Bonjour,
Je cherche des personnes ayant déjà effectué un voyage en Biélorussie! J’ai une correspondante biélorusse qui va venir 15 jours cet été chez moi, et qui me propose de venir 15 jours à Minsk.
Les visas sont-ils difficiles à obtenir? De quoi dois-je me méfier dans ce pays totalement inconnu? (pas de ma correspondante, évidemment, mais quels dangers de vols, etc.?!).
Minsk est-elle une ville intéressante?
Le pays est-il en proie à une réelle dictature, ou est-ce plus flexible?
Merci!
L’obtention du visa bielorusse doit ressembler un peu à celle du visa russe question bureaucratie/temps. Minsk n’est pas une ville particulierement riche en patrimoine, car a été presque entierement détruite en 41-45. mais il y a quelques coins sympa quand même ).
Question dangers, c’est assez calme, les risques sont les mêmes que partout et pas spécialement élevés. (pickpocket etc.).
em ce que concerne la dictature, si vous venez pas participer à la politique, fréquenter les manifs de l’opposition, vous ne le sentirez pas sur vous. Enfin, mis a part une légere ambiance URSS dans l’air.
Merci pour les infos!
Pour le visa, il faut compter combien de temps environ?
Je ne sais pas exactement, mais je m’y prendrais au moins 1 mois a l’avance pour être sûr. Bon voyage!
oui c 'est sanguinaire la biélorussie!!! Une des dernières dictatures staliniennes.Vive Loukachenko! Bon voyage! A mort les américains!
voici mon site d’actualité sur la biélorussie et toutes les infos pour voyager. je suis alé 3 fois en biélorussie
Si vous avez une question vous y trouverez mes coordonées. mikael
http://mikael6363.skyblog.com/
Pour le visa, tu trouveras tous les renseignements nécessaires sur le site de l’ambassade :
http://www.france.belembassy.org/fra/index.php
Le délais est de 15 jours maxi pour un visa de visite privé, simple à obtenir (en plus de l’assurance il suffit de fournir l’adresse de la personne qui t’invite).
Concernant le transport tu as le choix entre les bus internationaux Eurolines ou la compganie aérienne Belavia (vols directs le mardi et le vendredi de puis Paris)
Bon voyage !
Je profite du sujet ouvert sur la Biélorussie pour dire tout d’abord que ce pays offre des paysages magnifiques et que la ville de Grodno mérite vraiment le détour. Je m’attendais à vois un pays très en retard au niveau infrastructure et c’est de loin un pays de loin beaucoup mieux équipé que l’Ukraine même si effectivement le régime ne rend pas forcément l’atmosphère franchement délirante dans ce pays mais il y règne néanmoins une certaine douceur de vivre malgré les difficultés sans doute quotidiennes et permanentes de la population là-bas. On est loin des clichés d’un pays qui vit 50 ans en retard et avec une présence policière omniprésente. J’ai passé un très agréable séjour en Mai et je retourne en Juillet. Il y a beaucoup de beaux monuments, de belles artères et une nature omniprésente avec de nombreux parcs et jardins. On se sent vraiment en sécurité et la présence policière est vraiment discrète. Mon but est de rencontrer une femme biélorusse et j’ai compris que là-bas après deux séjours à Odessa et un à Zaporojie il y avait nettement plus de possibilités qu’en Ukraine de rencontrer des femmes belles, élégantes, sérieuses, motivées et non pourries par le luxe ou les arnaques.
