Besoins de conseils sur la vie quotidienne en Guadeloupe?

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car j’ai une opportunité professionnelle sur la Guadeloupe et j’aurais aimé connaitre quelles sont les différences entre la vie en métropole et la vie en Guadeloupe. En fait j’aimerais savoir tout ce qu"il faut savoir sur la vie en Guadeloupe, les avantages et les inconvénients (cout de la vie, insécurité, climat, traditions…), histoire de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Merci à tous ceux qui pourront m’aider!

Biz

bonjour julien,
et bien des différences il y en a beaucoup ! et de mon point de vue assez bénéfiques ! (après chacun voit selon ses expériences). Pour résumer, côté social, les gens sont adorables, pas trop de barrières d’ages, tu verras que les gens te tutoieront facilement, te diront bonjour sans te connaitre, seront moins stressés (selon les situations) et on prend vite le pli de faire la même chose, personnellement cela nous a fait beaucoup de bien à mon mari et à moi. (la preuve cela fait 4 ans et surtout pas envie de partir en métropole !)

C’est très folklorique, vache et cabris au bord de la route, en fait dès qu’un bout d’herbe apparait tu les trouves ! au début tu ne comprendras peut être pas grand chose lorsqu’un antillais te parlera mais cela viendra, et tu t’étonneras à sortir des mots ou expressions en créole, voire plus :slight_smile: La culture et le mode de vie sont très intéressants, le carnaval (magnifique!), les plats, la musique, l’ambiance…

Les paysages sont magnifiques, la différence entre basse terre et grande terre est incroyable, d’un côté la nature puissance 10 de la basse terre (y aller le WE après une dure semaine de boulot ça te remets sur pieds !) et le côté sable blanc et lagon de la grande terre qui époustoufle !

Pour ce qui est des avantages et inconvénients, il y a les deux et c’est normal, les inconvénients majeurs je pense sont les coupures edf et eau (faire des réserves !), certains produits sont plus chers dû à l’importation mais tu as maintenant des productions alimentaires locales et puis il y a Leader Price qui aide bien il faut le dire. Certains endroits sont un peu “sales” par exemple, dans les grands fonds (routes de campagnes), tu peux trouver des tas de machines à laver, voitures etc… qui ne sont pas forcément toujours ramassés par les encombrants. Personnellement je n’ai jamais été confrontée à un sentiment “d’insécurité” (alors qu’à Paris avant oui), mon mari et moi sortons le soir, que ce soit à Pointe à pitre ou autre et pas de soucis, après c’est comme partout il ne faut pas chercher la petite bête et trainer dans les rues de PTP à 3 heure du mat :slight_smile: Certains te dirons que certaines remarques de “couleur” peuvent être dites, n’ayant pas non plus eu ce genre de cas, je pense qu’il ne faut pas arriver en Guadeloupe avec ses gros souliers, il faut s’adapter, s’ouvrir et tout ira pour le mieux ! Enfin les chiens errants sont très présents et honnetement ça fait mal au coeur.

Les avantages, même si j’en ai quand même cités beaucoup en haut, sont flagrants : qualité de vie, soleil, la mer, la nature, énormément d’activités à découvrir, les iles autour de la gwada (petite-terre est ma préférée), les gens, le dépaysement (parfois tu regardes autour de toi et tu te dis “ah oui quand même c’est franchement pas mal !”), la végétation, les sorties…

Le climat est très très agréable, il fait beau, chaud, il pleut des trombes d’eau de temps en temps mais c’est parfois utile, en ce moment c’est très sec et un peu plus de pluie ne serait pas de refus… (simplement les routes peuvent être inondées parfois)

Que dire de plus, c’est une nouvelle vie qui t’attend, des WE où tu profiteras vraiment des choses, nature, petit resto pas chers et où tu auras plus qu’assez dans ton assiette !, des concerts, des évènements, beaucoup de restos, bars, quelques boites de nuits…

Voilà il y a encore beaucoup de choses à dire mais je vais arrêter à.
Je sais que tout lemonde ne sera pas d’accord avec moi mais je ne suis pas objective, j’aime la Guadeloupe et tout ce qui va avec ! je pense avoir changé vu le décalage que je ressens quand je vais voir mes amis et ma famille en métropole.

Je te souhaite bon courage en tout cas, et si tu as besoins d’autres infos…
@+

Bonjour Julien,
Deb. vous a presque tout dit,et bien dit.
Attention, ne pas habiter trop loin du lieu de travail (embouteillage)
Au moment des impots sur le revenu - 30% (c’est a prendre)
Tenue de travail = pantalon chemisette à longueur d’année.
Pour moi beaucoup plus de + que de moins.
Bonne journée

bonjour,
Ca y est ,je pars en famille en guadeloupe dans qqs mois;j’ai eu déjà des infos dans les séries de messages parus dans le forum!
je voudrais savoir si vous avez des conseils pour 2 choses:
quel opérateur internet local dois-je prendre (je dois résilier mon abonnement à"free)?également connaitre les bons plans pour trouver un logement(agences immo…ou particuliers)
merci d’avances pour vos réponses!

