bonjour julien,
et bien des différences il y en a beaucoup ! et de mon point de vue assez bénéfiques ! (après chacun voit selon ses expériences). Pour résumer, côté social, les gens sont adorables, pas trop de barrières d’ages, tu verras que les gens te tutoieront facilement, te diront bonjour sans te connaitre, seront moins stressés (selon les situations) et on prend vite le pli de faire la même chose, personnellement cela nous a fait beaucoup de bien à mon mari et à moi. (la preuve cela fait 4 ans et surtout pas envie de partir en métropole !)
C’est très folklorique, vache et cabris au bord de la route, en fait dès qu’un bout d’herbe apparait tu les trouves ! au début tu ne comprendras peut être pas grand chose lorsqu’un antillais te parlera mais cela viendra, et tu t’étonneras à sortir des mots ou expressions en créole, voire plus La culture et le mode de vie sont très intéressants, le carnaval (magnifique!), les plats, la musique, l’ambiance…
Les paysages sont magnifiques, la différence entre basse terre et grande terre est incroyable, d’un côté la nature puissance 10 de la basse terre (y aller le WE après une dure semaine de boulot ça te remets sur pieds !) et le côté sable blanc et lagon de la grande terre qui époustoufle !
Pour ce qui est des avantages et inconvénients, il y a les deux et c’est normal, les inconvénients majeurs je pense sont les coupures edf et eau (faire des réserves !), certains produits sont plus chers dû à l’importation mais tu as maintenant des productions alimentaires locales et puis il y a Leader Price qui aide bien il faut le dire. Certains endroits sont un peu “sales” par exemple, dans les grands fonds (routes de campagnes), tu peux trouver des tas de machines à laver, voitures etc… qui ne sont pas forcément toujours ramassés par les encombrants. Personnellement je n’ai jamais été confrontée à un sentiment “d’insécurité” (alors qu’à Paris avant oui), mon mari et moi sortons le soir, que ce soit à Pointe à pitre ou autre et pas de soucis, après c’est comme partout il ne faut pas chercher la petite bête et trainer dans les rues de PTP à 3 heure du mat Certains te dirons que certaines remarques de “couleur” peuvent être dites, n’ayant pas non plus eu ce genre de cas, je pense qu’il ne faut pas arriver en Guadeloupe avec ses gros souliers, il faut s’adapter, s’ouvrir et tout ira pour le mieux ! Enfin les chiens errants sont très présents et honnetement ça fait mal au coeur.
Les avantages, même si j’en ai quand même cités beaucoup en haut, sont flagrants : qualité de vie, soleil, la mer, la nature, énormément d’activités à découvrir, les iles autour de la gwada (petite-terre est ma préférée), les gens, le dépaysement (parfois tu regardes autour de toi et tu te dis “ah oui quand même c’est franchement pas mal !”), la végétation, les sorties…
Le climat est très très agréable, il fait beau, chaud, il pleut des trombes d’eau de temps en temps mais c’est parfois utile, en ce moment c’est très sec et un peu plus de pluie ne serait pas de refus… (simplement les routes peuvent être inondées parfois)
Que dire de plus, c’est une nouvelle vie qui t’attend, des WE où tu profiteras vraiment des choses, nature, petit resto pas chers et où tu auras plus qu’assez dans ton assiette !, des concerts, des évènements, beaucoup de restos, bars, quelques boites de nuits…
Voilà il y a encore beaucoup de choses à dire mais je vais arrêter à.
Je sais que tout lemonde ne sera pas d’accord avec moi mais je ne suis pas objective, j’aime la Guadeloupe et tout ce qui va avec ! je pense avoir changé vu le décalage que je ressens quand je vais voir mes amis et ma famille en métropole.
Je te souhaite bon courage en tout cas, et si tu as besoins d’autres infos…
@+