Nous rentrons d’un voyage de 2 mois dont 4 semaines en Bulgarie, un pays où il faut prendre le temps de voyager ; en camping-car le camping libre est possible mais il est préférable de parler aux habitants avant de se poser pour la nuit, on trouve des campings auprès de certaines grandes villes , il est possible aussi de s’arrêter sur les parkings ‘‘tir’’ cela permet de stationner tranquillement et ensuite de prendre le bus ou le taxi pour se rendre en ville , certains de ces parking sont bien tenus et calmes et proposent restaurant et toilettes, le stationnement est peu onéreux. A Sofia il n’y a pas de camping , nous y sommes restés 2 jours et nous avons trouvé un parking ( avec branchement électrique et eau ) très bien placé et facile d’accès tenu par un couple sympathique Monsieur et Madame Nedko Gospodinov ( ils tiennent aussi un petit hôtel agréable ), voici les coordonnées : Parking tir, Hôtel Panorama, 44 str 5 Chepintsi 1554 Sofia, tél. + 359 2 / 996 24 60 , GSM + 359 0899 18 74 62 , , ce parking est facile d’accès par la route qui contourne Sofia par le nord-est , en venant de Novi Iskar (nord) direction est vers A 2, E 79, , bien surveiller sur la droite et sortir direction Chepintsi , le parking est indiqué ; bus a proximité pour le centre ville , le patron donne les indications nécessaires pour que tout se passe bien.
A signaler aussi un ‘‘tir’’ très pratique et calme à Vidin , après la ville sur la gauche en allant vers le ferry pour la Roumanie.
qui pourront être utiles à d’autres camping-caristes. Il est vrai qu’en Bg c’est rare d’en rencontrer et si on en voit ils sont la plupart étrangers.
Il y aviat déjà un camping aux alentours de Sofia mais je pense qu’il a disparu.
Sur la côte par contre on en trouve un peu partout et même des campings sauvages !
bonjour,
nous souhaitons aller en Bulgarie en CC cet été 2012 en juillet pour +/- 25 jours AR compris. Quel itinéraire prendre au départ de Toulouse ?
1er possibilité : Italie, bateau à Ancome jusqu’en Gréce- Igoumenista puis prendre l’autoroute Thesalonique qui traverse la Grèce d’ouest en est
2eme possibilité : traverser les pays de l’est ( combien ?)
merci pour vos réponses qui nous serons très utiles !
Se rendre en Bulgarie par la Grêce ou par la route ? tout dépend de la région de départ , en 2011 nous partons de Loire-Atlantique nous avons choisi l’itinéraire suivant: en France Saint-Nazaire - le Col du Mont Cenis , en Italie autoroute par Turin , arret de 2 jours à Trévisio ( au-dessus de Venise ) puis traversée de la Slovénie , la Croatie visite de Zagreb et direction la Serbie , 40 kilomètres après Belgrade cap sur la Bulgarie en passant par Pozarevac, Majdampek ,Negotin et entrée en Bulgarie quelques kilomètres avant Vidin.; en quittant l’axe principal après Belgrade la route n’est pas toujours en très bon état il faut prendre un peu de temps mais cela se fait dans la journée. A l’allure d’un camping- car nous avons mis 7 jours ( en comptant 3 jours de visite ) et environ 2600 Km. En résumé notre parcours en Bulgarie ,nous avons pris le temps de découvrir la Nord-Ouest de la Bulgarie puis de descendre vers Sofia , ensuite monastère de Rila, Plovdiv, Karlovo, Kazanlak,Gabrovo,Veliko Tarnovo, descente vers Burgas, la côte Sud et Sozopol, plus rapidement la côte Nord, Sumen enfin Ruse et passage en Roumanie , Nous avons laissé pour un autre voyage (?) le sud du pays que nous ferons peut-être en retournant en Turquie ou avec le nord-est de la Grèce .
Une petite précision : la partie Bulgare ( Vidin-Ruse) de notre voyage 2011 compte 30 jours .
Bonjour
Je pense que c’est l’itinéraire qui reste toujours valable; je l’ai pris en 2002 pour faire mon déménagement Alsace - Sofia en camionnette - gros avantage: vous restez dans l’UE et avec un CC ça peut compter car passer par la Serbie peut être pénalisant - ! bonne route
En quoi cela poserait-il un problème de traverser la Serbie ? Excepté qu’elle n’est effectivement pas dans l’UE.
En 2004, je suis passée par la Croatie qui n’était pas dans l’UE et je n’ai rencontré aucun problème, excepté la file d’attente pour le contrôle des passeports.
la Serbie ne pose plus problème mais à l’époque en 2002 je risquais de perdre une partie de mon chargement en backschich auprès des douaniers. J’ai suffisamment passé la Serbie en autocar pour avoir vu les backschich remis par les chauffeurs aux douaniers !
en effet, nous aussi en 2008 nous avons été arrêtés au passage croatie-serbie ( on allait a sarajevo). Les flics voulaient nous faire payer un PV car soit disant on ne s’etait pas arrêté à la frontière ! en fait il n’y avait personne, mais ils l’avaient fait volontairement afin de nous arrêter plus loin ! on n’a pas voulu payer, on a compris de suite que c’était une arnaque ! heureusement grace à un franco-serbe qui passait par là ( il partait en vacances en france), on a pu négocier et pas payer !
il leur a fait la morale, et grace à quelques heures de palabres, et grace à nos enfants (5 et 9 ans à l’époque) on a pu repartir tranquillement vers sarajevo sinon on devait faire demi-tour et repartir par la croatie !
