Allez un bon point pour Florence : tes messages sont habituellement un peu pénibles, mais celui-là est vraiment drôle. Tu vois, quand tu veux !
C’est justement ce que je te reproches ! De ne parler d’insécurité que sur le forum Colombie ! Toi qui connais plus le Mexique que la Colombie pourquoi restes-tu muette sur les kidnappings de touristes là-bas et ici un gars disparu ou mort tu en parles 20 fois sur 20 sujets de discussion différents?
Qu’est ce qui fait qu’une attaque à main armée soit plus dangereuse en Colombie que dans le reste de l’Amérique Latine ? Le gars s’il veut plomber il plombe !
Et qu’on soit d’accord, tu n’es pas retournée en Colombie depuis 2009 c’est ça ?
Donc là le paro agrario, la situation sur place , les zones à éviter tu parles de qqch que tu ne sais pas ! Ou alors j’ai raté un épisode ??
Moi et bien d’autres ici à la différence de toi c’est que nous on y est en Colombie. Et on a des amis Colombiens voire même de la famille , donc la situation sur place on la connait …pas toi puisque voilà 4 ans que tu n’es plus retournée en Colombie.
J’ai passé deux mois en Colombie en 2004. Suis allée à Bogota, Medellin, Cartagena et Belencito( région de Boyaca).
Jamais, je ne me suis sentie en insécurité et je ne suis pas une tête brûlée. En Décembre 2004, a Medellin, je pense avoir été à cette époque une première touriste. Les gens me remerciaient d’être là, suis pas brune, donc facilement reconnaissable, grande, blonde aux yeux clairs.
j’ai pris le métro a Medellin.
J’ai pris le taxi, le bus à Bogota.
J’ai pris un bus de Bogota a belencito (une journée) parce que pas de teain en Colombie a cette époque.
Bien sûr qu’il faut être prudent, mais la prudence ne veut pas dire la peur. dans la rue, jamais, jamais je n’ai eu de souci, bien au contraire. Je n’avais pas mon passeport sur moi, que photocoie, de l’argent oui, mais peu.
Seuls endroits où il ne faut pas aller c’est dans le quartier Sud, le plus pauvre, le plus dangereux surtout la nuit.
A Cartagena, là encore, pas de souci, beaucoup de touristes en plus.
Tout au long de ces deux mois, j’ai été regardée comme “una gringa”, je n’ai jamais autant revendiqué, non française.
Je ne me suis jamais fait voler de l’argent, au début, je n’y comprenais rien pourtant. Je n’avais pas de bijou, juste une montre sans valeur, rien qui ne puisse faire penser que j’avais de l’argent ou pas. Et pourtant, les colombiens se retournaient sur cette étrangère blonde.
Si on écoute ce que dit l’ambassade de France, où il faut aller se faire enregistrer, normalement il ne peut rien arriver.
A Nice où je vis chaque jour, il y a une personne qui se fait arracher ses bijous et ou tabasser, partout il y a de la violence.
Ne pas croire que cela n’est qu’en Colombie.
Superbe pays, y aller en ne voulant pas jouer les supers héros, c’est tout
Bjr a tous, je n’en peux plus ac la Colombie. C est un pays a ne pas mettre sur vos itineraires, ne posez surtout pas les pieds dans ce pays et surtt pas ac deux enfants: la vie est tres difficile car tres chere et en + corrompue, la ou ils peuvent vous voler, ils n’hesitent pas a vous voler, les cartes bancaires internationales, c pas facile de les utiliser car leur gab sont pr la plupart d un reseau national leur mentaliter plus k empoisonner par Santos et son gouvernemt ne leur permet pas d emaner de bonnes intentions et enfin, je peux dire k depuis l ecuador, ce sont de droles de prison a ciel ouvert k nous decouvrons ou la population est maintenue d une párt dans une pauvreter aberrante et d autre part, une classe tres clair de peau aiser toujours centrer sur elle meme comme une aparteid n hesitant pas a utiliser et corrompre les plus pauvres . Comme partt, j ai pu rencontrer des Colombiens exceptionnels mias je peux le dire, je suis a la frontiere de ce pays et je n attend + k d etre a Maracaibo et continuer ma route a Cayenne
Je precise: “JE SUIS AFRO AMERINDIENNE” …
La situation ici est oppressante, je le constate et le confirme d’Ipiales en passant par Pasto, Cali, Medellín, Caucasia, Planeta Rica, Cartagena, Baranquilla et actuellemt Maicao dc mis a part les francocolombiens, la blonde touriste et autres qui doivent avoir leur commerce ou klk autre interet dans ce pays, je ne peux k confirmer ces informations tres importantes k cette personne a partager, la Colombie est a ne pas mettre dans les itineraires malgre cette nature magnifique.
Un grand fourre-tout imprécis.
Corruption? Elle est partout en Am. Latine.
L’inégalité? Elle est très forte en Colombie mais elle elle le fait de l’Am. Latine.
L’atmosphère oppressante: C’est bien vague, ça!
