campagne à nouméa

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour tout le monde!

Je suis contente d’avoir trouvé ce forum car nous aussi nous quittons brest pour la calédonie cet été (2 ans). Mon compagnon est affecté sur le Jacques Cartier pour début août et nous aurons un bébé début avril! Ma moitié râle un peu de se retrouver encore sur 1 bateau mais ça aurait pu être pire. Connais-tu déjà le programme de l’année à venir??
Une fois la surprise passée, on essaye de garder les pieds sur terre et de pouvoir penser à tout. Moi aussi je suis militaire et il va falloir que je prenne un congé parental pour le suivre, ma vie va carrément changer…
Je suis confiante car mon beauf a été affecté à nouméa 3 ans et il est plein de bons conseils…MOi aussi je suis obilgée de laisser mon caht et ça me fend le coeur.
Si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter car je serai à la réunion d’info le 19 matin.
A bientôt

bonjour,bienvenu à toi sur le forum je suis cél29 j’ai ouvert le forum campagne nouméa le 29 novembre juste après avoir appris que nous partions à nouméa l’été 2012 depuis on est plus zen on a rassemblé bcqs d’infos mais c’est pas évident de tout emmagaziner nous allons être nombreux et nombreuse à partir en même tps c’est cool on se sentira moins seule là-bas, n’hésite pas si tu veux des infos je suis sur facebool céline wallet triplet j’habite sur la presqu’ile de crozon à roscanvel et nous serons mon mari et moi à la réunion le 19.
On s’y verra surement nous sommes 9 mamans avoir sympathisées ensemble qui avons des enfants a peu près du même âge pour eux aussi ce sera plus facile j’en ai moi 3 mattéo 8 ans, yanis5 ans et noëlyne 10 mois.sinon mon adresse mail est trisebastien@hotmail.com
a bientôt

bonjour, mon mari est muté au 1 aout, a la base naval de chaleix atelier méca, nous voulons arrivé un mois plus tot afin de s’occupé des démarches du logement marine et profiter des alentours avant de commencé le travail. nous recherchons donc un logement meublé sur nouméa du 1 au 31 juillet, si quelqu’un sur place connais des adresses, nous sommes preneur, merci d’avance.
cordialement

tu es nouvelle parmi nous pour que tu echange plus facilement ont a créer un forum sur facebook je te donne mon nom et je te mettrais sur le groupe c’est emmanuelle gaudec c’est un groupe privé on ne peut pas y aller si tu as d’invitation

Bonsoir,

Comme vous toutes, j’ai également eu le bonheur d’apprendre notre départ pour la Nouvelle-Calédonie en août 2012.
Nous sommes ravis de cette nouvelle aventure avec notre petit loulou de presque 4 ans.

Mon compagnon sera sur “La Glorieuse”. Pas plus d’infos pour le moment mais cela ne nous dérange pas… on y va tranquille…

A bientôt

Céline

Coucou Céline bienvenue sur le forum

Nous sommes arrivés sur Nouméa deuis 6 mois mon mari est sur la glorieuse si vous voulez des infos n’hesitez pas ton mari est quel spé?

a bientot

Bonjour à toutes,
si vous avez besoin de renseignements ou de conseils, n’hésitez pas. Avec mon mari, nous sommes ici depuis le mois d’août et c’est tout simplement génial!!

A bientôt

bonjour je suis emmanuelle merci de bien vouloir nous aider je viens de voir ton message et je viens te dire que nous avons fait un groupe sur facebook ou nous nous aidons je tu ve bien en faire parti ce serai bien pour que l’on puisse te poser des questions nous sommes 14 dans notre groupe je te donne mon nom et mon prenom et tu va pourvoir venir dans notre groupe car c un groupe privé

bonjour

Nous somme sur noumea depuis août 2011 , mon mari et sur le jacques cartier si vous avez besoin de renseignement je me tient a votre disposition…

A bientôt

bonjour tout le monde , voila ca fait 5 mois que je suis arrivée en nouvelle calédonie suite a la mutation de mon mari et je pourrais vous renseignez si vous le souhaiter par contre j ai vu que vous etes sur facebook mais je ne vous trouve pas si vous pouvez me dire sous quel nom c est ,merci.