Salut
Pour internet ça dépend de ce que tu veux en faire, mais je te conseille WANADOO ça reste le plus cher mais le plus efficace, je créer des sites web et j’ai donc besoin de la connexion la plus efficace possible, c’est ce que j’utilise.

Pour trouver un logement tu as ce site qui est pas mal : http://www.domimmo.com/ (particulier + agences, tu as en plus la liste des agences en gwada) après ce qui est très pratique c’est le journal 971 mais malheureusement tu ne trouveras pas ses annonces sur le net…

bonne journée !
Deb

Il y a un excellent site pour ceux qui veulent aller vivre en outre-mer : www.vivre-en-outre-mer.fr

Bizzz et bonne chance !!!

bonjour,

tente ta chance. Ici, climat chaud toute l’année, pas le stress de la métropole, les gens sont supers sympas, dès l’instant où tu n’arrives pas en inquisiteur. la vie : un peu plus chère qu’en métropole (surtout les produits laitiers), les fringues : t’as des fringues chers et pas chers comme partout, des petits restos sympas pas chers, logements : prix moyens mais les 3/4 sont eau et électricité comprises.
Tu t’y retrouves car pas de chauffage, pas de vêtements d’hiver
l’insécurité : comme partout, sauf qu’ici c’est un département et en métropole c’est plusieurs départements.
crois moi ça fait 6 ans que j’habite ici et pour rien au monde je ne retournerais habiter en métropole

bonjour

nous sommes un couple et nous venons nous installer en guadeloupe en octobre.nous sommes des gens simples et tranquilles et nous cherchons une vie paisible sous les tropiques.nous recherchons du travail mais sur internet c est chaud on trouve peins d offres mais uniquement pour les cadres et manager…
ou pouvons nous chercher?
cela serait tres sympa si quelqu un pouvait nous renseigner.
merci d avance et bonne journee a touS

domemploi.com
icidom.com
jobhotels.com
domtomjobs.com

tout dépend dans quel secteur tu recherches
sinon, contacte directement l’ANPE voir ce qu’ils ont à te proposer.

le mieux, si tu arrives avec un budget qui puisse te permettre de vivre une paire de mois, alors tu trouveras plus facilement sur place.

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre message. Il est vraiment très interessant.

J’ai l’intention de quitter la France et Paris pour aller vivre à l’étranger.

J’avoue avoir encore une hésitation sur la destination mais une grosse préférence pour la guadeloupe. Je connais pour y etre aller 6 fois en vacances plus jeune.

J’avoue avoir pas mal d’interrogation sur lla vie au quotidien les emplois (salarié ou etre son propre patron) est ce facile ou très difficile quand on est etrangé .
J’aimerais ouvrir un bar sur la plage par exemple. Est ce envisageable ou pas du tout.
Financierement comment cela se passe en comparaison de Paris.

J’aimerais si possible des temoignages de personnes qui étaient dans ma situation :slight_smile:
Auriez vous également des sites ou autres pour répondrent à certaines intérrogations?!

Je vous remercie par avance pour vos réponses, aide etc…

PS: Je sais que j’en demande un peu beaucoup :wink:

Shirley :slight_smile:

Pas si idyllique que ça

Plus de 10 ans d expérience

Le fait que certains (nombreux)
T associeront au grand remplacement est un élément de réflexion

Que dire de plus que vous ne savez déjà sur la situation catastrophique de la misère animale en Guadeloupe et de la gestion lamentable de la part des élus qui préfèrent payer les euthanasies massives à la seule fourrière privée de l île qui en a fait un biseness très lucratif et complètement glauque au niveau fonctionnement !!

Le bébé MYRTHA a eu 2 vaccins +puce, vermifuge

MAMAN MYRIELLE : a été vaccinée, testée, pucée, son traitement contre la dirofilariose est en cours, c’est un traitement long et onéreux, indispensable mais efficace pour tuer, larves et vers.

Encore des misères qui peuvent échapper de justesse à une mort lente ou violente grâce à vous AA et les clicoeurs et trouver plus tard le bonheur d’une famille aimante en métropole. visitez le site “actuanimaux”, quelques bonnes âmes mais les touristes signalent de nombreux animaux blessés, abandonnés, avec leurs bébés, martyrisés… beaucoup trop pour que ce soit accidentel.

Sujets suggérés

Services voyage