La première fois que je suis allée en Yougoslavie, c’était en 1983, les touristes qui se dirigeaient vers la Grèce passaient bien sûr par ce pays et les témoignages n’étaient pas des plus agréables.
Pour ma part, j’avais traversé le pays en auto stop ; les gens n’avaient pas l’habitude de voir dans certaines régions des touristes. Piètre touriste que j’étais !!
Personnellement, je n’ai pas de mauvais souvenirs.
Mais j’avais été refroidie lorsqu’après avoir rencontré un routard italien à qui la milice lui avait confisqué son passeport pour avoir dormi sur la plage. Le réveil s’était fait sous le nez des canons de fusil.
De quel poste frontière veux tu parler ? Pour Sarajevo, à moins que de vouloir faire un détour par la Serbie, on passe directement de Croatie en Bosnie, par une kyrielle de postes frontière selon qu’on arrive par l’autoroute par le nord, par l’ouest via Bihac par ex., par la côte dalmate via Metkovic, etc…
Donc même si les Serbes posaient problème, l’accès à Sarajevo, lui, était complétement indépendant de la chose, non ?
le trajet le plus simple en partant du sud de la France c est italie-slovenie-croatie-serbie-bulgarie, par le nord on a aussi le choix de passer par le hongrie, on perd une centaine de km mais on gagne une frontiere
Je suis passe des dizaines de fois depuis plus de 10ans par la Serbie sans aucun probleme !! ils acceptent l euro pour les peages et l essence (ou les CB…)… faut serieusement arreter avec ce mythe de la corruption, c est n importe quoi…
Merci à tous pour avoir répondu à notre demande sur le meilleur trajet toulouse- bulgarie, et merci robert, ce sera exactement ce trajet que nous allons prendre.
juste un dernier mot , non ce n’est pas un mythe , on l’a subi en 2008 et c’est pas parce que toi tu ne l’as pas vécu que cela n’existe pas ou plus ! je suis désolèe mais j’aurai préféré ce jour que cela n’arrive pas car ma fille ( 5 ans) a eu tres peur quand on nous a arrêté avec une arme, qu’on nous a fouillé le CC, qu’on nous a amené au poste de police, qu’on nous a pris nos passeports,…non ce n’était pas un rêve ! ceci dit cela ne nous empechera pas d’y retourner mais maintenant on le sait, donc on fera attention.
bon voyage
Montagne1, tu n’as pas répondu à ma question…Tu vas dire que j’insiste, mais c’est vrai que ma curiosité est éveillée par ton récit où il y a quelque chose qui cloche…
Cher “montagne1”, tu nous as relaté une mésaventure provoquée par les serbes “au passage Croatie-Serbie”, remplie de détails surprenants et géographiquement très peu cohérents…
Je t’ai donc demandé par deux fois, sans succés, à quel point frontière s’était passé cet évènement, afin de comprendre comment les serbes ont failli vous faire rater un voyage à Sarajevo en venant de Croatie… Parce que, là, j’y perd ma géopolitique locale !!!
Suite à ton silence radio, ce que je trouvais au départ incohérent, mais sûrement dû à une confusion ou à un lapsus, devient pour moi vraiment suspect !
Ce mutisme subit et incompréhensible me conduit même à penser qu’il y a une partie mythomane en toi ! Parce que, déjà, une frontière entre la Croatie et la Serbie sans aucun douanier ou policier présent à la barrière… faut la trouver !
La suite, ça devient “Tintin en Syldavie”, avec kalachnikov, etc…
Bon, tu aurais parlé de 1996/97/98 en BOSNIE… OK. Oui, au sortir de la guerre, il y avait ce genre de problèmes en franchissant les lignes inter-entités entre la partie serbe et la partie croato-musulmane de BOSNIE. Et là, ça aurait collé avec ton problème de Sarajevo. Mais en 2008, entre la Croatie et la Serbie, euuuuuh…
C’est vraiment dommage, quand on donne une info plus que confuse sur un forum, de se fermer ensuite comme une huître pour ne pas avoir à expliciter un peu la chose, et semer la confusion chez les lecteurs.
Pour conclure, je ne dis pas que tout est de l’invention pure et simple, mais jusqu’à preuve du contraire, je considérerai les posts de “montagne1” comme plus que foireux.
Les campings sont rares à l’intérieur de la Bulgarie . Voici les coordonnées d’un près de Véliko Tarnovo 43°04’01"N /25°45’11"E tenu par des Anglais , madame parlant Anglais, Français et Bulgare . Ils ont un site internet www.campingvelikotarnovo.com Il y a une grande piscine, cafétéria, bloc sanitaire avec tous les équipements ,vidange pour C.C. Manque d’ombrage car les plantations sont récentes .Très sympas . Environ à 10 kms de Véliko en campagne . Manque de fléchage, pas facile à trouver . Surface 1 hectare.
Infos du 30/05/2013
bonjour
nous envisageons de partir en CC a partir de fin aout du sud de la france vers la croatie ( nous n’avons pas lu de tres bon commentaires) nous envisagerions de continué vers la bulgarie
en passant par
le montenrgrola serbie??le kosovo ??oul albanie ?? et la macedoineet la bulgarie qui nous parait pas mal
y a il des risques pour certains pays faut il eviter des regions
quelle sont les points et regions a ne pas manqués
nous aimerions des informations pâr des camping caristes ayant effectués des sejours recemment
d avance merci