Besoin d'info sur les besoins et habitudes des camping caristes

Forum Camping-car

Bonjour Pierrot-45,

Merci pour cette nouvelle information, je continue à lister les possibilités pour le sol les plus adaptées.

Belle journée,
Sylvie

Bonjour Sylvie40,

Pour éviter de vous perdre dans une liste de conseils qui risque d’être infinie, je vous conseille également, lorsque vous aurez déterminé le secteur de votre implantation, de vous adresser à la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars) contact@ffaccc.info qui possède des clubs dans toute la France et peut vous donner en particulier les coordonnées de celui de votre région. La FFACCC possède des plans d’aire de service et vous trouverez auprès du club de votre région tous les conseils techniques et autres pour la réalisation de votre projet. Cdt. Fennec73

re
je ne vois pourquoi vous vous en prenez avec Sylvie 40, car elle n’a rien dit d’anormal, simplement une plaisanterie de Thierry que je connais pour cela, mais qui reste un bon élément dans le forum.
Pour France Passion, oui , j’ai une amie d’enfance qui en détient une à 30,km de chez moi, mais pour moi.
C’est pour vendre leur production simplement et ces gens-là ne roulent pas sur l’or sauf certains endroits qui la, c’est du luxe et très chers leurs produits .
Bien sûr je lui prends des conserves de pâtés et parfois un poulet ou une pintade a congeler chez nous
oui il y a encore beaucoup de places gratuites, mais il faut les conaitrent
pour cela il vous le guide des aires ou regardez le site CCI (camping-car infos sur internet
pour ma part, je ne vais jamais sur les aires camping-car park;
dont leur systéme ne me convient pas du tout

Bonjour a toutes et tous

Non Gilou , pour une fois , rien dis de mal , même pas une plaisanterie, ou alors je ne me force pas et on me tend la perche …

Je dors principalement comme les photos de Patrick .
Quelque fois , si j’ai le choix par sécurité,
Je préfère donner 15€ pour faire un repas pour deux a France p. que de donner 15€ a camping-car park pour un vulgaire bout de papier qui ne peut même pas servir a d’essuyer .

Sinon se coucher au pied des clochers le soir tard , pensant être bien tranquille et être réveillé par les cloches , ça surprend …
Mais cela reste une bonne mésaventure.

Sylvie pour la côte atlantic , si pas chère , si trop bien , les camping car tampons y seront sur une longueur période .
D’ailleurs pour les fauteuil roulant le sable ne nous correspond pas .
La mer en fauteuil rien a y faire
La foule ne nous voit pas .
Les structures mal adapté nous bloquent.

Cordialement
Thierry

Bonjour Fennec73,

Merci pour cette info, je me renseigne de suite.

Belle journée
Sylvie

1 « J'aime »

Bonjour Gilou,

Merci pour votre témoignage, Thierry à été sympa en fait! il m’a donné des infos intéressantes.

D’après mes recherches, effectivement il y à peu de places gratuites faciles à trouver, en revanche j’en ai vu à 30€ c’est énorme!

Seriez vous d’accord pour me détailler ce qui ne vous convient pas dans les aires camping-car park?

Bien cordialement
Sylvie

Bonjour Thierry,

Je comprends, hormis les plages, il y a pas mal de visites à faire, de belles balade en forêt, des commerces locaux intéressants et de bon resto! Mais je ne suis pas ici pour vendre ma région!! Merci encore pour ces précisions

Belle journée à vous
Sylvie

Bonjour sylvie40,

Ce que je déteste …c’est la barrière,

et là Vous êtes bien Parkés !

En plus du prix…

c’est le nombre de Camping-car qui y sont !

Sachant que les aires gratuites sont nombreuses
et nous conviennent bien pour nos vidanges,
sur toute la France .

Cordialement Patrick.

Bonjour Sylvie,
Nous utilisons souvent les aires Camping Car Park.
Les + : Simples d’utilisation, généralement bien équipées, tarifs pour la plupart correct par rapport au services proposés, les aires classées “mon village” permette en été l’accès aux caravanes et tentes pour un prix au moins deux fois inférieur à un camping.
Les - : Parfois la situation n’est pas top par rapport à l’intérêt touristique du lieu, Il y a parfois plus de places que de points de branchement électrique, le service réservation présente parfois des problèmes.
Globalement nous sommes satisfaits de leurs services.
Je dirais qu’ils représentent environ 20% de nos haltes en camping car.
Cordialement,
Jean.

Bonjour sylvie 40,

Les Landes c’est Supppper !

Les plages pas trop pour nous,
mais l’éco Musée de Marquèze,
les fêtes à Ousse Suzan,
les fêtes de l’armagnac …
les coutumes anciennes avec la Résine,
les marchés dans les petits villages,
les tourtières ! ! !

C'est bon je m'arrête là ! ! !

Cordialement Patrick.

Bonjour Sylvie40,

Ne perdez pas de temps à chercher à connaître les aires Camping Car Park. Il y en a de très belles et d’autres désastreuses… Et en faire la liste ne vous apportera rien si ce n’est du temps perdu. Si vous voulez avoir des avis sur cette société le forum possède de nombreuses discussions édifiantes…

Pour avancer dans votre projet CCP ne vous sera d’aucun secours car son concept s’adresse principalement aux municipalités…. Pour avancer dans votre projet, adressez-vous à la FFACCC comme je vous l’ai indiqué et si vous souhaitez avoir d’autres idées et un devis sur les installations que vous voulez proposer il faut s’adresser à des sociétés dont c’est le métier. La plus sérieuse est Aire service : https://reseauaireservices.com/. Ce sont des concurrents directs de CCP mais avec un concept qui laisse la liberté totale au promoteur de l’aire qui reste entièrement libre du choix des services proposés sur son installation et de sa gestion…. Aire service peut aller de la simple installation des services de base jusqu’à une aire ‘’clè en main’’ complète avec système de réservation etc etc… Restez libre !

Fennec73

Bonsoir tout le monde
Bonjour Sylvie

Assez d’accord avec fennecdesavoie
Tout ça c’est très bien, la FFACCC, Camping car Park, France Passion, ça peut servir, mais ce n’est pas toujours sur notre route.

S’il faut faire un détour de 50 kms c’est-à-dire 100 kms en tout pour aller chez le fermier ça ne vaut pas tellement le coup.
Tout le monde peut comprendre ça.

Quand nous nous arrêtons dans le Tarn, c’est-à-dire dans mon pays d’enfance, je ne regarde pas s’ il existe l’une de ces aires.

Direction l’aérodrome que je connais très bien, qui est équipé d’un parking près du restaurant, très calme, et personne ne vient nous déranger pour une nuit ou deux…

Idem dans d’autres régions que nous connaissons, Aveyron, Hérault, Aude, Gers, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales.

Idem pour les Pyrénées Atlantiques et sa sympathique aire pour CC de St Jean Pied de Cochon , pays où vit le brave Patrick et sa charmante Denise…

Cherchez l’erreur

Christian

PS
IL va sans dire mais c’est mieux en le disant, lorsque l’aire de CC prévue près du village vacances et promise par Sylvie sera prête, nous irons l’essayer.
Nous sommes assez proches des Landes.

Bonsoir Soleilen62,

Je suppose que la barrière est là pour sécuriser et obligatoire pour les aires payantes

Mais je trouve aussi que ce type d’aire reste trop basique trop parkage !

Sylvie

Bonsoir Jeanneot42,

Merci pour ces précisions.
Un point cité m’amène à poser une question que je vais écrire dans le suivi du forum (et non en réponse) pour que tout le monde puisse la voir.

Cordialement
Sylvie

Bonsoir tout le monde,

J’aimerai vous poser une question (oui encore !)

pensez vous qu’un interlocuteur (qui serait aussi présent à la demande pendant votre arrêt sur l’aire) en plus des résa en ligne pour les aires serait utile ? si Oui (ou non) pourquoi?

Merci pour vos retours.
Sylvie

Re,

Oui les Landes c’est top!
Belle description de ce que l’on peut y faire sans oublier les belles balades en foret, les marchés, les routes agréables…

Sylvie

Bonsoir Fennec73,

très intéressant, j’en ferais part à mes collègues. Si ce projet ce concrétise, je devrais normalement être la responsable de l’aire et je souhaite vraiment m’investir et servir les besoins au mieux. (d’où mon intérêt de recueillir vos critiques positives et négatives, vos expériences, vos conseils, vos souhaits…)

Sylvie

Bonsoir boyozinzin,

Donc vous êtes originaire du Tarn, j’y ai vécu une 20ène d’année, mes enfants y sont nés, belle région.

