Back from Armenia / Infos pratiques

Forum Arménie

Bonjour,

Comme convenu je viens au rapport après 10 jours passé en Arménie. Je vais essayer de donner quelques informations utiles sans trop m’étendre. Les détails du parcours sont ici.

Pour placer tout de suite le décor, nous n’avons pas chercher à absolument loger chez l’habitant ou à nous faire un trip “sac à dos”. Nous étions là pour un reportage photographique et nous avions envie d’un certain “confort” pour travailler le soir.

Transports :

Avion :

Pris en janvier le billet A/R avec Aeroflot m’a coûté 343€ via Govoyage.

Paris-> Moscou : 3h35 / Moscou-> Yerevan : 3h00 (idem au retour)

Voiture :

Nous avons loué depuis la France un Suzuki Gran Vitara chez Sixt (le moins cher en comparant) avec assurance + GPS + option second conducteur = 534 €. Nous avons récupéré le véhicule à 5h45 et l’avons rendu à 3h00. C’est ouvert 24h/24 et les véhicules sont en très bon état. Aucun reproches à faire.

Du coup nous n’avons pris ni bus, ni taxi. Cela nous a même semblé chaud de capter qui allait où et comment (surtout les bus : des minibus bondés et pétaradant ! Tout un spectacle !)

Conditions de circulation :

Les routes sont assez amochées, même les grands axes ! Mais on prend vite le coup pour éviter les nid de poule et autres obstacles en tous genres. On va parfois de surprises en surprises ! La conduite arménienne s’est adaptée à la vétusté du parc auto. On comprend vite que la ligne blanche n’a pas grand sens quand vous êtes bloqués derrière un camion Kamas à 10 km/h… Ils prennent néanmoins beaucoup de risque, et il n’est pas rare de se trouver en face à face sur sa propre voie. Mais rien de vraiment alarmant, il faut être attentif c’est tout. Ah j’allais oublié, le klaxon peut avoir des multitudes de significations : Dégages ! Faites place je suis lancé ! Désolé… ou encore Merci !" Il y a une bonne solidarité vis à vis des radars embarqués. Les appels de phares sont toujours fait à bon escient. Trust them car les voitures de polices sont nombreuses à arpenter les routes !

Les logements :

Vous pouvez passer du tout au tout en quelques rues. Pour 3, nous n’avons jamais dépasser 39 000 DRAM soit 72 € (ce qui était très cher mais notre hôte nous a vu venir (Hôtel Anush à Jermuk). C’est la seule fois où on s’est senti un peu floué. La chambre n’était pas terrible mais faisait 90m2 donc…). Le petit déjeuner est quasiment compris à chaque fois. Les références (genre Best Western) ou les resorts tournent aux alentours de 30 000 DRAM pour un confort moderne. Dans un hôtel familial de base on a payé moins de 20 000 DRAM à Stepanavan par exemple.

Les repas :

Passé les incontournables brochettes (ou kebap) qui fleurissent partout au boeuf ou poulet souvent roulé dans un lavash et accompagnés d’oignon, de persil, d’aneth et d’une autre herbe très forte en goût (peut-être du cerfeuil…) vous ne pourrez rater l’Armenian Barbeqe. Proposé partout, il s’agit de viande grillé au feu de bois (agneau, mouton, boeuf, poulet…) c’est une solution bien et pas cher (et simple à commander !). Avec une assiette de concombres, tomates, poivrons et du lavash, c’est parfait. Compter moins de 1 500 DRAM / pers avec une bouteille d’eau (soit 2,70 €). Nous avons testé un “gastro” à Yerevan : Le Club (ou Agump). Ils ont une carte en français, car il est référencé dans les guides. Un très bon niveau de cuisine, assortiments de mezze, aubergines bien mises en valeurs (farcies aux oignons confits ou au bœuf en sauce), lasagnes aux fromage arméniennes… Cela fait du bien après 10 jours à manger sur les bords de route. Pour trois avec du vin arménien = 26000 DRAM.

Ailleurs il n’est pas facile de trouver un “restaurant”, privilégiez celui de votre hôtel si possible.

Les sorties :

Mis à part Yerevan… Il n’y a pas grand choses à faire. La nuit, les rues ne sont majoritairement pas éclairées. Il n’est pas rare de trouver un hotspot où tout le monde se retrouve pour marcher, discuter, manger des graines de tournesols ou des glaces. Mais les bars sont rares et les clubs encore plus (niveau de vie oblige…). On trouvera toujours une boutique ouverte pour acheter quelques bières ou du cognac pour passer la soirée à l’hôtel (nous n’avons pas vu grand monde boire en public alors dans le doute, on s’est abstenu). Pensez à un jeu de carte ou à des dès !

Le coût de la vie :

Gagnant en moyenne 120 € (30 € à la retraite) les arméniens ont un pouvoir d’achat très limité… Du coup cela se ressent sur les prix (bouteilles d’eau : 300 DRAM, cigarettes : 450 DRAM, Litre de sans plomb (aka Premium) : 500 DRAM, bières locales : 400 DRAM, bouteille de cognac : entre 3000 et 5000 DRAM… Avec un salaire français, les choses sont facilitées…

Mon ressenti :

Des paysages

Quel sublime pays ! Vous n’en reviendrez pas ! Des paysages steppiques du sud et ses montagnes arides et escarpées jusqu’aux vallées du nord verdoyantes et agricoles en passant par la “mer intérieure” qu’est le lac Sevan, les richesses pour les yeux sont innombrables et à portée de tous ! Rouler sans s’arrêter serait déjà comme avoir visiter !

Un peuple touché mais debout

La pauvreté ne peut pas être occultée., mais aucune mendicité, aucune agressivité, aucune insistance marchande. RIEN ! Juste des gens qui essaient de récolter quelques DRAM avec ce qu’ils ont sous la main. Ils cueillent des mûres, des cerises, des framboises, récoltent du miel, cultive des camions de pastèques, de concombres, de poivrons, de fruits tous plus gros et sucrés les uns que les autres (jamais vu des pêches comme ça) et les vendent au bord des routes sous des abris de bâches ou de branchages.

Des séquelles de l’URSS et des séismes

Le premier ressenti en arrivant à Zvarnots, c’est ces immeubles rectangulaires en tuf rose qui s’étendent partout… L’héritage soviétique, mais sans entretien tout s’est transformé en “ghetto” délabré. On ne risque rien à y passer, c’est juste visuellement que ça choque. Souvent, des usines ou des bâtiments éventrés vous rappellent le séisme de 1988. Il a finit de faire tomber le peu qui restait des années fastes soviétique. Des habitats de fortune construit par les Allemands, les roumains ou les américains,et qui devaient être temporaires, sont toujours habités… Sans eau, sans gaz…

Des inégalités marquées

Les abris de tôle côtoient les Audi Q7 ou les BMW X6. On sent qu’une partie de la population s’accaparent les richesses, mais ça… Ce n’est pas propre à l’Arménie, même si ça y est flagrant du fait du delta important entre les différents niveaux de vie.

Bonjour, merci déjà d’avoir rédigé ce petit guide, surtout que les guides sur l’Arménie ne sont pas légion.

J’ai commencé à potasser le Petit Futé (très succinct) ainsi qu’internet, et ce que vous dites recoupe bien ce que j’ai pu voir.

Je pense aussi commander une voiture chez Sixt à l’aéroport, surtout que c’est ouvert tout le temps. J’ai déjà fait l’expérience avec eux au Monténégro, sur des routes pareillement difficiles, mais sans doute plus policées!

Les hotels : j’utiliserai exclusivement Booking, dont j’ai toujours été satisfaite, jamais d’embrouilles ni de déception.

