Tout d’abord un petit mot sur les saisons pour visiter ce pays: toute l’année est bonne, y compris la période estivale de mousson où les pluies ne sont pas dérangeants, courtes et peu intenses la journée mais réduisant les chances de voir les hauts sommets c’est vrai, ainsi que l’hiver avec parfois de la neige mais un ciel magnifique et des vues dégagées.
De retour d’un récent voyage au Bhoutan, je peux affirmer que le pays change et même beaucoup !
Constructions de routes et de multiples constructions d’immeubles de 6 étages le plus souvent marquant inévitablement les paysages, dont des hôtels très confortables. Et le Bhoutan devenant plus riche, les autos sont de plus en plus nombreuses et cela se sent partout avec un air qui s’eloigne de la pureté réputée d’avant: à Thimphu j’ai vu pas mal d’habitants avec des masques comme à Kathmandu … c’est dire !
Quant aux sites religieux et historiques, ils sont bien toujours là, magnifiques, mais avec une fréquentation touristique de plus en plus dense, principalement indienne (non soumis au visa de 250$ par jour), ce qui rend progressivement la destination de moins en moins"hors du temps". Les touristes chinois, très proches du pays, sont aussi de plus en plus nombreux et payent comme nous les 250$ journaliers.
Et la fameuse limite à 12.000 visas par an est bien révolue … maintenant ce sont 200.000 visas qui sont délivrés chaque année et cela augmentera chaque année.
Voilà le Bhoutan d’aujourd’hui
Mérite-t-il encore le budget qu’il faut lui accorder, cela est une question à laquelle il y aura diverses réponses en fonction de chacun.