Bonjour à tous !
Tout premier séjour pour moi en Biélorussie dans quelques jours… Je ne peux pas nier que je suis inquiète. Comment évaluez vous le contexte actuel ? Je pars de Vilnius en bus vers Moguilev.
Est-ce que quelqu’un connait ce trajet ? Est-ce ok ?
Merci pour vos réponses
Pour voir mon ami qui est bien plus qu’un ami. Les tristes événements récents ne me permettront pas de poursuivre ce projet… Pour le moment ! Espérons que cela s’arrête au plus vite.
Bonjour,
J’ai passé deux mois à Minsk cet été (visa étudiant, apprentissage du russe) et me suis rendu plusieurs fois à Moguilev par marshrutka (minibus) et par train durant cette période. Aucun problème de sécurité, de dangerosité ni de méfiance vis-à-vis des Français de la part des autorités. Cette couleur rouge pour le pays est une vaste blague, ce n’est ni la Somalie, ni l’Afghanistan. A moins que vous ne vouliez aller à la frontière du pays avec l’Ukraine, on y est tout autant en sécurité que lorsque le pays était en vert.
Par contre, je suis arrivé par avion (Belavia) venant de Tbilissi en Géorgie. Je ne peux donc commenter la facilité ou non de venir via Vilnius. Autrement, je le répète, strictement aucun problème sécuritaire au Belarus à l’heure actuelle. Les expats que je connais qui y résident actuellement n’ont pas remarqué de changement notable depuis l’été. Je ne me prononce pas sur les mois à venir, mais lorsque je me suis rendu cet été, en dépit de la fantaisiste couleur rouge, c’est bel et bien la couleur verte (vigilance normale) que j’ai pu y constater.
Toutefois, une difficulté peut exister (pas sécuritaire). En effet, tout dépend quelle est votre banque. Si vous êtes chez BNP Paribas, prévoyez des espèces suffisantes pour le séjour à changer sur place en BYN. En effet, les paiements et retraits avec une carte BNP ne fonctionnent plus.
Si vous êtes chez Boursorama, seules certaines banques vous ne pourrez y retirer de l’argent ou payer à leurs terminaux dans les boutiques (BelinvestBank, Sberbank, Belagroprombank par exemple). Pour le reste, pas de problème, hormis une limite hebdomadaire de retrait de 500BYN (moins de 200€ au cours actuel).
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez nous faire un retour sur votre séjour en Biélorussie ?
Notamment en ce qui concerne l’utilisation des cartes bancaires et le passage du point d’entrée dans le pays. Merci d’avance.
Moi j’y ai passé 3 semaines au mois d’août et il n’y avait rien à signaler de particulier :
- Le passage du poste frontière de Brest était de 4 heures à l’entrée et 2 heures au retour, mais c’est plus du côté Polonais que nous avons attendu.
- J’ai pu payer en utilisant ma carte Visa Premier, mais par sécurité j’avais pris quelques centaines d’euros à changer sur place.
- Les biélorusses sont vraiment bienveillants et toujours heureux de voir des français, malgré les sanctions occidentales qui les mettent en difficulté.
- J’été principalement à Mozyr et Gomel dans le sud du pays, et je n’ai remarqué aucune activité militaire.
J’y retournerai fin décembre donc je pourrai vous dire si la situation évolue.
Mais comme Jim, je pense qu’il n’y a aucun problème, on se sent plus en sécurité en Biélorussie qu’en France.
Merci pour votre réponse!
Je ne vais pas vous partager grand chose car finalement, j’ai préféré reporter mon voyage ayant trop de craintes… Et je me rends compte que les médias polluent pas mal la situation visiblement.
Je ne perds pas l’idée d’y aller, j’aimerais également m’y rendre fin décembre… Seulement, une autre crainte, le voyage… Seule… Sans un mot de russe à mon actif,
J’essaie de trouver le courage nécessaire pour y aller : la personne que je veux voir est aussi précieuse que je ne suis pas aventurière
Quel trajet empruntez vous de votre côté ?
Belle journée à tous
Bonjour Lalo-68,
Désolé de vous répondre en retard.
Moi je passe par Varsovie car je me rend dans le sud du pays. Donc prends un bus qui part de Varsovie pour entrer en Biélorussie par la ville de Brest. Le trajet est un peu long, le passage de la frontière également, mais pas de problème à signaler si on dispose bien du visa de 90 jours pour affaires privées. Les douaniers ne posent des questions qu’aux ukrainiens et aux Russes.
Je suis en train d’apprendre la langue russe, mais pour l’instant je ne le comprends pas, donc je prépare un papier traduit avec Google translate pour expliquer ce que je viens faire dans le pays (juste au cas où).
Par contre pour obtenir ce visa, il faut disposer d’une attestation d’accueil qui doit être envoyée de Biélorussie et les délais de réception du courrier sont scandaleux. La solution est faire passer l’attestation d’accueil à un chauffeur qui se rend dans l’UE et qui pourra la poster depuis un pays de l’UE (Pologne ou Lithuanie).
Une fois le document reçu, il suffit de faire la demande de visa à l’ambassade du Belarus à Paris, ou sinon par courrier.
Ne désespérez-pas, l’état hystérique des médias français n’a rien à voir avec l’etat d’esprit des Biélorusses qui sont des gens bienveillants.
Bonne chance dans vos projets.
Laurent
Bonjour j aimerais avoir plus d’informations sur l’ entrée en Biélorussie par la Pologne ou la Lithuanie merci d avance
Bonjour,
Vous y aller quand ? Je vais m’y rendre normalement mi-mars si pas de changements entre temps et je compte passer par la Lituanie.
Pour l’entrée, il faut un visa mais s’y prendre assez longtemps en avance + une assurance. Je ne vais pas m’étendre longtemps car je n’y suis pas encore allée mais d’autres seront plus compétents que moi pour répondre à vos questions.
Bon courage,
Laetitia
Bonjour Nicolo-21,
Je reviens à peine d’un voyage de 3 semaines en Biélorussie.
Je suis entré par la Pologne en bus et pour passer le checkpoint nous avons passé 6 heures à l’aller et 3 heures au retour (c’est du côté Polonais qu’on attend sans savoir pourquoi).
Des amies de ma femme nous ont dit que c’est beaucoup plus rapide en passant par Vilnius (2 heures maximum) donc je vous conseille de passer par là si vous avez le choix.
Pour entrer vous aurez besoin de votre passeport avec le Visa (idéalement, gardez une copie de l’assurance que vous avez utilisée pour l’obtention du Visa).
Vous avez 10 jours pour vous enregistrer au service d’immigration (à la mairie ou par internet).
En quittant le pays il faut montrer en plus de votre passeport la preuve de l’enregistrement au service d’immigration (une simple copie d’écran sur votre téléphone suffit si vous avez réalisé la démarche par internet) car c’est obligatoire et vous pourriez avoir à payer une amende si vous ne le faites pas.
Autre conseil pour éviter les frais inutiles : les cartes SIM françaises fonctionnent en Biélorussie mais avec de frais importants pour les données internet. Donc le mieux c’est de retirer votre carte SIM avant d’entrer en Biélorussie et d’acheter sur place une carte SIM Biélorusse chez les opérateurs MTC ou Life:) qui vous permettront d’avoir l’internet illimité pendant 30 jours pour 10 euros.
Rien à signaler concernant l’Ukraine, on ne vous parlera pas de la guerre ni des sanctions de l’OTAN.
Dernier conseil pour les choses interdites en Biélorussie :
- S’habiller en rouge en blanc est interdit depuis 2020 car il s’agit des couleurs de l’ancien drapeau et l’opposition politique est réprimée (grosse amende à prévoir).