Les paysages, j’y vais aussi pour cela, ainsi que pour la cuisine!

Mais tous ces monastères très anciens me fascinent aussi, et j’en viens à mes questions :

Sont ils occupés ou pas ?
Si oui, peut on au moins visiter leur chapelle . sinon est il possible de les visiter et dans quelles limites horaires, journalières etc …
Le Petit Futé cite des dizaines de monastères mais jamais ne parle des heures d’ouverture! contrairement au routard.

Les distances n’ont pas l’air très longues, mais je ne pense rester que 8 à 10 jours, s’il faut faire des choix, sur quelle région d’Arménie peut on faire l’impasse . (j’avais pensé au sud)

je pense faire étape dans une ville du nord pour rayonner plus facilement Vanadsor ou Dilidjian. et revenir finir le séjour à Erevan.

Merci donc de nous éclairer sur les monastères et autres lieux saints. Je serais curieuse d’assister à une belle messe car il parait que les rites et les chants sont superbes.

Bonjour,

Tous les monastères et temples que nous avons visité étaient occupés et ouverts aux visites. Ils ont des horaires d’ouverture assez amples (en journée bien sûr). Un peu comme des horaires de bureau ave clé week-end en plus. La seule porte close trouvée a été Etchmiadzin mais il était environs 7h du matin, nous y sommes retournés sans problème en après-midi à la fin de notre séjour.

Pour moi, le sud a été un de plus grands moments d’émotion. Descendre jusqu’à Tatev est une aventure pour les yeux et l’esprit. Ne faites pas l’impasse (au moins jusqu’à Tatev). S’il fallait faire un choix, je vous conseillerai plutôt de laisser de côté le nord/ouest, de Gyumri aux plaines de l’Aragats.

Concernant les messes et rites, nous avons eu la chance (par un immense hasard) de prendre part à un mariage et à des baptêmes… C’était assez fort effectivement.

Ici vous découvrirez notre périple en détail : Back from Armenia / Le périple en détails : Forum Arménie - Routard.com

Bon voyage à vous.

Oui, j’ai lu votre mp avant votre réponse et du coup j’avais zappé les horaires des visites et les conseils pour le choix. des itinéraires.

J’avais copié collé votre itinéraire, cela me fait une première base, le plus dur est de se familiariser avec ces noms impossibles! mais pas pire quen Pologne ou au Montenegro!

On pourra bientot avec quelques autres, proposer nos services au Routard pour créer le guide Arménie :wink:

Pour tout vous dire je travaille déjà pour le concurrent :wink: mais j’aime bien venir partager ici avec d’autres voyageurs. Pour les ratio temps/distance j’ai utilisé Google Maps. Je vous laisse quelques détails sur les nôtres :
Erevan → Tatev (291 km / 4h09)
Tatev → Yeghegnadzor (129 km / 1h43)
Yeghegnadzor → Sevanansk (132 km / 1h44)
Sevanavank → Alaverdi (114 km / 1h34)
Alaverdi → Lernakert (144 km / 2h05)
Lernakert → Erevan (104 km / 1h32)
Enfin, cela reste tout de même approximatif mais vous donne une idée.
Pour les vols, difficile de trouver autre qu’en passant par la Russie et de nuit, nous étions arrivés à 05h00 à Erevan.
Bien à vous,

Tout de meme le routard donne des indications qu’on ne trouve pas ailleurs et c’est grace à lui que j’ai trouvé des excellents plans de balade “hors des sentiers battus” et de façon à la fois ludique et précise. en particulier les environs de Lisbonne.
Je complète souvent par Evasion. Le petit futé est plus consacré aux hotels et restaurants mais pourquoi pas ?

Pour en revenir à nos moutons et à ma principale angoisse : l’arrivée dans un aéroport inconnu à des heures indues - le vol que j’avais trouvé arrivait à 20 h30 mais vu les retards si fréquents … -
Pour changer l’argent, comment avez vous fait ? par achat de devises en France ? le nom de l’offcine m’échappe mais c’est très connu et ils ont un bureau à la gare de la Part Dieu à Lyon, entre autres. Cest la que j’avais échangé mes dollars pour aller à NY.
dans ces pays sans l’euro il faut faire attention aux commissions prélevées à chaque utilisation de la CB!
Merci pour les distances, je recopie dans mon dossier, oui c’est vrai il ya google maps!

Les deux guides se complètent et ne s’adressent aux même publics. L’avantage de l’un étant d’avoir le plus grand nombre de destinations, dont l’Arménie (ou l’Afghanistan pour les plus frappants). Mais vous avez raisons, on n’y retrouve pas les mêmes adresses et comme vous le voyez ça ne m’empêche pas d’utiliser aussi les ressources du Routard à titre personnel :wink:

Pour l’argent, nous utilisions les distributeurs de billets. Bien sûr une commission est prélevée, comme partout. Là-bas, c’est le liquide qui est roi, très peu de commerces, resto et hôtel n’ont de terminal de CB. C’est à noter. Penser également à votre plafond de retrait, nous avons été bloqué toute une journée sans argent à cause de cela… Les aléas du voyage ! N’hésitez pas si besoin.

Vu que nous sommes en pays libre, je me permet de vous conseiller le “Patit” Futé qui nous a bien aidé, sans pour autant vous interdire le Peuples du Monde pour autant, bien entendu.

je l’ai pris à la médiathèque, mais c’est sans doute une édition amoindrie, car le guide est tout petit (15X10 environ) et il n’'y a guère de renseignements pratiques. Mais j’y arriverai, le principal est de bien se mettre les plans et itinéraires en tete avant de partir, je fais toujours comme ça, j’aime bien voir que la réalité colle à ce que j’ai pu apprendre.

quelle est le plafond limite de retrait ? Je commanderai quand meme mes devises avant le départ, pour les premiers frais. La vie n’a pas l’air d’etre chère la bas, mais la conversion en euro n’est pas évidente! je me fais un petit tableau en pareil cas (Lettonie à l’époque, Estonie, et meme dollars!
L’arrivée de l’euro et Easyjet a bien favorisé mes escapades européenes!

Vu que nous sommes dans un pays libre je me permettrais de rappeller que ces guides sont une vraie daube Le notre a fini dans une poubelle de Yerevan
Aucune infos pratiques, plans illisibles etc…
D’autre part rappellons que ces guides ont été régulièrement accusés de plagiat y compris par des membres d’Abm (avanturiers du bout du monde) qui ont vu certains de leurs articles repris par le petit futé
Michele écrit qu’elle aime que la réalité colle à ce qu’rlle a lu alors elle va etre déçue…avec le petit pas tres futé
Peuple du monde est tres bien pour l’aspect culturel mais les infos pratiques sont obsolètes
reste le lp si on lit l’anglais…
pour les devises : pourquoi les commander à l’avance ? C’est rarement intéressant!
Tout est simple en Arménie ,les gens vous faciliteront la tache systematiquement et ce sera l’occasion d’echanges chaleureux malgré la soit disant barrière de la langue…
Bon voyage
Stef

Bonjour
Je suis d’accord pour dire que le peuple du monde est un excellent guide concernant la culture du pays mais je maintiens que la partie pratique est obsolète pour un voyageur individuel
Les cartes sont peu lisibles et les moyens de transport mal ou pas indiqués. Comme vous le savez les gares de taxis colectifs au depart de Yerevan ont changé d’endroit et pdm n’en fait pas mention etc…
Quant au lp si le guide traite des trois pays c’est que beaucoup de gens cumulent ces trois destinations
A part le sempiternel problème des numéros de téléphone nous n’avons eu que des satisfactions concernant les infos pratiques surtout concernant les transports même si il peut y avoir eu des changements depuis l’impression du livre
Mes amitiés a votre beau pays
Cordialement
Celestina

