bonjour, pour présenter mon fils à sa famille africaine nous allons au Burkina en février 2014. C’est la 1ère fois que je voyage avec mon enfant. Il aura 16mois. Evidemment tous les médecins me conseillent tous les vaccins, hépatite A, B, Rougeole-Oreillons-Rubéole … et un traitement anti-palu avec Malarone pour nourrissons. Pas contre les vaccins, je suis quand même modérée, et je me pose les questions suivantes, à savoir si l’hépatite A et le ror sont vraiment indispensables. Idem pour le Malarone, que moi-même je ne prends pas, tellement il peut être nocif! j’aimerais avoir des témoignages de famille qui sont déjà allées avec leurs enfants pour pouvoir me faire un avis. Je vous remercie par avance.Mélanie
bonjour!
je ne suis pas médecin, et peut-être que je me plante complètement, mais
-le vaccin hépatite A est très recommandé parce que l’hépatite A est endémique au Burkina, et elle se transmet simplement par l’ingestion d’aliments touchés par une personne infectée. Gros risque, d’après la médecine tropicale (rue des alexiens à Bruxelles), d’autant plus qu’en Europe l’hépatite A a disparu et que donc nous ne développons plus d’anti-corps! Donc nous sommes “tout nus” devant une infection éventuelle.
-hépatite B: transmissible par voie sexuelle, pour un tout-petit, faut pas exagérer!
-tétanos indispensable, d’autant plus qu’on est facilement loin de tout dispensaire là-bas
Et, petit conseil d’ami, se munir des adresses des cliniques des expat’ avant de partir, parce qu’en cas de stress s’il faut chercher sur internet c’est la galère, et s’il faut aller en hopital burkinabé c’est la misère.
Mais j’y emmènerai un jour ou l’autre l’un de mes petits-fils, c’est vous dire que le jeu en vaut la chandelle…
Bonjour, merci pour vos conseils! - finalement le ror ne sera pas fait car il est incompatible avec la fièvre jaune, donc les 2 vaccins sont à espacer de plusieurs semaines.
-
Pour l’hépatite A j’hésite encore!
-
l’hépatite B est inclut dans le rappel DTpolio
-