Il aura fallu deux jours au peuple Burkinabe, pour se débarasser du dictateur qui a régné sans partage durant 27 ans.
Une révolution, rapide, propre, aux accents démocratie.
Immédiatement, les choses ont repris leur cours normal, les rues ont été nettoyées, la vie a continué, paisible, comme avant.
Pourtant aujourd’hui, le pays souffre de l’absence des occidentaux.
L’économie locale et par la même la survie des populations reste précaire. Les aides étrangères parviennent encore, mais les nombreux séjours humanitaires, échanges solidaires, sont quasiment au point mort. Et que dire du tourisme…
Paradoxalement d’ailleurs, car non seulement le calme règne, mais il me semble également que les occidentaux se doivent d’apporter tous leur soutien aux peuples qui se battent pour leur liberté et pour s’engager sur la voie de la démocratie.
Alors, si l’on ne trouve au Faso, ni les plus beaux paysages de la planète, ni les plus grandes réalisations architecturales de l’humanité, on partage ici des relations sociales d’une authenticité, dont les occidentaux ont pour beaucoup oublié la saveur.
Venez donc voir.
Je reste à disposition pour toute information.
Kwiliga
Avec un visa aux frontières à 150 € (94 000 cfa), on ne peut pas dire que le Burkina fait quoi que ce soit pour inciter les étrangers à venir le visiter.
Oui, je boïcote le Burkina où je suis allé tous les ans (au moins une fois par an, et parfois trois) pendant près de trente ans. Lorsque le prix du visa sera revenu à un prix raisonnable, j’y reviendrai.
Authenticité que l’on trouve au Bénin, au Ghana, au Togo… , avec (choses que l’on n’a pas ou très peu au Burkina) des montagnes, du relief, une végétation variée, la mer…
Et un visa à un coût raisonnable (10 000 cfa au Togo).
les visas sont au meme prix au burkina faso, au benin, at au togo, trop cher les assos sont decouragées
Pour le Bénin, je ne connais pas le prix actuel, mais pour le Togo aux frontières est de 10 000 cfa soit 15 €, c’est à dire 10 fois moins cher qu’au Burkina (prix encore en vigueur le mois dernier !).
Le Burkina s’est tiré une balle dans le pied. Qu’il revienne à un prix raisonable et les visiteurs étrangers reviendront peut-être.
Chers amis,
le problème du tourisme burkinabé est pour moi plus lié à un soucis de promotion et non du coût du visa.
Les visas du Burkina, Togo, Bénin et Mali coûte environs le même prix et selon les durées de séjour. 15 € c’est pour combien de de temps au Togo?? Le visa du Ghana coûte plus chèr que celui du Burkina et des autres cités alors je pense qu’on ferait bien de penser à donner un meilleur aperçut du tourisme burkinabé et le ministère de la culture et du tourisme doit donner le ton en ce sujet. La plupart des étrangers qui arrivent au Burkina vont sur des sites touristiques et des assos mais peu sont ceux là qui s’imprègnent vraiment de la culture du Burkina Faso. Il n’y a que ceux qui ont la chance de rencontrer des personnes qui connaissent bien le pays qui leur permettront de savourer leurs instants passé au Burkina Faso.
Je travaille dans le tourisme et je peux dire qu’il ya des pays ( d’Afrique) où le visa coûte deux fois plus cher que celui du Burkina mais chaque année d’innombrables touristes sont enregistrés.
Pour ceux qui ont déjà été au Burkina, aidez nous dans la promotion, parlez de ce que vous avez aimé, montrer si possible des images et apporter vos critiques,ce que vous n’avez pas aimé à l’endroit de ceux qui changeront les choses: le ministère ( même par mail ) l’ONTB, les agences et même les guides locaux.Vos suggestions contribueront à améliorer les choses et apporteront plus d’intérêt à notre pays que nous aimons tous.
Vous aimez le Burkina Faso, alors vous êtes chez vous ici, vous êtes burkinabés!!!
Réponse précise, le premier visa à la frontière Togo est pour un mois, renouvelable au bout d’un mois pour trois mois.
Total 30 euros pour quatre mois. Burkina : 150 euros pour trois mois.
Ghana même prix que Burkina ? Archi faux c’est très cher mais ce n’est “que” 100 euros.
Facile d’affirmer ça ! DES NOMS !!!
Je suis allé dans plus de dix pays en Afrique et je maintiens que le visa Burkina est le plus cher de tous ceux que je connais !
