budget pour vivre à Ouaga

Forum Burkina Faso

Bonjour!Nous souhaitons partir à Ouaga l’année prochaine, à deux, et on nous propose à chacun un poste d’enseignant dans une école privée, pour 150 euros par mois (chacun). Est-ce assez pour vivre à Ouga? sachant que nous souhaitons vivre avec le minimum (petit appartement, alimentation locale…).
Merci pour vos conseils!
Stéphanie

Bonjour,

Je n’ai pas une idée exacte des prix du Burkina Faso, mais cela me semble un peu juste.

Des volontaires arrivent à vivre avec ces revenus mais leur protection sociale est prise en charge par leur organisme. Cette dernière même réduite au minimum représente une charge importante.
Attention, il n’est pas forcément désagréable de vivre “à la locale”, sauf peut-être, quand il s’agit de se faire soigner.
Avez-vous une idée du salaire d’un enseignant au Burkina? Si ce salaire est une première proposition, il faut considérer qu’il est négociable. De plus, il s’agira sans doute d’un contrat local. Il y aura donc des frais supplémentaires (carte de séjour, carte professionnelle, impôts sur le revenus…).

merci beaucoup pour votre réponse!
Ce serait effectivement un contrat local, mais la directrice de l’école semblait ne pas pouvoir nous proposer plus. Il me semble que les salaires des enseignants Burkinabé tournent autour de 100 euros. Je n’avais pas envisagé de payer des impôts, il faut que je me renseigne à ce sujet!

Bonjour,
Quand je pars au Burkina, je suis logée chez un couple, tout deux professeurs fonctionnaire.
150 euro est en effet le salaire moyen d’un enseignant fonctionnaire de l’état au Burkina. Cela peut-être plus pour un établissement privé.
C’est un salaire qui peut vous permettre de vivre simplement, dans de plutôt bonnes conditions (location d’une maison avec eau et électricité autours de 40-50euros par mois), sans pour autant vous permettre trop de dépenses superflus. Je vous conseil de prévoir un petit pécule pour les frais d’installation (achat de meubles, peut-être d’une moto pour vos déplacements…). Par contre, il vous sera difficile de mettre de l’argent de coté, notamment pour acheter un billet aller-retour pour Paris.
En effet, c’est au niveau des frais de santé que cela peut poser problèmes, la sécurité sociale étant inexistante, tout sera à vos frais (consultations, médicament, hospitalisation…). Je crois qu’il est possible, en tant que ressortissants français de continuer à bénéficier de la sécurité sociale à l’étranger; renseignez-vous.

Bonne continuation dans votre projet.

Effectivement, c’est la couverture sociale qui risque de poser problème, je me suis renseignée auprès de ma sécu/ mutuelle, nous pouvons être couverts, mais au prix français, c’est à dire un tiers de notre paye là bas! c’est pour ça que nous essayons de connaître le niveau de vie sur place, 50 euros pour un logement ne me paraît pas cher quand même, cela doit surement dépendre des quartiers. En ce qui concerne la nourriture, quelqu’un aurait une idée du budget à prévoir par mois?
Merci d’avance!

En effet, il est possible de conserver une sécurité sociale à l’étranger. La plus connue est la CFE (caisse des français à l’étranger). Il est possible de faire une évaluation des coûts en fonction des besoins. Il me semble qu’il existe aussi des agence privée moins chères qui proposent des services identiques.Il faut prévoir au minimum l’assurance rapatriement, la sécurité sociale, et la responsabilité civile.
Dans ce cas, la part mutuelle sera à votre charge et vous ne cotiserez pas pour le chômage et la retraite.
Il existe le site de la MFE (Maisons des français de l’étrangers) qui peux vous fournir de nombreux éléments pour vous préparer au départ. Un dossier sur le Burkina y ait disponible.

Re-bonjour,
En ce qui concerne le budget pour la nourriture, les prix ne sont pas fixe, il faut négocier! Cela peut aller du simple au double, puisque vous etes français. Mais vous vous ferez vite à l’art de la négociation. Les commerçants sont souvent plus clément avec les français qui vivent sur place, à la local. Ensuite, suivant les périodes de l’année, les ressources disponibles et l’état des récoltes, les prix varient. Enfin, les denrées alimentaires sont plus cher à Ouaga.
Je dirais qu’au minimum il faut conter environ 60-80 euros par mois, pour des plats de base.
Pour le logement, en effet, 50 euro est un prix minimum et oui, ça dépend des quartier. Mais pour un 2 pièce, c’est a peu près le prix. Le prix des villas (grande maisons, clim, …) sont à partir de 100-120 euros.
Mais c’est vrai que 300 euro par mois à deux est un salaire minimum, qui permet de vivre normalement à la local, sans être large pour autant.

Bien à vous

Merci pour ces précieux renseignements, je pense qu’il faudrait quand même prévoir de mettre un peu de côté avant de partir, nous allons réfléchir à tout ça! en ce qui concerne le transport, pensez vous qu’il vaut mieux faire venir sa voiture (ce qui doit coûter cher) ou bien acheter un scooter là-bas, mais je n’ai aucune idée des prix. merci encore!

Bonjour,

Les burkinabé circulent essentiellement en scooter, et les routes de Ouaga n’étant pas toutes goudronnées, elles sont difficilement praticable en voiture. Mieux vaut donc laisser votre voiture en France. Un scooter coute environ 300 à 400 euros, dans les premiers prix. Pour circuler dans le pays, il y a les bus, qui, pour certaines compagnies partent et arrivent à l’heure et font la route dans de bonnes conditions, dans des prix très raisonnables.

A bientot

Merci ! vous avez l’air de bien connaître la vie locale! vous y allez régulièrement? pour travailler ? Il serait intéressant pour nous de prendre contact avec des enseignants Burkinabé, pour en savoir plus sur les conditions de travail, connaissez vous quelqu’un avec qui je pourrai échanger à ce sujet?

Bonjour,

Je suis partie deux fois au Burkina: pendant 3 mois en 2007 et 1 mois l’été dernier.J’y vais en voyage, pas pour travailler. Quand j’étais là-bas, je vivais chez un couple de professeur burkinabé. Il pourraient surement vous renseigner, j’ai envoyé un mail, j’attends qu’ils me donnent l’accord pour vous communiquer leur mail.

A bientôt

un enseignement burkinabe gagne environ 80 000 cfa (120€) dans le public
avec 300 € vous pouvez vivre a condition de vous adapter a leur niveau de vie :
pas de voiture
logement sans confort
pour 50 000 cfa un logement rudimentaire
nourriture : riz …
et un élément a ne pas oublier :en étant français et blanc vous payerez toujours plus cher qu’un burkinabé …

Bonjour,

je suis moi même dans une situation similaire. Je suis en contrat locale dans une ong locale, mais pas à Ouaga. C’est une chance. Car la province c’est plus facile à vivre, moins cher.
300 E pour deux, je trouve ça juste, car les produits de bases augmentent beaucoup ces derniers temps.
LEs loyers sont souvent abordables mais 50 E me parait tout de meme rare (tout dépend du quartier, connaissez vous le quartier de votre école?)
Une moto s’avère indispensable, à moins que vous aimiez pédaler…
En ce qui concerne les impots, on en paye pas directement, c’est prélévé sur le salaire, et on cotise pour la caisse nationale de sécurité sociale qui ne couvre que les accidents de travail et maladie professionnelle. Elle indemnise aussi la grossesse, et fait office de CAF quand on a des enfants, et est aussi la caisse retraite. Mais tous ça est prélévé en amont, et le salaire dont tu parles sera ton salaire net!

LE seul prob auquel je suis moi meme confronté c’est la santé. Je n’ai pas les moyens de m’affilier à la CFE, et n’es pas trouver moins cher pour des conditions similaire. Les consultations sont abordables, mais les produits et les examens spéciaux coute cher.

je pourrais encore en dire, je suis installée depuis 2 ans et demi, si tu as d’autres questions n’hésites pas! Si je peux aider!

Ayant vecu en afrique je suis tres septique a l’idee de vivre avec 300 euros par mois a 2
Tres honetement pour un francais habitué a un minimum de confort c’est tres dur
Nourriture ,santé ,habitation ,déplacements loisirs , … certe le plupart des Burkinabés vivent avec moins mais vous n"etes pas Burkinabés !!!
Le seuil a mons avis se situe autour de 350 euro chacun Ce qui permet d’avoir des loisirs (important !!)
loyer 120 (30 c’est trop galere )
repas 200 ( a ne pas négliger certes on peu ce faire un riz sauce ts les jours mais bon…)
déplacement 80(y compris scooter)
divers (electricite etc …) 50
liaison france 20
provision sante 50
loisir (bar ,resto ,sortie fete invitation habillage etc…) 220 (cela vs parais beaucoup mais c’est tres peu !!)

