Pouvez vous nous informer que dans votre secteur en Bretagne les petits chemins de marche à pied sont super efficaces par l’ enlèvement des ronces que tous les enfants et les femmes avec les jambes nues et bien il est impossible de de faire attaquer par les ces ronces car des gents du secteur coupent tous ce qui débordent dans le chemin … Dans mon secteur rien n’ est fait c’ est moi qui coupe à chaque fois que je me balade, uniquement pour protéger les enfants… personne me fait plaisir de faire ça… c’ est dingue !!! et chez vous c’ est commment ???
L’entretien des chemins de randonnée incombent actuellement aux communautés de commune. Les chemins dont vous parlez sont-ils balisés? Il se peut qu’en début de saison l’entretien n’ait pas été fait ( en général par des assos intermédiaires employant des personnes en réinsertion ) Je crois que vous ètes en sud Bretagne, j’ai été en aout 2016 à Groix et ai marché sur des sentiers Ouest comme Est de l’ile et il n’y avait pas de ronces ou orties. Dans ma région (nord du 22 ) il y a aussi en avril mai des sentiers non débroussaillés. Voyez avec la communauté de communes ce qu’il en est ou alors à l’asso départementale de rando pédestre. Il y a parfois des communes qui s’amusent à ouvrir des sentiers et qui ensuite ne les entretiennent pas !