Combien de temps dans le pays, quelle région visitée, pour sortir ce qui ressemble à des jugements définitifs ?
Moi, je veux bien mais il faut étayer plus solidement un jugement aussi tranché.
Je comprends tout à fait le fait que certains défendent âprement leur Pays.Le fait est que la Colombie n’est pas une région de tout repos.
Des dizaines d’années de violence laissent des traces.
Les Européens sont habitués à un tourisme tranquille où tout est fait pour leur bien être (Ce n’est pas vrai pas pour leur porte monnaie).
Mais restons raisonnables,la Colombie est un pays magnifique,certes,mais avec une violence latente .
Nous ne sommes pas dans une région où nous pouvons déambuler tranquillement.
Le camping sauvage est totalement proscrit,la circulation de nuit est fortement
déconseillée et la corruption est une activité nationale.
Mon épouse est native de Bogota et nous y voyageons de temps à autre.
Il est vrai Paris est dangereux la nuit mais cela est à mille lieux de ce que nous pouvons rencontrer en Colombie.
Je crois qu’il est assassin de dire que ce pays est un lieu où tout va bien.
Les conflits du passé ont fait migré des populations vers les grandes métropoles où la plus grande pauvreté est monnaie courante avec toutes les violences que cela implique.
Ce n’est pas pour cela qu’il faut ra yer ce Pays de la carte du tourisme;il est tellement beau.
Mais il faut faire fi de toutes nos habitudes et de ne pas s’aventurer dans des lieux où nous sommes sûrs de trouver des problèmes.
Il ne faut pas oublier que la Colombie est truffée de mines antipersonnelles ,certes confinées dans certaines régions,mais cela a son importance.
En conclusion,vous n’êtes pas dans un Pays Européen,mais cela ne doit pas vous empêcher d’y aller ,tout en prenant les précautions nécessaires.
… Que la Colombie n’est pas l’Europe occidentale.
Cela dit, est-ce que Bogota est plus dangereuse que Sao Paolo, Tegucigalpa, Guatemala City, San Salvador, ou même Managua, ou même pour le touriste, San José? je ne sais.
Une collègue de Bogota s’est fait agresser avec sa famille à San José.
Le gringo attire les voleurs, c’est hélas bien connu.
Ma mère connaît bien Sao paolo vu que son mari est de là-bas: Ben, elle ne pense pas que ce soit mieux qu’à Bogota, loin de là.
Je connais un peu Managua pour y avoir été hébergé des semaines et m’y être un peu promené à pied: Ben, ce n’est pas une ville facile. Itou pour San salvador,
où je me suis aussi promené en restant sur le qui-vive.
A San José, tu peux vite passer d’une zone chic à une zone dangereuse.
A plusieurs moments, on ne s’y est pas sentis du tout tranquilles.
Selon un ex-chef maintenant en poste à Guaté City, la capitale est bien pire que Bogota, de sorte que tous les expats et bourges vivent dans des ensembles fermés, chose qu’ils ne font que rarement à Bogota.
Bref, oui, ce sont des villes ou des endroits où une vigilance renforcée est de mise, mais je ne vois pas les grandes villes colombiennes comme les pires.
Quant aux mines AP, elles existent mais c’est les paysans qui trinquent, non les touristes, sauf un ou deux rambos peut-être.
Oulaaa Makatea tu dois bien connaître la Colombie pour nous parler politique et du président ?Bourrage de crâne de quel genre ?
Comme le dit Monviso la corruption elle est partout sur ce continent. Le Venezuela est le pays le plus corrompu du continent avec un indice de 1.9/10 (Mexique 2.1, Equateur 2.5 et Bolivie 2.8) : 10 étant l’absence de corruption !
Je doute que tu aies lu les forums Colombie (ici ou ailleurs) sinon tu aurais vu que très peu de négoces acceptent la carte bancaire (ça doit être 10%). Et c’est pareil dans le reste de l’Amérique Latine (sauf le Chili, Argentine et Uruguay)
Et tu aurais su aussi qu’y aller avec 2 enfants c’est embêtant car rien n’est prévu pour les poussettes ! Rien qu’à Bogota les trottoirs font le double en hauteur des trottoirs français !
Pauvreté aberrante ? Ben voyons ! En 10 ans : 6 millions de personnes sont sortis de la pauvreté et 1,7 millions d’extrême pauvreté. Le pays sur cette Terre qui a fait mieux c’est le Pérou !
Toi qui te plaints de l’insécurité en Colombie, bon courage pour le Venezuela où il y a 2 fois plus de meurtres.
Toi qui te plaints de la corruption , bon courage pour le Venezuela : pays le plus corrompu du continent.
Toi qui te plaints de la cherté de la Colombie avec son inflation de 3% et sa pénurie à 2% : à toi le Venezuela et son inflation à 25% et sa pénurie à 30% !!!
Et toi qui te plaints de la pauvreté aberrante sache qu’il y a 300.000 indigents de plus au Venezuela !
J’attends ton mail mais avec 4 serveurs internet au Venezuela contre 38 en Colombie tu risques de ramer niveau réseau et débit !
Que se vaya de Colombia y hagalo en bomba mijita !
Makatea777 dit aumoins une chose vraie, la classe dirigeante colombienne est bien claire depeau. Il est incroyable que l’Espagne soit toujours surnommée la tierra madrejusque dans les manuels scolaires. Parler d’apartheid,je n’irai pas jusque-là, mais c’est clair que les classes sociales sont trèsmarquées, et que l’ascension sociale est très difficile. Que le pouvoirappartienne à une minorité, c’est une vérité applicable à tout le continent, etsi l’on y réfléchit bien, à la planète entière en fait. Pour le reste, enparticulier la petite saillie politique, bof, je crois qu’il faut prendre celacomme un coup de gueule. Makatea777 s’est retrouvée bloquée dans les manifs despaysans, avec ses enfants, je comprends le stress qu’elle a pu connaitre Sansparler du fait que 1. Ca a sûrement engendré des frais supplémentaires, et 2. Sielle est toujours à la frontière, ses gamins ont raté la rentrée des classes.Bref, plein de raisons d’être énervée. Pour les GAB, c’estvrai, les cartes françaises passent pas toujours. Perso j’ai trouvé une « combine »qui marche, je vais systématiquement dans les guichets du réseau ATH, et çamarche à tous les coups. Makatea777, unequestion, as-tu subi du racisme en Colombie ? Penses-tu que c’est à causede ta couleur de peau ? Pardonne-moi la question, elle est tout à faitinnocente, je suis curieux de savoir comment tu l’as vécu.
Malheureusement, tes chiffres sont aussi “corrompus”.
La pauvreté n’a pas du tout baissée dans ces proportions, n’a t-elle jamais baissée?
C’est de la pure propagande du giuvernement d’extrème droite de santos.
D’ou sortent ces chiffers? C’est très simple: Santos a décidé de modifier les critères de calcul de la pauvreté en Colombie et par miracle des millions de Colombiens en sont sortis.
SEMANA (hebdo pourtant très servile) titrait un article:
"Con un nuevo método de medición, la pobreza en Colombia bajó un poco. Pero ni la magia estadística ni las políticas oficiales consiguen que disminuya la desigualdad."
Si tu considères Santos comme d’extrême droite , Alvaro Uribe pour toi est de ?Et Andrés Pastrana?
J M Santos est plus souvent comparé à quelqu’un de gauche de que droite…
Et ça tombe bien mes chiffres je ne les prends jamais auprès des gouvernements en fonction. Que ce soit en Colombie ou dans le reste du monde.
Donc mes sources viennent des organisations internationales telles que Human Rights Watch, UNODC, Doing Buissness, Croix Rouge , ONU…
Et aussi de la presse internationale. Par exemple Telesur qui est une chaîne me*dique concernant la gauche, Chavez , Maduro, les FARC: devient très intéressante concernant le paramilitarisme en Colombie.
Et toi quelles sont tes sources ? La grand-mère qui disait que c’était mieux avant ? L’union patriotique peut être ?
La discussion vole haut!
Ce forum est vraiment trop foireux dès que ça parle de violence ou de politique.
Uribe=Santos
Pastrana= un arriviste bien né
UP=morte d’une belle mort prodiguée dans le sang par les amis des sus-cités
la grand-mère= elle en sait surement plus que toi, au moins elle fait un super sancocho de espinazo quand elle a qq pesos.
mes sources=celles citées (et d’autres)
tes sources= j’en ai prise une citée par toi au hasard; et bien …rien, absolument rien sur la pauvreté en Colombie! (je suis mal tombé peut-être)
Perso, j’arrête là.
Wooden.
J’avais déjà posté avant sur cette discussion et mon post répond à énormément de questions et des doutes vu sur ce forum. Je vous invite à le lire sur la prémière page de ce forum. Le titre: Regle #1 pour l’AS: No dar papaya, ne pas tendre la perche.
Sinon, je vais tenter à nouveau de dire mes avis et j’espère que cette fois-ci ils ne tombent pas dans les oreilles des sourdes: d’abord quelques avis personnels.
- Je ne suis pas du tout surpris qu’une discussion sur la Colombie finisse presque en guerre… typique de la Colombie quoi… La polarisation et les idées contrariés font partie de notre histoire.
En ce qui concerne la violence en Colombie: OUI, il y en a. OUI, c’est plus dangeureux que BEAUCOUP de pays. OUI, il faut faire attention.
DEFINITION DU MOT ROUTARD
Routard: Personne qui voyage à pied ou en auto-stop à moindres frais.
Et là j’ai juste un truc à dire: La Colombie n’est pas un pays pour faire du tourisme comme un routard! Faut être con pour le faire! Faire du stop en Colombie et voyager à pied dans un pays avec une guerre (les colombiens aveugle et en déni appelle ça “un conflit armé”) faut etre suicidaire pour le faire.
Ne le faites pas!
Voyagez en Colombie avec les moyes, avec un bon budget, avec des connaissances sur place, pas seulement avec le guide du Routard.
