Cadeaux pour les enfants au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,
Je vais séjourner à Saly 1 semaine début décembre (je sais, Saly ce n’est pas l’Afrique etc… etc…). Au programme plage et visites incontournables (Gorée, Lac rose etc…)

Est ce une bonne idée d’avoir toujours avec soi quelques cadeaux pour les enfants que nous rencontrerons ? Je pensais à des crayons, Stylos, petits cahiers que nous pourrions avoir dans nos sacs et donner au gré des rencontres…Est ce bien perçu ?

Merci d’avance.

PS :

inutile de me contacter pour des propositions de guide ou autres :slight_smile:

bjr
Je dirai oui pour les cadeaux, mais ne pas les distribuer en direct.
Il faut mieux passer par des adultes, sinon vous risquez une petite émeute autour de vous, et vous serez vite dépassé !
Evidemment si vous voyez un enfant seul c’est différent, mais un enfant seul c’est assez rare.

Bonjour,

vos cadeaux sont une très bonne idée, si vous visiter une école, donnez les discrètement au professeur en présence d’un autre professeur,ce sont eux qui vont gérer les matériels…

Si vous les donner dans un village, remettez les au chef du village discrètement, ainsi, l’autorité du chef ou de l’instituteur restera entière et votre générosité encore plus grande car discrète.

Bon séjour

Bonjour, si vous donnez des stylos aux professeurs ils les vendrons aux élèves pour gagner un peu plus; il y a quelques années nous avons commencés a distribuer des stylos et au bout de 5minutes nous avions plus de 500enfants autour de nous ;donc le mieux est de les donner directement aux élèves ,c’est un peu moins pour étudier mais amener leurs un ou deux ballons de foot et ils feront un match en votre honneur

bonnes vacances

Bonjour, tous les ans nous amenons à Ngaparou , dans une école, stylos et cahiers que nous remettons à deux professeurs pour qu’ils évitent de les revendre :beaucoup ne le font pas, tous les instituteurs n’attendent pas la générosité des étrangers pour vivre.

Quand vous faites au Sénégal un cadeau directement à une personne qui dépend de l’autorité d’une autre , cela est très mal perçu, vous discréditez l’adulte responsable au regard des élèves ou du chef de tribu au regard des habitants.

C’est un instituteur qui nous a conseillé de faire ainsi, le donateur doit absolument éviter de passer pour un sauveur, sa discrétion est le plus beau cadeau, n’attendez rien en retour, pas d’honneurs ou autre chose, le cadeau c’est pour l’autre, pas pour soi.

Les Sénégalais ont beaucoup de mal avec tous ceux qui viennent les voir sans respecter leurs coutumes et usages, le protocole et le respect de l’ancien, du chef est très important, c’est lui qui cimente une communauté.

Un autre détail, quand vous donnez directement, les plus âgés et les plus fort iront récupérer le cadeau donné par un étranger, jamais si celui ci venait d’une autorité

Bon séjour

je suis tout à fait d’accord !

Bonjour,

Je trouve votre idée très bien avec les bics surtout s’ils sont de bonne qualité, ce qui n’est pas toujours le cas là-bas en étant moins chers, par contre pas les cahiers trop lourds dans une valise et de plus pas chers là-bas, prenez donc une très grande quantité de bics avec vous si vous avez l’occasion car ce petit geste fera un grand plaisir ainsi à énormément de petits sourires surtout si vous le donnez discrètement comme le conseille une autre personne du forum.
J’avais une fois emporté moi-même aussi un beau cartable pour une institutrice qui a vraiment été touchée !
Des bonbons de chez nous c’est bien aussi même si pas bien pour les dents car là-bas y a pas grand choix ni de très bon goût !

Tous les enfants que vous croiserez vous réclameront des tangal c’est à dire des bonbons! emportez éventuellement une grosse boite haribo mais vous contribuerez ainsi à la détérioration de leurs dents :wink: les enfants adorent aussi les kinders et le nutella, mais tjs pas très bon pour les dents.
L’idée du ballon est excellente, c’est un kdo que j’ai fait sur place en septembre à un petit garçon de 6 ans.
J’offre généralement aussi des livres, notamment des tom tom et nana dont les élèves de cm1-cm2 raffolent.
Enfin, ne perdez pas de vue que vous n’avez pas besoin de charger vos valises de produits européens et que offrir une mangue achetée sur un étal du village ou des oeufs ou encore lait ou kg de sucre ravira toute une famille

s’il y a une chose à ne pas faire c’est bien de donner des cadeaux aux enfants qui parfois coutent plus que le salaire journalier du père…

comment faire comprendre à un enfant qu’il faut aller à l’école pour apprendre un métier alors que des touristes donnent dans la rue plus que ce que gagnent leurs parents.
renseignez vous un peu sur les conditions de vie en afrique avant des comportement irresponsables.

les cahiers, il faut les donner à l’école et encore certains institeurs malveillants les gardent pour eux. Le mieux est de prendre contact sur place avec une association.

Les sénégalais regrettent fortement ce comportement de donner à tout va aux enfants.

Allez plutot dans les villages de brousse, visitez les dispensaires et donner des vetements pour bébés.

Mais mon seul conseil : NE RIEN DONNER AUX ENFANTS, DE GRACE !

Bien sur qu’il ne faut rien donner aux enfants.
Un joli bic pour un enfant de la rue qui ne sait ni lire ni écrire, c’est intelligent.
Vous les réconfortez dans la mendicité et cela devient un dû pour eux.
Poussez plutôt les parents à envoyer leurs enfants à l’école pour qu’ils deviennent quelqu’un un jour, pour qu’ils sortent de la misère avec un métier qu’ils les feront vivre et parrainer les.
C’est ce que j’ai fait il y à 3 ans sur ngaparou et depuis l’école que j’ai ouvert possède 204 élèves de 3 à 12 ans, jusqu’au concours d’entrée en 6ème (nous avons 100/100 de réussite au concours).

Quand je vois certains messages ça me fait froid dans le dos et je comprends à présent pourquoi les "Toubabs"sont ici “harcelés” à chaque coin de rue par des “donne moi bonbon, donne moi cadeau”. Par pitié chers touristes arrêtez de donner à tout va des cadeaux aux enfants en arrivant ici.

Comme certains le précisent cela discrédite le chef de famille.Ici on est loin du culte de l’enfant roi comme chez nous! De plus cela donne une mauvaise image des blancs à savoir des gens qui arrivent, donnent des cadeaux et puis s’en va. Au final je trouve ça exessivement superficiel et très triste, cette image des blancs. Je le vis au qutidien à l’heure actuel. Vous serez vite fatigué par les “toubabs kdos”.
On a peut être autre chose à leur apporter que cela… et de tte façon ils ont autant à nous apporter sinon plus que nous et je ne parle pas de choses matérielles. Bref c’est un autre débat.
Si vous voulez faire qq chose pour les enfants oui apportez des crayons, cahiers (qu’on trouve ici) ou autre apportez les aux instits. Venez faire du bénévolat ici mais ne donnez pas des cadeaux ou autre aux enfants car l’Afrique ce n’est pas ça. Enlevez-vous cette image misérabiliste de la tête.
Il serait tant que les Blancs ici est une image autre que celui qui apporte des kdos ou des bonbons.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage