Demande aide parcours en Colombie

Forum Colombie

Bonjour Les Routards, Nouveau sur le forum, nous partons en Colombie en Décembre du 5 au 22 et aimerions vos avis sur le parcours, temps à rester par ville, quoi voir que nous n’aurions pas programmé?
Notre idée de parcours serait
Bogota 3 nuits
Filandia 2 nuits
Salento 2 nuits
Pereira 2 nuits
Medellin 2 nuits
Guadape 2 nuits
Cartagènes 2 nuits
Isla del rosario 2 nuits

Dans l’attente de vous lire, merci d’avance

Tophe

Bonjour,
Difficile de répondre pour un séjour qui laisse peu de place à l’imprévu et en fonction de ce que vous voulez voir / faire et de votre conception du voyage.
Filandia et Salento sont des petits villages qui se visitent en une journée.
Pour ma part je ne réserve jamais à l’avance mon séjour je réserve seulement les premières nuits et ensuite je vois au jour le jour.
Cela me laisse le temps de discuter avec d’autres voyageurs et de voir en fonction des rencontres et des occasions qui se présentent.
Il faut aussi savoir comment vous allez vous déplacer entre les différentes villes bus ou avion ? Les distances sont très longues et les trajets sont incertains. Cela dépend aussi à quelle heure vous allez arriver dans vos lieux de séjours.
De mon coté j’avais pris un logement à Pereira à coté du terminal de bus et chaque jour j’allais dans un village à cote (Salento, Filandia, San Vicente, Alcala etc …). Pour Pereira il n’y a pas grand chose à faire dans cette ville à part le jardin botanique. Je vous conseille d’aller aux Thermes de San Vicente si vous aimez vous baigner et si vous aimez les beaux paysages.
Voila ce que je peux vous répondre.
Vous pouvez planifier chaque jour mais vous serez moins « malléable » et moins « libre » de vos mouvements. Chacun son ressenti. Par exemple pour Medellin perso je ne me suis pas du tout sentie en sécurité dans cette ville. Je suis vite partie.
Bon voyage.

Bonjour,

Vous faites un circuit parfaitement balisé “touristes” en trop peu de temps dans un pays de montagnes, deux fois plus étendu que la France, mais sans les autoroutes ni les TGV.
Oubliez Medellín. Ça ne vaut pas la peine en si peu de temps.

Pour vous inspirer, hors des sentiers battus:

https://www.myatlas.com/Hérodote/flaneries-colombiennes

Merci bouenie,
Je vais revoir tout ça et reviendrais probablement pour d’autres conseils.

Merci heredote, oui c’est tellement vaste qu’on a du mal à bien sélectionner les lieux et la durée pour chaque étape

En 17 jours c’est difficile de faire beaucoup de choses car les trajets en bus sont longs et fatiguant.
Je vous conseille de prendre l’avion entre Bogota et Pereira.
Vous pouvez prendre un logement à Pereira par exemple pour rayonner dans la région. Si vous voulez plus être à la campagne dans la montagne vous pouvez prendre un logement dans un autre village. Filandia et Salento sont très proches et vous pouvez aller de l’un à l’autre village en jeep.
Ensuite vous pouvez prendre un avion pour aller à Cartagena ou à Santa Marta. Ensuite le bus entre Santa Marta et Cartagena c’est 5 heures environ.
Pour Bogota j’ai adoré tous les musées (Musée Botero Musée de l’or et aller au Montserrate en telepherique on peut aussi y aller à pied quand il fait beau c’est magnifique).
Pour les avions regardez sur Avianca ou Latam. Un vol intérieur c’est environ 60 euros pour une personne.
Bon voyage.

Bonjour tophe,

En complément des infos fournies par Herodote et Bouenie:

Si tu le souhaites et si ça peut t’aider dans tes choix, tu peux consulter mon blog (sans pub) , une trentaine d’articles qui illustrent notre séjour en Colombie de janvier à avril 2017.
Lien en fin de message.

Voyage en couple mode sac à dos et transport collectif.

Sur le forum, plusieurs intervenants donnent des avis négatifs sur Medellin, deuxième ville du pays.

Chacun a son point de vue et son ressenti, c’est bien légitime.

Cependant , sans être trop sévère, la capitale de l’Antoquia et ville natale de Botero peut apporter son lot de découvertes et apprivoiser le touriste en vadrouille!

Sans minimiser les inconvénients d’une ville qu’on peut juger étouffante, on peut aussi y trouver son bonheur!
Nous avons bien aimé; lien ci dessous sur notre vision de Medellin:

Colombie 17, Medellin, de la violence à l’innovation… - Le Ranquet en vadrouille

Bonne préparation de voyage, la Colombie est une belle destination!
Cordialement,
Alain

Saison 3, Un concentré d’Amérique latine: La Colombie! (janvier à avril 2017) - Le Ranquet en vadrouille

Merci Alain le mouel
Je vais potasser ton parcours et avancer

Bonjour,

Je reviens sur votre programme.

17 jours pour le « triangle » Bogotá / région du café / côte Caraïbe, est-ce bien raisonnable ? Il faut avoir à l’esprit que la distance entre Bogotá et Carthagène est quasiment la même qu’entre Paris et Marseille, sans les autoroutes et le TGV. Feriez-vous en à peine plus d’une semaine un séjour en Provence (Aix, Calanques, îles d’Hyères, etc.) en faisant un détour par l’Alsace ? Il vous faut donc faire des choix en fonction de vos goûts, de vos centres d’intérêt et de vos priorités : randonnées en montagne, plage, la Colombie côté cuture ? A vouloir tout voir (ce qui est impossible), on finit par ne rien voir. Prenez le temps de vous immerger tranquillement dans le pays, sinon vous allez passer votre temps dans les aéroports, les gares routières et les bus. Le problème en Colombie ce sont les transports.

Bien sûr Medellin a des atouts comme la Plaza Botero, le musée d’Antoquia consacré pour une grande part au grand artiste colombien, un urbanisme audacieux. Mais il y a aussi des horreurs comme ce métro aérien en plein centre qui surplombe l’inesthétique Palacio de la Cutura. Et puis je confirme que l’on ne n’y sent pas en sécurité dans certains quartiers centraux. Donc, s’il faut faire des choix, je persiste à vous conseiller d’éliminer cette ville, car on ne fait pas le même voyage en 17 jours et 90 jours…

S’il y a un lieu à voir absolument, malgré son côté hyper touristique, c’est Carthagène, le joyau de la Caraïbe coloniale (ville classée UNESCO). La région caraïbe a un très riche potentiel et en une dizaine de jours vous aurez tout le temps nécessaire d’y faire un beau séjour : parc national de Tayrona, Santa Marta, Mompox, la Guajira, les îles, etc). D’ailleurs Carthagène mérite plus des deux nuits que vous lui réservez.

Alors je vous suggère de faire l’impasse sur la région du café (cf le détour par l’Alsace). La région est très belle et intéressante, mais il vous faudrait une semaine de plus.

Bonne préparation !

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec vous j’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui font ce circuit sur deux semaines avec un certain nombre de cases à cocher notamment Salento mais qui n’ont jamais regardé sur la carte où était Salento et il est difficile de savoir la topographie de la Colombie avant d’avoir mis les pieds ici.
Certains voyageurs le font mais ils prennent des bus de nuit et sont épuisés a la fin de leurs deux semaines.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage