Bitatoré

Forum Burkina Faso

Salut!
Le bitatoré est un panier de cuisson (ou de refroidissement) construit à partir d’un grand panier, de bourre de coton isolante et d’un double couvercle.
Il vient de Maurétanie à l’origine et permet de réduire le temps de cuisson sur feu de 40 à 50%.
Cumulé à un roumdé ou Guatonoma ou tout foyer économique, les femmes peuvent réduire l’utilisation du bois de 70%, de quoi changer la vie.
Je connais un lieu, près de Ouaga, où il est possible d’acheter ces paniers et de les aménager soi-même.
Est-ce que l’un de vous connaîtrait le système, et saurait m’indiquer un lieu où se fournir en panier (avec le prix)?
Merci déjà si une réponse miraculeuse me parvient!
=)

C’est comme la casserole norvégienne qu’utilisaient nos aïeux pendant la guerre.

Un excellent système !

En plus, j’imagine qu’avec ça, le risque de brûler les plats est inexistant.

salut Bougoumdaki, salut les Routards!
oui, c’est comme notre très vieille casserole norvégienne.

D’ailleurs, en tapant “casserole norvégienne” sur un moteur de recherche, on se rend compte qu’en effet, dans de multiples régions du monde, des systèmes apparentés (y compris la cuisson “sous terre”!) sont remis au goût du jour vu la raréfaction du bois.

Le problème est toujours que le système doit être adapté aux formes des marmites traditionnelles et au type de cuisine local.

J’ai un filon -mais difficile- à Ouaga, je ne désespère pas d’en trouver d’autres…

Et j’ai enfin trouvé un moyen simple de faire du fil avec ces foutus sacs plastique qu’on trouve partout en Afrique, mais ça c’est une autre histoire…

La belle journée à tous de par le monde!

=)

Sujets suggérés

Services voyage