Ma compagne et moi projetons de partir environ 10 jours en corse cet été (sûrement fin juillet ou début août). Nous avons prévu de prendre le ferry avec notre voiture et après de vagabonder de camping en camping afin de visiter la plus grande partie possible de l’île.
Nous avons commencé à préparer notre budget et j’aimerais avoir des avis afin de savoir si ce budget vous semble cohérent et réalisable, d’après vos expériences :
A/R en ferry depuis Toulon (en choisissant des dates hors week-ends) : 300€ (sans cabine) ou 450€ (avec cabine).
Hébergement en camping (emplacement tente+voiture) : 30€ max par nuit => 300€ pour 10nuits.
Essence : 150€ (c’est vraiment le point où j’ai du mal à estimer)
Nourriture : 500€ (en faisant sandwichs pour midi et repas comme à la maison sur réchaud pour le soir, et en allant quand même 2 ou 3 fois au restaurant durant le séjour)
Il ne restera qu’à rajouter le prix des visites et des souvenirs.
Cela vous semble-t-il cohérent?
Une deuxième question : je suis tombé sur un site (corsicacamping.com) qui propose d’acheter un “abonnement” camping pour un nombre de jours et ils ont 16 campings dans toute la corse où l’on a plus qu’à échanger des bons contre un emplacement réservé. Est-ce que quelqu’un a déja entendu parler de ce site et a des retours à partager?
Merci d’avance pour vos réponses (et désolé pour ce long texte à lire )
Yann
michele872
Bonjour Yann,
Je pense que votre budget est tout à fait cohérent, j’ai utilisé cette formule pendant de nombreuses années.
Puisque vous partez en voiture, prévoyez un “fond de caisse” de secours avec quelques boîtes de thon, pâtes, riz. Ca peut toujours servir, les jours ou on traîne un peu et qu’on n’a pas envie d’aller faire la queue dans les magasins :0)
Pour le tarif des campings, je suis un peu “larguée” mais cela doit être facile à vérifier sur le net.
Pour ce qui est de Corsica camping, j’ai utilisé leurs services pour réserver des bungalows dans 4 endroits différents (3 nuits à chaque endroit) c’était très pratique, mais cela n’existe pas l’été car les bungalows ne sont réservables qu’à la semaine.
Pour les campings, vous trouvezrez toujours une place pour une tente, et comme cela vous aurez plus de choix avec éventuellement un ou 2 campings à la ferme, si vous souhaitez la tranquillité.
Préparez vous une liste de campings choisis sur le net et vous verrez en temps voulu.
Bonne préparation.
Michèle.
Anonyme3
Bonjour Yann,
Pour ce qui concerne le ferry, faites déjà les simulations auprès des sites en ligne des différentes compagnies, si vous estimez que vous tomber sur un tarif nettement plus avantageux que ce que vous avez prévues n’hésitez pas à réserver.
Votre budget dépense pour le camping à l’air correct.
Je vous mets juste en garde sur la durée de votre séjour :10 jours c’est court.
C’est court pour visiter la plus grande partie de l’île, il faudra à mon avis vous concentrer sur des “zones en particulier”.
Vous irez en camping et vous voudrez vadrouiller tout le temps, la plus grande partie des routes sont faites de routes plus ou moins de montagne, avec une voiture chargée à bloc avec tout votre matériel de camping ça vous fera consommer pas mal d’essence, et elle est très cher sur l’île.
Si à l’inverse vous vouliez vous concentrer sur quelques zones pour pourriez économiser sur ce “budget essence” et vous faire des restau ou des sorties à la place.
Il y a une autre petite chose et non des moindres, vous comptez partir en Juillet/ Aoît à cette période de l’année, le moindre petit parking devient payant. Pensez-y.
Anonyme4
Merci pour votre réponse rapide et vos conseils Michèle.
Très bonne idée pour le “fond de caisse”, ça peut servir.
Pour Corsica Camping j’ai vu qu’il faisait une formule pour l’été avec des emplacements tente + voyage A/R en ferry depuis la france.
Les prix ont l’air assez avantageux donc je vais essayer de faire un devis juste pour voir ce que cela donne.
J’avais du mal à trouver des avis sur cette compagnie et donc j’étais assez méfiant.
Encore merci,
Yann
Anonyme5
Merci pour vos conseils,
C’est vrai que 10jours c’est court mais nous ne pouvons pas partir plus longtemps.
