Bavella et Solenzara en une journée ?

Forum Corse

Bonjour à tous,

en août prochain, nous allons en Corse pour la 1ère fois, à ghisonaccia. Très impatiente d’y être, j’ai aussi des appréhensions sur la foule, les bouchons et la chaleur…

nous ne sommes pas de gros randonneurs… On peut marcher 2-4 km mais pas forcément avec un gros dénivellé…
Mon fils adore le VTT descente, il voudra peut-être faire une sortie de 1-2 heures… Il adore aussi grimper sur des rochers pour sauter dans l’eau (barboter c’est bien, mais pas assez d’adrénaline à son goût ! alors que nous, le canyoning… on n’est plus trop en état !)

nous souhaiterions faire 2-3 journées (pas consécutives !) en montagnes. Il va falloir faire des choix…
Voilà ce que j’ai repéré par ordre croissant de distances à partir de ghisonaccia :

• rivière solenzara
  • vallée du travo (chisa)
  • aiguilles de bavella
  • villages de la castagniccia
  • vallée de la restonica (cascade des anglais)
  • Piscia di gallu

voilà donc mes questions en vrac :slight_smile:

la randonnée du trou de la bombe, est-ce vraiment facile ? vraiment bondé ?

avez-vous des conseils pour faire du VTT descente aux aiguilles ou ailleurs ?

pensez-vous qu’on puisse combiner par exemple les aiguilles de bavella et la rivière solenzara sur une seule et même journée ? aller par exemple très tôt aux aiguilles pour marcher , faire du vélo et revenir sur la côte en après -midi ?

villages de la castagniccia : j’ai l’impression que c’est beaucoup de patrimoine (villages, clochers etc) moi j’adore ! mais mes accompagnants pas trop… y-a-t-il des rivières, des cascades, des piscines naturelles ?

vallée du travo ? qu’en pensez-vous ?

vallée de la restonica / cascade des anglais ? cela vaut - il vraiment 3 heures de route minimum sur la journée ?

je vous remercie par avance de vos réponses

nagralpi

Bonjour,

Pour vos ados vous pourrez trouver de quoi les occuper ici voir le lien :

Pour ce qui est des randos : pas facile de trouver des randos en montagne sans trop de dénivellée en Cores :0)

Au col de Bavella vous pouvez trouver des tours plus cool que la rando au trou de la bombe, ils sont indiqués au col.

Pour la cascade des Anglais elle est à Vizzavona et non dans la vallée de la Restonica.

Dans la vallée de la Solenzara, en plus du parc cité ci-dessus, il y a au long de la rivière des vasques pour se baigner avec des rochers.

Pour une rando en montagne : celle de la Vaca Morta au départ près de l’Ospédale, elle n’est pas trop longue et ça doit le faire même avec quelques problèmes de genou (c’est mon cas) La cascade Piscia de Gallu aussi même si la fin est un peu acrobatique.

Pour la vallée du Travo : je ne connais pas encore…

Vous pouvez aussi faire un tour vers Fautéa : tour génoise à grimper et plage.

Les villages perchés de la Castagniccia sont très jolis à visiter.

Vous pouvez aussi voir pour du kayak de mer

http://www.acquavanua.com/

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant votre séjour.

Bonnes vacances en Corse.

Michèle.

Bonjour Michèle et merci pour votre réponse !!

pensez-vous que la vallée de la restonica soit un incontournable ?
elle se trouve à 1h 30 de ghisonaccia… ce qui rallongerait beaucoup le “petit tour” que je prévois sur une journée…

et connaissez vous le défilé de l’inzecca ? la cascade des anglais ? Cela vaut-il le détour ? ou d’autres choses intéressantes en chemin ?

merci
nagralpi

Bonjour,

La cascade des Anglais demande 3 h de marche, beaucoup dans la forêt au départ de Vivario, un peu trop à mon goùt, sauf à faire une rando plus haut dans la montagne.

Pour ce qui est de la vallée de la Restonica : oui cela vaut le coup mais demande du temps.

Corte est à 1h de route de Ghisonaccia et si vous voulez aller jusqu’au bout de la vallée de la Restonica, aux bergeries de Grotelle ( pour un aperçu de la montagne ) il faut rajouter environ 45 mns A/R de Corte, mais vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’au bout (plutôt réservé aux personnes qui veulent marcher en montagne jusqu’au lac de Melo) et vous arrêter au bord du torrent. Corte vaut aussi la visite avec sa citadelle perchée sur un piton.

La route de Ghisoni, qui passe par les défilés de l’Inzecca et des Strette, est près de votre hébergement, vous n’êtes pas obligés de les visiter le même jour.

Quoiqu’il en soit, il y a tellement de beaux sites à voir en Corse que vous serez obligés de revenir, dans une autre région, car la côte est n’est pas la région où l’on trouve les paysages les plus spectaculaires.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour, vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin sur le site https://aiguillesdebavella.fr/

Sujets suggérés

Services voyage