Bolivie-Pérou itinéraire depuis Santa Cruz

Forum Bolivie

Bonjour à tous,

Je suis en train de m’organiser pour un voyage de 1 mois en Bolivie et au Pérou en commençant donc par la Bolivie.

J’ai l’impression que je fais un peu les choses à l’inverse tout le monde puisque je ne commence par par le Pérou mais j’ai fait ce choix pour des questions de meilleure acclimation à l’altitude.

Je pensais donc atterir à Santa Cruz de la Sierra, pouvez vous me donner vos conseils concernant cette itinéraire :

• Santa Cruz de le Sierra
  • Sucre
  • Potosi
  • Salar de Uyuni
  • Cochabamba
  • La Paz
  • Copacabana/ Isla del Sol

Pérou depuis le lac Titicaca donc :

• Puno -> Arequipa
  • Arequipa + Canyon de Colca
  • Cuzco
  • Agua Calientes
  • Vallée sacrée
  • Machu Pichu
  • Lima

Merci de me dire si je vais dans le bon sens, si ça semble faisable et logique, ceci n’est qu’une ebauche :slight_smile:

Bonsoir
vous avez construit un beau programme qui compte un grand nombre de sites d’intérêt.

• Est-ce qu’il est faisable en 1 mois (30-31 jours) ?
    Pour le savoir, il vous faut définir combien de temps vous allez consacrer à chaque étape.
    Votre projet doit donc être précisé de la manière suivante :
    J1 atterrissage Sta Cruz de la Sierra
    J2 vol Sta Cruz > Sucre
    j3+J4 Sucre
    J5 route Sucre > Potosi
    J6 Potosi
    J7 bus Potosi > Uyuni (ou Tupiza)

• Vous devez également repérer quelles seraient les compagnies aériennes (Air Europa, American Airlines, LATAM, …) qui permettent un aller sur Santa Cruz de la Sierra avec retour depuis Lima (et quels tarifs elles pratiquent selon les saisons).

• S’il vous manque du temps, je pense que vous pouvez éviter le détour par Cochabamba.

• Concernant le parcours au Pérou, il est toujours conseillé d’être présent à Lima 1 ou 2 jours avant son vol international de retour.
    JLMA

Bonjour JLMA et merci pour votre réponse complete !

J’avais dans l’idée en fait d’enchaîner la Bolivie et le Perou avec la Colombie le tout sur 1 mois et demi, 2 semaines dans chaque pays mais j’ai l’impression que ça ne va pas être de tout repos et que je prévois trop de choses.Voici déjà pour la Bolivie :J1-2 : Atterrissage Santa Cruz de le Sierra (1-2 jours)
J3-4 : Sucre (2 jours)
J5-6 : Potosi (2 jours) > Tupiza
J7-8-9-10- Départ de Tupiza pour Sud Lipez et Salar de Uyuni (4 jours)
J11-12 : La Paz (2 jours)
J13-14-15 Copacabana/ Isla del Sol (3 jours)

Depuis le lac Titicaca, rejoindre Puno pour prendre le bus pour Arequipa J16-17 Arequipa
J18-19 Canyon de Colca
J20-21-22 Cuzco et la Vallée sacrée
J23-24 nuit à Agua caliente et Machu Pichu
J-25-26 Retour sur Cuzco pour Lima Il me reste donc encore 4 jours que je peux combler par ci par là, sachant que je n’ai pas trop d’idées concernant les distances entre chaque ville, est ce que cela vous semble faisable ? Je ne veux pas finir épuisée non plus et veux pouvoir profiter et pas courir. Qu’en pensez vous ?

• pour avoir une idée des distances entre les villes, vous pouvez aller sur Google Maps Google Maps… et utiliser la fonction “itinéraires” qui vous indiquera (par ex.) que la distance routière entre Sta-Cruz et Sucre est de 488 km. Cela correspond à environ 10h de bus (cf. https://www.ticketsbolivia.com/) alors que la liaison aérienne se fait en 30 min : vous trouverez les compagnies qui font cette liaison (avec leurs horaires et tarifs) sur Google Flights.
  • Compte tenu des distances entre les différents étapes de votre voyage, il importe également de savoir de quelle manière (bus, taxi, collectivo, train, avion,…) et quand (de jour, de nuit), vous passerez d’un site à un autre. Pour gagner du temps, on remplace parfois des parcours en train ou bus de jour par des trajets de nuit. Une arrivée (un atterrissage) très tôt le matin dans une ville, ce n’est pas comparable à une arrivée (ou atterrissage) tard le soir.

oui, le parcours est faisable dans le sens Bolivie → Pérou. Néanmoins, la question de l’adaptation à l’altitude reste posée car la montée est forte de Sta-Cruz (400 m d’altitude) à Sucre (2.800) puis Potosi (4.100 m). Pour réduire les risques, il est tjrs conseillé de monter par paliers, de passer 2 jours (au moins) à 2.000-2.500 avant de passer à 3.000-3.500-4.000. Vous pouvez aussi prendre des granules homéopathiques Coca 9 ch.