Voyagez en Colombie seulement si vous avez assuré une charge totale de vos mouvements en Colombie par une agence de voyage ou un programme touristique.
Une autre façon de voyager, voyagez en Colombie en connaissant un colombien sur place qui vous fasse le guide et vous disent où vous pouvez aller, dormir, visiter. Où vous pouvez vous promener sans souci. Où il faut faire plus attention. Comment se fier des taxis, comment ne pas tendre la perche.
Il y a eu un poste qui disait d’avoir un colombien dans la valise. C’est la meilleure chose à faire.
Si vous voyagez avec juste un bouquin, sans parler Espagnol et sans thune… rejoignez les FARC ou les Paramilitaires… ca sera plus intéressant comme vacances et en plus vous pouvez faire une longue balade écologique afin de devenir un expert de la fôret tropicale… (ceci est de l’ironie. Avis à ceux qui n’ont pas d’humour).
Chaque fois que j’ai ammené des français en Colombie, j’ai fait le guide, je me suis chargé de toute la logistique, je m’étais renseigné avant à quelles endroits on pouvait voyager. Je les logeais chez ma famille ou dans un hotel au NORD du Bogota et on visitait la Candelaria pour prendre des pots et se promener.
Sur place, en dépendant où on était, je conseillait au français, enlever vos bijoux ici. Ne mettez pas tout l’argent dans la même poche. Regardez toujours derrière dans le taxi pour voir si personne vous suit, La nuit, marchez avec les mains dans les poches du manteau ou du pantalon… bref, des instints de survie que tout colombien à par nature mais qui ne sont pas ancré chez les etrangers.
En gros, si vous voulez faire du stop et voyger sans budget en Colombie… il faut être idiot. La Colombie n’est pas prête à recevoir ce genre de tourisme.
En revanche, si vous voyagez avec les moyens necessaires et avec les précautions dites ci-dessus, vos risques d’agression et de vol sont diminuer enormément mais pas à 100%. A titre d’exemple, à l’hôtel à Cartagena, la femme de ménage nous a volé la CB et les passeports… elle n’est plus revenue à l’hôtel…
Bref, La Colombie ce n’est pas un pays pour du tourisme du Routard. Faut être bien entouré et savoir où on met les pieds.
Pour info:
Pas évidente, la restitution des terres.
Evidemment, la sécurité du touriste n’est guère concernée.
franco colombien… trop de blabla en particulier sur les routard…en as tu rencontrè? as tu essayer de voyager comme un routard, avec peu d argent en vendant des bracelets en te faisant des amis qui t aident le moment vnu de trouver un lit ou un transport? que sais tu de cela en colombie comme ailleurs? c est quoi tes sources exactement pour donner de telles lecon?
bref en colomie les routards sont mieux traite qu au bresil ou au mexique comme d ailleur souvent les touristes qi ne se prennent pas pour plus que ce qu ils ne sont… et pourquoi cela? parce qu ils sont rares et donc les colombiens ont envie de les connaitre. Bien sur sur la cote caraibe là c est comme dans les pays touristiques les routard ils en ont raz bol et meme ils ne les aiment pas car ils viennent trop souvent pour la drogue et profiter des locaux et de leur hospitalite…donc la haut mieux vaut un budjet… mais ailleur…ben c est comme dans tous les autres pays d AM mais en mieux …et la plupart des routard que j ai pu croisè ici m ont fait l eloge de ce pays… donc je ne vois pas du tout ce qui te fais dire que ce n est pas un pays pour routard…va donc voir en equateur si ils sont aussi bien accueuilli les routards …ben non parce qu ils sont trop nombreux voila tout…
Biensûr que cette loi est difficilement applicable. Parce que les paracos ne sont toujours pas démobilisés ! Uribe avec ses lois 975 de 2002 et Justice et Paix de 2005 n’a fait qu’ne grosse farce !Selon Reporters sans frontières seuls 20% des 5000 paramilitaires “démobilisés” ont trouvé un emploi (souvent moto-taxi à Monteria d’ailleurs)
Le reste a tout simplement repris du service et bloquent les restitutions des terres (comme le souligne aussi Human Rights Watch).
Ils trouvent la combine en changeant 300 fois de noms et comme ces noms-là ne sont pas reconnus comme organisations criminelles personne ne peut porter plainte…
Si Santos veut la paix il devra abroger ces lois 975 et justice et paix et faire condamner les paramilitaires qui sont AUTANT responsables que les guerrillas du conflit.
Bravo altcineva,C’est la toute première fois que je lis un message sensé venant de toi sur ce forum. Donc, sincèrement, et sans aucune ironie, un seul mot : bravo !
Mais V5C nous avons toujours eu les mêmes points de vues sur le paramiltarisme en Colombie. Seulement il ne faut pas résumer la Colombie au paramilitarisme ^^.
Et c’est quand même hallucinant de voir Alvaro Uribe se plaindre du TLC avec les USA alors qu’il est responsable à 80% de celui-ci !
Ou de le voir crier à l’impunité avec les guerrillas alors que lui même a fait voter 2 lois offrant une impunité totale aux paracos. Je mets au défi quelqu’un ici de trouver un paramilitaire condamné.
Quand on estime que 30% des instances politiques sont composées de paramilitaires ça fait peur !
Et ça bloque les restitutions de terres.
Sinon, les paras continueront à menacer voire flinguer les légitimes propriétaires et cette loi importante restera lettre morte car plus personne n’osera réclamer ce qui lui est dû.
Si la Colombie veut aller dans le bon sens et tourner réellement la page de la “violencia”, l’état ne peut pas fermer les yeux sur les crimes et agissements actuels de cette peste-là.
Sinon, Santos est très bas dans les sondages.
Quel challenger pourrait le battre aux prochaines élections?
J’ai pas vraiment suivi pour être honnête!
J’ai trouvé le message de francocolombien un point de vue intéressant et original et puis bien argumenté, alors même si on n’est pas d’accord c’est intéressant à lire pour confronter les idées. La plupart des choses sont juste je crois, mais dire qu’il faut beaucoup de thune est pas vrai à mon avis. Même si Colombie plus chère que bcp de pays du coin, c’est quand même bcp moins cher que l’Europe. Alors c’est quand même pas comme les Seychelles ou une destination de super luxe. Après, je comprends pas trop les attaques de “un terrien”, comme d’habitude. Une fois, il déteste les routards qui vont dans les hostales de la candelaria, une fois il défend les routards, bref, il ne cherche qu’à contredire par principe, sans argument et sans faire avancer les choses.
Je trouve que quand je lis steverusso, monviso, jujuyego woodenwooden etc ou aussi francocolombien j’apprends des choses et c’est pour ça que je viens sur un forum comme ça.
Je viens de passer un bon moment a lire tout les posts, rien a changé en faite sur le forum… Comme je l’avais déjà écris il y a quelques mois, j’ai vécu en Colombie 7 mois, de juillet 2011 a début mars 2012…
Il m’est arrivé quelque chose de terrible la bas, je crois que je ne l’avais jamais exprimé ainsi sur le forum mais… J’ai découvert le bonheur a Bogota…!! Avant cela je n’avais habité qu’en France, entre l’école militaire et mon quartier “populaire”.
Le temps que j’ai passé la bas m’a ouvert les yeux sur le monde et sur un pays magique…
Pour la petite intro… Maintenant, l’expérience même du pays… Si je conclu d’après vos différents conseils, j’ai été plus qu’inconscient durant mon séjour, étant donné que je sortais treeees souvent, en prenant presque exclusivement des taxis dans la rue, pas que dans le nord (bien apres la 72) que je marchais beaucoup et de longues distances car budget limité.
Il NE M’EST RIEN ARRIVE. Chance? Hasard? Ou je fais peur aux bandits? Il est vrais que je faisais attention, les règles de bases étaient toujours respectées (aucuns signes de richesses, ne pas crier ou se faire remarquer dans la rue…) mais a l’époque, j’avais un beau crâne rasé et je suis bien blanc, donc repérable, et ce n’est pas moi qui le dit.
J’ai fréquentais toutes sortes de lieux, toute sortes de gens, dans des endroits sur (pour moi) et des endroits peu recommandables, je suis souvent sortis complètement saoul des clubs ou bar ou j’allais, et jamais jamais on m’a embêté. Ceci n’est certainement pas l’exemple a suivre, je veux en venir au fait que, habitant la bas, je me suis senti chez moi et j’ai arrêté d’imaginer le mal partout même si il y était…
La nourriture est bonne, la rumba super chevere, les gens d’un humanisme et d’une bonté a m’empêcher de dormir, la culture et les paysages a couper le souffle…
Depuis que j’ai quitté ce pays, je ne rêve que d’une chose c’est d’y retourner… Et pourtant les histoires sordides et violentes ne manquent pas non plus dans ma famille colombienne… Entre temps j’ai habité a Cardiff ou des que les gens on un verre de trop dans le nez on se bats, alors que c’est un endroit merveilleux aussi, magnifique expérience, et Miami… Qui était dingue aussi.
Voila j’ai posé mes valises en France depuis peu, et les gens comme flo ou vc5 sont exactement le pourquoi je suis partis, négatifs aigris rabats joie et inflexibles dans leur entêtement.
La Colombie est merveilleuse, il faut savoir la prendre s’adapter, et non l’inverse, ses problèmes ne s’arrêteront pas pour quelques touristes, le pays avance, et il continuera.
Sur ce, mon post en découragera certains, j’en suis bien conscient, il est long. Mais depuis un bon moment je voulais le faire.
Jb un jeune voyageur
mais, clair, tu as pris des risques, comme moi d’ailleurs!
Bon moi , hélas, il m’est arrivé un incident en fin de parcours, après des années sans ennui …
Mais ça n’invalide pas pas tout le plaisir et les bonnes rencontres que j’ai trouvés là-bas. Un beau pays avec plein de gens attachants, c’est certain!