Je ne défends pas du tout le coût du Visa BF
Togo,Types de visas et taxes, valables à partir du 15 mars 2014:
TNS15 Tourisme Normal Simple 15 jours 35,00 €
TES15 Tourisme Express Simple 15 jours 45,00 €
TNS30 Tourisme Normal Simple 30 jours 55,00 €
TES30 Tourisme Express Simple 30 jours 75,00 €
TNS90 Tourisme Normal Simple 90 jours 75,00 €
TES90 Tourisme Express Simple 90 jours 95,00 €
TNM15 Tourisme Normal Multiples 15 jours 45,00 €
TEM15 Tourisme Express Multiples 15 jours 65,00 €
TNM30 Tourisme Normal Multiples 30 jours 75,00 €
TEM30 Tourisme Express Multiples 30 jours 95,00 €
TNM90 Tourisme Normal Multiples 90 jours 105,00 €
TEM90 Tourisme Express Multiples 90 jours 125,00 €
• Délais: Normal: 1 semaine | Express: 48 heures
Pièces à fournir+Burkina Faso
Visa de transit (1 à 3 jours)18 euros
Visa court séjour (1 à 90 jours) une entrée70 euros
Visa court séjour (1 à 90 jours) plusieurs entrées90 euros
Visa affaires (1 à 90 jours) une entrée88 euros
Visa affaires (1 à 90 jours) plusieurs entrées113 euros
Visa long séjour (+ de 3 mois à 6 mois) une entrée100 euros
Visa long séjour (+ de 3 m à 6 m) plusieurs entrées120 euros
Visa long séjour (+ de 6 mois à 1 an) une entrée130 euros
Visa long séjour (+ de 6 m à 1 an) plusieurs entrées150 euros
Visa long séjour (plus d’un an à 2 ans) une entrée180 euros
Visa long séjour (+ d’1 an à 2 ans) ++ entrées200 euros
Visa Groupe / coopération court séjour ( 2 à 5 personnes) une entrée150 euros
Visa Groupe / coopération court séjour ( 2 à 5 personnes) plusieurs entrées190 euros
Visa Groupe / coopération long séjour (+ de 3 mois à 6 mois)
2 à 5 personnes, une entrée200 euros
Visa Groupe / coopération long séjour (+ de 3 mois à 6 mois)
2 à 5 personnes, plusieurs entrées230 euros
Visa Groupe / coopération long séjour (+ de 6 mois à 1 an) 2 à 5 personnes, une entrée250 euros
Visa Groupe / coopération long séjour (+ de 6 mois à 1 an) 2 à 5 personnes, plusieurs entrées270 euros
Visa Groupe / coopération long séjour (+ d’un an à 2 ans) 2 à 5 personnes, une entrée300 euros
Je ne sais pas de quel pays vous avez demandé le visa burkinabé mais pour 150 euros voyez où vous en êtes et en plus les visas c’est pour plusieurs entrées!
Un nom, RDC par exemple, et puis le Ghana c’est plus cher que le Burkina! 50 € pour un mois,
Je ne viens pas justifier le coût du visa burkinabé mais je viens juste apporter ma touche en repetant que le problème du tourisme burkinabé n’est pas à jeter sur le coût du visa.
Après le visa, il y a le coût de la vie, les conditions même de vie etc. Vous avez bcp voyagé et ce sont des details que je n’ai pas à vous dire car vous savez!!!
cordialement!
J’ai parlé du visa pris à la frontière, de quelque pays qu’on vienne, si notre nationalité requiert un visa on paye :
-Burkina : 94 000 cfa ou 150 euros pour trois mois et une entrée.
-Togo : 10 000 cfa ou 15 euros pour un mois entrées multiples.
Le visa Togo peut être renouvelé à Lomé ou à Kara (et peut-être dans d’autres villes j’avoue que je n’en sais rien).
J’ai pris la peine de sortir mon passeport pour écrire cela, afin d’être sûr de ne pas écrire de bêtises.
Pour le coût de la vie, il est vrai qu’il est plus élevé au Burkina qu’au Togo mais tellement bas pour un européen que je ne pense pas que la désaffection du pays soit causée par ce coût.
Je parle pour moi Sofian, mais au risque de me répéter, après 28 ans d’allers et retours au Burkina où j’ai beaucoup de vieux amis, à raison de un à trois voyages par an, je boycotte le Burkina et j’attendrai pour y revenir que le prix du visa soit revenu à un niveau acceptable.
Je ne connais pas le Congo et n’ai pas l’intention de m’y rendre, mais tu disais qu’il y a plein de pays dont le prix visa est double de celui du Burkina…
Sans rancune car tu n’es pour rien dans ce que je considère comme une arnaque mise au point par vos cupides anciens dirigeants (et qui n’a toujours pas été corrigée par leurs successeurs).