• Si vous inversiez votre parcours, le démarrage de Lima (80m) vers Arequipa (2.300m) serait un peu moins accentué. Ensuite, ce serait le Canyon del rio Colca (Chivay est à 3.600, Cabanaconde à 3.300) puis Cusco (3.400).
  • En tout cas, il n’y a pas de règle générale : chaque personne réagit différemment à la montée en altitude.
    JLMA

Bonjour JLMA,

J’ai suivi vos conseils et regardé les distances en bus entre chaque étape, je suis arrivée à un plan plus détaillé bien sur qui sera suscpetible de changer mais voici la feuille de route :BOLIVIEAtterrissage le 2 novembre au matin à Santa Cruz de la Sierra2/3 nov : Santa Cruz (1 nuit sur place)Nuit du 3 au 4 nov BUS -> Santa Cruz/Sucre (nuit de 18h)4/5 nov : Sucre (1 nuit sur place)Bus fin d’aprem pour arrivée le soir à Potosi6/7 nov : Potosi (2 nuits sur place)Potosi -> Tupiza bus de nuit/ jour ?8 nov : journée Tupiza9/10/11/12 nov : 4 jours de trek en 4x4 Sud Lipez/ Salar d’UyuniUyuni -> La Paz train, bus ?13/14/15 nov : La Paz (1 nuit sur place)Départ le 15 au matin de La Paz -> Copacabana15/16/17 nov : Lac Titicaca/ Isla del SolPEROU****Départ le 18 au matin transfert jusque Puno puis Arequipa18 nov au soir nuit à Arequipa19/20 nov : ArequipaDépart dans la nuit du 20 au 21 à 3h pour le Canyon de Colca21/22 nov : Canyon de Colca (nuit à Chivay ou Canabaconde)Nuit du 22 au 23 nov bus de nuit Arequipa -> Cuzco23/24/25 : Cuzco, Pisac, Ollantaytambo25 au soir Ollantaytambo -> Aguas Calientes nuit du 25 là bas26 nov : départ en bus à 6h pour le Machu PichuNuit du 26 au 27 à Cuzco27 nov Cuzco -> LimaNuit du 27 à Lima28/29 : LimaVol le 30 nov au matin pour Bogota

Qu’en pensez vous ?

bonjour.
Je vous adresse quelques remarques :

1. pour faire Sta-Cruz > Sucre, il vaut mieux prendre l’avion (que le bus de nuit). Vous avez un vol BOA (Bolivia de Avacion) direct (45min) le matin et des vols directs Amaszonas (55 min) l’après midi
  2. il faut passer 1 nuit (au moins) de + à Sucre (2.800 m d’altitude) avant de partir (en bus ou taxi) pour Potosi (4.100)
  3. votre journée à Tupiza serait ainsi décalée du 8 au 9 novembre
  4. le 13 au soir, au terme de votre tour Sud Lipez + Salar d’Uyuni, vous pouvez prendre un bus de nuit (ex. Todo Turismo) Uyuni > La Paz
  5. votre trajet de jour Copacabana (Bolivie) > frontière > Puno > Arequipa serait alors reportée au 19 novembre
  6. si vous comptez descendre dans le canyon du rio Colca et passer 1(ou 2) nuit(s) en bas, il faut aller jusqu’à Cabanaconde.
  7. si vous descendez dans le canyon, vous devrez remonter le lendemain (ou sur-lendemain) très tôt afin de pouvoir prendre un transport (bus, collectivo, taxi) de Cabanaconde jusqu’à Chivay puis rentrer sur Arequipa le soir
  8. à votre retour du Canyon, il vaudrait mieux passer la nuit à Arequipa et ne partir que le lendemain soir, en bus de nuit (Cruz del Sur, Oltur,…), à destination de Cusco.
  9. vous ne prévoyez que 4 jours pour la région Cusco+Vallée Sacrée+MP. Je vous conseille d’y consacrer 6 jours dont 2 (au moins) pour Cusco (ville, Sacsahuaman,…), 1 pour le MP et 3 pour la vallée sacrée (Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray, Maras,…).
    JLMA

