plus d’éléments possibles mais ce n’était peut être pas assez explicite.
Je recherche des conseils d’endroits comportant quelques balades ombragées, des lieux qui ne sont peut être pas les plus beaux ou connus de corse mais où il y aura moins de monde, des activités sympas à faire un peu ‘speciales’ mais qui valent le coup. Peut être un canyoning ‘familial’, du kayak de mer?
Y a t’il du canoë sur rivière? Une petite balade familiale, une rivière accessible en 1h qui permet de tremper les pieds et faire un pique nique sympa même si ce n’est pas Le méga spot. Je connais la liste des endroits “réputés” et en ai fait déjà beaucoup mais je me dis que sur un mois on n’est pas dans une optique de ‘voir ce qu’il ne faut pas rater de la corse’ mais plus prendre le temps. Je préfère avoir du moins spectaculaire sans (trop de foule) et en même temps avec les enfants je ne pourrai pas les faire marcher 4h!

Ici, en Corse, ce sont les “camions” ou “paillotes” à Pizzas qui correspondraient le plus à ce que vous cherchez comme cantine .
Certains restaus font parfois le plat du jour simple, mais c’est bien souvent le midi uniquement, et encore plus souvent, hors saison à destination des ouvriers en déplacement .

Il y a qqs années la grosse saison touristique allait de juillet à mi Aout, mais ces dernières années on a pu constater que cela débute au 1er juin (voire au mois de mai … ) et s’étale jusqu’à mi octobre …

Pour cette année, les professionnels du tourisme, surtout les restaurateurs et ceux qui proposent des loisirs du genre kayak , acrobranches , etc … se plaignent du manque de clients !!
Mais cela signifit surtout que les touriste , une fois payé leur transport et lieu de séjour, font très attention à leurs dépenses à cause de l’inflation des prix …

Au nord comme au sud, les balades vers les vestiges de tours Génoises, sur le littoral offrent de belles balades, de tous niveaux de difficultés . (Il y a deux petits fascicules expliquant ces balades en vente en librairies ou marchand de journaux)

Oui, il y avait des endroits où on pouvait louer un canoé ou pédalo sur rivière ou lac, mais, je n’ai pas pratiqué depuis longtemps alors impossible de vous dire ce qui est encore en activité.
Ex: voir le lac de Tolla près d’Ajaccio .

La valeur sure, si votre petite famille sait nager, c’est le masque/tuba dans les criques rocheuses, ou ils auront des chances de voir du poisson et des fonds marins intéressants à observer depuis la surface …

Ex: du coté de Figari ou de St Florent (je ne cite que des endroits que je connais bien mais il y en a beaucoup d’autres bien entendu )

Pour les balades en forêt, il y en a pas mal, mais attention, en période de gros risque incendies, certains massifs sont interdits sur décision préfectorale . Beaucoup de beaux chemins en forêt de Vizzavona ou du coté du lac de l’Ospédale, du coté du col de Vergio etc… .

La Corse est vaste et la découverte est partout .

Je complète parce qu’en parallèle je parcours le forum du routard et d’autres sites sur la corse.
Trouver par exemple une rando itinérante de 3 jours, soir en boucle d’or avec possibilité de prendre un bus ou autre pour revenir au point de départ avec un max de 2/3h de marche, passer près de rivières ou de lacs ça serait génial. Je vous qu’il existe des choses de ce genre un peu plus longues avec des ânes mais très chers. Idéalement je dois trouver un itinéraire a faire en autonomie avec librement a chaque étape. J’en ai trouvé par exemple vers calacuccia mais je ne connais pas le coin.