On pensait donc se concentrer sur l’ouest et le sud de l’île, donc de l’île Rousse jusqu’à Porto-Vecchio, qu’en pensez-vous?
J’ai lu pas mal de forum et j’ai eu l’impression que c’était les “priorités” à faire.
Effectivement je n’avais pas pensé aux parkings payants, merci
[quote]
Bonjour Yann, Pour ce qui concerne le ferry, faites déjà les simulations auprès des sites en ligne des différentes compagnies, si vous estimez que vous tomber sur un tarif nettement plus avantageux que ce que vous avez prévues n’hésitez pas à réserver. Votre budget dépense pour le camping à l’air correct. Je vous mets juste en garde sur la durée de votre séjour :10 jours c’est court. C’est court pour visiter la plus grande partie de l’île, il faudra à mon avis vous concentrer sur des “zones en particulier”. Vous irez en camping et vous voudrez vadrouiller tout le temps, la plus grande partie des routes sont faites de routes plus ou moins de montagne, avec une voiture chargée à bloc avec tout votre matériel de camping ça vous fera consommer pas mal d’essence, et elle est très cher sur l’île. Si à l’inverse vous vouliez vous concentrer sur quelques zones pour pourriez économiser sur ce “budget essence” et vous faire des restau ou des sorties à la place. Il y a une autre petite chose et non des moindres, vous comptez partir en Juillet/ Aoît à cette période de l’année, le moindre petit parking devient payant. Pensez-y. ;](/citation]
michele876
[quote]
Merci pour vos conseils, C’est vrai que 10jours c’est court mais nous ne pouvons pas partir plus longtemps. On pensait donc se concentrer sur l’ouest et le sud de l’île, donc de l’île Rousse jusqu’à Porto-Vecchio, qu’en pensez-vous?
Re-bonjour Yann,
OUh là !!! Ile Rousee-Porto-Vecchio, c’est le grand écart : pas possible en 10 jours !!!
Il vous faudra faire des choix : soit le nord, soit le sud.
Avec 9 nuits sur l’île, vous pouvez répartir 3 nuits par endroit c’est le maximum.
Vous pouvez faire une boucle Arrivée à Bastia et 3 nuits dans les environs de l’Ile Rousse -Calvi ou à l’arrière pays : Algajola ou Calenzana. 3 nuits vers Porto-Piana-Ota et finir par 3 nuits vers Corte pour visiter un peu l’intérieur avant de revenir sur Bastia ou l’Ile Rousse pour le bateau retour.
Si vous préférez le littoral enlever 1 nuit à Corte pour la rajouter à 1 des 2 endroits précédents, suivant un coup de coeur sur place.
Sinon arrivée Ajaccio 3-4 nuits vers Cargèse Porto Piana et le reste vers Calvi l’Ile Rousse et retour par Bastia.
Pour le sud : arrivée possible Bastia (la route de la côte est est plus coulante) pour 4 nuits vers P-Vecchio-Bonifacio-Figari et remonter vers Ajaccio pour bateau retour, avec nuits vers Propriano.
En pleine période touristique, il vaut mieux cibler une région pour pouvoir passer de vraies vacances.
Vous reviendrez une autre année, de préférence hors saison touristique pour visiter une autre région !!!
Bonne recherche.
Michèle.
Anonyme7
Merci Michèle pour cette remise à la réalité et ces idées d’itinéraires très intéressants.
C’est vrai que lorsque l’on ne connait pas du tout c’est dur de se rendre compte des distances et des durées des trajet.
Du coup il va effectivement falloir qu’on choisisse entre le nord et le sud…Et revenir une autre année pour faire le reste.
D’après votre expérience de la Corse, quelle serait le meilleur choix pour un premier voyage sur l’île? Sachant qu’on aimerait faire une grande partie du séjour sur le littoral mais qu’on aimerait quand même visiter un peu l’arrière pays.
L’itinéraire Ile-Rousse-Calvi, Porto-Piana et Corte me semble le plus judicieux non?
Merci encore
michele878
Pour un 1er voyage en Corse, ça me paraît très bien pour que vous ayez un aperçu des paysages variés de l’île.
Ce circuit peut être redéfini suivant les ports d’arrivée et de départ, mais Bastia-Bastia convient bien, si c’est plus facile et plus économique pour vous, l’Ile Rousse convient aussi.
Si vous arrivez à Bastia tôt le matin en bateau de nuit, cela peut vous permettre de faire un arrêt à St Florent pour éviter un A/R lorsque vous serez en Balagne.
Il y a des routes magnifiques qui désservent les petits villages perchés et la visite de l’Ile Rousse et sa presqu’île au coucher du soleil est mémorable (possibilité de garder cette visite en attendant le bateau si vous repartez par L’Ile Rousse)
J’aime beaucoup l’arrière pays de Calvi : nous avions loué 1 semaine vers Calenzana et une autre fois, été au camping Paradella (8 kms de Calvi) sur la route qui mène à la forêt de Bonifatu. C’est à Calenzana que démarre le fameux GR20 : vous pouvez en faire un petit tronçon A/R pour avoir de jolies vues sur la baie de Calvi.
Autre point de vue à ne pas rater : N-D de la Serra surplombant la baie de Calvi. Peut se faire le jour du transfert vers Porto, au passage.
Porto-Ota-Piana et ses calanques valent aussi le coup d’oeil.
Vous pouvez vous enfoncer dans la vallée de la Spélunca et ses ponts génois, visiter la forêt d’Aitone.
Visiter les calanques en bateau ainsi que la réserve de Scandola.
Bref l’embarras du choix.
Conservez quand même les 2 dernières nuits pour Corte, pour visiter la vallée de la Restonica et la citadelle de Corte.
Si vous partez par un bateau le soir, vous pouvez passer la dernière nuit à Corte, sinon il faudra prévoir la dernière nuit plus près du port de départ.
De toute façon vous allez vous régaler !!!
Bonne préparation.
Michèle.
Anonyme9
Yann,
En répondant à une autre dame sur le forum qui voulait faire des économies sur son budget ferry elle a fait une très bonne affaire en partant de Savone avec la Corsica Ferries. Effectivement selon où vous êtes dans le Rhône cela peut vous faire faire une belle économie !
Je peux vous donnez une idée d’itinéraire si cela peut vous aider à construire vos vacances.
Par exemple vous pouvez arrivée par Bastia et partir par Ajaccio cela vous laisse un bon itinéraire en perspective : vous pouvez visiter le Cap Corse si vous le souhaitez (c’est une nature très sauvage, très abrupte)
Sinon, vous pouvez vous rendre à St Florent, je vous conseille vraiment de faire le désert des Agriates à pieds par le sentier des douaniers. Vous tomberez sur des très belles criques, et si vous êtes un bon marcheur vous pouvez rejoindre la plage du Lotu qui est splendide.
Vous pouvez ensuite vous rendre en direction de l’ouest en visitant L’île Rousse, Calvi, Occi, Lumio, Galéria, Piana/Porto, La réserve de Scandola Cargèse, la fôret d’Aîtone est très jolie et pourquoi pas repartir par Ajaccio (Ajaccio est une très belle ville à visiter.)
Pour ma part, je trouve que Piana/Porto/Scandola valent vraiment le détour et d’une beauté intense par rapport à Porto-vecchio mais ça ne tient qu’à moi.
Sinon si le Sud avec Porto-vecchio vous tient vraiment à coeur vous pourrez trouver une arrivée à Ajaccio par exemple, visiter Propriano, Roccapina, Campomoro, Bonifacio, vous rendre ensuite à Porto-vecchio. A vous de voir après si vous voulez repartir par Ajaccio ou longer la côte est pour repartir par Bastia si vous voulez impérativement voir le plus de paysages.
A savoir que en général les gens qui veulent ne rien faire de leurs vacances à part profiter de belles plages je conseille le Sud.
Si vous aimer les balades dans la nature, les beaux panoramas impressionnants, les villages abandonnées, je conseille la Haute-Corse.
Anonyme10
Merci beaucoup à vous 2 pour ces idées d’itinéraires.
Effectivement je pense qu’on va plus partir sur le nord en arrivant à Bastia puis faire Saint georges, Ile-Rousse-Calvi, Porto-Piana, et finir par Corte.
On a plus qu’à organiser tout ça correctement et lister les visites à faire, campings etc…
Merci encore, vous nous avez bien aidé.
Yann
Anonyme11
j’allais oublier comme vous avez choisi le Nord Haut en grosse partie, je vous conseille selon moi de faire un petit tour sur la plage de l’Ostriconi.
Pour Corte je vous conseille de visiter le musée qui est hyper intéressant et qui vous permettra d’accéder au sommet du Nid d’aigle, le panorama y est splendide et vous aurez à Corte la Restonica pas loin pour des petites baignades vraiment sympa