Je te salue cordialement.
Oui, en effet le visa à la frontière souffre très souvent d’arnaque et là je comprends pourquoi vous parlez des 94 000, et j’ajoute que c’est souvent pas possible d’avoir de visa de transit.
Seulement je voulais dire par mes posts que le problème du tourisme n’est pas lié que au coût du Visa car ces anciens dirigeants que nous avons renversés et que nous chassons toujours avaient complètement négligé le domaine du tourisme, comme beaucoup d’autres domaines et ne se contentaient que de savoir comment exploiter l’or au détriment des populations qui sont tués par l’eau polluée etc. Mais on espère qu’après les élections d’Octobre ceux qui seront là auront l’oreille tendue vers le peuple!!
Reviens au Burkina, car le coût du visa ne doit pas affecter cet amour que tu as pour ton pays!!!
cordialement!!
Tu m’as presque convaincu. C’est vraique j’aime le Faso que j’ai “découvert” en 1986. Thomas Sankara en était président. J’ai une admiration sans borne pour ce grand monsieur. Il a fait plus pour son pays en quatre ans que tous ses predessesseurs et que son assassin de successeur.
Le prix du visa est pour beaucoupje crois dans la fuite des touristes. Ce n’est sans doute pas la seule raison.
Je pense qu’il y a aussi la peur (infondée) d’ébola, et aussi et surtout la peur de l’islamisme. Mais à ce propos je pense que les autres pays de la sous région doivent être touchés. Dommage que nous n’ayons pas de stat à ce sujet.
Je suis en ce moment en Asie mais je vais revenir en Afrique de l’ouest en juin. Promis, je vais arriver par Ouaga. Peut-être nous croiserons nous.
Cordialement.
Je veux ajouter que les Burkinabè m’ont vraiment épaté fin octobre (le 30 ou le 31 je ne sais plus) lorsqu’ils sont descendus dans la rue et qu’ils ont fait leur petite révolution exemplaire !!!
Nous, Français, avions dit non lors d’un référendum sur la constitution européenne. Un nain nous a imposé le texte par voie parlementaire. RIEN NE PEUT ETRE PLUS ANTI DEMOCRATIQUE !
Les étalons descendent dans la rue… les moutons français retournent àla bergerie.
Bravo étalons burkinabè !!!
Oui exactement c’était les deux jours, 30 et 31 Octobre que je surnomme “Harmattan burkinabé”! Mais je pense que là aussi c’est parce qu’il est question d’une jeunesse consciente et que le contexte dans lequel le Burkina se trouvait était différent de celui de la France (même si, tout y est dérivé ). Le Burkina a eu 27 ans d’impunité, un président qui fait du pouvoir un bien familial, quand je suis né il était au pouvoir et jusque au 30 il y était toujours, c’est trop! Tout le monde en avait marre, même dans son entourage propre des gens n’étaient pas d’accords pour cette décision de rester au pouvoir!Mais hélas, la boulimie du pouvoir…
En France il y a l’alternance même si au fond la politique reste la même partout! Nous espérons instaurer cette alternance ici aussi afin de voir au moins un changement chaque décénie!
Ouff!!!
J’ai réellement du être maladroit dans la rédaction de mon premier message, pour qu’il entraine ainsi, une polémique sur les prix des visas.
Mais la fin de votre discussion reprend la thématique que j’essayais de mettre en valeur.
Si tenter d’analyser la défection actuelle des occidentaux, par un faisceau de raisons diverses, m’apparait absolument nécessaires et absolument concret, il n’en demeure pas moins que mon message invitait à une reflexion quant-aux choix “politiques” de nos voyages.
C’est 20 jours après la révolution Burkinabe, qu’une décision de la cour constitutionnelle Béninoise, interdit de façon claire à Tomas Boni Yayi, de se représenter à un troisième mandat.
Jamais la société civile et la diaspora Togolaise n’auront été aussi actives pour tenter de chasser Faure Gnassingbe Eyadema, héritier illégitime du pouvoir de papa depuis 2005.
Je vais m’en arréter là des exemples de dictatures Afrcaines, dont les peuples aimeraient s’inspirer de l’exemple Burkinabe.
Mais le Burkina reste extrèmement fragile et a besoin du soutien de tous.
Je ne suis pas un acteur politique, mais je vis ici et je partage au quotidien les inquiétudes et les indécisions de la population.
Je sais combien est importante pour eux, l’opinion, l’approbation et si possible l’admiration des occidentaux.
