Sénégal : Guide VALERY BIRAM à la SOMONE

Forum Sénégal

3 sorties avec Valéry véritable autochtone, ponctuel, sérieux et pas mielleux du tout. Il nous a accompagnés au coeur des marchés et des villages. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité avec lui. Il a répondu à toutes nos questions, nous a bien éclairés sur la vie et les moeurs locales. N’hésitez pas à le questionner sur tous les sujets.
Son chauffeur SARR trés prudent et attentionné nous a conduits dans un véhicule confortable et en bon état (attention normes locales).
Pas de crainte avec ce duo. Je recommande.

Biram dit Valéry a été un super guide pendant plusieurs jours avec nous. Nous sommes partis au Sénégal en famille avec nos deux enfants. De l’aéroport à notre arrivée jusqu’à notre départ, Valéry nous accompagnait. IL faisait parti de la famille avec Idy, le chauffeur. Nous avons passé un séjour inoubliable avec eux. Nos adolescents qui étaient un peu réticents sur cette destination sont revenus très contents et demandent à y aller de nouveau pour revoir Biram et sa famille. Biram nous a fait découvrir le Sénégal , les endroits à ne pas rater en tant que touristes ( la réserve de Bandia, parc national de Djoub, Dakar, St Louis, Le Lac Rose,…) mais aussi il nous a fait rentré dans la vie des sénégalais . Nous avons partagé des repas avec eux, nous avons participé à un baptême, nous avons découvert la vie des nomades …un séjour inoubliable, un guide et un chauffeur inoubliables, une famille inoubliable. Nous le recommandons fortement. Vous ne pouvez pas aller au Sénégal sans rencontrer Biram.

je ne peux que confirmer votre message et votre recommandation !
Je sollicite Valery régulièrement lors de mes séjours au Sénégal dont je suis tombé amoureux il y a quelques années et où je viens depuis tous les ans et c’est toujours un vrai plaisir de découvrir et redécouvrir les incontournables et les lieux plus secrets et hors des sentiers battus de ce beau pays avec Valery qui a toujours de nouvelles choses à nous faire partager de nouveau quand on veut retourner sur un lieu déjà visité. Il est à la fois très professionnel et très convivial et sait s’adapter aux désirs de ceux qu’il accompagne et qu’il considère comme des amis avant d’être des clients !
Dites lui ce que vous aimez et il vous ajoutera une touche personnelle ( villages et écoles de brousse, petits dispensaires, marchés,… ) à vous excursions … avec souvenirs inoubliables garantis !
… et de plus côté tarifs il n’y a rien à voir avec les prix proposés par les hôtels et agence de voyage et pourtant le service et la flexibilité sont bien supérieurs !!! il pourra aussi vous organiser vos transferts aéroport, c’est agréable de se savoir attendu, surtout quand l’avion a du retard et là aussi pour un tarif très attractif !Vous pouvez prendre contact avec lui si cela vous intéresse : son mail est : essab@live.fr
Il a aussi un blog sur Internet que vous pouvez consulter en tapant son nom Biram Basse sur google.
Lors de mon dernier séjour au mois de décembre il a de nouveau été présent et répondu à mes attentes avec le même plaisir partagé ! J’ai pu grâce à lui commencer durant ce séjour une action de soutien scolaire dans une petite école à Somone que m’avait fait découvrir Valery fin 2021 et qui me permet de découvrir de façon plus profonde la culture Sénégalaise au travers des enfants !

Nous revenons, avec mon épouse, d’un (tout premier) séjour au Sénégal (du 14 au 28 janvier) au cours duquel nous avons eu le plaisir d’être guidé par l’excellent guide Biram Basse dit Valéry (sollicité avant notre départ grâce aux commentaires trouvés sur ce site).

Nous confirmons ce qui a déjà été écrit à savoir le professionnalisme de Valéry que nous avons sollicité pour nos transferts Aéroport - Logement (à Saly) - Aéroport ainsi que pour des excursions qui resteront inoubliables à savoir :

• Demie Journée visite de la lagune de somone avec sa réserve d oiseaux et sa belle mangrove
  • Journée brousse 100% : visite du marché des paysans (marchés aux bestiaux et aux épices), de la forêt des palmiers et des baobabs + un village dans la brousse (n’hésitez pas à emmener dans vos valises des gateaux (qui ne craignent pas la chaleur) des jouets pour les enfants, petites voitures, ballon de foot … ils en manquent cruellement …)
  • Deux jours dont une nuitée dans le désert, visite de St Louis du Sénégal et du désert de lompoul
  • journée l arrivée des pêcheurs à M’Bour + L’ile aux coquillages et le village de fadiouth

De par ses connaissances Valéry a su nous montrer des endroits insolites (ou vous croiserez peu de “toubabs”) et nous expliquer le mode de vie des Sénégalais (les pêcheurs, les habitants de la brousse, les différents produits qui sont consommés et vendus sur les marchés …) toujours à l’écoute, très ponctuel lors de chaque rendez-vous et tout cela à des tarifs très compétitifs.