- On ne traverse les rues que lorsque le bonhomme passe au vert, sinon la police intervient.
Ça vous parait sans doute sévère, mais ici les règles sont respectées par tous.
Les biélorusses sont très francophiles, vous n’aurez aucun problème.
Bon Voyage!
Laurent
Merci a vous pour votre réponse très claire
J ai une autre question , pour une biélorusse est il assez simple pour venir en France ? Pour l’obtention du visa vaut il mieux passer par la France où par un autre pays comme l espagne par exemple
Merci a vous
Bonjour à tous,
Je suis revenue la semaine dernière de mon voyage en Biélorussie et voulais vous faire part de mon expérience. Je suis passée par la Lituanie et c’est assez simple (quand on connaît) de prendre le bus. Pas d’attente plus que ça à la frontière lituanienne et un peu plus à celle de Biélorussie, mais apparemment c’était inhabituel. Deux personnes avaient ramené du matériel et n’avaient pas payé les taxes ou fait les déclarations en temps et en heure, je n’ai pas trop compris.
Je me suis sentie hyper en sécurité dans ce pays. Pas de problème dans les transports ni quoi que ce soit. Il faut juste bien faire attention de ne pas traverser quand c’est rouge.
J’ai bien aimé et je compte y retourner prochainement.
Quant aux retraits d’argent, je n’ai testé qu’une banque mais c’est passé. Je dispose d’une CB de banque en ligne.
Voilà si vous avez des questions, n’hésitez pas
Bonjour,
J’aimerais aller en Biélorussie et votre voyage récent me montre que cela reste accessible sans trop de soucis.
- Comment cela se passe pour le visa ? il faut se rendre sur place à l’ambassade ? envoyer un courrier ?
- J’ai lu aussi qu’il fallait une assurance, avez vous des infos complémentaires ? une compagnie, un lien … ? cela m’intéresse.
Ainsi, faut-il donner une réservation d’hôtel ? si l’on rejoint quelqu’un sur place , faut-il un document spécifique ?
Désolé pour ce flot de questions mais votre retour me sera précieux ^^
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
Pas de soucis, j’y retourne dans 3 semaines si le visa m’est accordé.
Il faut en effet un visa sauf si on passe par l’aéroport de Minsk, il me semble.
Pour l’obtention du visa, il faut s’y prendre en avance, et solliciter l’ambassade à Paris. Elle donne un RDV de dépôt consulaire et si tout est ok, vous récupérez votre passeport une semaine plus tard.
Moi je suis passée par une société qui gère tout, mais le service est bien entendu payant. Pareil pour l’assurance. On ne m’a pas demandé de justificatif d’assurance à la douane mais il est obligatoire d’être couvert pour les frais d’hospitalisation, de rapatriement…
Quant à la réservation d’un hôtel, j’aurai du mal à vous conseiller. Mon compagnon est sur place, il m’héberge donc je ne me suis pas posé cette question.
Voilà voilà, j’espère que cela vous est utile.
Bonjour
Ma belle fille est biélorusse et vit en France avec mon fils. Mais elle est un peu perdue avec les formalités ! Savez-vous si
Sa mère pourrait obtenir facilement un visa pour venir nous rendre visite en France ?
Si elle va en Biélorussie rendre visite à sa mère, pourra t elle revenir en France sans problème et ne pas être bloquée en Biélorussie ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Je lis dans ce fil des propos stupéfiants:
je pense qu’il n’y a aucun problème, on se sent plus en sécurité en Biélorussie qu’en France.
Il faut se méfier de l’eau qui dort.
Minsk vient d’élever son niveau d’alerte, suite aux développements récents du conflit.
La situation est très fébrile et volatile dans cette région.
Bonjour lalo-68,
J’espère que vous avez pu obtenir votre visa
Vous est-il arrivé d’aller en Biélorussie en train (ou bus) ? Si oui, par quel itinéraire…
Cordialement,
Re-bonjour lalo-68,
C’est encore moi, désolé
J’ai trouvé des vols pour Vilnius et je pense prendre un bus. Auriez-vous des infos pratiques à ce sujet ? (quelle compagnie, où sont-ils situés par rapport à l’aéroport…). Quels documents nous demande-t-on à la frontière… Toute information serait la bienvenue
Bonjour,
Pardon,
Je n’avais pas vu votre message.
Je repars dans quelques semaines… en croisant les doigts pour que les frontières ne soient pas fermées.
Le mieux que j’ai trouvé : prendre un avion pour Vilnius qui arrive max à 14h00.
Départ en bus (Infobus par exemple) vers 15h30. C’est juste devant l’entrée de l’aéroport à droite (Il n y a qu’un arrêt). Pour les deux frontières, ce sera passeport et visa.
Bon voyage
Bonjour,
Il n’y a pas de mal, merci pour votre réponse
Je compte partir début septembre, j’ai vu des vols direct Paris/Vilnius par Air Baltic
Je vais donc regarder pour arriver à Vilnius avant 14h00
J’espère effectivement que les frontières seront ouvertes
Je vous souhaite un bon voyage également, merci encore
Bonjour Laetitia,
Lorsque vous remplissez votre demande de visa, êtes-vous précise sur l’objet de votre séjour ou il suffit de dire sans trop de détails que vous venez visiter la Biélorussie ? Pour ma part, je serai hébergé par ma correspondante et je crois avoir compris que vous étiez dans un cas similaire
Bonne journée
P.S message précédent supprimé à cause de petites fautes
Bonjour,
Si vous comptez partir début septembre, cela risque d’être chaud pour obtenir le visa maintenant… Bref ce n’est pas la question.
Moi je rends visite à mon ami qui habite la bas. Lorsque je demande un visa je dis simplement cela.
En espérant que cela vous aidera.
Bonjour,
Oui, cela m’aide. Donc je n’ai pas besoin de donner trop d’explication, juste l’essentiel
A priori, l’ambassade donne sa réponse sous 7 jours mais on peut demander une réponse en 2 jours (le coût est plus cher)
Merci
Oui oui en 7 jours on peut avoir le visa.
Mais ce n’est pas le problème. C’est le rdv consulaire : il est possible que vous demandiez le rdv auprès du consulat demain et que vous ayez une date dans 3 jours ou dans 3 semaines. Ce n’est pas prévisible.
J’ai eu du pot car quand j’ai fait ma demande (je passe par une société qui s’en charge) le rdv était déjà prévu 4 jours après donc j’ai pu me greffer.
En tout cas, avant les billets et tout le reste, il faut vraiment s’inquiéter du visa.
Bon courage
Bonjour Laetitia,
Je ne sais si vous avez pu repartir en Biélorussie, comme vous le souhaitiez, mais si c’est le cas, j’espère que tout s’est bien passé pour vous
Mon voyage se précise, j’ai envoyé la demande de visa à l’ambassade (avec l’option examen rapide) et je pense recevoir le visa pour en fin de semaine, s’il est accepté
J’aurais une question : lorsqu’on arrive à l’aéroport de Vilnius, il n’y a pas besoin de passeport pour la Lituanie (espace Schengen). On prend un bus pour Minsk, tel que vous me l’avez indiquer. Mais lorsqu’on quitte la Biélorussie, après notre séjour, et que l’on revient à Vilnius prendre l’avion pour la France, notre passeport suffit-il ou faut-il un visa pour entrer en Lituanie ?
Cordialement,
Bonjour,
Oui merci. Je suis actuellement en Biélorussie et tout s’est bien passé.
Pour aller de Vilnius à Minsk, il faut donc prendre le bus. Il s’arrête une première fois au point de frontière de la Lituanie. Il faut présenter son passeport à ce moment là. Et peut-être les valises, ça dépend des moments.
Ensuite un passage dans une zone Duty Free mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse s’y attarder.
Ensuite on reprend le bus, des gardes frontières vérifient les papiers et on arrive à la frontière Biélorusse où l’on passe la douane avec les valises.
Dans le sens inverse c’est la même chose.
Je vous souhaite un bon voyage.
Il faut être patient car cela peut être long.
Donc non pas besoin de visa pour revenir en Lituanie.
Content que tout se passe bien pour vous, Laetitia
Pas besoin de visa lituanien, super !
Oui, j’ai entendu dire que le passage aux frontière était parfois long… je ferai preuve de patience
Merci beaucoup pour vos réponses, je vous souhaite un agréable séjour
Je suis arrivé il y a 2 jours et tout s’est bien passé (2 heures quand même pour passer les 2 frontières).
1 personne du bus n’a pas pu passer la frontière lituanienne a cause de ses papiers.
Attention également a l’endroit ou l’on prend le bus pour minsk a vilnius,moi j’attendais tranquillement mon bus a la sortie de l’aéroport alors qu’en faite je devais prendre mon bus a la gare routière qui est a 10 minutes de l’aéroport. A part ça tout se fait bien.
Merci pour l’information
Bonjour, je prepare un voyage en Russie en Moto, en 2024 est il possible de passer par Brest avec un vehicule perso ? Merci
Salut Versys666,
Il ne reste qu’un seul checkpoint ouvert entre la Pologne et la Biélorussie donc l’attente est très longue pour les voitures et les Bus (cherche “border crossing Terespol” sur Google Maps). C’est pour ça que les gens préfèrent passer par la Lituanie depuis quelques mois.
Dans tous les cas, tu auras besoin de faire un visa pour passer la frontière, donc il te faudra soit une attestation d’accueil en Biélorussie, soit demander un visa de transit (je ne connais pas cette démarche). Mais attention car la poste est très longue à faire parvenir le courrier, donc il faut bien anticiper si quelqu’un t’envoie une attestation d’accueil, le mieux c’est de connaître un chauffeur qui passe la frontière et qui poste le courrier de l’autre côté.
Mais d’ici à 2024 les choses vont sans doute bouger politiquement, donc il faudra contacter la douane polonaise juste avant ton voyage pour savoir où ça en est. Mais on peut supposer que si l’Europe a les moyens de continuer à financer la guerre contre la Russie, les frontières seront peut-être complètement fermées. Mais si l’Europe n’a plus les moyens, la paix sera signée et les russes demanderont la levée des sanctions donc dans ce cas les frontières auront réouvert.
Merci pour ces precieuses info. habituellement je m arrange pour dormir au plus pres dun poste frontiere et je traverse entre 3h30 et 5 heures du mat le lendemain en quelques minutes et ce sera surement par la littuanie, ca me rallonge un peu mais je gagne en simplicite quelque soit le situation politique a venir.
@laurent-79
Tu parles de chercher “border crossing Terespol” pour la frontière Pologne / Biélorussie…
Terespol est en Transnistrie, partie séparatiste de la Moldavie ! A moins qu’il n’y ait un autre Terespol, à l’image de Brest en Bièlorussie et Brest… en Bretagne…
@versys666
Oui il te faudra certainement passer par les Pays baltes, parce qu’il faut bien se souvenir que depuis plusieurs années, même avant l’évolution due à l’opération spéciale, le passage de la frontière BY / RU n’était plus possible pour les non russes ou bièlorusses par la voie terrestre ( Routière ou ferroviaire ), cela parce que Poutine a crée une sorte d’espace Schengen entre la Russie et la Bièlorussie, donc empêchant toutes formalités d’entrée en Russie faute de contrôle de police et de douane, et que de ce fait tu es en situation illégale en Russie !
Maintenant, peut-être qu’en fonction de l’évolution dans la géopolitique du secteur dans quelques temps, la frontière de la Russie sera à Brest ( Le Brest de la Biélorussie actuelle, pas notre Brest à nous, of course…), donc plus de soucis pour le transit terrestre.
Salut Pierre,
Oui je parlais bien de la petite ville polonaise de Terespol qui se trouve sur la frontière biélorusse à 13km à l’ouest de Brest.
À ne pas confondre effectivement avec la ville de Tiraspol en Transnistrie, proche de l’Ukraine.
Concernant le passage de la frontière terrestre entre Biélorussie et Russie, elle est ouverte effectivement, mais je pense qu’il est possible de s’arrêter au niveau des guichets de la douane pour se faire mettre un tanpon sur le passeport.
Je ne peux rien affirmer de façon certaine car je ne l’ai jamais traversée, mais ma femme s’était renseignée pour moi et en tant que français on peut passer bien sûr, mais il faut disposer des deux visas : biélorussie et russie.
Attention aussi en Biélorussie : il est obligatoire pour les étrangers d’aller remplir le formulaire d’immigration à la mairie de la ville où on réside et il faut le faire moins de 10 jours après le passage de la frontière biélorusse (sinon on se prend une amende en repartant). Les biélorusses sont extrêmement accueillants avec les français, mais leur fonctionnaires ne font pas de cadeaux, donc il faut tout respecter strictement (zéro alcool au volant et on traverse uniquement au passage piéton quand c’est vert).
Eh bien j’aurais mieux fait de faire un petit tour sur Google Earth avant de me jeter sur mon clavier…
Et effectivement, sur ma carte d’Ukraine, je vois bien un petit “Тересполь” [ Terespol ] en Biélorussie un peu avant la frontière avec la Russie côté Brest, et un plus gros “Тирасполь” [ Tiraspol ] en Transnistrie ( Moldavie )
Je serai donc moins ignorant ce soir en me couchant que ce matin au réveil !
Par contre, pour l’histoire du passage par voie terrestre entre la Biélo et la Russie, il était bien clamé de toutes parts, aussi bien du côté des ambassades ou sites Internet russes, que du côté français, par exemple les “Conseils aux voyageurs” que, suite justement à la suppression de tout contrôle, AUCUN passage par voie terrestre donc, et il était bien précisé, par voie routière ou ferroviaire, n’était possible jusqu’à nouvel ordre.
Mais il se chuchotait aussi sur certains blogs de discussion que… peut-être bien… mais on ne sait pas trop… etc etc… Qu’il serait… sans garantie toutefois… possible de passer ( Et d’avoir les tampons nécessaires bien sûr ! ) par le poste frontière à l’est de Gomel, dans l’extrême sud de la Biélorussie…
Bref, tout cela rend bien aléatoire, surtout par les temps actuels, de choisir cet itinéraire pourtant plus logique et simple qu’un détour par les pays baltes. Et pire encore si l’on voyage par le train !
Bonjour,
Je souhaite me rendre en Biélorussie et je suis un débutant dans les voyages a l’étranger en solo donc je connais pas grand chose sur le fonctionnement des demandes de Visa.
L’ambassade de Biélorussie est a Paris et de ce que j’ai compris il faut que je me rende sur place (j’habite a Lyon) pour faire ma demande de Visa? Ou je peux envoyer mes documents, mais dans ce cas le rendez-vous du consulat se passe comment? J’imagine que je dois me rendre a Paris pour le rendez vous? Excusez moi du manque de compréhension
Bonjour Yvick,
Pour les visas, perso je passe par une société qui s’en charge.
Ca coûte un peu de sous mais au final avec les 2 allers/retours que je devrais faire en train, cela me revient moins cher.
Sinon, appellez directement l’ambassade à Paris. Il faut prendre un rdv pour le déposer et prendre un second RDV pour le récupérer.
J’espère avoir pu vous aider
Et bon séjour en Biélorussie (j’y retourne également avant l’été)
Laetitia
Bonjour Laetitia,
Merci de votre réponse rapide je pensais que ce canal était mort haha.
Je viens tout juste de devenir majeur je compte partir pour cet été donc je suis un peu juste au niveau financier. J’aimerais savoir si vous pouvez m’informer par quelle société vous passez et combien leur service vous coûte+ le coût du trajet a peu près si possible ?
Bonjour,
Il en existe plusieurs. Action visa, Rapide visa, Visa office… Etc etc. Cela coûte environ entre 150 et 200€ avec l’envoi et retour du passeport et surtout l’assurance santé qu’il est obligatoire de prendre.
Ensuite le trajet, pour ma part, j’en ai pour 250€ a/r (de Francfort pour aller en Lituanie) et ensuite le bus (je vais dans l’est de la Biélorussie) pour 60€ a/r.
Dommage qu’il y ait ces sanctions, ce serait tellement plus simple
En gros j’en ai pour 500€ de voyage/visa quand je m’y prends bien… Sinon un peu plus quand je prends une nuit d’hôtel.
J’espère que cela vous aidera.
Bonjour @lalo-68
Je suis content de voir que tu es toujours active sur le sujet !
Je suis actuellement entrain de planifier tout un séjour pour la biélorussie avec 0 expériences passées à mon actif en terme de voyage à l’étranger ! Tout un programme !
J’ai besoin de rencontrer là-bas un proche russe qui as besoin de soins médicaux à Minsk, il sera seul et il est hors de question pour moi de le laisser seul dans ces conditions. Le voyage serait pour la fin d’année, je n’ai pas encore de dates précises
J’ai passé plusieurs jours à chercher des informations et j’ai toujours plein de questions en suspend, on dirait que toutes les informations pour voyager en biélorussie / russie sont complétement censurées/supprimées/cachées désormais.
J’ai donc quelques questions pour toi si ça ne te dérange pas
-
J’ai compris qu’il fallait prévoir le séjour au moins deux mois à l’avance pour l’obtention du visa. Il faut appliquer un formulaire de visa et une fois le visa obtenu (ce qui se fait facilement si j’ai bien compris la discussion d’ici) c’est un RDV post application du visa qui peut être très long. Est-ce que j’ai bien compris ?
-
Je me demande toujours comment on peut faire d’un point de vue argent/bancaire. Je n’ai trouvé aucune informations à ce sujet. Est-ce que le retrait d’argent là-bas est possible ? Je suis au CIC et j’ai une mastercard (j’ai envoyé un message à ma banque aussi) ou faut-il arriver dans le pays avec une certaine somme à échanger à la douane/frontière?
-
Pour le trajet, je compte faire le même que le tiens (sauf que je réside à lille, donc je partirais de bruxelles) Bruxelles-Vilnius-Minsk, est-ce que c’est toujours faisable à l’heure actuelle ? Sait-tu si les choses vont changer à ce sujet cette année ?
-
Enfin, je parle 0 mots de Russe. Enfin, quelques-uns dans notre alphabet (Privet, Dasvidania, Spasibo…), je compte prendre quelques leçons à commencer par une appli mobile pour me forcer à commencer. Je me débrouille cependant pas trop mal en anglais, comment ça se passe à ce niveau en biélorussie ? j’ai lu que tu ne savais pas trop parler non plus avant ton premier séjour ? la barrière de la langue me fait très peur, surtout au niveau des passages frontières/aéroports/bus, j’ai peur de ne pas savoir me faire comprendre
-
Enfin, comment est le climat pour un français en biélorussie en ce moment? Je trouve que très peu d’informations à part “Bouuuh, n’y allez pas, c’est dangereux!” par nos médias…
Merci pour toutes les réponses que tu pourrais m’apporter. ça me rassurerais vraiment beaucoup !