je comprends que s’arrêter hors d’une aire est parfois plus pratique (manque d’aire, tarif trop élevé…)

Si le projet se concrétise, je serais très contente de vous accueillir, je négocierais un tarif pour cette 1ère ! :wink: et on pourra parler voyage et camping car en live :slight_smile:

Sylvie

Bonjour Sylvie et tt le monde

Personnellement la barrière ne me gêne pas , du moment qu’elle fonctionne bien , qu’elle s’ouvre quand je lui en donne l’ordre c’est bon ! :+1: :woman_pilot:

J’ai lu 30€ pour le prix d’une aire , il faut pas abuser non plus c’est le prix d’un camping en bord de mer à l’arrière saison .
Je passe mon chemin sauf si j’ai pas le choix .

Christian

!

RE

Ca c’est sympa Sylvie , oh ! je sens qu’elle va me plaire cette aire , il me tarde qu’elle soit prête ! :grin: :raised_hand_with_fingers_splayed:.

En effet je suis un Cathare , mais un Cathare paisible , la guerre et moi ça fait deux .
Le Tarn , joli département si l’on décide d’en faire un peu le tour .
Albi , ville magnifique où je suis né ( seulement né ) car j’ai passé mon enfance à Graulhet jusqu’à mes 18/20 ans .

Graulhet n’est pas la plus belle ville c’est sûr mais ce sont mes sources , quand je citais l’aérodrome pour mes haltes , c’est celui-là .
Il est certain qu’il est plus calme que celui de Toulouse Blagnac .
J’arrête de raconter ma vie , ça va en agacer quelques-uns et je le comprends .

Christian

RE

Un interlocuteur pour nous sur l’aire à la demande ?

Je veux bien , mais ça risque d’être difficile à gérer dans le temps .
On ne veut pas trop en demander non plus , personnellement en tout cas .
Qu’en pensent le collègues ?

Christian

Bonjour à toutes et tous

Comme au super marché ,
Une caisse en ligne .
Une caisse rapide
Une caisse humaine…

Nous fonctionnons pas tous pareil .

Après des places de secours serraient bien .
Moins luxe , moins service , mais dépannage…

La barrière ne se lève plus quand le camping est plein . Car des imbéciles aillant pris une nuit , en passent 2 ou 3 …
Donc du dépannage pour celui qui a réservé en ligne le temps de trouver le coupable .

En bord de mer sud ouest c’est très chère dans le sable le fauteuil ne roule pas .
Pourtant les dirigeants disent .
Ici bien placé
Mer derrière la dune , ville a deux pas . Pas de ticket de stationnement en ville comme les voitures donc des économies …

Mais moi je n’est pas un fauteuil amphibie…
L’aidant m’abandonne jamais son(sa) compagnon(e) , donc subit ces désagrément aussi .

Mais organisé une aire de repos digne d’un camping haut de gamme bien moins cher , serait un suicide pour le gérant , et inaccessible car les vacanciers au mois , y feront leurs bivouac empêchant les gants de passage d’y passer 1 a 2 nuits .

Cordialement
Thierry

Bonjour à ttes et ts
Bonjour Sylvie

ça y est , le Thierry nous lâche des caisses , tu peux pas faire ça plutôt chez toi ?
:rhinoceros: :woman: :fox_face: :lion:

Pardon Sylvie , mais c’est vrai quoi ! on ne le tient plus .

Blague à part , thierry a raison , ça fait beaucoup de services que Sylvie nous propose…
Les responsables , et Sylvie aura la réponse rapidement , ne pourront pas suivre , pas au tarif d’une aire de service .
On rêve un peu là , à moins que les Landais et Landaises de la commune aient touché l’héritage d’une personne fortunée sait-on jamais .

Christian

Bonjour Sylvie,
La présence de personnel sur l’aire pour l’accueil n’est pas nécessaire à mon avis.
Votre projet est une aire de camping car et le critère N°1 pour avoir des clients sera le prix.
Plus vous rajouterez de services, plus vous devrez les faire payer à vos utilisateurs et moins vous serez attractifs.
Voyez déjà les réflexions de certains camping caristes qui comparent les aires existantes à des pompes à fric de vilaines sociétés capitalistes !
Bonne journée,
Jean.

