bonjour, pour présenter mon fils à sa famille africaine nous allons au Burkina en février 2014. C’est la 1ère fois que je voyage avec mon enfant. Il aura 16mois. Evidemment tous les médecins me conseillent tous les vaccins, hépatite A, B, Rougeole-Oreillons-Rubéole … et un traitement anti-palu avec Malarone pour nourrissons. Pas contre les vaccins, je suis quand même modérée, et je me pose les questions suivantes, à savoir si l’hépatite A et le ror sont vraiment indispensables. Idem pour le Malarone, que moi-même je ne prends pas, tellement il peut être nocif! j’aimerais avoir des témoignages de famille qui sont déjà allées avec leurs enfants pour pouvoir me faire un avis. Je vous remercie par avance.Mélanie
bonjour!
je ne suis pas médecin, et peut-être que je me plante complètement, mais
-le vaccin hépatite A est très recommandé parce que l’hépatite A est endémique au Burkina, et elle se transmet simplement par l’ingestion d’aliments touchés par une personne infectée. Gros risque, d’après la médecine tropicale (rue des alexiens à Bruxelles), d’autant plus qu’en Europe l’hépatite A a disparu et que donc nous ne développons plus d’anti-corps! Donc nous sommes “tout nus” devant une infection éventuelle.
-hépatite B: transmissible par voie sexuelle, pour un tout-petit, faut pas exagérer!
-tétanos indispensable, d’autant plus qu’on est facilement loin de tout dispensaire là-bas
Et, petit conseil d’ami, se munir des adresses des cliniques des expat’ avant de partir, parce qu’en cas de stress s’il faut chercher sur internet c’est la galère, et s’il faut aller en hopital burkinabé c’est la misère.
Mais j’y emmènerai un jour ou l’autre l’un de mes petits-fils, c’est vous dire que le jeu en vaut la chandelle…
Bonjour, merci pour vos conseils! - finalement le ror ne sera pas fait car il est incompatible avec la fièvre jaune, donc les 2 vaccins sont à espacer de plusieurs semaines.
-
Pour l’hépatite A j’hésite encore!
-
l’hépatite B est inclut dans le rappel DTpolio
-
On m’a fortement recommandé également le vaccin contre les méningites, très présentes!
-
et contre le palu, j’héiste encore pour un traitement…
bonjour melimelow!
Le seul témoignage fiable que je puisse apporter, c’est que je me suis faite tuer par le responsable de la médecine tropicale rue des alexiens quand il a appris que je n’étais pas vaccinée hépatite A après 4 voyages au Burkina.
Il dit que c’est jouer à la roulette russe parce que 60% des burkinabés sont porteurs même s’ils ne sont pas malades, et qu’en Europe l’hépatite A est presque éradiquée ce qui fait que nous ne développons pas de défense et nous sommes donc des cibles de choix pour le virus. C’est ce que j’ai comme infos.
Pour la malaria, que fait ta famille africaine? Il y a une plante, l’artémisine, qu’ils utilisent en cas d’infection, est-ce leur cas? Ta réponse m’intéresse!
Sinon, les expat" (qui ne peuvent pas prendre de la malarone indéfiniment) prennent une dose massive de malarone en cas de maladie. Ils prennent donc la malarone en curatif et pas en préventif.
Bonne recherche! Il faudra bien que tu fasses confiance à un médecin un moment ou l’autre…
je viens de lire que l’hépathite A n’est pas une grave maladie, pas de mort possible! lol! les conseils : faire attention à ne pas boire l’eau du robinet, et ne pas manger des aliments crus! Le virus peut aussi se transmettre par la matière fécale! Ce qui me permet de penser qu’il n’est pas forcément nécessaire de se faire vacciner pour tout, et que parfois une bonne hygiène et une bonne attitude permet aussi d’éviter la contamination! je parle pour l’hépathite A, je pense la même chose pour l’hépatite B, biensur c’est différent pour la méningite par exemple, ou la fièvre jaune … même si on peut faire attention, difficile d’éviter tous les moustiques par exemple
…pas de mort possible, mais 3 mois au lit avec toutes les difficultés que ça génère.
Et “seulement” l’eau ou “seulement” ce qui n’est pas cuit, il suffit que la personne qui coupe ta tomate ou ton concombre ait les mains/ongles pas très nets pour que ce soit fichu. Et en famille, je vois mal comment dire “Ha non merci, pas de salade, je sais pas trop ce qui traîne sous vos ongles!!!”. En fait c’est plus facile au resto, il suffit de commander du cuit. En famille, tu gères moins bien.
Mais c’est évidemment toi qui décides!
J’ai oublié de te répondre pour le palu, je vais demander à mon mari ce qu’il en pense et je te dirais!
Je pense presque le contraire par rapport aux aliments je me dis que je préfère voir comment ça cuit, en famille, qu’au resto, où je ne vois rien de la préparation! Et en voyage, à chaque fois que j’ai été malade, c’est après un repas au resto, parfois dédié aux européens, je croyais me faire une petite faveur! ben, raté! lol! et puis la famille savent bien qu’ici c’est bien différent et je pense qu’ils porteront une attention à ce que les aliments soient bien cuits! De toute façon ils le font aussi pour eux!
J’ai déjà mangé de la salade au Burkina, eux-même ( la famille) la lave avec un produit pour éliminer les microbes, mais par contre je n’en ferais pas manger à mon fils! que du riz et légumes bien cuits! et de l’eau en bouteille!
Je suis toujours en pleine reéflexion…
Salut Meli!
Oui, bien sûr qu’en famille tu peux surveiller la cuisson.
Mais si l’une des petites attrape des concombres pour les éplucher et les couper en tranches, c’est assez délicat de lui dire “Hé, stop toi, va d’abord te laver les mains!!!”. Surtout que l’eau de lavage, elle-même, ne sera pas trop clean.
Perso, “en rue” j’ai toujours mangé cuit et bien cuit, -il suffit de le demander-, mais en famille ou accueillie par des proches j’ai parfois du faire des efforts violents pour refuser délicatement ce qui avait été préparé spécialement pour moi: glaçons, salade, mayonnaise, concombres etc…
Lors de mon voyage de février 2013, il y a aussi eu une solide alerte autour du barrage qui approvisionne tout Ouaga en eau potable: les maraîchers tout autour du barrage ont la main un peu forte avec les pesticides et engrais qui se retrouvent dès lors dans l’eau de distribution, ce qui a nécessité l’intervention directe de la Ministre de la Santé.
Bref cette question de l’eau et de l’hygiène des mains reste une question délicate à ne pas négliger!