Merci pour vos réponses, après une longue réflexion, nous avons abandonné l’idée d’accepter ce poste (pour 150 euros par mois) et nous nous sommes dirigés vers des écoles françaises. Nous avons conscience que l’expérience sera moins enrichissante, mais il est plus sûr d’avoir un salaire plus élevé. Je postule donc aux deux écoles françaises du pays, ainsi qu’à l’école des lauréats. Est-ce que quelqu’un connaît un peu cette école?

En effet cette école emploie des professeurs étrangers, on voit souvent leur annonce sur Pole emploi international. Je connais un professeur de français français qui bosse là bas. Cette école est à Ouaga 2000 c’est pour la “haute société”, donc jepense que les salaires doivent suivre.

Je trouve raisonable votre décision.

bonne chance pour les candidatures.

Effectivement les salaires sont plus élevés! on me propose 750 euros, je pense que pour 2 c’est suffisant, sachant qu’on cherchera un logement en dehors du quartier de l’école. J’attends maintenant la réponse à ma candidature! je croise les doigts…

Bonjour je suis installer a Ouaga et petit retraité je suis
pas riche car je fais comme les Burkinabés font, je compte tout les jours.
Pays pauvre oui, mais exemple de prix le salaire moyens est pour le privé au
environ de 30000 Cfa 45 euros et voir l’essence a 657 Cfa 1 euros alors qu’en
France c’est a 1 euro 30 et 50 ?
Ici pour des salaires c’est très cher.
Autre chose n’oubliez pas que vous n’avez pas le droit de quitter le territoire
français pour l’assurance maladie et que vous devez avoir l’assurance CFE
caisse des français à l’étranger, moi petit retraité je paye 198 euros tout les
trois mois.
Il vous faut aussi avoir une assurance assistance comme un rapatriement
éventuel en cas de maladie et autres et pensez que il vous faudra en prendre
une privé puisque même avec une carte visa premier seule carte prise en compte
ici, ne vous assurera que minimum 3 mois et sur présentation de votre billet
justifiant votre voyage.

Ce qui est pas chère ici c’est la chaleur et la gentillesse
des gens.
JC

Merci de m’avoir donné quelques informations sur la vie à Ouaga, ce qui nous inquiète plus en ce moment c’est la situation socio-politique, qui avait l’air de s’aggraver. Qu’en pensez vous? Comment évolue la situation dans la capitale? Prend-on un risque de venir s’installer au Burkina?
Merci d’avance!

Bonjour actuellement je me trouve en France chez moi ayant été rapatrier pour un pb de santé le 14 Mars.
Vous pouvez me joindre par courrier a mon mail qui doit être visible, je vous direz un numéro ou me joindre si vous en avez envie.
Je sais par mes amis au Burkina qu’il n’y a pas de pbs pour nous mais voyez le site de l’ambassade de France et d’ici votre venue tout devrait être calme.
Un conseil en premier a votre arriver, allez voir le consulat de France pour faire savoir votre présence.
Il vous en coutera une petite photo et on vous remettra une petite carte qui vous servira a être sous protection de la France.
Moi personnellement le début Mai je retourne travaillant bénévolement dans un centre de formation pour filles.
JC

Quelle est la situation par rapport à toutes sortes d’infection ou maladie pour l’ensemble des expatriés, sommes nous très vulnérable même vacciné?Je sais qu’il y a des précautions à suivre mais çi possible en pourcentage quel sont les risque de contacter un ou l’autre de ses maladies? Cela est ma plus grande préoccupation.Merci

Bon ,alors y a plusieurs facon de traiter ces questions . Allons dans le simple !
Il peu t’arriver bien des choses ici ,meme en France , si tu psycotes sur les infections que tu peu contracter en Afrique ,Jte fais une liste!
La c’est sur tu pars pas!
Si tu es a Ouaga , et que tu fais un peu attention a l’eau , la bouffe (certains riz sauces sont redoutable) et a ne pas oublier les capotes
Si tu es vaccniné(e) et si tu n es pas "immunodéprimé(e) (j adore ce mot ) Si deja tu respectes ca …