J’espère que tu pourras y retourner voire t’installer!
Suerte!
Je ne suis pas aigrie ! J’adore les voyages ! J’en ai besoin, c’est une de mes raisons de vivre. Maintenant que j’ai deux petits, je vais refaire mon premier voyage à 4, avec porte bébé dans quelques mois (après ne plus avoir bougé depuis plus de 2 ans avec les grossesses, allaitement etc). On hésite encore sur la destination, ce sera roots, mais moins qu’avant car on ne va pas faire 20 heures de bus avec deux petits, ni dormir en dortoir ! Ce sera soit un endroit qu’on connaît déjà, soit une nouvelle destination. Si le choix s’arrête sur l’Amérique latine (pas certain mais possible), ce sera un pays de petites dimensions pour éviter de faire trop de route : peut-être l’Equateur (que je connais déjà bien et adore), ou alors un pays d’Amérique centrale (Panama ? Costa Rica ?). Aigrie, pas du tout ! Ouverte sur le monde, désireuse de le faire découvrir à deux bouts de chou et de continuer à m’enrichir des rencontres. Es-ce que c’est interdit de dire que je ne conseille pas la Colombie, que c’est le SEUL voyage dont je garde un mauvais souvenir et que ce pays ne me semble, par sa situation politique (qui est décrite abondemment par des spécialistes dans les messages précédents) adapté au tourisme ? C’est aigri de dire ça ? Un forum ne sert-il pas à échanger des expériences et des points de vue ?
tout a fait d accord avec toi sur flo et v5c… des aigris qui passent leur temps à dènigrer un `peuple et un pays qui evidement n’est pas le leur…à se rejouir de trouver un fait divers qu ils peuvent venir utiliser pour leur sales besogne… ils n y ont pas vu ni compris grand chose à ce pays à l’èvidence… et leur opiniatrete à le denigrer depuis 4 ans pour une simple histoire de vol qui n a meme pas mal tournè c’ets typique du franchouillard moyen qui part à l’ètranger… critique tout ce qui peu et quand il rentre à la maison il peut se sentir mieux et aire le bo devant ses pote en montrant quelques photos…on en voit regulierement parmis les expats aussi des comme ca…expat bien sur pour ne pas dire immigrè parce que ca c est reservè aux etrangers qui viennent en france…
La Colombie n’est peut-être pas le pays le plus adapté au monde pour le tourisme, mais il semble quand même attirer pas mal de monde. La situation doit quand même s’améliorer, ou les gens sont tous suicidaires:
Pour ce qui est de l’éternelle guerre entre pour et contre Colombie, je vous conseil comme d’habitude de régler vos problèmes personnels en privés.
A plus.
Entendu hier un long reportage sur France Inter où il était question des Latino-Américains en France. Toute la fin portant sur l’augmentation exponentielle des Colombiens (alors qu’il y avait bcp de Chiliens et Argentins dans les années 70 et 80) qui sont quasiment les plus nombreux aujourd’hui. Peut-être pas la communauté la plus nombreuse, mais les arrivants les plus nombreux l’année dernière et cette année si j’ai bien compris. Quelques témoignages très récents : tous disent la même chose : ils fuient la violence. Ils décrivent la violence omniprésente et le soulagement de se promener en France dans la rue sans “la peur à chaque seconde” L’historien et le journaliste spécialiste enchaînent : la raison principale de cette immigration n’est pas économique mais de fuir la terrible violence quotidienne qui touche les Colombiens. Voilà. Ça c’est du 2013, pour ceux qui disent que ma vision de la Colombie date de 2009 et que ça a bcp changé depuis. Ça a peut-être changé, oui, alors. Mais en pire ?
Franchement, ce n’est pas notre ressenti.J’ai travaillé 2 ans dans les années 90 à Bogota.
Puis j’y ai travaillé 5 ans. Je ne parle pas des autres séjours.
Je suis bien placé pour savoir que ce n’est pas de tout repos
mais franchement, ça n’a rien à voir avec les années 90.
Je me souviens que dans les années 90, presque tous se retournaient dans la rue et que lorsqu’un piéton s’approchait d’une auto arrêtée, les chauffeurs et passagers fermaient les fenêtres.
Oui, là, ça devenait très lourd et je comprends les gens qui sont partis pour des cieux plus sereins. J’ai connu à Paris un Bogotain de bonne famille qui était parti pour fuir cette pression permanente.
Franchement rien de tel actuellement.
Et c’est le sentiment des nombreux Français ou Colombiens avec lesquels j’en ai parlé, et aussi du Consulat et de l’officier de sécurité.
Ça va mieux même si on est loin du compte.
Ensuite rien ne dit si la situation va se dégrader ou continuer de s’améliorer mais je parle d’aujourd’hui et des des années récentes.
Je pose la question: En 5 ans, combien de touristes français ont-ils été assassinés, combien ont subi des sévices etc?
Je peux redemander à l’ambassade mais c’est très très peu.
Je me demande aussi dans quelle mesure beaucoup de bourges de la région n’ont pas tendance à exagérer. Si je devais en croire certains Quiteños, il est impossible de sortir seul la nuit, ne serait-ce que pour faire 300 mètres, du bar à chez soi. Bref, à les entendre, ce serait pareil ou pire qu’à Bogota.
Je sais que ça s’est bien dégradé à Quito par rapport à ily a 20 ans, mais bon, ce n’est pas un coupe gorge partout non plus et je me balade souvent à pied, comme plein d’autres.
Je ne sais pas quel reportage tu as vue. J’ai essayé de le trouver, mais je n’ai pas réussi. Si tu as le nom de l’émission ou un horraire ça m’intéresse.
Depuis le pays voisin, nous avons bien vue une augmentation de l’arrivée des latinos. Nous avons également remarqué que cette arrivée en masse n’était pas de Colombie, mais d’Espagne.
Beaucoup de colombiens étaient en Espagne et exilent vers d’autres pays à cause de la crise. Le gouvernement espagnol donne d’ailleur des primes aux partants pour donner un peu plus de travail aux citoyens espagnols “pur souche”.
Je n’ai rencontré que très peu de nouveaux arrivants colombiens en dehors des exilés espagnols ces dernières années.
C’est pour cela que j’aimerai bien voir le reportage, histoire de me faire une idée un peu plus précise.
D’avance merci.
Mais quelle vérité Florence1976 ?
Pour la connaître il eut fallut que tu aies pris en compte les paramètres géographiques, sociaux et historiques du pays ; or tu n’y connais rien ! A part Ingrid Betancourt , les FARC et la drogue…RIEN !
Ta vérité c’est celle d’une femme qui a passé 3 semaines en Colombie en 2009 et qui n’y a plus jamais retourné les pieds et qui a encore moins gardé de contacts là-bas !
Alors par pitié ne parle pas de rétablir la vérité ! Tu ne sais rien de la Colombie ! Ou sinon tu pourras me répondre :
- Qu’est-ce qu’un PAISA ?
- Qui étaient Gaitan et Galan ?
- L’ELN c’est ?
- La Patria Boba qu’est-ce ?
Je veux bien entendre les réactions des gens sensés comme Monviso. Si tu dis que la Colombie est moins dangereuse que dans les années 90, je te crois. Jujuyego et d’autres m’avaient déjà expliqué l’évolution de façon convaincante et posée, et sans agressivité, ce qui est un mode de communication agréable, contrairement à ceux qui utilisent un clavier pour aboyer. Moins dangereuse, donc. Et j’ai lu avec intérêt aussi ceux qui disent que le danger réel baisse, mais que les mentalités restent figées sur une période antérieure plus dangereuse. Mais tu dis que les bourgeois ont une vision déformée et paranoïaque et je crois que les colombiens interviewés sont du peuple, et ils arrivent en France pour être ouvriers dans le bâtiment ou femmes de ménage et baby-sitter, pas pour vivre à Neuily sur Seine !!! Donc, j’entends ce que tu dis, mais les avis semblent partagés. Ma conclusion à moi serait que la situation s’améliore par rapport aux années 90, peut-être, mais ça partait de tellement loin (de très loin, le pays le plus dangereux et violent du monde, c’est communément admis par les colombiens comme par les observateurs) que malgré l’amélioration, ça reste très dangereux. Après, si les mentalités évoluent lentement, c’est à double tranchant : d’un côté, c’est rassurant, diront certains : ils vaut mieux trop de précautions que pas assez. Mais d’un autre côté, ça crée un climat de paranoïa qu’on avait bien senti dans le pays, et que bcp de gens décrivent après leur voyage, même ceux qui n’ont pas été victime d’une agression.
Pour colombianito, l’émission est une émission de radio et pas de télé ! (je ne regarde jamais la télé). J’ai un doute pour savoir si c’était sur France culture ou France Inter, parce que je passe tout le temps de l’un à l’autre, mais je crois que c’était France Inter. C’était jeudi (je crois) entre 12h30 et 14h00 (ça j’en suis sûre, j’étais en train de déjeuner au moment où j’écoutais). C’est à la fin que ça parle plus de la Colombie avec mention par un immigré colombien de la peur à marcher dans la rue en Colombie.
Mais ta conclusion est basée sur quoi ?Sur ce que tu entends vaguement sur France Inter lors de la captivité d’Ingrid Betancourt ? Des reportages sur le marché de la drogue ?
Tu ne peux pas avoir une conclusion logique si tu ne sais pas ce que c’était la Colombie des années 90 (avec Cartucho à Bogota par exemple), les attaques terroristes, les détournements aériens, la violence visible des guerrillas et la violence cachée des paramilitaires, les bourdes de l’armée (Arauca 1998).
Une fois que tu as ça en tête tu pourras te rendre compte de part toi même que la situation actuelle est meilleure.
Et pour affirmer que la Colombie est le pays le plus dangereux au monde tu dois connaître les autres pays de la région nan ?
