bjr je reve d aller au bouthan bien sur je me demande comment on peut payer aussi cher un circuit 4000euro 18jours avec un TO a paris
pouvez vous me convaincre que ca vaut le coup dy aller ou des idees a partir de delhi par exple
quel budget faudrait il pour le meme nombre de jour
sinon existe il un pays ou on voit aussi un paysage aussi fabuleux et surtout des fetes de danses masquees dans les monastères tibetains merci asyade
Bonjour,
C’est vrai que le Bhoutan est une destination chère. Très chère. C’est, en fait, une volonte politique de limiter le nombre de touristes, de limiter aussi leur liberté de déplacement : vous ne pouvez vous y rendre quepar l’intermédiaire d’agences locales agréées, qui font valider tout votre programme et obtiennent les autorisations nécessaires. Le prix est un forfait imposé, aucun moyen donc de trouver moins cher.
En contrepartie, le Bhoutan est un pays encore relativement intact, qui cherche à préserver ses traditions et sa culture, même si cela, aussi, commence à bouger.
Limiter le nombre de touristes est, effectivement, vital pour sauvegarder autant que possible les valeurs traditionnelles dans un si petit pays. Le faire par l’argent est peut-être, finalement une solution car il laisse à ceux qui sont vraiment motivés la possibilité de finir par y arriver à force de plus ou moins d’efforts. Nous y sommes allés en octobre, avec un groupe de gens très divers qui avions tous dû renoncer à autre chose pour nous l’offrir.
C’est un voyage exceptionnel !
Des photos sur mon site :
bjr et bien moi je reve d y aller au bhoutant et il n y a aucune agence qui le propose a moins de 4000euro pour 16 a 18 jours et je suis degoutée quand j annonce le tarif autour de moi on me dit c est de la folie alors a chaque fois je ne m inscrit pas
tu vois la jai vu le festival de paro a 4500 euro avec tirawa
voila que faire car je reve dy aller et je ne trouve personne pour me suivre non pls merci comment y as tu ete toi et quel budget tu as eu besoin merci asyade
bonjour
Malheureusement je confirme que le bouhtan reste très cher : même en routard il faut payer 200 dollars par jour incluant les taxes, l’herbergement la nourriture . Et il faut être au moins 4 pour y acceder .
Je reviens tout juste du Bouthan où il est tout a fait possible de voyager individuellement. Le moins onéreux est de passer par une agence locale chez laquelle atterrissent de toute manière tous les tours opérators qui prennent leur commission. Celle par laquelle je suis passée était parfaite et au cours actuel du $, le voyage devient faisable. Si ça vous intéresse …
intéressé par un voyage au bhoutan, votre message m’intéresse car je préfère les voyages individuelles pour assurer un meilleur contact, pouvez vous me donner qq précisions sur une bonne agence locale et les formules avion. merci d’avance et si besoin je peux donner des infos sur l’Algérie (djanet) et libye (sud)
merci d’avance
bjr je na i pas dinfo sur le bhoutan
par contre j ai trouve une association bhoudiste qui organise un voyage en novembre au bhoutan environ 3000/4000euro
si vous voulez le sitee je vous l adresse
je pense que je vaiss partir avec eux ca fera une experience originale et differente que de partir avec les to
asyade
très interessé par un voyage hors TO, pouvez vous me donner les coordonnées du site, je pense que le voyage est prévu pour Novembre 2008?
merci d’avance
claude
Je suis egalement interressée par cette proposition pourrais tu me donner les coordonnées de cette association ?
Peut echanger des infos sur la birmanie si ça t’interresse .
Pascale
Catherine , nous sommes un groupe de 3 personnes ayant l’habitude de voyager seules ( birmanie - tibet - afrique …) et notre nouveau projet c’est le bhoutan , mais de préférence en petit comité , peux tu me dire à qui tu t’es adressée sur place , quel est le budget à prévoir , et d’après toi pour un bon aperçu de l’ensemble du pays combien de jours sur place . Avec ton agence est il possible de realisé un circuit sur mesure ou est ce qu’il faut suivre un parcours imposé ?
merci à toi
Bonjour,
Je suis également intéressée par ce pays. Si vous pouvez me communiquer les coordonnées d’une agence locale ou de l’assocation en question, je vous serez reconnaissante.
Merci d’avance,
Safaa
tu peux voir les chams(fetes des lamas masqués)au sikkim ou au nepal
ces fetes ont lieu pour le nouvel an tibetain(mi fevrier)et au sikkim pour le nouvel an sikkimais en decembre
ça te coutera moins cher!
Bonjour, je souhaite me rendre au sikkhim en janvier et d’aller sur le Bouthan ensuite. J’aimerais avoir des infos pour passer au Bouthan. Si l’on passe 15 jours au Sikkhim je crois que l’on a un droit d’entrée pour le Bouthan gratuit? et sinon combien il faut payer pour pouvoir avoir le permis de rentrér sur le Bouthan.
merci de votre réponse
CC !
Je suis vraiment interressee par votre histoire! Je viens de voir un reportage sur le Bouthan aujourd’hui et je dois avouer que j’aimais je n’avais penser aller au Bouthan bien que je savais ou se trouvait le pays et tout ca… Mais ce pays n’est pas tres connu du grand public et tant mieux (je pense pour le preserver de la foule de touristes…) Je me suis tt de suite mise a chercher des infos sur les prix et le pays lui meme! et rien… Tout ce que je trouve c’est des gens qui voyagent par l’intermediare des agences 200$/jour ( tu en as surement entendu parler) c’est tout ce que jai trouve sur ce forum!
Dis moi cmt tu as fait et cmt tu t’y es rendu? Faut il un visa? J’imagine que oui!
Merci beaucoup
Cordialement;
Beatrice
Il ya un circuit sur nouvelles fronières qui m’interesse. 16 jours (14 nuits) au prix de 3300 euros, il faut simplement rajouter les frais du visa indien et les taxes des vols intérieurs. Cela dèja plusieurs fois que je le lis, j’ ai bien envie de le tester l’année prochaine. Y a t il quelqu’un qui l’a déja fait, ce serait interessant d’avoir des opinions. Pour cettte destination, je crois que le mieux est de passer par un tour operaor…et nouvelles frontieres, ce voyage à ce prix… c’est pas mal
Merci pour les infos qui vont arriver !!
Bonjour,
J’ai fait un voyage de 13 jours au Bouthan en aout 2008 avec mes 2 enfants.
C’est la saison des pluies et en effet il pleut presque tous les jours à partir de 16h pendant 2h environ.
Les tarifs à cette époque baissent :160 USD au lieu de 200; de plus les étudiants ont 25% de réduction sur ces 160 USD ce qui a été le cas pour mes enfants.
Ces prix comprennent l’herbergement, la nourriture et les déplacements il faut prévoir un peu d’euros pour les pourboires et les boissons c’est tout.
Nous avions un minibus pour nous 3 avec un chauffeur et un guide parlant anglais. Le voyage est extrèmement facile, on viens vous chercher à l’aéroport et on vous y ramène le jour du départ.
A cette époque, il y a trés peu de touristes nous étions souvent les seuls dans les hotels et les monastères !
J’ai acheté le séjour auprès de l’agence http://www.tourbhutantravel.com/
Il faut payer à l’avance l’intégralité du séjour c’est un peu surprenant mais c’est comme ça; en tout cas il n’y a eu aucune mauvaise surprise, vous prévoyez votre itinéraire à l’avance en indiquant vos préférences (trekking, religieux, culturel) et l’agence vous fait des propositions.
Nous sommes passé par Calcutta, attention au vols de drukair (la seule compagnie pour aller au Bhoutan) ils n’y en a pas tant que ça, nous avons du passer 3 jours à Calcutta (2 à l’aller, 1 au retour) j’avais un peu d’apréhension et finalement je ne le regrette pas bien au contraire.
Les premiers jours au Bhoutan sont étonnants, il n’y a pas de bruits de civilisation, pas de gens fébriles où préssés…celà peut paraitre surprenant mais nous avons eu un temps d’adaptation.
bon voyage
François
Bonjour,
Je fais partie de ces gens qui rêvent de découvrir le Bouthan. Le contact avec les familles est il aisé? Qu’elles sont en 2011 les dates des fêtes à ne pas râter? J’ai lu que l’automne était la période ou le ciel était le plus bleu, mais à quel mois cela correspond til? Par ailleurs, je fais partie d’une assos en Afrique pour l’aide matérielle à la scolarisation des enfants et des filles en particulier. Existe il ce genre d’organisation au Buthan? Si oui comment entrer en contact?
namaste
pour ce qui est des saisons,c’est comme chez nous,avec la mousson en plus
les meilleures saisons sont le printemps et l’automne
au printemps c’est plus fleuri mais avec des risques d’orages
pour le contact,les bhutanais sont trés sympas et beaucoup comprennent l’anglais
pour ce qui est des “associations”,une anecdote racontée par une touriste française(docteur)qui avait amené des médicaments et cherchait où les donner:“on vous prend assez de pognon avec les visas,les médocs,on se les achetera nous mémes”!!!
à bon entendeur…
je te souhaite un bon voyage
pour les fétes suivre le calendrier boudhiste(losar,illumination etc…)
michel
Michel bonjour, et merci pour tes conseils. Pour avoir fait le Zaire et autres contrées avoisinantes, ou il faut toujours donner, je trouve la petite anecdote, cela très touchante. Merci encore et bonne journée Claudie
Bonjour,
Nous avons voyagé au mois d’aout, beaucoup de pluie mais températures agréables (20-25°), en discutant avec notre guide, si le printemps et l’automne sont des saisons agréables, c’est seulement en hiver que la chaine de l’himalaya est dégagée et uniquement le matin, par contre il fait froid.
François
Bonjour,
Merci pour vos conseils. J’aimerais demander à ceux qui sont partis et en particulier à Catherine par quelle agence ils sont passés.
Merci,
Céline
Bonjour,
Voici les coordonnées de l’agence, vous pouvez y aller les yeux fermés :
Bonjour à tous,
Nous rentrons d’un voyage Sikkim-Bhoutan (avril 2011). Mon épouse a rédigé un journal, que nous avons illustré. Il est hautement subjectif, bien sûr, mais me semble fournir le genre d’informations que je cherchais avant de partir. Pour ceux que ça pourrait intéresser…
Philippe
Merci de nous faire partager ce voyage. J’aime particulièrement la façon dont tu as capté les expressions (souvent heureuses) des habitants. Belle émotions dans les regards.
Salam tu peux parler fr stp merci
Oui cela m’intéresse ,nous voudrions y aller avec un groupe d’amis et un guide francophone , nous serions 5 ou 6 personnes à quelle agence dois je m’adresser . Pour la saison j’avais pensé le 16 avril mais je viens de voir qu’il pleuvait ??? Pourtant j’avais vu ailleurs que c’était le meiller moment ???, Merci de me donner des infos . mnicolas48@gmail.com
Pour le Bhoutan il y a une seule bonne période, si vous y allez pour admirer les paysages, le mois d’octobre. Le reste du temps il pleut, il y a du brouillard ou de la brûme de chaleur. La pire période est avril mai. Mais on peut aller au Bhoutan pour d’autres motifs que les paysages…
Mon avis personnel, après de longues hésitations et avoir discuté en personne avec de nombreux voyageurs du Bhoutan, est que le “rapport qualité-prix” est totalement disproportionné.
Bien des personnes me contrediront certainement, mais voilà mon expérience:
J’ai quitté l’Europe mi-2013 pour voyager et ne suis toujours pas de retour au pays. (Actuellement en Australie, et ce depuis deux ans déjà.)
Je travaille à distance pour la Suisse, mon avis n’est dont pas conditionné par une réflexion purement financière. Surtout qu’en Asie, en travaillant cinq jours par mois, je vivais très aisément sans même entamer mon budget de voyage.
D’avril 2014 à juin 2014, j’ai voyagé au Népal.
De juin 2014 à Décembre 2016, j’ai parcouru l’Inde.
Je comptais quitter l’Inde pour me rendre au Bhoutan puis y revenir, mais j’y ai renoncé pour diverses raisons.