Je reviendrai bientôt, causer un peu d’Ebola, des islamistes, du coût de la vie (heu non, pas du coût de la vie, faut pas rigoler quand même).
A+ Kwiliga
Je t’attends avec impatience Kwiliga. J’ai bien aimé cet échange.
Pour ce qui est du Togo, je postais ceci il y a deux ou trois jours :
La famille des présidents-à-vie-de-père-en-fils les a foutus dans la misère. Une façon de survivre qu’ils ont trouvée… monter des associations bidons pour Européens qui veulent acheter leur petite place au paradis ! Comme vous êtes égoïstes !!!
Les Togolais ressemblent beaucoup aux Français côté ovin ! Mais… ils doivent voter ce mois ci, non ?
J’ai peur de deviner qui a gagner…
Cordialement. Que vivent les étalons, et bonne route.
Désaffection???
Je suis rentrée de près de deux mois au Burkina ce dernier 3 mars 2015.
Ma famille, mes proches, tous les gens “sensés” autour de moi m’avaient dit: “tu n’as pas peur?”.
Peur d’ebola -sans majuscule-,
peur des buteurs de Charlie,
peur des coupeurs de route,
peur des coups d’état,
peur de n’importe quoi.
La désaffection ambiante vient bien de la peur et pas du coût.
Et on a les peurs qu’on mérite, si je peux me permettre.
Il n’y a pas d’ebola au Burkina, et les burkinabés y font attention encore plus que nous, même dans la brousse, à ne plus oser manger un hérisson sans palabre générale.
Il n’y a pas plus de militaires dans les rues de Ouaga qu’à Bruxelles où on ne sait même plus qui est surveillé/protégé par qui et de quoi.
Mon Burkina m’a fait comme toujours (6ème voyage) un bien fou, à force de simplicité, de chaleur humaine, de rire, d’espoir, de réflexion, de désir d’avancer.
Et ce n’est pas le prix de mon visa au départ de Bruxelles (le prix d’un resto modeste à deux) qui me découragera d’y retourner, aussi vite que possible…
Merci de vous rappeler que le tourisme -si possible respectueux- fait SURVIVRE un bon nombre de personnes là-bas…
Et que le respect engendre le respect…
=)
Tout simplement …Merci Eveday! la réponse qu’il fallait!!
bonjour,
je pense que la question de l augmentation recente du prix du visa n’est pas cela qui a causé la baisse du tourisme.
dejà, je trouve que l’orsque l’on aime veritablement un pays au point d’y avoir des amitiés et d’y retourner régulièrement, on y renonce pas si facilement juste pour une raison d’augmentation de tarifs consulaires. perso j ai ralé comme tout le monde quand j ai vu mon cout de mon visa long sejour passé de 158$ a 316$. mais ce n est surement pas cela qui va m empecher d y aller et en meme temps je suis tres heureuse que les formalités d’obtention d’un visa pour le burkina soient si simples, et me permettent de m’y rendre facilement, que ce soit en touriste ou en professionel. chose qui bien sur n est pas réciproque pour un burkinabè desirant se rendre au canada ou en France, et je serait personnellement pas tres fiere d expliquer a mes amis et connaissances burkinabè que je ne reviens pas a cause d une histoire de tarif de visa. comme on dit, on a qu’a se respecter.
ensuite pour en revenir au sujet, je crois que c est malheureusement une donnée qu il faut garder a l’esprit. en afrique, qu’un eternue et tout le secteur touristique s’enrhume. et effectivement, si l’on ajoute les evenement du 30 octobre + ebola + l attentat recent au Mali , une bonne partie des touristes ou voyageurs potentiels occidentaux ne vont pa chercher a se renseigner plus loin et vont changer de destination. c,est le cas pour de simples touristes lambda pour qui les destinations sont interchangeables, mais c est aussi le cas ( et cela porte plus a questionnement) pour des touristes connaissant deja l afrique ou des membres d’associations qui oeuvrent au burkina et qui, bien que connaissant deja le pays, vont différer leur voyage. la je trouve que y a un probleme : est ce les préjugés qui perdurent, pourquoi sont ils si mal informés? est-ce un probleme de confiance dans l’information qui arrive du burkina? d’une certaine superficialité dans les échanges entree les ong impliquées dans le développement international?
peut etre qu’effectivement il y aurait des efforts de communication a faire de la part du gouvernement burkinabé, et de la part des professionnels du tourisme, au lieu de laisser toute l information etre relayé par les agences de voyages et sites gouvernementaux étrangers. et plus en profondeur, penser a un accompagnement ou une communication specifique auprès de la multitude d’ONG qui intervient sur place