J’aimerais vister le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana et le Togo dans un même voyage (ensuite je pars ailleurs sur le continent africain) en formant une boucle.
Du Bénin au Burkina, je comptais passer par les deux parcs animaliers que j’aimerais beaucoup voir, donc là pas vraiment de souci.
Seulement, ensuite, du Burkina Faso au Ghana, puis du Ghana et Togo, puis du Togo retour au Bénin (Cotonou pour prendre un vol), je ne sais pas trop comment me déplacer. J’aimerais par voie terrestre mais je n’y connais rien puisque je n’y ai jamais mis les pieds (pas encore en tout cas :-D). Que me conseillez-vous comme transports ? Si vous connaissez des prix approximatifs aussi, je suis preneuse, juste histoire d’avoir une idée pour mon budget.
Aussi, j’ai lu qu’il y avait un visa spécial pour le Burkina Faso/Togo/Bénin/Côte d’Ivoire/Niger, quelqu’un pourrait m’en dire plus à ce sujet ? Si je passe par le Ghana (qui n’est pas repris dedans), comment ça se passe du coup ? Mon visa ne peut plus être valable une fois que je suis sortie des 5 pays ?
camb712
je m’interroge -infos contradictoires - sur le passage au Ghana venant du Burkina : où prendre le visa ? je suis comme vous la dessus.
sinon
entrer au togo : vous pouvez prendre un visa de transit (7 jors 10 000 Fcfa) puis demander une prolongation du visa à l’immigration à Lomé : 500 Fcfa)
pour entrer ensuite au Bénin : demander le visa aux services consulaire du Bénin à Lomé. (à moins que tu aies pris un visa de longue durée (selon ton projet) avec double entrée.)
j’ai fait ce trip l’hiver 14-15, sans le Ghana. avec le Maroc, la Mauritanie et le Mali en plus
on peut voyager partout en bus, en prenant parfois des taxibrousses ou minibus pour des plus petits parcours.
très peu chers.
un budget moyennne de 18 euros/jour : hébergements, transports, nourriture.
les “deux parcs” : tu parles desquels ? La Penjari aucun souci, le W complètement déconseillé à caude de la proximité avec le Nigeria (en plus, pas beaucoup d’animaux, y’en a beaucoup plus en Penjari)
sinon la Penjari deborde un peu sur le Burkina, la plus grande partie du parc se situe au Bénin.
le “visa de l’entente” : je crois valable deux mois, mais pas de sortie de ces pays… (il faut tout de même vérifier, y’a souvent des changements)
tchoucoutou3
Bonjour,
Je confirme les infos données par Béatrice. Je n’y ajouterai que deux conseils :
1- Prendre le visa Burkina AVANT de partir car le prix du visa aux frontières est très élevé : 150 euros !
2- Demander le visa au consulat à Paris AVANT de partir. Là ce n’est pas une question de prix, il est pratiquement impossible de l’obtenir aux frontières.
Info pour la prorogation du visa temporaire Togo (7 jours en un mois), cela peut se faire également à la gendarmerie de Kara. Si on est entré par Cinkassé, on n’est pas obligé de descendre à Lomé en se pressant. Ils sont sympa et rapides.
camb714
hello Tchoucoutou ?
tu es sur pour le visa burkinabé ? moi je l’ai obtenu à l’ambassade du Burkina à Bamako (oui pas à la frontière, mais pas à Paris non plus). je me rappelle bien car cette ambassade est située à perpète les oies dans le Bamako “moderne”…
et en plus pour pas cher du tout (environ 25000 FCFA)
Bonjour Béatrice, bonjour à tous,
Je n’ai jamais pris le visa BF au Mali donc je ne sais pas. Pour mon dernier visa je l’ai pris au consulat de Paris, en novembre dernier, pour deux ans, et j’ai payé 200 €.
J’ignore si le prix des visas a changé mais en février 2016 il était toujours de 150 € (96 000 cfa) à la frontière d’avec le Togo à Cinkassé. Avec les changements récents (président et ministres) peut-être que le prix va évoluer… c’est à espérer.
S’il est à 25000 cfa à Bamako, cela vaut le coup (coût) +++.
Pour le VTE à Ouaga, je l’ai encore une fois obtenu en septembre dernier. Jamais eu le moindre problème pour l’avoir.
camb716
les visas sont beaucoup moins chers achetés dans la region même, et en cas d’itinérance, on pas interêt à les prendre à Paris, sauf pour le premier pays d’entrée.
tchoucoutou7
Je l’ignorais. J’ai dû me faire avoir un grand nombre de fois.
Reste le problème de l’existance d’une représentation diplomatique du pays où l’on va dans le pays où on est. Je ne crois pas, par exemple, qu’il y ait une ambassade du Burkina au Togo. Faudra que je me renseigne.
Merci de l’info.
tchoucoutou8
Ben oui ! Depuis juin 2014 ils ont ouvert un consulat à Lomé.