- Le prix exorbitant (les droits quotidiens à payer sont désormais à 250$ en haute saison)
- Le caractère totalement organisé du séjour (j’aime voyager seul, choisir mes destinations)
- Les personnes avec lesquelles j’aurais été amené à partagé le séjour. Même si je voyage avec une solide assise financière, je vis de manière extrêmement simple et aime côtoyer des voyageurs peu matérialistes. La probabilité de voyager au Bhoutan avec des voyageurs “backpackers”, jeunes et peu matérialistes était très faible, en raison des coûts déjà évoqués.
- Mes discussions avec des voyageurs du Bhoutan. Pour la grande majorité d’entre eux, j’ai eu l’impression que, étant donné qu’ils avaient investi autant d’argent, il leur était impossible d’admettre que leur voyage, bien qu’intéressant, était totalement surcoté. Leur enthousiasme avait quelque chose d’artificiel. Ces impressions ont été confirmées premièrement par une amie française, jeune mais très aisée, qui me disait qu’elle en était revenue déçue, s’attendant à “davantage”, et par une jeune allemande rencontrée au Sikkim, qui a oeuvré de manière bénévole dans divers endroits du Bhoutan. L’avis de cette dernière, vu qu’elle n’a pas eu à payer pour son séjour, me paraissait bien plus objectif. Elle m’a dit en toute honnêteté qu’elle préférait largement le Sikkim indien à son voisin le Bhutan. Que ce soit au niveau de la nature ou de l’interaction avec les gens.
Chacun se fera son propre avis. Personnellement, avec 2500$, je préfère voyager 3 mois au Népal ou en Inde plutôt que 10 jours au Bhoutan.
Évidemment, dire à ses amis “j’étais en Inde” ne suscite pas la même admiration que de dire “J’étais au Bhoutan” (ne vous offusquez pas, j’en ai rencontré pas mal, des “voyageurs” de ce type-là, majoritairement des Français justement).
Pourtant l’Inde avec le Cachemire, le Ladakh, Sikkim ou Arunachal Pradesh, ainsi que le Népal ont, et là je parle d’expérience, des paysages somptueux et des habitants aimables et généreux à offrir. (Bon, pour être totalement honnête, au Népal, sur les chemins de randonnée, les gérants des hébergements sont parfois orientés “business avec les occidentaux”…).
J’ai zappé le Bhoutan et ne l’ai jamais regretté. En revanche, l’Inde et le Népal me manquent.
“partager”, bien-sûr
donc vous donnez un avis basé sur des avis d’autres personnes ( si j’ai bien compris), et non personnel puisque vous n’y etes pas allé.
je trouve ça un peu bizarre personnellement, je n’irai pas déconseiller à des voyageurs de voyager dans des pays que je n’ai pas vus sous prétexte que d’autres personnes vous ont fait part de leurs impressions, négatives.
pardonnez moi mais je trouve cela très français comme attitude…juger sans connaître, et dégouter les autres;
comparer des destinations aussi différentes n’a pas de sens, chacun voit midi à sa porte
Laissons donc aux gens le soin de faire leur propre expérience !
il y a un moyan peu connu c’est d’y aller en tant que pélerin avec un Lama…le prix est d’ordre privé à voir avec le Lama
Bonjour kkouette1972,
Je respecte votre point de vue, mais trouve votre commentaire tout de même assez amusant. En effet, mon commentaire concernant les coûts et, dans une moindre mesure, les personnes avec lesquelles on sera amené à voyager (personnes aisées) est totalement objectif. Il permet de se faire un avis concret.Quant à la partie que vous décriez, vous oubliez ceci : les employés des agences de voyages qui « vendent » le Bhoutan et qui rendent la destination alléchante… n’y sont jamais allés non plus.En prenant en compte cette configuration, je ferais toujours davantage confiance à une personne qui n’a rien à y gagner ou à perdre qu’un voyageur y aille ou non - ce qui est mon cas -, plutôt qu’à quelqu’un dont le chiffre d’affaires dépend des clients.
Je n’ai d’ailleurs jamais écrit que le Bhoutan ne valait pas la peine. Mon avis est simplement que le prix est excessif pour ce qui est offert. Le terme que j’ai utilisé est « surcoté ».
Les personnes qui s’y rendront apprécieront certainement.
