Nous voudrions aller en Hongrie en juillet 2008 ,on nous a dit que le lac balaton était bourré de serpents donc qu’on ne pouvait s’y baigner.Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Bonjour.
Nous sommes allés en famille sur la rive nord du balaton l’été passé. Nous avons vu beaucoup de serpents (style vipères) dans les rochers au bord du lac. Mais, il semblerait que ce soit de grosses couleuvres d’eau. C’est impressionnant mais personne ne semblait s’en préoccuper… et de plus, ils se cachent quand on approche de trop près.
Cela dit, nous avons passés de superbes vacances dans un magnifique pays “coloré” et il serait dommage de se limiter à ces petites bêtes.
Pour Heviz, il faut y aller au moins un fois. incroyable !
Alors, bon voyage.
Cela fait plaisir de savoir que ce que l’on nous a dit est vrai et qu’il y a des gens honnêtes.Ceci dit il est rassurant de savoir qu’ils sont inoffensifs.Etiez vous en camping car ?
Non, nous étions en location avec interhome.
Nous étions 8 et avons trouvé sur leur site une maison toute simple et bon marché !
Salutations.
Bonjour
Je comptais partir en Hongrie cet été, mais au vu de ce témoignage sur les serpents, moi qui en ai la phobie, j’aimerais avoir confirmation de ces dires…
MERCI
Bonjour,je viens de tomber sur votre demande et j’ai bien ri merci … Sérieusement ça va faire la 5éme fois que je vais dans se beau pays et belle région qu’est la Hongrie et le lac Balaton,je m’y suis baigner nager jouer avec les enfants et je n’ai jamais vu de serpent couleuvre ou autre reptile de ce genre…Je précise que j’ai fait aussi bien la rive nord que la rive sud.
C’est un pays à découvrir de trés belle région tout autour du lac pour ma part cette année vais un peu plus visité tout le pays .
Bien à vous
Franco
Bonjour,je viens de tomber sur votre demande et
j’ai bien ri merci … Sérieusement ça va faire la 5éme fois que je
vais dans se beau pays et belle région qu’est la Hongrie et le lac
Balaton,je m’y suis baigner nager jouer avec les enfants et je n’ai
jamais vu de serpent couleuvre ou autre reptile de ce genre…Je précise
que j’ai fait aussi bien la rive nord que la rive sud.
C’est un pays à
découvrir de trés belle région tout autour du lac pour ma part cette
année vais un peu plus visité tout le pays .
Bien à vous
Franco
Nous étions à Balatonalmadi. Près des cailloux au bord, il y en avait pas mal. C’est dommage que je n’aie pas pris de photos… Vous auriez moins ri. hihi.
pour preuve, j’ai trouvé quelques personnes (site en allemand) qui avaient pris des photos. N’avez-vous jamais remarqué que dans les boutiques de souvenirs, ils vendent des serpents en plastique ???
http://www.fotocommunity.de/pc/pc/display/12944195
Bonnes salutations.
sur ce lien, vous trouverez 12 photos.
http://www.myheimat.de/lahstedt/schlangen-am-und-im-balaton-plattensee-m427066,83331.html
alors convaincus ???
Bonjour,
Je viens de voir les photos en effet c’est assez impressionnant…merci
Mais aprés avoir eu pas mal d’autres témoignages de gens qui se rendent tous les ans en Hongrie et notamment au lac et qui n’en ont jamais vu, j’ai finalement pris la décision de m’y rendre aussi et l’on verra bien, aprés tout vive l’aventure !!!
Je vous dirai ça en revenant fin août…
Bravo. Vous n’allez pas être décue. Bon voyage
Bonjour,
Je les ai vu à Tihany il y a quelques années. Sur le coup j’ai flippé (un peu phobique). Comme il y avait des baigneurs à coté, j’ai commencé à m’inquiéter. J’ai été voir un couple de Hongrois pour leur demander et ça les a fait bien rire.
Juste avant de partir en voyage mon père m’a refilé un vieil appareil photo argentique. Et l’appareil s’est coincé quand j’ai voulu prendre une photo des serpents. Dommage car j’ai perdu toutes mes photos de Tihany…
Et puis à Balatonfured, je trempais mes jambes dans l’eau assis sur le bord quand soudain un serpent qui m’ a paru plus gros que ceux de Tihany s’est approché, j’ai retiré mes jambes à la vitesse de l’éclair. Le serpent a eu autant peur que moi…
Sinon je conseille fortement la presqu’ile de Tihany pour les balades. Il y a de ces vues sur le lac et aussi le chateau au sud du lac et le lac chaud d’Heviz.
Nous avons fait le lac de long en large, pas vu de serpent…sauf aux abords du port de la ville de Fonyod où là en effet nous avons vu des dizaines de serpents sortant de tout le long du mur près des pontons …enfin bref tout ça pour dire que l’on peut se baigner sans soucis dans le lac moi toutes ces histoires ça m’a bien fait angoisser avant et pendant mes vacances tout ça pour rien alors n’écoutez pas trop les “rumeurs” et vérifier par vous même autant que possible…
Bonnes vacances
Bonjour,
La rumeur c’est qu’on ne peut pas se baigner à cause des serpents. Par contre, il y a bien des serpents mais vous avez raison il n’y a pas de quoi s’angoisser car il n’y en a pas partout et ces serpents sont inoffensifs. Il s’agit de petites couleuvres d’eau:
http://www.euroherp.com/species/Natrix_tessellata/10/
Vous avez un trés beau site …!!! ça ne donne plus trop envie d’aller nulle part …Combien de temps cela vous prend t il pour obtenir et voir autant de si beaux spécimens ?? En tout cas trés belles photos …
Ce n’est pas mon site. J’ai juste fait une recherche pour en savoir plus sur ces serpents. Il vaut mieux savoir qu’il y a des serpents (à certains endroits seulement) et qu’ils sont inoffensifs plutôt que ne pas être informé et se sauver en courant ou faire une attaque si on en croise un.
Et n’oublions pas qu’une vipère en France peut être plus dangereuse qu’une dizaine de petites couleuvres du Balaton.
Bonjour
Je recherche des idées de destination pour cet été (en camping car) pouvez vous me confirmer que l’on peut se baigner? L’eau est elle très froide?..
Merci beaucoup
Bonjour,
L’eau n’est pas froide du tout. Le lac est alimenté en partie par des sources chaudes. Je ne ma rappelle plus à combien elle était au printemps mais c’était correct alors en été je pense qu’il n’y a pas de problème.
Oui l’eau est bonne, personnellement je ne me suis pas baignée à cause de ma “phobie” pour les serpents et l’eau ne m’i’nspirait pas confiance…mais mon mari et les enfants sont allés à l’eau sans problème, c’était en août…donc pas de problème en juiillet c’est pareil, ce n’est pas bourré de serpents, on en a vu aprés mais seulement dans un endroit dans un petit port entre les bateaux…il y en avait des dizaines : impressionnant ! mais ce n’était pas du tout dans un endroit où l’on pouvait se baigner !!! là il n’y a pas de soucis !
Bonjour,
Nous étions à Balatonfoldvar en 08/2007, nous y retournons en aout 2012.
Je vous confirme il y a des serpents d’eau douce qui se baignent !
je crois que le nom local est “chiklo” (c’est du hongrois phonetique
la cohabitation avec les humains est parfaite et les hongrois n’y font même plus attention.
Nous avons fait le tour du Lac, c’est magnifique, les monts badacsony à voir au nord e sur la rive sud baignade avec les enfants du fait de la faible profondeur.
Bonne vacances en Hongrie
Bonsoir ;
Peut-on pêcher à la ligne sur les bords de Balaton ?
Faut-il un permis de pêche ?
Peut-on louer des canoés ?
J’espère que les serpents ne mordent pas aux hameçons.
Si vous avez des infos, je suis preneur car je ne suis jamais allé en Hongrie.
En lisant les informations de ce forum je ne suis inquietée de savoir si à Heviz, dans la source termale il y a aussi des serpents.
Nous partons bientot la-bas.
Je vous remercie
Bonsoir,
J’ai été au lac chaud d’Heviz et je n’ai pas vu de serpent.
Je ne pense pas qu’il y en ait car c’est un lieu de cures thermales et le lac se trouve à l’intérieur du complexe. L’entrée était payante (quelques euros).
Je n’ai pas vu non plus de serpent dans le lac Balaton au niveau de Keszthely non loin d’Heviz. J’ai bien aimé le chateau des Festetics par ailleurs.
Bon voyage
Il se dit en Hongrie que les serpents du Balaton ne sont ni venimeux ni dangereux.