Avis sur partie itinéraire 25 jours Nouvelle-Zélande en hiver

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
Nous partons en juillet/août 25 jours en NZ.
L’itinéraire est quasi bouclé mais quelques questions subsistent ! Pour vous situer un peu : Arrivée Auckland et retour par Christchurch. Voyage en van/camping car (avec chaînes et petit chauffage probablement).
Nous sommes amateurs de rando.

11 jours dans l’île du Nord :
Nous allons parcourir le Northland, la péninsule de Coromandel, les alentours de Rotorua, Tongariro Alpine Crossing avec ou sans guide selon la neige, Wellington.
1ères questions concernant cette partie :
Est-il vraiment chouette de parcourir la péninsule de Coromandel en entier (boucle allant jsuqu’à Coromandel) ou peut-on aller seulement à Hot Water Beach ? Nous comptons faire le Kauaeranga Kauri Trail le lendemain.

14 jours dans l’ile du Sud : que pensez-vous du découpage ?
Découverte des sounds en prenant la route de Kenepru Sound, c’est long, ça vaut le coup ?
Parc Abel Tasman sur une journée, côte ouest de manière très rapide (probablement une journée…)
Fox Glacier et Franz Joseph : une balade sur glacier, laquelle ?
Nous prévoyons une journée tampon (comme pour Tongariro d’ailleurs) en cas de mauvias temps …
Randoo Rob Roy Glacier, possible en hiver? Je n’arrive pas à trouver des infos.
Région des Fjordlands : La vue depuis la “ville” Milford Sound est-elle sympa ? A-t-on un bel aperçu ou la croisière est nécéssaire ? On aimerait faire Doubtful Sound en croisière et seulement la route jusqu’au Milford. Est-ce une bonne idée ?
Les 2 fjords ont l’air superbe et en hiver le Milford sera probablement pas surpeuplé de touristes mais l’autre nous attire aussi tellement …
Sur le retour vers Christchurch, vaut-il le coup de remonter un peu plus au nord jusqu’à Kaikoura ? Vaut-il mieux se concentrer encore au sud ?
Je ne sais pas trop quoi privilégier entre Queenstown/les Fjordlands et le retour à Christchurch …

Merci beaucoup pour votre aide,

A très bientôt,

Cordialement,

Sabine

entre doubtful et milford je prefere milford la croisiere de nuit est vraiment sympa

la vue est plus impressionnante car le fjord est plus etroit
l 'avantge de doubful est qu il est moins touristqiue et donc moins de monde mais en hiver ce ne devrait pas etre la foule sur milford

entre queenstown et christchurch par l’interieur il y a le lac tekapo magnifique par beau temps
http://www.tekapotourism.co.nz/

voici l’adresse dun petit camping (sans charme particulier ) mais avec les meilleures sources chaudes

dans l’ile du sud hammer springs n’est pas mal non plus

Salut Sabine,
La recommandation qui me semble la plus importante est que tu ne devras pas hésiter à adapter ton itinéraire en fonction des conditions climatiques que tu rencontreras sur place. Par exemple j’aime beaucoup la péninsule de Coromandel, mais si la météo est pourrie cette région perd beaucoup de son intérêt et dans ce cas il sera préférable de ne pas y aller et mettre la priorité sur les grottes de Waitomo, les hots pool de Rotorua, un musée, etc.

Northland
Je te recommande de consacrer plusieurs jours à cette région. Les marches dans les forêts de kauris (et en particulier la Waipoua Forest) sont magnifiques. Mes autres marches préférées sont celles situées à proximité du cap Reinga (Cap Maria van Dieman, Tapotupotu Bay, Te Paki, etc.). Beaucoup d’endroits magiques, mais une région avec peu de plans B si la météo est mauvaise.

Coromandel
La plage de Hot Water Beach est sympa, mais ce n’est pas forcément l’endroit à voir absolument à Coromandel (si tu aimes les sources chaudes, sauvages ou aménagées, il y a énormément de possibilités en NZ -> http://www.nzhotpools.co.nz/ )

Le tour complet de la péninsule représente environ 3 heures de route, alors qu’un aller-retour Thames - Hot Water Beach “coûte” environ 2 heures. Je pense que l’heure de route supplémentaire n’est pas trop chère payée pour découvrir la péninsule sous différents angles.

Marlborough Sound
C’est à nouveau une région magnifique sous le soleil, mais qui perd la majorité de ses atouts sous la pluie.

Donc s’il fait beau et que tu t’enfonces dans les Sounds pour passer la nuit dans un petit camping du DOC bien sauvage et qu’en plus tu en profites pour gravir le Mt Stokes, alors oui c’est une option très intéressante.

Randos glaciers, Rob Roy, Tongariro, etc.
Pour toutes les randos en montagne il faudra te renseigner sur place dans un centre d’informations. Cela dépendra des conditions du jour, du danger d’avalanches, etc. En ce qui concerne plus spécifiquement Rob Roy c’est plutôt la route d’accès qui me semble exposée aux dangers d’avalanches, la marche elle-même est principalement en forêt et devrait être faisable (mais je ne l’ai jamais faite en hiver et il faudra vraiment valider ceci à Wanaka).