À titre de comparaison, je préfère louer une petite voiture fiable, visiter librement les Dolomites (ou le reste des Alpes italiennes) et m’arrêter où je le souhaite, plutôt que de payer le prix fort - puissante Mercedes avec chauffeur -, de voir ces mêmes Alpes, mais de l’autre côté de la frontière (en Suisse), et de devoir me plier à la volonté dudit chauffeur concernant le trajet à suivre.Mais cela n’engage que moi…
Comme je l’ai écrit plus haut : « Chacun se fera son propre avis. »
Et pardonnez-moi : dire que le Bhoutan, le Sikkim et Arunachal Pradesh sont totalement différents et ne peuvent être comparés témoigne d’une profonde méconnaissance cette région du monde et de son l’histoire.
Chers amis
Avant de visiter le Bouthan renseignez-vous sur le pays je suis surprise que certain, docteur de surcroît, pense nécessaire d’apporter des médicaments au Bouthan. Le Bouthan n’est pas un pays pauvre, La médecine y est développée et la plupart des Bouthannais fait leurs études dans les universités indiennes. La culture et les traditions sont enseignées dès le plus jeune âge, la religion y tient une place prépondérante et c’est pour garder ses valeurs culturelles que le Bouthan impose un tarif journalier élevé. Ce pays s’adresse à des personnes cherchant en priorité à faire des Trek ou à faire un voyage culturel . L’arrivée en avion dans un couloir entre les montagnes est particulièrement impressionnante c’est aussi la raison pour laquelle seuls quelques pilotes de la compagnie Drukair sont habilités à atterrir à Paro. La qualité et la pureté de l’air y sont remarquables. N’y cherchez pas d’etales de souvenirs, des boites de nuits, des enfants mendiants, de la musique, des fringues folkloriques, pas plus que des contacts avec embrassades et tape dans le dos. En revanche votre guide sera heureux de partager avec vous les valeurs qui lui sont chères et ce n’est pas pour rien qu’au Bouthan on ne vous parlera pas de PIB mais de BNB (Bonheur National Brut) car chaque loi est votée si elle apporte un plus au peuple.
Et concernant le Sikkim cela n’a rien à voir, là vous êtes en Inde avec le bruit et la pollution en plus, excepté pour la visite très contrôlée du lac de montagne, aussi beau que touristique.
Lire des livres écrits par des personnes ayant une vraie connaissance du pays évite de se faire des illusions et permet de savoir à quoi on s’attend. Les Bouthannais vénèrent leur roi et leur reine dont les portraits sont quasiment partout.
Bon voyage !
nick_b : j’ai dû toucher un point sensible car vous me répondez sur des points qui sont dans les messages d’autres personnes !!! (marysol62 pour le sikkim … que je n’ai pas visité et donc sur lequel je ne m’autorise pas à donner un avis).
je n’ai jamais parlé d’agences de voyage non plus, ayant organisé mon vogae moi-même.
Avez vous besoin qu’on soit du même avis que vous tout le temps ?
De retour du Bhoutan, je peux affirmer que le pays change et même beaucoup !
Constructions de routes et de multiples constructions d’immeubles de 6 étages le plus souvent marquant inévitablement les paysages, dont des hôtels très confortables. Et le Bhoutan devenant pleus riche, les autos sont de plus en plus nombreuses et cela se sent partout avec un air qui s’eloigne de la pureté réputée d’avant: à Thimphu j’ai vu pas mal d’habitants avec des masques comme à Kathmandu … c’est dire !
Quant aux sites religieux et historiques, ils sont bien toujours là, magnifiques, mais avec une fréquentation touristique de plus en plus dense, principalement indienne (non soumis au visa de 250$ par jour), ce qui rend progressivement la destination de moins en moins"hors du temps".
Voilà le Bhoutan d’aujourd’hui
bonjour, êtes-vous passé par un TO ? local ? quel était votre budget ? J’espère partir en voiture avec chauffeur mais j’ai un peu peur du prix …
Le budget est très simple: 250$us par jour et par personne. Un peu plus si seulement 2 personnes au lieu de minimum 4. Et un guide francophone lui nécessite un supplément de l’ordre de +/- 200$us par jour (à diviser par le nombre de participants).
Et la basse saison permet de gagner quelques dizaines d’euros par jour.
Du luxe est possible à certains endroits pour le logement avec supplément mais n’est à mon avis pas nécessaure du tout car les logements de base son propre et très fonctionnels.
Les tarifs sont fixés par le gouvernement pour délivrer les visas et donc si ce montant n’est pas versé sur un compte au Bhoutan avant le départ, le visa n’est pas accordé.
J’ai un ami qui croyait avoir trouvé un filon moins cher avec un trekking … le prix qui lui avait été communiqué était en fait le supplément pris par l’association Bhoutanaise de trekking en supplément sur le forfait obligatoire du gouvernement. Cet ami fût très surpris de voir son budget littéralement exploser !
Donc pas de concurrence de prix, juste une concurrence de service et disons serviabilité.
A cela, il faut ajouter le prix du billet d’avion: +/- 700€ vers Kathmandu par exemple + +/- 550€ pour le vol Kathmandu/Paro/Kathmandu + +/- 25€ de visa népalais + quelques nuits de sécurité au Népal en cas de retard d’avion (+/- 30€ la nuit avec petit-déjeuner (soit 15€ par personne) dans un superbe endroit proche de Kathmandu (30 minutes de l’aéroport) avec vue sur les sommets enneigés et une ville véritable musée à ciel ouvert + 10€ de transfert aéroport par trajet).
Et pour le circuit, soit une brève découverte en 5 nuits (c’est possible avec l’essentiel de Paro, Thimphu et Punakha), soit un plus complet de 12/14 nuits en traversant le Bhoutan et en arrivant par Guwahati en Inde et en sortant par Paro vers Kathmandu.
Voilà, il ne reste plus qu’à partir
Effectivement c’est hors de prix !!! 500 usd pour un couple c’est vraiment beaucoup d’argent !
Question serviabilité, c’est comment ?
Question hébergement nous ne sommes pas difficiles, en Inde nous étions en guesthouses, ça revenait à 20/30 usd maximum / couple / jour avec le petit dej
Pour combien par jour faut-il compter pour une voiture avec chauffeur / guide anglophone ?
Merci beaucoup pour les infos
Une voiture avec chauffeur n’est pas disponible pour les touristes en dehors du visa à 250$us par jour et par personne qui inclut aussi le véhicule avec chauffeur et guide, ainsi que l’hébergement, les repas et les visites.
Et en ce qui concerne hébergement et repas, cela n’est possible que dans les installations agréées pour les touristes par le gouvernement. Et c’est inclus dans le fameux coût de visa.
Il est impossible d’arriver au Bhoutan sans visa et le visa est de 250$us par jour (nuit exactement) et par personne, c’est en fait un minimum gouvernemental qui inclut tous les services essentiels tels logement “normal”, transport, repas, entrées aux sites et guide anglophone.
Inutile donc de demander combien coute une voiture avec chauffeur A moins d’avoir un “gros” budget et d’être prêt à payer encore plus
Ce montant imposé par le gouvernement inclut en fait aussi le coût de l’impact du touriste sur le pays et une contribution au développement de celui-ci dans une optique de développement durable que défend le Gouvernement Bhoutanais.
Seuls les touristes indiens, singhalais et maldiviens échappent à ce visa en échange d’accords de coopération entre ces pays et le Bhoutan (essentiellement alimentaire, militaire et économique).
Quant à la “serviabilité”, terme que je n’aime pas trop et qui me fait penser au colonianisme, je parlerai plutôt d’accueil où l’étranger est bienvenu et respecté … mais il est évidemment aussi demandé à l’étranger de respecter le pays et ses habitants.
Au niveau confort, information que vous ne demandez pas mais qui est peut-être reprise sous le terme “serviabilité”, je peux vous assurer que les hébergements touristiques “normaux” sont très bien et qu’il n’y a absolument aucune crainte à avoir. Et moyennant un complément tarifaire il est même possible d’avoir des hébergements supérieurs qui peuvent atteindre un luxe déconcertant qui pourrait faire pâlir certains établissements d’autres pays. Surprenant parfois ce Bhoutan !
Bon voyage à vous si vous décidez à pousser sur le bouton “départ”.