Lors de ces excursions Valéry se charge de réserver les piroguiers (Lagune Somone et Ile aux coquillages), le guide en calèche (Saint louis), une balade en dromadaire (desert Lompoul) … bref il s’occupe de tout

Merci à toi Valéry ainsi qu’à tes chauffeurs et au plaisir de se revoir lors d’un prochain voyage au Sénégal que tu as su nous faire découvrir et aimer.

Jacques et Lydie

Nous avons séjourné une semaine à Saly, Sénégal. Nous sommes partis avec nos deux ados de 17 et 14 ans. Nous avons fait appel à Valéry, pour nos excursions et sommes vraiment très satisfaits.
Valéry est quelqu’un de très professionnel, qui vous explique tous les détails, l histoire, la culture et vous fait des visites sur mesure.
Nous avons visité un village en brousse, où nous avons visité les villageois et leur mode de vie (conseil vous pouvez apporter des vêtements, chaussures, vieux téléphones, stylos, etc) ils seront très reconnaissants. Nous avons visité une école, où le directeur a pris 30 min de son temps pour nous expliquer le programme, le fonctionnement scolaire. La classe nous a chanté l hymne Sénégalais, un moment unique et super émouvant. Nous sommes allés au marché des animaux, nous avons fait l arrivée des pêcheurs, Dakar et l île de Gorée. Merci à Valéry et son équipe de nous avoir fait visiter le vrai Sénégal.
Vous pouvez faire confiance à Valéry pour vos excursions sans aucun problème.

Valery, super guide officiel, je lavais trouvé via les forums du routard, je confirme et conseille. On le trouve facilement sur son site internet, il repond rapidement, il est fiable, ponctuel, compétent. Allez vers lui " les yeux fermés "… mais ouvrez les pour la decouverye du pays !

Lors d’un séjour à La Somone en avril 2024, j’ai fait plusieurs excursions avec Mr Biram Basse dit “Valery” un guide très professionnel, comme toute son équipe!
Étant natif et ayant habité toute ma jeunesse au Sénégal, j’ai eu des demandes un peu particulière et il m’a toujours satisfait!
Avec lui vous êtes en sécurité en ballade, son physique en impose et il semble très respecté à La Somone!

Nous revenons d’un séjour d’une semaine au Sénégal et suite aux recommandations d’amis qui ont fait connaissance avec Valéry l’année dernière nous l’avons donc contactés avant notre départ.Valéry est quelqu’un de très réactif qui connaît très bien son pays il nous a fait redécouvrir des choses très sympas et avec un guide comme lui vous voyez les gens au plus près sans que personne ne vous importune car il très connu la bas.Si nous devons retourner au Sénégal un jour (c’est quasiment certain)c’est sûr que nous ferons appel aux bons soins de Valéry

Nous avons passé une journée très sympa avec valery. Je vous confirme que c’est un bon guide pour avoir un peu voyagé dans le monde, il reste un guide sympa et professionnel. Vous pouvez avancer avec lui pour la visite du Sénégal sans problème. David et Valérie

Entrecoupé de moments en famille à Dakar nous avons sillonné le Sine Saloum (ile de Mar Lodj) et le désert de Lompoul en utilisant les services bienveillant d’un très bon chauffeur - guide trouvé indirectement via ce forum.
Réservé en amont du voyage en prenant contact avec Valery, guide de renom dont vous trouverez les coordonnées sur son site (https://www.excursion-authentique-et-royale-du-senegal-la-somone.fr/) nous avons été confié par ce dernier à son neveu, Aliou, guide également avec qui nous avons sillonné de très jolis villages typiques et de magnifiques marchés (alimentaires, cuirs de Ngaye, marché aux bestiaux de Nguéniène, marché aux légumes de Notto, cité balnéaire de la Somone… Nouis avons adapté notre périple en temps réel en fonction de nos envies. Aliou est très professionnel, très sympa et permet de découvrir un Sénégal authentique. Certaines presta étaient du simple convoyage dans un véhicule de grand confort, certaines parties étaient un all inclusive (désert du Lompoul) où nous avons pu partager beaucoup de bon temps.
Nos hébergements, également réservés en amont “Le Bazouk du Saloum” sur l’Ile de Mar Lodj qui propose de nombreuses activités “clé en main”; “Le camp rêve de Nomade” à Lompoul et “Keur Manga” à Somone, des styles très différents pour un séjour inoubliable.
Vous souhaitez des conseils, ce sera avec plaisir, le Sénégal est une magnifique destination, profitez-en…``

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage