Nous partons le 15 fevrier, et nous nous demandions se que nous pouvons emmener pour faire plaisir à la population mauricienne, ou au enfants?
qu’est ce que l’on peut apporter de France pour faire plaisir si nous visitons des petits villages isolés, ou faire plaisir au personnel de notre location.
Merci de votre aide nous aimons tjrs emmener quelque chose pour faire plaisir ( vêtements, nécessaires pour école, spécialité française…
merci a vous Cath
Bof…! Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, les Mauriciens ne sont pas du genre à mendier, ils aiment que les gens soient sympas avec eux et les considèrent avec respect. Ces pratiques sont d’un autre âge…Vous ne venez pas dans un pays du tiers monde, j’ai connu ces pratiques par le passé dans les régions pauvres d’Afrique noire (et puis on les avait habitué)
Lorsque vous serez à Maurice, vous aurez le temps de mieux connaître les habitants, et si vous avez envie de faire plaisir, (au risque de vous décevoir), sachez qu’il y a (aussi) des grands magasins (même des grandes surfaces, Super U par ex, et bien d’autres) et si votre bon coeur vous parle, il n’est pas défendu de donner à une personne dont vous avez apprécié ses services, un complément de salaire, qui il est vrai est très bas. Pour ce qui est des petits villages isolés…(.le cliché de l’Afrique équatoriale des films des années 50)…vous serez surpris(e) de voir que tout le monde a un portable et internet, la téléphonie étant bon marché. Je garde un affreux souvenir de ces touristes Américains en 4X4, qui en République Dominicaine jetaient des bonbons aux enfants, ou aussi de ces enfants d’Afrique noire qui se battaient pour avoir un stylo, dont ils ne savaient pas quoi en faire…Pour ce qui est des spécialités Française…ici on trouve (par ex:) du cassoulet, du foie gras et même des huîtres de Marennes Oléron pour les fêtes, et pour les habits, Maurice a de grandes usines de confection textile, un Jeans vaut 300 roupies sur le marché, une (belle) chemise ou tee shirt 150 rps Les enfants à l’école ont des jolies tenues uniformes (dont on ferait bien de s’inspirer en France)
Venez passer un bon séjour dans ce joli pays, et profitez de ces moments exceptionnels toujours trop courts…
Je partage tout à fait l’avis déjà donné, la distribution de verroterie aux indigènes n’est plus de mise dans une économie mondialisée.
Toutefois, il y a quand même à Maurice une partie de la population qui est très pauvre, mais en tant que touristes, il vous sera difficile de les rencontrer.
Il vaut mieux donner par l’intermédiaire d’associations qui savent comment employer les dons, et comme partout dans le monde, c’est quand même l’argent qui est le plus facile à transformer en aide utile. Il y a Caritas, Terre de Paix, le Rotary, les paroisses…
Personnellement, j’ai déjà apporté des livres (occasion en bon état) pour enfants à des religieuses à Baie du Tombeau. Elles ont un accueil périscolaire, et elles étaient très contentes, car les livres sont chers à Maurice, et le choix de livres de qualité pour enfants assez limité.
On peut aussi soutenir des associations dans le domaine de l’écologie (WWF, Mission Verte…) , il y a du pain sur la planche et peu de moyens !
Toutes ces associations ont des sites internet.
Effectivement, ça peut être mal perçu par les mauriciens d’arriver avec des “cadeaux” sachant que de toute façon tout est disponible à Maurice…en dehors peut être du foie gras, mais pour le coup, je ne suis pas certain que les hindous en mange
pour ma part, il nous est arrivé de laisser des médicaments de la trousse de voyage que nous avions prévu pour nous et les enfants; c’est essentiellement quelques anti fièvres / anti diaréiques / pansements stériles / doses de bétadines etc…
Mais effectivement ca ne remplacera jamais la considération et le respect dont nous devons faire preuve. Et bien sur, nous laissons systématiquement des pourboires aux personnes qui font l’entretien de la chambre / maison…et au
personnes de service dans les restaurants.
Le salaires moyens des salariés des hotels doit être de 150 à 200 eur…donc quand vous venez depenser 1800 a 2000 eur pour une sem de vacances par personnes, vous imaginez bien la différence de niveau de vie qu’il peut y avoir.
Si vous laissez de 20 à 40 eur …ce n’est pas un gros effort pour vous…mais ca représente déjà beaucoup pour la personne a qui c’est destiné.
Bon voyage
… tout est disponible à Maurice…en dehors peut être du foie gras…Si, si, il y en a, j’en acheté fin décembre à Mahébourg, au London Way et chez Loyen, en frais sous vide, que j’ai transformé en mi-cuit, des aiguillettes, du magret, des gésiers confits, du confit, etc…en fait tout ce que l’on trouve en France, mais en production locale (marque Teracine) et très bon, sauf le foie gras en conserve, un peu trop fondu…Comme quoi Maurice ce n’est pas le" bout du monde"…en ce qui concerne les médicaments, nous avons acheter certains que nous ne pouvions avoir en France qu’avec une ordonnance, mais bon, en laisser, c’est surtout pour rendre service …Pour conclure, je suis assez “allergique” d’une manière générale aux expressions des personnes de France (et autres) désignant Maurice, par des… las bas, chez eux,…etc…car la plupart ignorent qu’à Maurice, nombreux sont d’origine, des Français pure souche, que La Réunion n’est qu’à 1/2 h de vol et que pour les Mauriciens les Français sont des amis privilégiés…De nos jour, avec internet, les guides de voyages et la télé, il y a bien des moyens de se renseigner sur le pays que l’on souhaite visiter
bein eseyez d apporter des cadeaux pour faire des donations a des centre qui occupent des enfants handicaper