Peut-on se baigner dans les cascades?
Y a-t-il un risque sanitaire ou une gène par rapport à la population?
Bonjour,
Je n’y ai jamais trempé que les jambes mais j’ai déjà vu d’autres touristes se baigner.
Au pied des cascades il ne vaut mieux pas y mettre les pieds car l’eau ne circule pas vite et il y a du sable dans lequel vous risquer de croiser des vers. En haut, comme ce n’est pas de l’eau stagnante et que ce sont des rochers, je ne pense pas qu’il y ai de risque.
En ce qui concerne la population, il n’y a pas grand monde en dehors des guides qui s’amuseront surement de vous voir patauger.
Bon séjour
Confirmation, il faut ne mettre les pieds que dans l’eau vive. Attention donc aussi aux berges des cascades qui forment de petites anses d’eau calme, c’est vraiment à éviter, même “seulement” avec les pieds, voire avec des chaussures qui prennent l’eau quand on se balade. Je suis revenue avec des plaies surinfectées de mon dernier voyage, et c’est la première question que le médecin de médecine tropicale m’a posée .
En eau vive, pas de souci! Profitez-bien, il y a des coins superbes en haut de Banfora!
Je m’y suis baigné il y a 3 ans et c’était trés agréable mais attention, cela glisse, le fond rocheux est recouvert d’une pellicule de mousse ultra glissante et le risque est de tomber et de se faire une plaie, ce qui entrainera de façon quasi systématique une infection.
Donc, beaucoup de précautions en marchant au bord avant de se baigner et, de toute façon, si présence d’une plaie, si minime soit elle, ne pas se baigner.
Après avoir marché dans la forêt et sous la chaleur pour les atteindre, le nec est de s’y plonger et même de se mettre sous la chute d’eau : massage délicieux assuré ! Attention les rochers sont plutôt glissants :))
NL
Qu’il n’y ait pas méprise!
En effet, dans l’eau vive des cascades on peut se baigner royalement, tête sous les chutes, un délice quand il fait chaud et qu’on a grimpé pour y arriver!
Le bémol sanitaire concerne les eaux stagnantes et les mares qui bordent les cascades et qu’il faut éviter, quitte à marcher de rocher en rocher pour arriver directement dans les eaux vives.
Et être d’autant plus prudent qu’on aurait une plaie ouverte comme cela a été dit plus haut.
J’y ai été deux fois maintenant, mes amis burkinabés y plongent toujours aussi, simplement une personne reste toujours au bord pour veiller à la sécurité des personnes et des affaires. Et tout le monde fait pareil et ça se passe très bien…
Bon amusement au premier s’y rendra!