A noter que tu peux contacter les centres d’information par mail afin de savoir si tu as de petites ou grandes chances de pouvoir faire les marches prévues aux dates envisagées -> http://www.newzealand.com/int/visitor-information-centre/

Milford Sound vs Doubtful Sound
Entre les deux mon coeur balance :wink: A noter que la route qui mène à Milford peut être fermée en raison de la neige (dans ce cas plus d’hésitation !). L’intérêt de la route n’est pas forcément l’objectif final, mais plutôt les nombreux “viewpoint” en chemin (en été je conseillerais plutôt de faire quelques randos fabuleuses plutôt que payer très cher un “simple” tour en bateau, mais en hiver… ?).

Queenstown, Fiordland, Kaikoura, ou ou ou ?
Tu hésites, c’est normal ! Fais confiance à la météo pour piloter ton itinéraire une fois sur place :wink: S’il fait beau, donne la priorité aux montagnes belles et sauvages de Wanaka/Queenstown (si tu skies c’est un magnifique moyen de combiner plaisir et panoramas géants) et du Fiordland, mais si les nuages prédominent retour du côté Est de l’île avec Kaikoura (baleines, dauphins), Christchurch, Hanmer Spring (hot pool), et la péninsule de Banks…

Je ne sais pas si ces quelques suggestions t’aident réellement, n’hésite pas à rebondir sur ce message si tu veux “challenger” plusieurs options.
Bonne suite de préparatifs
Pascal

Merci Marie et Pascal pour votre aide !

Bon ce que j’ai retenu, flexibilité :wink: J’ai “bouclé” mon itinéraire en me laissant 3-4 jours de battement me permettant de jouer avec la météo. J’ai aussi noter plusieurs alternatives en cas de temps pourri.
Mais je suis sûre que nous passerons un bel hiver en NZ nous bousculant pas trop dans ce qu’on veut voir et faire (finger crossed!!), n’est-ce pas ? hihi :wink:

Du coup à part la location de notre camper/camping car et nos billets d’avion, je pense que nous allons réserver que ça. J’hésite à reserver aussi la traversée en ferry …

Qu’en pensez-vous ?

Est-il nécessaire de réserver les campings du DOC ou autre à l’avance sachant que ce sera l’hiver ?
Je lis un peu de tout concernant le camping en NZ : possibilité de camper n’importe où ou non ?

De même, comment sont les routes en NZ ? Facilement accessible en camping car? Les routes sont vraiment enneigées en hiver !

Je trouve aussi un max d’informations contradictoires sur la météo et les conditions météo en juillet du genre : Fuyez la NZ en hiver, vous allez gaspiller du temps et de l’argent ! Ou : On a eu un temps superbe ensoleillé la plupart du temps avec des lumière magnifique et personne aux alentours ! Qui ment ? lol !
Dépend du facteur chance ?
J’esppère on pourra faire de chouettes randos à la journée même si on a froid :wink:

Merci encore pour votre aide à venir !

Sabine

pour la meteo c’est une question de chance effectivement
meme en été la meteo peut etre tres capricieueuse

une chose est sure en hiver les jours sont plus courts ,il fait plus froid
oui il peu y avoir de la neihe
certaines routes du sud peuvent etre innaccessibles

le mieux est de regarder les previsons meteo avant de s’engager
http://www.metservice.com/national/home

je pense que le loueur fournira des neiges ainsi que des indications (certaines routes sont interdites au CC comme celle de cardrona entre wanaka et queenstown dans l’ ile du sud)

cote reservation perso je n’ai jamais rien reservé en automne (meme pas le ferry) alors en hiver …
et au printemps j’ai reservé la veille pour le lendemain pour les refuges

pour le camping "sauvage "

il faut d’abord avoir un CC certifié self contained
ensuite c’est permis sauf si c’est indiqué le contraire
http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-stay/freedom-camping/

tu as des spots identifiés

et ensuite c’est au feeling

bien sur tu ne gares pas devant le lac à queestown mais sur un parking de depart de rando par ex pas de souci

l application https://www.rankers.co.nz/respect
qui fonctionne off line est utile

pour trouver un bivouac mieux vaut ne pas attendre la nuit (à moins de savoir exactement ou l’on va)

Merci Marie, tu es une mine d’information et tout est super clair !
Les sites que tu m’as donné sont super chouette.

Bon j’espère que la route de Milford ne sera pas bloquée comme dans l’article que tu as soumis, lol ! Mais au moins dans ce cas là, il n’y aura pas de “on y va” ou “on y va pas”.

On réservera du jour pour le lendemain, c’est chouette, on sera libre comme l’air!

J’ai regardé l’appli pour les campings, parfait ! Juste ce qu’il nous fallait.

Y’a vraiment plus qu’à attendre et espérer être chanceux niveau météo !

Encore merci !

Sujets suggérés

Services voyage