Je pense à la situation sécuritaire au Venezuela, à la situation sanitaire au Honduras ou Paraguay et à la situation sociale en Argentine et Mexique ?
Et je suis totalement d’accord sur ce qui a été dit sur les expatriés colombiens. Ils ont décidés de partir du pays donc ils ne sont pas toujours objectifs.
Je me souviens avoir fait un Paris Bogota aux côtés de dames (milieu aisé) qui me parlaient de la situation du pays… “c’est dangereux, y’a pas de travail”…et de file en aiguille je me suis rendu compte que ces dames là vivaient aux crochets de leurs maris (riches) et voyageaient très peu en Colombie (dans les campagnes).
Donc finalement elles avaient beau être colombiennes depuis plus d’un demi siècle elles ne savaient pas grand chose de la situation réelle de la Colombie.
J’ai eu le droit à l’image assez romancée de la France aussi…comme quoi elles ne savaient pas non plus ce qu’était la France.
J’ai une connaissance superficielle directe (voyages perso) et indirecte (témoignages, opinions de résidents) d’autres villes de la région.Quito, Guayaquil, Guaté, San Salvador, Managua, San José, Caracas, Sao Paolo, entre autres.
Mon avis actuel est que ça s’est nettement amélioré à Bogota, même si on est loin du compte, et que ça s’est dégradé dans la plupart des villes du continent.
Bref, les havres de tranquillité ne plus si nombreux et ce qui est sûr c’est que Bogota ne fait plus partie du top 5 des grandes villes les plus dangereuses du continent, pour le touriste du moins.
Que ce soit l’ambassade, la communauté française ou des Colombiens, j’entends souvent dire que ça va mieux. Je n’entends jamais dire que ça va plus mal ou que ça ne va pas mieux.
Le net changement de la page “conseils au voyageur” en est d’ailleurs le reflet.
… connaissent mal leur pays.
Le bons bourges vont à Miami et peu connaissent San Agustin par exemple.
Les étudiants actuels sont les plus dégourdis comme partout et voyagent plus.
Tout comme Terrien, ne rien relever, laisser dire, ne pas réagir. C’est la seule chose à faire.
Merci pour les précisions Flo, je vais essayer d’aller retrouver ça pour écouter ce qui ce dit.
Salutations.
C’est un comble de dire que ceux qui surestiment la question de la violence en Colombie sont les bourgeois ou les riches, alors que les victimes du conflit colombien sont les plus pauvres. Les principales victimes de la délinquance quotidienne sont également les milieux modestes. Dès que l’on est dans les “estratos” 5 et 6, c’est à dire les classes sociales les plus favorisées, immeubles sécurisés, parkings gardés etc limitent tous les dangers. En revanche, les personnes qui gagnent à peine le salaire minimal et qui se font piquer leur portable (des premiers prix, pourtant, pas des iphones, et qui ne contiennent pas la moindre unité puisqu’ils ne servent qu’à recevoir des appels, pas à en émettre) 4 fois dans l’année, il y en a des légions. Et ce sont eux qui quittent la Colombie pour trouver une vie moins tourmentée ailleurs. Ce sont les pauvres qui ont été dépossédés de leurs modestes terres qui aimeraient trouver l’asile dans des pays moins violents. Malheureusement, il ne le peuvent pas, souvent, l’obtention de visas étant très difficiles pour les pauvres. Mais cela change un peu, car les obtentions de visas sont un peu assouplies pour quelques destinations depuis l’an dernier, et l’émigration colombienne légale est montée en flèche. Il faudra attendre les statistiques exactes de 2013, mais d’après ce que je sais, les départs du pays sont plus nombreux que jamais cette année.
Quand on est riche, en Colombie, on est riche.Une voiture coûte bien 25 % de plus qu’en France
et ça ne les empêche pas de rouler en V80 ou X5.
Je pense que les bourges surestiment la dangerosité du pays pour le voyageur
en raison du passé et parce qu’ils vivent dans une bulle.
L’espace vital de la plupart des Bourges, c’est Villa de Leyva, Barrichara,
la côte de Cartagena à Sta Marta, San Andres et Providencia.
Je suis sûr que parmi les bourgeois aisés, bien plus connaissent Miami
que San Agustin.
Donc ces gens-là sont très gentils, mais pas forcément les plus autorisés
à donner des conseils de voyage, sauf pour Bocagrande et San Andrès!
Mais personne ne nie que des millions de Colombiens trinquent
en raison des Narcos, Paras, Guerrillas et autres malfaiteurs.
C’est bien ça le plus important. C’est pour cela que le “négationnisme” relayé par certains sur ce forum, et orchestré en Colombie, en même temps que se poursuivaient et se poursuivent à un degré moindre des crimes de masse, est insupportable. Pardon d’employer le terme négationnisme qui est fort, mais il le faut. Cette articulation et cette concomitance du crime de masse et de sa négation est constitutif du négationnisme au sens fort.
Malheureusement, la plupart de ceux qui relaient ici ce négationnisme, et s’en font les agents involontaires ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font.