Bonjour,

Me revoici après quelques jours sans accès à Internet.
Merci pour votre réponse. Je vais donc rechercher ces fameux camions/pailottes pour voir si dans certains coins, il y en a qui pourraient nous permettre de nous restaurer à un bon rapport qualité/prix. Meme si j’imagine que c’est plutot sur place qu’on découvre ce genre d’endroits…

J’ai cherché quelques balades vers des tours génoises. Pour l’instant, celles que j’ai trouvées sont peu ombragées. Bon, ca me semble logique vu que c’est sur le littoral mais j’ai vu que vous connaissiez bien la zone du sud est corse, si vous avez des noms de balades/tours avec un peu d’ombre, je suis preneuse…

J’ai commencé à recenser les différents endroits. Le pb étant qu’il y a des choses qui m’attirent un peu partout. J’ai assez peur de la route en juillet/aout, dans le sens où je n’ai pas envie de passer des heures dans les bouchons pour rejoindre des balades dans l’intérieur des terres. Y a t-il des coins plus fluides en terme de trafic?
Des endroits bien placés, d’ou on peut rayonner sans parcourir trop de km?
Par exemple, j’ai vu plusieurs balades au départ d’Evisa, ou de Calacuccia…
Mon souci est que les locations sont toutes à la semaine, j’ai vu peu de possibilités de passer 4 jours à un endroit, 4 à un autre etc…

Pour l’instant, si je me fie à ce que je connais déjà, et pour éviter la trop grande foule que j’imagine (peut etre à tort) du coté de Bonifacio/Porto Vecchio, je me dis qu’on pourrait faire qqchose du style:

• 1 semaine Calvi ou dans la zone de Porto (que je ne connais pas)
  • 1 semaine sud ouest (quel point de chute? plutot vers ajaccio? propriano? sartene?)
  • 1 semaine Solenzara

Bonjour,

Si vous recherchez des balades ombragées, il vous faut aller en montagne vers Evisa , Corte, vers Vizzavona, vers Zonza au sud (et d’autres bien sur) .
Effectivement, il y a peu d’ombre en direction des diverses tours génoises du littoral ou seulement de place en place .

Mais on allie, beau monument historique, la mer, et de magnifiques zones rocheuses très colorées … avantages, inconvénients ?!

Si vous cherchez vers le Sud-ouest de la Corse, Sartène vous offre un intéressant point pour loger, avec accès au sud, au nord et à l’est … vers la montagne et l’ombre . Je suis personnellement amoureux de Pianottoli, avec plusieurs belles balades de bord de mer tout autour .

Ajaccio peut être intéressant aussi: voir ma réponse à un autre msg à ce sujet .
https://www.routard.com/forums/t/vacances-2-semaines-1-semaine-a-ajaccio-vaut-le-coup/354606/2

Porto est un beau coin, mais les balades sont très raides dans la région , préférer Calvi ou la Balagne en général .

Par contre sincèrement je ne vois, pour des vacanciers aucun intérêt à Solenzara … préférer la région de Zonza en montagne pas bien loin .

Analysez tout cela sur une carte épinglée sur un mur …

Encore une fois mes suggestions ne sont QUE le reflet de mes goûts perso . Nous sommes tous différents et nos attentes en vacances le sont tout autant … !!

Salutations .

Pensez à lire les msg qui précèdent le votre dans la liste des sujets sur la Corse. !!

Oh mais j’ai bien ma carte en visibilité et déjà pas mal de docs pour consigner le résultat de mes recherches.
Mais il y a tellement de choses en Corse, il est parfois dur de s’y retrouver. D’autant que je veux éviter les trop longs trajets chaque jour, mais trouver un endroit d’ou rayonner sans rouler 1h chaque matin pour voir les différents endroits n’est pas si facile.