Boyozinzin

Je confirme que c’est beaucoup trop et rien ne justifiait ce prix !!

Sylvie

Oui je connais bien Graulhet, je vois tout à fait l’aérodrome.

J’estime que si ce projet se concrétise, il est normal de vous faire une ristourne car vous (tous ici) m’avez été d’une grande aide pour compléter ma présentation :slight_smile: J’espère qu’elle saura convaincre!

Sylvie

Bonjour Thierry et Christian,

Pas de soucis Christian, il (Thierry) me donne son point de vue que je trouve pertinent car cela me permets de voir les objections et de trouver des solutions.

L’aire serait un plus, pour notre structure mais aussi pour moi! si cela se fait j’en serais responsable (donc changement de poste) ce qui me plait, j’aime le contact et rendre service, bref me sentir utile.

le service de “présence humaine” serait ma tache et cela ajouterait certes du travail à mes collègues de la technique, qui sont présents tout au long de l’année comme moi, (sauf entre Noêl et le jour de l’an) donc sur le côté technique cela n’ajoute pas de frais supplémentaires, mis à part gros problème technique, cela ajouterait du travail mais sur la même quantité d’heures de travail. l’été nous faisons appel à un ou deux intérimaires justement pour pallier aux taches et à un service de sécurité pour la nuit.

Je pense qu’il est toujours plus agréable d’avoir une personne physique en plus de l’informatique (résa via le net, recherche d’infos sur le lieux, les tarifs etc…tout seul devant son ordi !!)

Thierry, Notre aire se trouverait à 7 minutes de la plage la plus proche, nous n’avons pas de chemin de terre ou ensablé, et nous sommes dans une petite commune, certes très touristique, qui propose, comme la plupart des communes de la côte Landaise le marché tous les jours, des balades en forêt, des endroits à visiter… Nous avons aussi la piste cyclable goudronnée, qui traverse plusieurs villes, entourée de la nature ou l’on peut s’y promener aisément entre les vélos.

Il est sûr que nous devons tout considérer, donc le tarif par rapport au cout de la création et des éventuelles interventions extérieurs pour réparations par exemple, et à la fréquentation éventuelle de l’aire est à déterminer au plus juste. Nous avons déjà une approche, suite à une première étude qui reste dans la moyenne haute mais que nous aimerions rendre plus abordable, c’est ce que je souhaite en tout cas.

Si le projet est en bonne voix (verdict courant 2025), je vous donnerais le nom de notre village vacance, si vous le souhaitez vous pourrez y jeter un œil sur le net pour vous faire une idée de l’endroit (mais comme je l’ai dit l’aire serait à l’entrée pour justement être au calme).

Sylvie

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Oui, il est vrai que plus il y a de services et plus le prix est logiquement élevé, c’est un chalenge pour moi en quelque sorte car je souhaite apporter tous les services tout en proposant un tarif raisonnable et bien sûr sans perte sinon, il faut être réaliste = aucun intérêt que cette aire voit le jour !

Je pense que notre fonctionnement peut permettre de proposer sans exagérer. Nous ne sommes pas une entreprise mais une association, et quand je suis arrivée dans celle-ci pour y travailler, j’ai découvert un esprit très humain, à l’écoute et je pense que cela correspond à ce qu’il faut pour ce projet, le but n’étant pas de faire du fric sans se soucier des vacanciers, certes nous avons un budget à respecter, des factures à payer, mais nous avons à satisfaire des voyageurs, vacanciers et aussi des fêtards (mariage, anniv, autre) et travailleurs (séminaire, AG, conseils…) car nous faisons de la location de salles hors saison. Puis toujours hors saison, nous avons la piscine chauffée ouverte pour des clubs de natation, des écoles, les pompiers…

Bon j’arrête là car on va croire que je fais la promo du village !!!

Sylvie

PS: mes enfants sont nés à Albi aussi :slight_smile:

Bonjour pour CCP c’est qu’il faut une carte de membre à payer pour charger celle-ci pour le futur stationnement si vous voulez y aller.
Des barrières, il y en a partout sur des aires payantes, mais sans avancer le moindre euros de plus
pour vous, éssayé cette méthode de CCP et vous verrez si ça vous convient
en 15 ans de camping car j’ai toujours trouvé mon bonheur mais cela se raréfie vue l’engouement des CC partout sur notre pays

Sujets suggérés