Bonjour l’Aigle!
Et bien j’ignorais absolument ce qu’était le WAP: en ce qui concerne le Burkina ce projet concerne la réserve d’Arly. Au Bénin, la région de la Pendjari.
Je suivrai les réponses que tu recevras avec intérêt: c’est l’une des seules régions du Burkina où je n’ai pas encore traîné mes pinceaux…
GPS: très bonne idée, voire nécessaire si, même avec guide, tu cherches des lieux précis et pas nécessairement connus.
GSM: prends un petit chargeur solaire avec toi si tu dois rester en brousse ou en forêt; si tu emportes une tablette idem, prévois un chargeur solaire sauf si tu es certaine d’avoir du courant là où tu vas
Internet: bon courage, le meilleur et le pire de façon imprévisible…
La sécurité: suis les conseils des personnes que tu choisiras comme guides, non seulement elles ont les oreilles ouvertes mais en plus elles décryptent des signes discrets que nous sommes bien en peine de comprendre s’il y a un danger quelconque à craindre. S’entourer donc de personnes de confiance.
Santé: tu trouveras à peu près tout ce que tu veux comme médicaments dans les vraies pharmacies, inutile de trop s’encombrer. Attention quand même à ta pilule préférée, je ne voudrais pas être marraine à ton retour pour cause de mauvais conseil!!!
Par contre tu ne trouveras PAS de produit solaire, même dans les bonnes pharmacies, prends-donc ton stock avec toi.
Tampons etc: rien ou presque, je ne te souhaite pas de devoir mimer ce dont tu as besoin dans une pharmacie =D. Oui ça sent le vécu!
Prends aussi des lingettes démaquillantes, ce sera parfois ton seul recours pour terminer la journée hors latérite. Conseils de fille…
Les conseils d’usage restent d’application: pas de baignade, pas d’eau autre qu’en bouteille (la Brakina c’est bien aussi!!!), suivre les conseils des guides pour une alimentation progressivement adaptée -ne pas commencer par le riz sauce arachide ou les beignets vendus dans la rue!-, ne rien manger qui soit cru et pas épluché de tes blanches mains, et encore lave-les d’abord. L’hépatite A là-bas est endémique, et chez nous elle n’existe plus ce qui fait que nous y sommes TRES sensibles.
Prendre un “sac à viande” pour dormir, si tu es française je ne sais pas comment vous appelez çà (un sac léger en soie ou en coton qu’on est content de retrouver chaque soir pour dormir “chez soi”!)
“Rebellions etc”: imprévisibles, c’est comme la pluie, y en a ou y en a pas: reste à se tenir au courant (radio), à écouter les guides, éventuellement à suivre les indications de l’ambassade. De façon générale le Burkina est “plutôt calme”, maintenant je dis ça je dis rien… Le Nord en contact avec le Mali reste délicat, et le problème des enlèvements (peu courants au Burkina, Blaise Compaoré déteste!!!) fait que tu dois rester prudente. Tes guides te le diront.
A ta disposition pour d’autres questions pratico-pratiques!!! Mais quelle chance tu as! Profite bien, ça va être “définitif”!!!
=)