Les Arméniens changent de téléphone comme de chemise. C’est écrit en toutes lettres dans le guide PDM page 283.Au niveau numéros de téléphone meme un guide imprimé le jour meme n’est pas à jour. Sinon le PDM est à jour en tout cas plus que les autres guides.
Je maintiens que LP = trois pays en 300 pages ce n’est pas sérieux. Il aurait du faire 600 pages. Le PDM fait 448 pages, et autant il est assez complet sur l’Arménie autant il y a des lacunes pour la Géorgie (Je rappelle ou signale que c’est un guide Arménie-Géorgie, mais plus Arménie que Géorgie).

Je suis allé en Arménie et en Géorgie et ai utilisé les trois guides citésJe n’insisterai pas sur le futé car on ne tire pas sue une ambulance ou plutôt sur un corbillard
Le peuple du monde est un excellent guide culturel mais ne pas été tres utile pour le côté pratique car il n’est pas conçu pour les voyageurs individuels : pas d’infos précises sur les transports ( gares routières, etc…), plans peu lisibles
Je comprends que sukozu défende ce guide qui fait la part belle à l’Arménie mais moi je fait par de mon vécu.
Le lonely est tres au point et toutes les infos pratiques sont précises et m’ont toujourss été utiles que ce soit pour l’Armenie ou la Géorgie
Quant à l’epaisseur de ce guide je trouve que le principal y est
Certains pays plus grandss n’ont pas plus épais!
Bon il est un fait que beaucoup de Géorgien et d’Armeniens ne supportent pas d’etre dans le même guide
Je precise que je commence à avoirr une petite expérience du voyage individuel et que je sais bien reconnaître un guide vraiment pratique et un autre qui l’est moins
Bons voyages

Je vais réconcilier tout le monde en disant que le meilleur guide, c’est encore ici sur le forum Routard, en attendant le guide papier qui ne saurait tarder (?)

je suis en train de scanner les petites cartes du Futé pour me faire une idée du circuit à envisager, avec hélas impasse sur le nord ouest, trop excentré et montagneux.
Tatev sera inratable ainsi que les 4 grands monastères du nord, nord est, donc étapes dans les plus grandes villes (Dilidjian, Vanadzor ou Odzour pour le nord, Sevan, puis Vana vers et pour le sud, et trois ou quatre nuits au début à Erevan (et rayonner à -30 km) pui Erevan en dernière étape avant le retour.

Reste à trouver l’avion, les dates, en aout. les hébergements il en reste encore dans des hotels - 3 étoiles pourquoi s’en priver surtout que les routes sont difficiles!

Pour en revenir aux guides, Peuples du monde me semble un peu lourd à emporter, et LP trop en anglais …
J"'achèterai le Futé, meme imparfait, c’est quand meme une base.

Effectivement le forum est sûrement la meilleure source d’informationPuisque vous voyagerez en voiture vous n’aurez pas besoinn du pdm mais vous apprécierez sa lecture au retour
Quant au futé dommage de leur donner quinze euros…
La region de Tatev vous ravira
N’oubliez pas Goris et sa ville troglodytique
Ainsi que le village troglo de khvdzoresk pres de Goris un must!
Bonne prepa

Merci de ces précisions, grace à vous je n’ai pas oublié le sud du pays, voir mon projet de circuit sur le forum svp! j’ai prévu une étape à Goris comme base 2 jours je crois, dans un hotel vraiment abordable et confortable (Lara). De la visite du village troglodytes et de Tatev (en téléphérique ouille!)
Soyez sympa d’y jeter un coup d’oeil, mon seul souci est que je n’ai pas pu " couper" la route du nord entre les deux groupes des deux monastères : depuis Dilijian, il faut que je retourne sur mes pas pour aller à Varnotz et remonter plus au nord pour les deux autres monastères, quelle perte de temps, mais c’est ça la mpontagne!

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