Pour l’instant, le début du séjour s’annonce de la sorte:

• J1: Arrivée Bastia → Logement St Florent pour 2 nuits
  • J2: Plage Lotu/Saleccia en bateau
  • J3: Départ pour Calvi ou nous resterons entre 4 et 7 jours (en fonction du logement). Peut être quelquechose à faire sur le chemin?
    A Calvi
    • Forêt de Bonifatu
    • Vallée du Fangu (peut être canyonning adapté aux enfants)
    • Découverte plages (Ghjunchitu pour snorkelling, ile rousse/ostriconi, Arinella…)
  • Vers J10: Départ pour Piana
  • 5 à 7 jours à Piana avec au programme:
    • Evisa - foret aitone
    • Plages Ficaghjola, Arone
    • une balade de type Chemin chateau fort
    • Gorges Spelunca
    • Bateau Combiné calanques/scandola, en esayant d’en trouver un qui propose du snorkelling
      Vers J15: Départ pour le golfe de Sagone pour 5 à 7 jours avec au programme:
    • Lac de Creno
    • Balade/Baignade vers Vico
    • Visite Cargese
    • Plages (liamone, chiuni, peru…)
    • Foret Aitone si non fait à Piana
      Vers J22: Départ pour ?
      Il me reste à trouver un autre endroit permettant d’allier un peu de balades au frais, si possible avec baignade et des plages, mais sans que ce soit bondé. Le coin au nord de porto vecchio nous avait bcp plu à l’époque (vers la plage canella) mais j’ai très peur de la foule…

Je vais créer qques posts plus spécifiques sur les 1ères zones retenues

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, les locations sont pour une semaine .
A mon avis, vous aurez du mal à trouver des locations pour un nombre de jours différent en Aout . Donc il ne restera que les hôtels, et là votre séjour familial, va vous revenir très cher, je crains . Mais ce n’est QUE mon humble avis .

A moins que vous ne cherchiez le “bling-bling” et le béton évitez Porto-Vecchio …
Piana et Sagone sont assez proches, cela ne nécessite pas de changer .
Sagone est plus adapté pour aller vers le nord, sud et est .

J’ai vu qu’il n’était pas facile de réserver hors semaine complète. Mais je trouve quand même quelques petites choses.
A Sagone, j’ai notamment trouvé un logement en bord de mer du jeudi au jeudi, ce qui me conviendrait parfaitement si j’arrivais à trouver vers Piana du samedi au jeudi. Je pensais pas mal regarder les airbnb, peut etre que les propriétaires sont plus souples… Sagone me tente bien car j’ai l’impression que meme si les plages y sont moins connues, il y a aussi moins de monde et que c’est plus sauvage.
Piana et Sagone sont assez proches, il est vrai mais ces 45 min c’est justement ce que je veux éviter de faire en voiture presque tous les jours pour me rendre sur les endroits à visiter. Je me suis notée les temps de trajet pour chacune des choses que je voudrais voir/faire et si on reste uniquement à l’un ou l’autre des 2 endroits ca va vite monter. Nous ne sommes pas des fans de voiture… Et c’est une zone que nous n’avons jamais faite lors de nos voyages en Corse, justement pcq c’était tjs un peu trop éloigné à notre goût de nos logements…

Même le nord de Porto Vecchio, disons entre Porto Vecchio et Solenzara, c’est très bétonné?
Je continue mes recherches…

Vous parliez précédemment, “d’éviter la grande foule” alors, évitez la zone Sud-Est surtout en Aout …
A moins d’aimer embouteillage et cote bétonnée …
Préférez le Sud-Ouest: région de Pianottoli / Figari avec ses très beaux sentiers de bord de mer (sans béton autour), mais tout dépend de vos goûts …

OK, ce que j’ai pu lire et voir cu sud-ouest me plait beaucoup. Je vais creuser.
Pensez vous qu’il soit possible de trouver des logements en bord de mer dans ce coin là? Il faut que je cherche sur Pianottoli? Y a t il d’autres villages agréables qui feraient un bon pied à terre?
Enfin, j’ai vu beaucoup de posts sur des balades en bord de mer, description de plages etc… Je suis en train de compiler tout ça. Y a t-il aussi, acsessibles en moins d’1h (voire moins) des coins ombragés, ou avec baignade dans les terres?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage