Je pars 3 semaines à Madagascar, en couple, fin mai début juin.
J’aimerai avoir votre avis concernant la faisabilité du parcours que j’ai défini en terme de transport/ temps. Je sais que le pays est très mal déservi et que les routes ne sont pas forcément très praticables.
L’idée serait de faire le parcours en 2 temps:
-un passage à Sainte Marie depuis Tana en taxi/avion.
-une visite du sud ouest en voiture avec chauffeur.
Je suis preneur de tous vos commentaires j’ai basé mes calculs sur les distances/ temps donnés par le routard mais on ne sait jamais.
Je suis aussi preneur pour les recommandations d’hotel/ chauffeur / visites / resto car je n’ai pour le moment rien réservé.
Merci beaucoup!
22 mai arrivée à Tananarive à 13h. -> Taxi brousse direction Soanierana Ivongo arrivée dans la nuit.
23 mai 10h00 bateau pour Sainte Marie on y reste jusqu’au 27 mai retour en avion à Tananarive. Comme on sait que l’avion peut être annulé on a vu qu’un autre vol est prévu le lendemain.
Le 28 on récupère un 4x4 avec chauffeur tôt le matin pour arriver le soir à Ranomafana park où l’on restera jusqu’au 31 matin.
Le 31 mai matin on part pour Morondava arrivée le soir
Du 1 au 3 juin visite de l’allée des Baobabs et de la réserve forestière de kirindy.
Le 3 juin matin on part de Morandava pour le parc Tsingy le soir où l’on restera jusqu’au 6 juin
Le 6 juin midi départ pour Morondava arrivée sur place le soir.
Le 7 juin départ de Morondava pour Antsirabé arrivée le soir on reste sur place jusqu’au 9 juin ( ce passage peut être raccourci si on manque de temps).
Le 9 juin départ pour Tananarive.
Le 10 juin 12h vol pour Paris.
chenri502
Bonjour!
Je ne connais pas encore Sainte Marie et la côte -est Malgache mais par contre j’ai fais la partie sud ouest et le sud l’année dérnière.
D’abord si tu veux faire Tana - Ramafana d’une traite pas de problème ça te prendra 9 à 10h je pense. 400km en 9 à 10h à Mada, c’est correct vu l’état des routes actuellement. Par contre là ou ça va corser un peu c’est faire ramafana - morondava, car nous on a fait juste morondava -antsirabe ça a pris la journée. Tu dois revoir ton projet et le faire en 2 jours sinon c’est impossible sauf taxi brousse donc tu dois rouler de nuit, ce que je deconseille.
Nous avons fait les tsingy l’année dérnière et ce fut un peu compliqué car nous étions debut mai du coup la piste était encore très difficile, mais même en période seche, je ne pense pas que ça soit possible de partir des tsingy vers midi pour aller à morondava sauf si vous voulez rouler encore de nuit. Il y a 200km je pense et on a mis 8h pour le faire.
Nous avons fait 8 jours de Tana à Morondava en faisant la descente du fleuve tsibirihina en 3 jours et 2 nuits en bivouacs où on a mangé comme des rois, les tsingy et les baobabs.Après nous avons descendu la nationale 7 jusqu’à Anakao. Le plus dur c’est la journée de route Morondava -antsirabe. visite à faire sur la route du sud (le parc de ramafana, la ville haute à fiana, le parc anjah et les paysages de l’isal)
Nous somems restés à Anakao pour 4 jours à la fin histoire de se poser. C’était TOP.
Sur place, vous pouvez facilement vous restaurer dans des petits resto pour 3€ un plat, hôtels avec sanitaires privés à partir de 15€.
Ce qui revient cher à Mada ce sont les entrés des parcs 20€/j/pers et le carburant presqu aussi cher qu’en France.
Le mieux c’est de demander de l’aide auprès des guides ou des locaux.
Nous on est passé par l’agence Sudmadatrek de fiana pour organiser notre voyage en famille (2 adultes et 2 enfants), et c’était génial. l’équipe est top : chauffeurs, guides , cuisinniers…
Vous l’aurez compris l’équipe a grandement contribué à la réussite totale de notre voyage en famille. On recommande vivement cette agence.
1 « J'aime »
tekila013
Bonjour,
Voici mon avis sur votre timing de votre voyage.
Arrivée à Ivato à 13 heures . Vous ne serez pas sorti avant 16 / 17 heures ( et oui les formalités sont longues à l’aéroport ) Trouver un TB pour Sonianierana Ivongo dans la nuit me semble difficile. Environ 11 heures de route en véhicule “normal” et beaucoup plus en TB. De plus le voyage en TB n’est pas recommandé.
-Séjour à Ste Marie . Ile extraordinaire. ile aux Nattes à privilégier
Tana - Ranomafana : 9 heures de route environ. Deux jours vous permettront de visiter le parc.
Ranomafana - Morondava : En partant le matin, vous n’y serez pas le soir. Il faut compter environ 15/16 heures pour faire le trajet. Ne pensez pas passer par Ambatofinandrahana. La piste ( qui avant était une route) est impraticable actuellement.
-Pour le reste de votre circuit, cela me semble correct en terme de timing. Normalement, à votre période de séjour, les pistes vers les Tsingy sont praticables…
Bon voyage. Vous ne serez pas déçu par Madagascar.
chantal4
Bonjour
Je vais essayer de répondre
22 mai arrivée à Tananarive à 13h. -> Taxi brousse direction Soanierana Ivongo arrivée dans la nuit. impossible car vous allez certainement atten dre longtemps les bagages et sortirez de l’aérport vers 16 à 17 heures si l’avion est à l’heure . Donc prévoir éventuellement une étape à Tamatave mais c’est loin aussi . Il y a un bateau qui part de Mahambo je crois pour ste marie
23 mai 10h00 bateau pour Sainte Marie on y reste jusqu’au 27 mai retour en avion à Tananarive. Comme on sait que l’avion peut être annulé on a vu qu’un autre vol est prévu le lendemain.
Le 28 on récupère un 4x4 avec chauffeur tôt le matin pour arriver le soir à Ranomafana park où l’on restera jusqu’au 31 matin. oui possible avec visite parc le 29 et repos le 30 avec visite village
Le 31 mai matin on part pour Morondava arrivée le soir : je ne pense pas car il faut aller à Antsirabe , puis morondava et ça fait loin je pense . Coucher éventuellement à Mandrivazo
Du 1 au 3 juin visite de l’allée des Baobabs et de la réserve forestière de kirindy. oui l’allée de baobab c’est le soir vers 16 heures jusqu’au coucher du soleil pour en profiter
Le 3 juin matin on part de Morandava pour le parc Tsingy le soir où l’on restera jusqu’au 6 juin : oui
Le 6 juin midi départ pour Morondava arrivée sur place le soir.oui mais selon l’état piste partir peut etre avant midi
Le 7 juin départ de Morondava pour Antsirabé arrivée le soir on reste sur place jusqu’au 9 juin ( ce passage peut être raccourci si on manque de temps).oui comptez la journée
Le 9 juin départ pour Tananarive.oui 4 heures selon la circulation tana
Le 10 juin 12h vol pour Paris.
Nous avons fait plusieurs circuits à Madagascar avec plusieurs guides mais depuis quatre fois nous avons eu Claude Fanaperana de claude mada tour qui est vraiment un excellent guide : gentillesse, humour, grandes connaissances aussi bien historiques, géographiques de son ile car il est diplômé d’une grande école de tourisme. de plus, Il parle très bien français, N’hésitez pas de le contacter pour un voyage, hors des sentiers battus et en toute sécurité : fanaclaude@yahoo.frhttp://www.claude-mada-tour.com/site1Bonne préparation de voyage et bon circuit à Madagascar
bonsoir, ce que vous voulez faire et partiellement impossible (on est pas en europe…) mon expérience hotel équivalent deux étoiles france, chauffeur guide homologué avantage mécanicien auto, logement et repas compris carburant en sus. Je peux vous envoyer d’autre renseignements en privé si vous le désirer…
22 mai arrivée à Tananarive à 13h. -> Taxi brousse direction Soanierana Ivongo arrivée dans la nuit.Sortie de l’aéroport pas avant 16h00,Conseil : hôtel Tana hôtel Niaouly : voir site internetrouler de nuit c’est du « suicide » et c’est quasi interdit par les forces de l’ordre pour les vazahas. Un arrêt à Tamatave semble plus prudent. Taxi brousse déconseillé de nuit conduite folle…Conseil : hôtel Tamatave : le grand port mail : hotel.legrandport@yahoo.fr restaurant le bateau ivre23 mai 10h00 bateau pour Sainte Marie on y reste jusqu’au 27 mai retour en avion à Tananarive. Comme on sait que l’avion peut être annulé on a vu qu’un autre vol est prévu le lendemain.Les billets de bateau sont en général compris aller et retour, les tarifs des vols de airmad sont exorbitants pour ce type de liaison et les horaires plus que fantaisistes. Il n’y a pas toujours de place libre dans les avions. J’ai vu une fois un passager en trop dans l’avion (DHC6) assis dans la cabine pilotage… heureusement qu’il n’y en avait pas deux…et on ne prend pas le billet d’avion comme dans les taxi brousse, voir l’agence airmad à Ambodifotatra,Conseil : aller et retour en bateau compagnie blue marine mail :admin@bluemarine-madagascar.com**tel : 0347043301 ou 06Conseil : Samaria lodge au nord de l’ile aussi beau mais franchement moins cher que dans l’ile au nattes et surtout très calme, bungalows et plage/crique, idem restaurant** mail : contact@samaria-hotel.com tel 0342051515 Le 28 on récupère un 4x4 avec chauffeur tôt le matin pour arriver le soir à Ranomafana park où l’on restera jusqu’au 31 matin.Conseil : à Ranomafana :Hotel/repas le grenat mail : legrenatram@gmail.comtel 0341278084Quasi impossible sauf à rouler de nuit depuis Tana.Chauffeur/guide : Rafenorisoa josué (josuerafeno@yahoo.fr) tel : 00261 331212946__(44 40 euro/jour) note : chauffeur/guide obligatoire depuis 01/01/18 sinon chauffeur et guide obli__Le 31 mai matin on part pour Morondava arrivée le soirConseil : hôtel : le cheval de mer tel : 0320244763 mail : santioe1001@gmail.comQuasi impossible sauf à rouler de nuit et encore …au moins 1000 kms deux jours sont indispensablesConseil arrêt soit à Antsirabe hôtel : chez Billy mail : chezbilly@moov.mg tel 0324574071 ou Miandrivazo hotel la pirogue mail lakanahotel@yahoo.fr tel 0320750837Du 1 au 3 juin visite de l’allée des Baobabs et de la réserve forestière de kirindy.Ça c’est bon, à savoir que si vous voulez voir le coucher de soleil sur l’allée des Baobabs il faut y aller vers 17h00Conseil : retour coucher à Belo sur tsirinbihina hôtel karibou mail :* karibotelrestaurant@yahoo.frtel : 0325187213Le 3 juin matin on part de Morandava pour le parc Tsingy le soir où l’on restera jusqu’au 6 juinÇa c’est bonLe 6 juin midi départ pour Morondava arrivée sur place le soir.Ça c’est bonLe 7 juin départ de Morondava pour Antsirabé arrivée le soir on reste sur place jusqu’au 9 juin ( ce passage peut être raccourci si on manque de temps).Idem allerÇa c’est bon
Le 9 juin départ pour Tananarive.
Le 10 juin 12h vol pour Paris
ouf en trois semaines c’est dur… bon voyage quand même
bdr216
Bonjour à tous,
Je vois tous vos messages très détaillés vraiment un grand merci à vous tous. Il semble bien que malgré ma lecture des guides j’avais raté plusieurs choses importantes et principalement la conduite de nuit :).
Je vais revoir la copie et surtout intégrer toutes vos propositions de restos hotels et de guides!
Je ferai un petit topo à mon retour au cas où quelqu’un souhaite reprendre le même itinéraire.
mariedup7
Bonjour,
J’imagine que vous êtes déjà à Madagascar. En passant à centre-ville, je vous suggère de passer vos séjours à l’hôtel de Tananarive, très bon accueil, sécurisé et confortable. J’étais satisfaite de leurs services.
jeannechx8
Nous revenons de 3 semaines à Mada et nous avons adoré ce voyage.
Nous avons directement pris un vol interne Tana > Tuléar pour profiter de la cote sud - ouest la première semaine. Nous l’aavons passé au CAMP VEZO, à environ une heure de pirogue au Sud d’Anakao (http://campvezo.com/) qui tenu par Philippe qui vit depuis 30 ans là-bas et qui travaille avec une famille malgache. C’est un lieu magnifique, assez isolé, parfait pour faire du SURF, du kite, de la planche à voile ou simplement se balader et observer les baleines. Il a juste quelques bungalows face à la mer, dans une ambiance très décontractée et familiale. Ne pas s’attendre au confort moderne (peu de wifi, douche au bidon d’eau du puit etc) mais le décor, la cuisine absolument délicieuse (poisson frais tous les jours) et l’ambiance valent tous les 5 étoiles. Nous y avons passé une semaine et nous aurions aimé rester plus !
Puis nous sommes remonté en voiture le long de la RN7 jusqu’à Tana pendant les 10 jours suivant en passant par l’Isalo (hotel Isalo Ranch très bien), Tsaranoro (Tsarasoa Lodge, super pour les amateurs d’escalade), Ranomafana et Antsirabe.
Nous avons préféré le PARC NATIONNAL de L’ANDRINGITRA, bien moins fréquenté que l’Isalo, et tout aussi beau à mon avis : nous avons dormi 2 nuits sous la tente dans des spots magnifiques et réalisé l’ascension du Pic Bobby (le 1er pic accessible de Mada). Nous avons randonné pendant 3 jours (4h / 8h / 4h) et c’est accessible à des randonneurs de niveau moyen. Deux départs possibles : d’Ambalamanandray ou de Tsaranoro. Il est plus sympa de faire une boucle entre ces deux endroits qu’un aller-retour donc c’est mieux d’avoir un chauffeur qui vous récupère après la rando. Il “faut” un guide et des porteurs pour le Parc, c’est bien, ça fait travailler les gens du village qui se situe à plus de 3h de piste de la plus petite ville et qui sont très contents de voir des randonneurs et de gagner un peu d’argent. Prévoir des affaires chaudes et imperméables et ne pas hésiter à apporter du matériel de rando à donner aux gens sur place.
La RN est une simple 2 voies bardées de nids de poule donc prévoir le double de temps pour toutes les distances ! Il vaut mieux prévoir de voir moins d’endroits mais d’y passer plus de temps sauf si vous prévoyez de passer vos vacances dans la voiture.
Nous sommes passé par une agence (PAPAVELO http://papavelotrekking.com) ce qui représente un certain budget mais nous avons pu profiter de ce voyage l’esprit tranquille sans soucis de chauffeur, de voiture, de mauvais hotels… Pour un premier voyage, je pense que c’est pas mal de faire comme ça, pour les voyages suivants on peut plutot partir seuls !
mutti589
bonsoir, peut-être suis-je un peu en retard pour te répondre, mais je vais néanmoins te donner les coordonnées de notre guide chauffeur avec lequel nous voyageons en ce moment pour la seconde fois. Il pourra te donner toutes les informations dont tu as besoin. Il est très sérieux, très professionnel et surtout connaît tous les bons plans qui te faciliteront la vie. Il s’appelle Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr). Nous sommes en circuit actuellement, donc il n’aura peut-être pas toujours de connexion pour te répondre immédiatement, mais il le fera dès qu’il le pourra. Bon voyage.
groupement-des-guides-amoron-i-mania10
Bonjour.
Je suis guide accompagnateur,et Président de l’Association Groupement des Guides AMORON’I Mania,et en même temps Directeur fondateur de l’Agence local le GGAM Tourign AMBOSITRA.
Si vous le voulez,j peux vous envoyer des itinéraires détaillé .
Veuillez m’écrire au : ggam.guides@gmail.com
Mon Whatsapp c’est+261346818190
Cordialement