J’avoue que je reste méditatif quand j’entends 300 euros pour 2 a ouaga ,c’est encore pire je suis septique , sans loyer , électricité et déplacement ok , mais avec ??.. maintenant ,si vous etes vraiment tres zen,que vous avez fait l’impasse sur tout bien materiel que vous n êtes jamais malade ,que votre estomac est en acier vous pouvez faire beaucoup moins!
Perso je pense qu il faut au mini 600 par mois au moins (a deux)

Bonjour

le plus grand et simple conseil que je puisse vous donnez,
c’est de partir y découvrir le pays et ses habitant ho combien enrichissant,
avant de sauter à deux pieds dans une aventure sans savoir …

ça fait trois ans que je vais au Faso et tout se fait petit à petit …

Un départ de 10 jours
puis un de 15
puis un de 20
pour Finir 50 jours
et la on programme 6 mois …
et demain …

on s’investit de plus en plus,
notre valise se métamorphose lors de chaque voyage ,
remplaçant l’appareil photo , par une pièce de voiture, ou autre…

Ha ! le burkina, on en tombe si vite amoureux …
et quand il vous tient,… c est dans le sang et c et comme l’oxygène,
indispensable

bon courage dans vos démarches

David

Bonjour,

Je viens de lire votre message et surtout les nombreux messages en reponse à votre demande d’information et j’avoue que je suis reste bouche bé devant certaines reponses.

Je suis du Burkina et je vis au Burkina plus particulierement dans la capitale ouagadougou.

Un enseignant même debutant percoit plus de 10 Euros et ceux qui ont de l’expérience peuvent percevoir plus de 150 Euros par mois dans les ecoles étatiques. Le taux est plus élevé dans les écoles privées.

Je ne pense pas avoir vu une grande maison (villa) avec climatiseur, eau et electricité à moins de 150 Euros (minima), surtout dans les milieux securisé.

Vous pourriez bien sure habitez dans des quartiers en phéripérie de Ouagadougou à moindre cout mais.

L’eau et l’electricité sont à votre charge et aussi un gardien si vous decidez d’en avoir.

Vous pouvez avoir une mini-villa (2 chambre, salon, cuisine, salle d’eau, bien propre) et ca aussi ca depend du quartier à 76 Euro.

Quant je lis ELISCOPTERE vous deconseiller d’amener votre véhicule parce que les Burkinabés circulent en scooters parce qu’il n y a pas beaucoup de goudron je me demande s’il n’est pas venu à Ouaga il y a 20 ans de cela.

Vous pouvez amener votre voiture et je vous assure que vous en trouverez de bien meilleures qui pillulent la ville (Landrover, Hammer, de Landcruiser, des prado, des lexus, des infinity, et j’en passe).

Si je peux vous être utile n’hesiter pas mais je suis un peu deçue de voir des informations erronées qui peuvent vous induire en erreur.

Il faudra peut être renegocier avec la directrice de cette école pour revoir vos salaires car à ce prix si vous payer votre loyer et les autres frais (eau+elec) il vous faudra serrer la ceinture même pour les mets locaux.

Je suis sure que vous vous sentirez bien chez nous et vous dis par avance WELCOME.

bonsoir,
je viens de lire comme SOS votre message et les nombreuses réponses incroyables et je suis comme SOS agacé que l’on puisse vous donner des renseignements qui pourraient vous envoyer droit dans le mur, vous faire quitter votre vie actuelle et vous obliger à revenir sans un sous après quelques mois.
En tant que Français et enseignants il y a l’école Française où les enseignants peuvent percevoir sur un contrat qui les recrute en France un salaire qui peut varier mais au-dessus de 2000 euros par mois (salaire France fois 1,5 et même 2 ou 2,5 dans certains pays) et vous avez une prime d’aide à l’installation ainsi que le transport par container de votre voiture et effets personnels gratuitement. Il se peut que seul l’un de vous deux puisse avoir ce genre de contrat alors vous pouvez vous rendre sur place et être embauché à l’école Française mais à un salaire plus bas qui peut être de 1000 à 1200 euros sans autre avantage. Ce salaire de plus de 2000 euros et ces avantages sont tout à fait normaux car vous quittez la France pour vivre dans un pays qui n’est pas le votre et y aller pour faire du tourisme et y vivre en permanence c’est pas la même chose.