Pour le voyage je donne un tuyau. Avec Ryanair il y a des vols low cost vraiment attractifs depuis Londres, Dublin, Brême, Francfort pour Kaunas (jusqu’à 5 euros le voyage tout compris). A l’aéroport de Kaunas prendre le bus 120 ou 29 pour s’arrêter 10 kms plus loin près de la gare de Kaunas à la station AUTOBUS (le cout est dérisoire : 2 LTL). Il y a un bus qui part toutes les heures (le dernier est à 17h40 et le premier est à 6h00) pour aller à la très belle ville thermale de Drusknininkai (Coût 29,50 LTL soit 8 euros). Il reste 8 kms pour atteindre la frontière. Soit demander à un camion ou un automobiliste soit prendre un taxi à la station AUTOBUS de Drusknininkai (Tarif assez élevé pour la Lituanie 30 LTL soit 8 euros … il faut essayer de négocier un meilleur tarif car le prix réel est de 1,50 LTL pour 1 kms soit 12 LTL). A la frontière en principe on peut passer à pied et appeller un taxi à Grodno mais il est facile de demander à un véhicule de vous amener à Grodno en proposant de payer ce service (10 euros est un bon prix). Sinon le taxi Frontière-Grodno est de 70000 roubles Belarus soit 18,50 euros. En gros compter entre 30 et 40 euros pour faire Kaunas-Grodno mais sachez que cela se fait sans trop de problème et de perte de temps (prévoir entre 3 et 4 heures depuis votre arrivée à l’aéroport de Kaunas). Si vous désirez plus d’infos et des numéros de téléphone me contacter
il y a encore plus simple et moins cher. Il suffit de prendre un car qui va a Gardinas (grodno) depuis druskininkai. Il y en a 2 par jour en étét.
Vous délirez…
Pour le visa en Biélorussie mieux vaut s’y prendre tôt car en urgence le prix est fortement majoré (110 au lieu de 65 euros).
En urgence, il est possible d’obtenir le visa sous une heure environ en se rendant à l’ambassade à l’ouverture (9h00 le lundi, mercredi et vendredi matin).
Sinon il faut envoyer les documents à l’ambassade et un délai d’une semaine à 10 jours est nécessaire en moyenne. Il faut soit joindre une enveloppe timbrée pour le retour du passeport à son domicile, soit venir le retirer à l’ambassade soit donner une procuration à une personne en faxant un double de la procuration à l’ambassade et la personne peut le retirer à votre place munie de l’original de la procuration, d’une copie de mon passeport et de sa carte d’identité.
Pour l’assurance lors de mes deux séjours j’ai pris l’assurance une fois arrivé en Biélorussie coût moyen 6 euros variable selon la durée du séjour mais il est possible de la prendre à la frontière car il est possible qu’on vous la réclame ce qui ne m’est pas arrivé lors de mes deux entrées en Biélorussie.
Bonjour , j’envisage dans un futur proche de me rendre à Moscou en voiture , pour aller chercher , et déménager ma future épouse vers la Belgique. je pensais traverser la Biélorussie ( visa à la clé bien sûr ) mais j’ai d’autres échos me déconseillant cela , vu le danger sur les routes . pourriez-vous mieux m’informer ? merci
Je ne sais pas la source de tes informations mais très sincèrement les routes en Biélorussie ne présentent pas de dangers particuliers. Il suffit simplement comme cela se passe en Ukraine d’éviter de s’arrêter si l’on est étranger lorsqu’une personne simule une panne ou un accident car il peut s’agir d’une arnaque. L’état des routes est correct nettement meilleur qu’en Ukraine. Tu devras posséder un visa de transit pour traverser ce pays ainsi que tes passagers…
merci de ta réponse rapide , qui me rassure un peu . Pour les visas , je connais … Bye et a plus !
Le Belarus est un état communiste très fermé et dirigé avec fermeté par le Président Lukashenko. Très honnêtement je me sens vraiment en sécurité partout où je vais. Une règle simple : ne pas exhiber son argent et rester discret mais cela est valable de partout. En Ukraine les arnaques sont répandues et la plus dangereuse pour les touristes est de tomber sur de faux policiers…
La traversée de la Biélorussie en outre est très agréable …
Merci . Je ne m’inquiète pas de l’état des routes , car j’ai un pick-up Nissan … mais plutôt du temps mis à traverser ce pays … Autoroutes ? Pas autoroute ? Je compte 2 jours de varsovie à moscou, je pense être dans la bonne moyenne . A moi d’essayer de trouver des endroits safe pour la nuit … bye
le seul souci pour toi goody sera la longue attente entre la frontière polo-biélorusse ! surtout un déménagement ! et renseigne toi bien pour savoir si tu ne seras pas taxé par rapport à la valeur des choses que tu transportes
Merci Mike ! je m’en doute un peu ; je conseillerai à ma future femme de prendre toutes ses factures avec elles … Avis aux autres lecteurs : si vous avez des expériences quant à la traversée de la biélorussie en voiture , merci de me tuyauter …
salut,je souhaiterai savoir comment obtenir un visa touristique pour la biélorussie au maroc pour un étranger résident au maroc étant donner qu’il n y a pas d’ambassade de la biélorussie au maroc.
Afin de clarifier les idées sur la Biélorussie, pays que je connais assez bien, et pour mettre fin à certaines élucubrations, je vous fais part de mon expérience personnelle.
Conditions sine qua non pour voyager en Biélorussie (Belarus) :
-
parler russe (ou biélorusse !) ou être accompagné d’un(e) russophone pour ne pas être comme un extraterrestre ! Ne comptez pas trop utiliser votre anglais au Belarus !
-
avoir une adresse de contact sur place. En deçà de 30 jours, il n’y a pas besoin d’invitation, mais il faut obligatoirement justifier du nom et de l’adresse d’une personne d’accueil que vous devrez indiquer sur la demande de visa (si vous ne connaissez personne en Belarus, Internet permet de se faire des amis qui partagent les mêmes hobbies que vous !). On peut aussi trouver à se loger individuellement. J’ai payé 30 dollars par jours pour un petit T2 équipé. Si vous choisissez l’hôtel, c’est ce dernier qui se porte garant et s’occupe des formalités d’enregistrement.
-
Visa : au service consulaire de l’ambassade du Belarus. Le visa touristique coûte 65 euros.Vous pouvez envoyer votre passeport par la poste avec le formulaire de demande de visa dûment rempli et le chèque. Vous pouvez télécharger le formulaire sur Internet. Je vous conseille de faire l’expédition postale en « suivi de courrier » (y compris bien sûr pour l’enveloppe affranchie à joindre obligatoirement pour la réponse). Vous récupèrerez votre passeport sous 10 jours ouvrés maximum.Vous pouvez contacter le consulat par téléphone pour tout renseignement. Les employées sont serviables, polies… et probablement charmantes.
Ces conditions étant remplies :
-
A l’arrivée vous avez 3 jours pour vous faire enregistrer au service de l’immigration du district (rayon) de votre adresse de contact (droits d’enregistrement = 9 euros). Le service vous apposera le tampon qui va bien au dos de la déclaration que vous aurez remplie au passage à la frontière. Ce document est à présenter de nouveau à la douane au retour. Donc, pas de tampon = problèmes .
-
Si vous y allez en voiture, vous devez avoir tous les documents à jour y compris la fiche complète de contrôle technique. Vous devez avoir tout l’équipement de sécurité : 2 gilets fluo, triangle de signalisation, trousse de 1ere urgence, boîte d’ampoules de rechange et…extincteur ! taux d’alcoolémie en Belarus = 0. Attention, les policiers ne rigolent pas et ils aiment beaucoup les étrangers auxquels est appliqué un taux « étranger » pour les amendes.Mais ils font leur métier et sont réglos ( pas de corruption). Respectez scrupuleusement les limitations de vitesse, même si c’est « sopo » de rouler à 120 sur des autoroutes toutes droites, presque déserte et larges comme des aérodromes. Ils sont partout, même si on ne les voit pas ! Si vous êtes contrôlés, laissez-les s’amuser, restez cool et sûr de vous, mais … n’oubliez rien avant de partir ! Bref, pas de quoi paniquer, c’est comme en Amérique, il suffit de respecter les règles.
-
Le passage à la frontière ne pose pas de problèmes particuliers. Les douaniers sont plutôt sympas et les Français semblent bénéficier d’un préjugé favorable. La traversée de la frontière nous a pris 1 heure 15 en comptant le contrôle polonais, le plus long et procédurier (ils sont très tatillons sur l’identification du véhicule).
-
A la frontière vous devez prendre une assurance médicale obligatoire (de l’ordre de 15 euros pour un mois).
Si votre carte verte d’assurance auto ne porte pas la mention Biélorussie (BY), souscrire également, et obligatoirement, une assurance auto (somme modique au prorata de la durée du séjour). A défaut d’assurance auto valide : 200 euros d’amende ! -
Ensuite c’est l’autoroute à péage jusqu’à Minsk (en euros ou dollars, obligatoirement, pour les étrangers – 3 euros pour 365 km, ça va…)
-
Impressions : la Biélorussie est un beau pays couvert d’immenses forêts et de lacs, avec beaucoup des routes en sable et de petits villages typiquement slaves (isbas avec fenêtres peintes et souriantes babouchkas). Minsk est une ville d’architecture soviétique, calme, sûre, très propre et très aérée du fait de la colossale largeur de ses avenues. On peut y manger bien et aller au spectacle pour pas cher (enfin, pour nous les occidentaux).
Les Biélorusses sont des gens éduqués, détendus, souriants et serviables, plus calmes que les Russes. Ils n’ont pas l’air accablés par le régime politique du président Loukachenko. Mon impression est que le pays n’est pas soumis à l’infâme dictature sur laquelle s’acharnent les media occidentaux. Si le niveau de vie est modeste, il semble que chacun jouisse du minimum vital et les magasins sont pleins (la vie est assez chère cependant pour le citoyen biélorusse compte tenu du salaire moyen. Il y a des petits restos sympas partout à Minsk. La nourriture est bonne, la bière excellente, les femmes sont jolies avant même le retour du printemps. Et vous vous sentirez plus en sécurité que dans n’importe quelle grande ville française !
Je confirme tous tes propos sur la Biélorussie …
Merci d’avoir condensé dans un message tous les infos utiles sur la Biélorussie …
Ma femme est biélorusse et je dois aller la chercher vers le 10 Avril en voiture à Grodno en Biélorussie depuis Avignon via Mulhouse, l’Allemagne et la Pologne (co-voiturage possible si des personnes sont intéressées) et cela m’a permis de constater que je devais avoir un extincteur et une pharmacie dans la voiture.
J’apporte juste une précision … si l’on fait un séjour en Bélarus de moins d’une semaine il n’est plus nécessaire de se faire enregistrer auprès de l’administration ce qui n’exonère pas de la nécessité de prendre une assurance.
Bonjour a tous,
Je vais partir en Biélorussie pour 15 jours fin juillet et je ne comprends pas bien l’histoire d’assurance.
Faut -il que je prenne une assurance santé spécifique?
Merci de vos réponses.
Je rentre de Biélorussie où je me suis rendu plusieurs fois; je confirme qu’il faut prendre une assurance santé obligatoire en entrant sur le territoire, même si vous en avez une en France censée couvrir votre déplacement dans ce pays. Si vous arrivez par la route ( je vous le déconseille en cette période d’été, compte tenu des délais ahurissants de passage de la frontière), on vous obligera à la prendre à la douane. Si vous arrivez par avion, personne ne vous informera de cette formalité, mais il faudra présenter l’attestation d’assurance au bureau de la police de l’immigration où vous devez vous faire enregistrer dans les cinq jours ouvrés suivant votre arrivée ( en comptant le jour de l’arrivée !).Si vous ne l’avez pas, pas de panique, la police vous indiquera plus ou moins aimablement où l’acheter. Comme par hasard, il y a toujours un bureau d’assurance près des postes de police de l’immigration. Il y a a probablement une Cie d’assurance à l’aéroport, mais je n’ai pas eu l’occasion de vérifier par moi-même. Le prix de l’assurance est modique, de l’ordre de 16 euros pour un mois. Le but de la procédure est évidemment de faire entrer des devises dans les caisses de l’Etat. Si vous séjournez à l’hôtel ou chez l’habitant, renseignez-vous auprès d’eux. En tout état de cause, la personne privée qui vous héberge, si c’est le cas, doit être présente lors des formalités d’enregistrement, ce qui facilite les choses. Bon voyage !
Bonjour,
Je viens de vous lire sur le fait que vous allez chercher votre femme en Biélorussie.
J’ai aussi une amie depuis plus d’un an à Molodechno, j’envisage aussi de la faire venir en France.
Avez_vous des informations sur la procédure? doit on nous marier avant ? comment faire ?
Merci d’avance
En référence à mes messages du 2 avril 2011 ( Voyager en Biélorussie) et du 6 juillet 2011 ( Assurance santé obligatoire) j’apporte les précisions suivantes :
Assurance obligatoire : le site de l’ambassade du Belarus précise que « Europe Assistance » est valable. Sur place les autorités semblent ignorer cette décision. A vérifier, donc.
Le prix du visa de court séjour a été ramené à 60 euros
Le délai d’enregistrement aux services de l’immigration est porté de 3 à 5 jours ouvrés (le site de l’ambassade n’est pas à jour sur ce point)
Nouvelles formalités à la frontière : vous devez déclarer votre voiture, c’est-à-dire que vous devez faire la queue dans la file rouge « Red channel » même si vous n’avez rien d’autre à déclarer. Si vous prenez le « Green channel » (rien à déclarer) on vous fera faire demi-tour pour prendre la bonne file qui se sera allongée entre temps = quelques heures supplémentaires de perdues. Quand vous arrivez à la frontière, aucun panneau ne vous informe de la marche à suivre. Suivez donc les voitures immatriculées en Pologne (vous êtes, comme eux, supposés être des trafiquants de véhicules potentiels) et non celles immatriculées en Biélorussie, Russie et autre Etats de la CEI qui ont le droit de passer sans rien déclarer. La procédure de déclaration du véhicule est très procédurière, histoire de rester dans la tradition soviétique, et vous aurez à payer une taxe de 3 euros.
Délai de passage à la frontière, à Brest, le 17 juin 2011 dans le sens Pologne –Biélorussie : 5 heures
Le 2 juillet dans l’autre sens : 10 heures
Le site de l’ambassade précise que « l’utilisation d’une monnaie étrangère pour effectuer des transactions en espèces est interdite ». Mais les étrangers sont obligés de payer l’autoroute en dollars ou en euros !
Taux de change en juin 2011 : 1 euro =7250 roubles biélorusses. Bon courage avec les billets de banque ! A titre indicatif un jeton de métro coute 850 RB et un litre de diesel 4500 RB soit environ 62 centimes d’euro. Le salaire moyen est équivalent à 200 euros alors qu’il en faudrait 800 pour vivre correctement. Cependant vous verrez à Minsk un étalage de richesse indécent (affairistes / nouveaux riches…)
Pour les russophones : en Biélorussie tout ce qui est officiel est écrit en Biélorusse (y compris les panneaux indicateurs routiers) mais tout le monde parle russe (sauf les professeurs de biélorusse et les intellectuels de l’opposition). Le président Loukachenko lui-même s’adresse au peuple en langue russe dans ses discours télévisés.
Suite au dernier message et sans connaitre dans le détail tous les secrets de la vie politique en Biélorussie, l’expérience m’a appris a être prudent lorsqu’on diabolise un président de la république comme on l’a fait par le passé ou récemment pour d’autres dictateurs tels Khadafi, Saddam Hussein ou autres chefs d’état africain. Souvent mis en place par ceux là mêmes qui quelques années plus tard cherchent à les déboulonner, tout n’est pas forcément blanc d’un côté et noir de l’autre.
Loukachenko est certainement loin d’être un ange… les opposants,la presse souffrent … il s’accroche au pouvoir et pour cela musèle et verrouille. Mais son bilan est loin d’être complètement négatif et il faut comprendre que derrière tout cela il y a forcément des histoires de gros sous. Aujourd’hui l’Europe et la Russie ont engagé une guerre économique et veulent contraindre la Biélorussie a entrer dans l’économie de marché.
Je vous invite à lire cet excellent article paru en Juillet 2011 sous le titre “un Khadafi slave en Biélorussie ?” et cela devrait vous apporter un autre éclairage sur les vrais enjeux autour de ce pays slave… voici le lien
http://www.michelcollon.info/Un-Khadafi-slave-en-Bielorussie.html
Merci pour vos infos mais moi je veux me rendre de grodno vers la polande ,est ce qui’il ya un risque de police ou douane sur les frontières car je compte entrer sans etre controler merci vivement et a litres
Vous voulez vous rendre de Grodno vers la Pologne sans être contrôlé …
vous posez la question s’il y a un risque de police ou de douane sur les frontières alors désolé de vous refroidir et d’apparaitre rabat joie mais je vous réponds par un grand OUI il y a même de trés grands risques car ces frontières sont vraiment loin d’être poreuses… il suffit de voir le travail d’inspection et de contrôle effectué par les douaniers des deux pays pour comprendre !!!
Tout d’abord je suppose que vous êtes en Biélorussie avec un visa en bonne et dû forme selon 3 possibilités (1 passage aller et un passage retour aux frontières Coût du visa 60 euros ou 2 passages aller-retour 100 euros ou visa annuel pour 90 jours coût 150 euros).
Si vous avez 1 passage aller-retour sur votre visa vous ne pouvez pas aller faire un bref séjour en Pologne. On ne peut pas faire modifier son visa … j’ai eu ce problème en Avril où j’ai dû rentrer en urgence et j’ai été obligé de refaire un nouveau visa et d’aller directement à l’ambassade de Belarus à Paris pour cela afin depouvoir retourner à nouveau en Biélorussie et finir le séjour avec ma famille.
Pour ce qui est de rentrer et de ressortir clandestinement il est possible que des solutions existent car toutes les frontières ont leurs passeurs et leurs trafiquants mais franchement vu la rigueur de la surveillance polonaise et biélousse aux frontières cela freine les ardeurs… elles ont plutôt l’air d’être vraiment hermétiques… je ne m’y aventurerai pas car il faut prendre des risques importants à quatre reprises (passage aller-retour des postes frontières biélorusses et polonaises) et j’imagine que les sanctions en cas d’interpellation sont à la hauteur de cette rigueur affichée…
Cela fait plus d’une vingtaine de voyages que j’ai effectué en Biélorussie et les commentaires de trekkerpat correspondent également à ma propre vision de ce pays.
Je veux juste apporter un complément d’information concernant l’attestation d’assurance à fournir car je me suis aperçu que si l’on est titulaire d’une carte visa on bénéficie d’une assurance Europ Assistance et il suffit d’envoyer un email ou de les appeler et il vous envoie gratuitement une attestation d’assurance comme suit :
EUROP ASSISTANCE, entreprise régie par le Code des Assurances, ayant son siège social au 1
promenade de la Bonnette - 92230 Gennevilliers, atteste par la présente que le contrat d’assurance
‘Carte Visa’ n°xxxxxxxxx, au titre et pour la durée de validité de la ‘Carte Visa’, garantit dans les
conditions et selon les modalités prévues au contrat d’assurance, la personne suivante lors des séjours
n’excédant pas 90 jours en BELARUS, du xxxxxxxx au xxxxxxxxxx:
Mr xxxxxxxxxxxxxx né le xxxxxxxxx
Le contrat prévoit** notamment :
- remboursement à titre complémentaire des frais médicaux engagés à l’étranger jusqu’à concurrence
du plafond prévu par la convention d’assurance. - rapatriement en cas de maladie et/ou accident selon décision des médecins d’Europ Assistance.
- rapatriement de la dépouille mortelle en cas de décès.
Cela permet d’éviter de prendre cette assurance à la frontière même si son coût est faible.
Merci bcp pour l info c vraiment sympa mon ami , chui Marocain et j veux franchir les frontières babyzelle
salut. j’e suis camerounaise désirant faire un voyage en baleru le 06 12 j’aimerai savoir si je peux me rendre enletonie avec le visa belarus.merci
Tout dépend du visa que tu as pris…si c’est un visa avec une seule sortie à 60€ cela veut dire que dès que tu vas quitter la biélorussie tu ne pourras plus y revenir sans refaire un nouveau visa. Après il y a le visa double entrée à 100€ qui peut te permettre durant ton séjour en Biélorussie de faire un aller retour dans un pays limitrophe? Ensuite il existe le visa multi entrée à 150€ et là tu peux faire le nombre d’aller retour que tu souhaites durant la période de ton séjour.
salt merci pour votre attention je veux savoir ou vous residez actuellement si vous êtres toujours en belorus ou ailleurs . merci
salut ll ya une agence de voyage qui m’a propos" une aide pour l’octroi de la lettre d’invitation pour visa balerus j’aimerai savoir si vous connaissez cet compagnie voilà le contact
studyinbelarus.we. merci.
et j’ai aussi eu une lettrer de l’hotel signée et avec cachet je sais pas si cette lettre peut m’être utile poue avoir le visa balerus
Salut, je ne me suis jamais affrontee avec cet agence, mais ca parrait d’etre fiable. Etes-vous au courant que vous n’avez pas besoin d’avoir un visa bielorusse si vous arrivez en bielo pour 5 jours et moins(par avion), dans le cas contraire ca serra mieux de garder cette lettre de l’hotel signée et avec cachet et montrer la a L’Ambassade ensemble avec votre invitation
Bsr et merci pour votre attention et gentillesse je pense que j ai lu quelque part que juste les européens ont ce privilège de faire 5 nous ou moins sans visa ou bien je me suis tromper s il vous plait veilliez encore bien prendre les renseignent et bien m informer si c est vrai je serai en biélorusse au plutard le 15. Bne soiree