Nous n’avalons pas cherché à loger spécifiquement chez l’habitant, ni à limiter particulièrement notre budget. Nous étions trois trentenaires made in Auvergne et voilà notre parcours (1700 km à bord d’un Suzuki Gran Vitara). Toutes les infos pratiques sont ici.
Jour 1 : Arrivée à Yerevan / Svarnots à 6h00.
- Découverte de la ville d’Etchmiadzin et de Yerevan totalement vides au petit matin. Premier panorama sur la capitale depuis le haut de la Cascade. Premier choc architectural…
- Visite du musée de la Grande Catastrophe et du parc. Passage au stade du Hrazdan. Découverte du centre-ville animé (place de la République → place de l’Opéra via la rue Abovyan)
- A la nuit tombée, promenades dans les parcs, retour aux pieds des Cascades, véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert.
Nuit à l’hôtel SD (très bien pour 30 000 DRAM la triple avec petit-déj), proche de la gare au bout de l’avenue Tigran Mets (5 min en voiture de la place de la République)
Jour 2 : Départ pour Yeghenadzor - Visite du Temple de Garni, du monastère de Geghard et du site de Khor Virap
- Route jusqu’à Yeghenadzor, porte d’entrée de l’Arménie méridionale (premiers frissons !)
Nuit à l’hôtel Arpa (très très confortable pour 27 500 DRAM la chambre triple)
Jour 3 : Départ pour Tatev - La route mérite toute votre attention, c’est particulièrement splendide !
-Visite du monastère après avoir pris le plus long téléphérique du monde (Guiness book à l’appui).
Nuit à Jermuk à l’hôtel Anush. Pas terrible pour 45 000 DRAM (négocié à 39 000…) Même si on a mangé avec la famille qui le tient on a pas spécialement apprécié la chambre de 90m2, très old school.
Jour 4 : Départ pour le lac Sevan - Caravanserail de Selim / Col de Selim / Visite d’Hayravank / Visite de - Sevanavank et de la presqu’ile de Sevan / Passage à Sevan (ville)
Nuit au Best Western de Sevan (30 000 DRAM avec petit déj buffet armenio-continental et piscine)
Jour 5 : Journée off à Sevan - Farniente au bord du lac Sevan (un dimanche). C’est énorme ! Toutes les familles viennent poser les brochettes sur le bord du lac, c’est festif, animé, et riche en émotions !
- Reportage photo dans la ville de Sevan
Nuit au Maria resort de Sevan à l’écart de la route et du bruit (35 000 DRAM, tout neuf, nickel, chambre avec petit salon (comme souvent) et piscine avec jaccuzzi.
Jour 6 : Départ pour Vanadzor - Visite de Dilijan / Goshavank / Hagartsin (à ne pas rater !)
- Parz Lich (ou lac clair) : la “route” pour y monter peut dissuader mais ça se fait en 30 minutes… d’où l’utilité du 4x4)
- Vanadzor (3ème ville du pays / découverte de la ville et du marché). Ville animée et très sympa.
Nuit à Vanadzor (Green House Hôtel sur les hauteurs proches de la ville) Pas génial mais pour 23 000 DRAM c’était largement acceptable, propre et accueillant.
Jour 7 : Départ pour Stepanavan - via les paysages verdoyants du Lori / Eglise d’Odzun / Alaverdi / Monastère d’Haghpat et Sanahin
Nuit à Stepanavan (hôtel quelconque près de la place central, confort sommaire pour 16 000 DRAM)
Jour 8 : Départ pour Gyumri
Matinée à Stepanavan : - Invitation chez Hasmig Haroutunyan (B&B Verger d’Amelia) / Arménienne prof de français à Stepanavan. La rencontre la plus marquante de notre séjour… Hasmig parle parfaitement français et adore notre pays. N’allait pas dans le Lori sans l’appeler. Vous en apprendrez plus sur la vie en Arménie, le séisme et la chute du bloc soviétique en un café qu’en un séjour complet. Son B&B est sa maison, elle la met à votre entière disposition. Difficile à trouver, donc appelez la, aucun soucis de compréhension en français.
- Départ pour les chutes du Thrshkan :
- 12 kilomètres de pistes très très très difficiles. 4x4 obligatoire même si eux le font en Lada ! Comptez 1h pratiquement. Peur du vide et du Paris-Dakar s’abstenir.
Nuit à Gyumri (2ème ville du pays). Hôtel sans intérêt et dont j’ai oublié le nom. Désolé.
Jour 9 : Départ pour Yerevan par la plaine de Shirak - Montée au Lac Cari pour admirer le Mont Aragats (plus haut sommet d’Arménie) La route démarre à Byurakan et s’enfonce dans les plaines de l’Aragats. On y croise des bergers nomades Yézidis et des nuées de guêpiers, des oiseaux splendides ! La route se dégrade en montant mais ça passe à l’aise, ne vous en privez pas. Il y a de quoi bien manger au bord du lac.
- Retour par Ashtarak et Etchmiadzin pour visiter l’église
Nuit au SD Hôtel de Yerevan (toujours aussi bien et sympa. Le réceptionniste parle un très bon anglais)
Jour 10 : Visite de Yerevan - Visite approfondie de la capitale / quartier Kond / Parc Haghtanak (mère d’Arménie, musée de la guerre…) / marché sur la Tigran Mets avenue. Osez vous aventurer à droite du centre commercial Tashir, un autre monde s’offre à vous une fois les portes du marchés franchies. En vous enfonçant toujours plus, on découvre t une véritable fourmilière où se répandent toutes les richesses des jardins et vergers d’Arménie.
Nous n’avons pas eu l’impression de courir ou de visiter en vitesse. Après nous sommes de jeunes trentenaires, donc nous pouvions peut-être nous permettre de plus long trajets en voiture (assez fatiguant il faut l’avouer). Voilà, en espérant que cela puisse confirmer les envies de départ de certains, attiser la curiosité d’autres ou rassurer ceux qui attendent leur départ vers ce sublimes pays.