Bonjour merci beaucoup pour votre retour précieux,

J’ai suivi vos conseils, de plus un ami m’a dit qu’afin de profiter au mieux sans me presser je pouvais faire l’impasse sur Lima afin de gagner du temps, qu’en pensez vous ?Voici le nouveau programme :

Atterrissage le 2 novembre au matin à Santa Cruz de la Sierra2/3 nov : Santa Cruz (2 nuits sur place)Nuit du 3 au 4 nov à Santa Cruz4 nov : AVION pour Sucre arrivée sur place ds la matinée4/5/6 nov : Sucre (2 nuits sur place)Bus fin d’aprem le 6 pour arrivée le soir à PotosiNuit du 6 au 7 à Potosi7/8 nov : Potosi (2 nuits sur place)Nuit du 8 au 9 nov Potosi → Tupiza bus de nuit/ jour ?9 nov : journée TupizaNuit du 9 au 10 à Tupiza10/11/12/13 nov : 4 jours de trek en 4x4 Sud Lipez/ Salar d’UyuniNuit du 13 au 14 Trajet Uyuni → La Paz BUS DE NUIT TODO TURISMO (départ 20h arr 6h30)14/15/16 nov : La Paz (2 nuits sur place)Départ le 16 au matin de La Paz → CopacabanaNuit du 16 au 17 sur Copa17/18/19 nov : Lac Titicaca/ Isla del Sol (2 nuits)PEROU****Départ le 19 au matin transfert jusque Puno puis Arequipa19 nov au soir nuit à Arequipa20/21 nov : ArequipaDépart dans la nuit du 21 au 22 à 3h pour le Canyon de Colca22/23 nov : Canyon de Colca (nuit à Canabaconde)Nuit du 23 au 24 nov à ChivayDépart 7h de Chivay jusque Cuzco arrivée 16h à Cuzco (BUS 4M 65 dollars)24/25/26/27/28 : Cuzco, Pisac, Ollantaytambo etc…28 au soir Ollantaytambo → Aguas Calientes nuit du 28 là bas29 nov : départ en bus à 6h pour le Machu PichuNuit du 29 au 30 à Cuzco30 nov VOL Cuzco → Bogota

Re-bonjour

Effectivement, si vous devez impérativement être arrivée en Colombie le vendredi 30 novembre, vous pouvez prendre le vol direct Cusco > Bogota de la compagnie TACA (Avianca) qui est affiché ce jour là à 16h47 (ou bien un vol LATAM via Lima).

• Cependant, LIMA est une ville qui, selon moi, mérite un détour et 2 jours (au moins) sur place. Si vous avez la possibilité de rallonger votre voyage d’une journée supplémentaire, c’est, à mon avis, au centre historique de la capitale péruvienne qu’il faut la consacrer.
  • Si votre itinéraire Bolivie + Pérou doit absolument tenir entre le 2 (arrivée Sta-Cruz-de la Sierra) et le 30 novembre (départ de Cusco), il faudrait libérer 1 jour par ailleurs (ex. à Santa Cruz qui ne mérite pas d’y rester 2 journées).

C’est un beau programme. Il ne manque que quelques précisions.

1. le 18 après-midi, il faudrait (plutôt que d’y dormir) revenir de l’Isla del Sol jusqu’à Copacabana pour être prêt à prendre le bus du lendemain matin 19 novembre à destination de Puno (via la frontière de Kasani / Yunguyo).
  2. le 22, vous arriverez à Cabanaconde vers 10h du matin. Le soir, vous prévoyez de passez la nuit à Cabanaconde : cela signifie que vous ne descendrez pas au fond du Canyon.
  3. le 23, vous avez prévu de revenir à Chivay pour y passer la nuit afin de prendre le bus 4M du lendemain (le 24 novembre à 7h00 du matin) pour Cusco (arrivée prévue vers 16h). Mais, il y a un PROBLÈME car le 24 novembre est un samedi alors que le Bus 4M CHIVAY > CUSCO ne part que les lundi+mercredi+vendredi. Le mieux pour vous serait donc de prendre le bus 4M du vendredi : cela implique de libérer une journée antérieure dans votre itinéraire.
  4. pour gagner 1 journée sur votre parcours de Sta-Cruz à Chivay, il y a 2 possibilités :
    → vous prenez votre vol BOA direct Sta-Cruz > Sucre dès le 3 novembre au matin (plutôt que le 4)
    → vous partez sur l’Isla del Sol le 16 novembre à la mi-journée(vers 13h). C’est possible puisque les bus La Paz > Copacabana du matin arrivent vers midi. Ensuite, le 17 après-midi, vous revenez de l’Isla del Sol jusqu’à Copacabana pour y dormir et partir le lendemain matin 18 novembre à destination de Puno.
    A vous de choisir entre l’une de ces 2 possibilités (ou bien de retenir les 2).
    JLMA

Bonjour, merci encore pour tous ces eclairages, quelques questions :

• Je ne suis pas fixée sur les dates je peux décaler d’un ou 2 jours et partir le 1er ou 2 decembre, mais cela veut dire faire un vol Cuzco -> Lima puis Lima -> Bogota, ça fait tout de suite un gros budget pour 2 jours à Lima non ?

• Pour le Canyon de Colca, vous dites que je ne descendrais pas au fond du Canyon mais on ne peut pas faire le canyon à cheval sur 2 jours ? le 22 et la journée du 23 ? Comme je compte partir le 23 au soir. Par ailleurs ou peut on dormir la nuit du 22 pour se balader à nouveau le lendemain.

• Et puis pour le trajet Chivay-> Cuzco soit effectivement je décale d’un jour pour prendre le bus le vendredi ou sinon, si je ne prends pas le bus 4M, me reste-t-il d’autres options pour partir le samedi ?

Merci beaucoup !

Hola

sur le site d’AVIANCA, un double vol (multi-city) avec billet unique Cusco-Lima + Lima-Bogota (2-3 jours + tard) est annoncé (en fin novembre-début décembre) aux environs de 370 USD alors que le seul billet Cusco-Bogota coûte au minimum 345 USD. La différence de budget aérien est donc faible.

• Cela vous fait aussi des frais supplémentaires à Lima en termes d’hébergement (2-3 nuits en + au Pérou), de restauration et avec les transports locaux (taxi, bus, Metropolitano,…) mais les tarifs sur place ne sont pas excessifs.
  • Si vous prenez un vol Cusco-Lima le matin et un vol (2 jours + tard) Lima > Bogota l’après-midi, cela vous fera seulement 1 jour complet (+ 2 nuits) et 2 demi-journées en complément sur Lima. A vous de décider (ou non) pour un détour par la capitale péruvienne.

les touristes utilisent les chevaux lors de la remontée.

vous pouvez consulter différents sites pour voir les multiples randonnées possibles au départ de Cabanaconde (et trouver un logement sur place). Je vous en signale 2 :
http://pachamamahome.com/fra/index.html
http://www.valledelfuego.com/fra/colca_canyon_treks.html

pour pouvoir prendre ce bus 4M du vendredi 23 novembre, il y a une 3° solution (autre que les 2 signalées dans mon précédent message). Il suffit (sans corriger votre planning) de démarrer votre voyage 1 jour + tôt (c’est-à-dire le 1er au lieu du 2 novembre)

le samedi matin, vous rentrez de Chivay jusque Arequipa et vous prenez, à Arequipa, un bus de nuit (Cruz, Oltur,…) pour Cusco.
JLMA

Bonjour,

Nous avons à peu près effectué le même itinéraire sur 1 mois et demi.

Plusieurs choses :

• Isla del sol, on est arrivé à l’embarcadère, on a rebroussé chemin, trop de monde, la partie nord de l’île est désormais fermée aux touristes. 3 jours à Copacabana / Isla del sol ? C’est BEAUCOUP beaucoup trop à mon sens. On y est resté une journée, et on est reparti le soir en bus pour Cusco.

• L’itinéraire global a un sens, on a fait la même chose. Pour monter progressivement en altitude, Santa Cruz, un arrêt de 2 jours à Samaipata, 5 jours à Sucre (j’ai des amis là bas, sinon 2 jours suffisent), Tupiza (5 jours à Uyuni avec ascencion du volcan Tunupa, quelle agence avez-vous pris ?), le soir du dernier jour, bus de nuit vers 20h30 pour La Paz, La Paz 4 5 jours (trek en cordillera Real), Isla del sol / Copacabana 1 jour, Cusco 5 jours, 7 jours en forêt amazonie (meilleur souvenir du séjour :slight_smile: ), Arequipa 2 jours (on a été très déçu par la ville, on a pas fait le Canyon !), puis Paracas 2 jours et enfin Lima 2 jours.

Sujets suggérés

Services voyage