Vanessa on a une connaissance en commun ,christine qui habite a la pointe de l artillerie ,elle ma dit que tu habite a magenta ,moi aussi je suis de ce coter mais par contre je ne suis pas débailler.

Bonjour mon epouse et muté a NOUMEA a la dirisi au mois d aout 2012 pour 2 ans habitant BORDEAUX et n ayant de réunion d information ici pourriez vous me donner quelques infos des que vous en aurez d avance merci. Nous sommes marié 2 enfants (6ans et 6 mois) nous aussi sommes presser d y etre en attente de votre réponse cordialement.

Bonjour ,

Il y a 3 ans, j’ai fait le choix de tout plaquer et de partir vivre à Nouméa.

Etant civile, je ne suis venue qu’avec les bagages autorisés par les compagnies aériennes.

Je me suis renseignée pour faire venir mes affaires par container mais c’est trop cher pour moi.

Alors, je me demande s’il est possible de trouver une petite place dans une caisse maritime en partance de brest.

Merci d’avance

chanchan

Hello !
Personnellement, je n’ai pas encore d’estimation de ce que nous comptons emmener, le cubage étant limité en terme de prise en charge, je ne sais pas si nous aurons du “rab”.
Dans tous les cas, nos affaires partiront en mai voire en juin de Bretagne.

Si toutefois, il nous restait de la place, je te tiens au courant, mais sans certitude aucune…
Entre ce que tout le monde dit d’emmener et la réalité du cubage pour une famille, c’est pas la panacée :frowning:

Bonjour Polly_pocket,

Merci pour ta réponse.Je comprends qu’il ne soit pas simple de choisir entre ce que l’ on laisse et ce que l’on veut avec soi, surtout si tu ne connais pas la Calédonie.Si tu veux avoir des renseignements sur la pointe Chaleix ou autre, je connais plusieurs militaires qui ont déjà fait cette campagne et qui sont soit restés sur Nouméa soit retounés à Brest

.Cordialement

Chanchan

Bonjour à tous,

Il existe un site sympa pour toutes les informations concernant l’installation en nouvelle calédonie.
Il s’agit de :
http://caledoandcie.xooit.fr/index.php

Une mine d’information pour les militaires sur le “caillou”
A bientôt
Estelle

Bonsoir, je pense avoir trouve le bon forum car nous serons également à noumea en août . Nous sommes sur Toulon et n avons pas pu assister a la réunion d information j aimerai pouvoir profiter de vos conseils en attendant de vous retrouver sur ce " fameux" cailloux je vous souhaite à toute de bons préparatifs !!!

Bonsoir,

Je suis de Toulon et nous partons également à Nouméa en août 2012. Lors de la réunion, ils ont remis un CD récapitulatif. Sans problème, je peux t’en faire une copie.
Contacte-moi sur ma boîte mail directement : carl_celia@yahoo.fr

Bonne soirée

Céline

bonjour nous somme aussi de toulon et avec mon conjoint nous partons pour noumea au alentour de fin juillet debut aout 2012 pour 1 ou 2 ans,alors ça sera avec un reel plaisir de rencontrer des gens qui partent aussi a cette periode et pour la meme destination pour echanger nos idees et faire connaissance c’est la premiere fois que nous y allons et tous renseignement est le bienvenue surtout pour le logement,nous allons avoir un bebe pour fin juin. bien de chose
EMILIE

hello
nous avons crées un groupe secret sur facebook pour ceux qui partent à nouméa donne moi ton facebook si tu en as un et tu pourra te joindre à nous.
à bientot

Bonjour,
je suis sophie de Brest et moi aussi je pars au mois d’aout à nouméa avec mes 2 enfants de 8 et 13 ans.J’ai un compte face book : sophie duvivier/guillard. Je serais ravie de faire partie de votre groupe, à bientot sophie

je ne trouve pas ton compte pour t inviter sur facebook je t envoie par message privé mes coordonées c est toi qui me demandera en amie !

bizzz

Bonjour,

Nous venons également d’apprendre hier que mon mari était muté 2 ans sur le Jacques Cartier à Nouméa, nous partons donc cet été!!!
J’aimerais avoir le nom du groupe afin de récupérer quelques infos car nous n’avons pas eu de réunion pour notre part!!!
Il nous reste que peu de temps pour nous préparer avec notre fille de 18 mois, et qui plus est avec notre mariage juste avant en prime!!! Si je pouvais récupérer le maximum d’infos, ce serait super!!! Et faire quelques connaissances aussi!!!
Merci beaucoup!!!
Déborah

Bonjour,
Je viens de jeter un petit coup d’oeil sur ce site et ton message m’a un peu dérangé, en particulier le passage sur les militaires “qui sont ici pour se remplir les poches”. Certes il y en a sûrement et franchement chacun décide de partir en campagne pour ses propres raisons. Peut-être qu’ils n’ont pas le choix, qu’ils ont une maison à payer en France ou je ne sais quoi. Et les salaires ne sont pas forcément plus avantageux selon la situation familiale ou l’affectation.
Pour le reste, je vais également être moi positive que toi mais je ne trouve pas la NC extra . Certes, les îles loyautés et l’île des pins sont à faire mais pour ce qui est de la grande terre… beaucoup de personnes m’ont avoué qu’ils s’attendaient à mieux.
Je pense que partir en campagne peut effectivement être une super expérience pour certaines personnes, certaines familles. Mais pour celles qui ont une vie active en France avec un boulot qu’elles aiment, une vie qui ne tourne pas qu’autour des enfants, de leur mari et pour qui boire du café tous les après-midi avec les voisines les lassent très vite…je leur déconseillerai la campagne.
Désolé de casser peut être un peu l’ambiance mais je n’ai encore vu aucun message abordant les aspects moins plaisants, et je connais des personnes que ça aurait pu aider avant de partir.

Chacun voit la vie comme il l entend certain prefere passer du temps avec leur famille d autre prefere leur travaille, moi j ai choisis ma famille car mon travail ne me sert qu a me nourrir, je pense que passer 2 ans a Noumea ne doit pas etre si terrible que sa, surtout en ces moments de crise.

Moi je pense que partir en nouvelle-calèdonie est une chance unique et que beaucoups tuerai pour prendre notre place tout le monde n’a pas la chance de partir en campagne 2 ans au soleil nouméa reste la destination la mieux pour une campagne je préfère les iles à abou dhabi ou dakar et même à la réunion ou là le salaire n’est pas bcqs augmenté et ou la vie est aussi très chère je trouve que c’est interessant le salaire en calèdo est doublé c’est déjà pas mal quand on sait que les locaux vivent et arrive à vivre avec un salaire normal nous il sera doublé par rapport à la métro on peut vivre normalement sans faire trop d’excès.Il y aura toujours des gens qui diront qu’ils n’ont pas aimé ya des gens très difficile mais c’est quand même une autre qualité de vie comparé à la france après il suffit aussi de ne pas rester enfermé et de bouger d’essayer de s’intègrer à la population locale 2 ans ça passe vite très vite il faut en profiter, je fais partie de ces personnes qui allons partir heureuse de découvir une autre vie, une autre culture, et espère bien profiter à fond de ces 2 ans je ne vois que les bons côtés il y aura peut être des mauvais mais on verra bien je suis positive.

Salut les filles!!!

Comme vous, mais avec un peu de retard, pour mon mari la campagne à noumea viens de tomber hier… Pour cet été.
Je vous laisse imaginer l’état de stress dans lequel je suis…
Comme vous êtes plus avancées que moi dans les préparatifs de départ, j’aurai voulu des conseils sur tout. Je ne sais pas par où commencer… Ce qu’il faut faire… Là j’ai l’impression d’un grand vide devant moi.
J’ai 2 enfants 2 ans pour le 1er et 3 mois pour la seconde et je ne sais pas comment ça marche là bas,. Le + grand pourra-il aller à l’école. Y a t’il des creches pour la petite ou des nounou…
A qui faire appel pour le déménagement.
Il faut mettre notre maison en location.
Que faut il prendre en meuble et electromenager?
Je vais prendre un congé parental d’éducation. Ai-je droit à la caf à noumea?
Ca c’est mes 1eres questions mais j’en ai des dizaines qui fusent dans ma tete…
J’attends de votre aide.

Et a bientot à Noumea

Je pense que ton stress est justifier mais courage c’est pour la bonne cause !! un blog privé a été créer sur facebook avec toutes réponses a tes questions!
je peux déjà répondre a celle que tu as poser alors oui ton 1ere enfant pourra rentré a l’école là bas sans soucis y a aussi crèche et en ce qui concerne les nounous je ne sais pas encore mais y a des garderie et crèche militaire comme ici.
Pour ta caf c’est l’armée qui te payera à Nouméa par contre tu dois aller a la caf afin de demander des papiers et aussi demander a la marine de te fournir les brochures a remplir et a leur redonner un peux long par contre avant la prise en charge! par contre bonne nouvel tte prestation de la caf ou le chômage c’est doubler a Nouméa. Pour le déménageur nous on a pris Biard . envoie moi ton profil (nom prénom) de facebook pour que je t’invite et te dirige sur le blog qui je suis sur va t’apporter beaucoup comme a chacune!! bises

caf ou chomage doublé? comment ca?

Et oui par contre tous sa apparait sur le salaire de votre époux après je parle marine, armée de terre je ne sais pas!!

ex: si votre enfant a moin de 3 ans vous toucher la caf soit 180Euros/ mois bein voilà ce que vous aurez a Nouméa : tes 180 eurons seront indexé donc 180*1.8= 324 euros sur la solde de
ton mari
bises !

caf doublé mais pas le chomage tes droit sont arreter en quitant la metropole et reprenne au retour en metropole

ok. et pour le chomage?

Pour le chômage perso je sais pas !!! A voir avec le pôle emploi mais je crois pour pas dire sur que ton chômage est couper a Nouméa mais le doute me dit que tu devrais demander !!!

Bonjour à toi,
je ne sais pas si tu es concerné par une mutation militaire et je ne sais pas si tout peut s’appliquer à ton cas.
Pour la CAF, Sandra t’as répondu : prise en charge des prestations par l’armée sur la solde du militaire.
Pour le chômage, il n’y en a pas en NC, par contre les droits sont suspendus pendant le séjour pour retrouver les mêmes droits aux retour.

Bonjour,

Tout comme vous, nous nous envolons pour nouméa.
Nous venons tout juste de l’apprendre et avons donc que très peu d’info.
Si l’une d’entre vous pourrait m’inviter sur le groupe facebook afin de pouvoir échanger et m’éclairer pour les démarches et conseils…!
Je vous donnerai mon pseudo en msg privé.

Par avance merci.
A bientôt
Julie

Merci pour vos messages, j’ai pu adhérer au groupe :slight_smile:

Bonjour je suis sur Nouméa depuis juillet 2011 j habite a magenta et mon mari est sur la moqueuse je suis une amie de vanessa si vous voulez des renseignements n hésitez pas je suis passée par la et et je sais que des tonnes de questions se bousculent dans notre tête (quand je suis arrivée ma fille avait un mois pile )
bon courage a toutes

Bonjour,

C’est quoi une “Campagne” en Nouvelle Calédonie ?

Merci pour la réponse .
Puma

bonjour je suis emmanuelle j’arrive le 23 juillet sur nouméa et mon mari sera sur le meme bateau que le mari de vanessa

ca ne te dis pas de venir dire ton vécu plutot sur le forum de facebook nous sommes une vingtaine qui surement se pose plein de questions

Hello Puma,
Ça veut simplement dire que nos conjoints ont été désignés campagne, à savoir qu’en tant que militaire, leur affectation les conduit en campagne à l’extérieur de la métropole pour 2 ou 3 ans en fonction des postes.
En tant que “famille” nous partons avec eux, ou pas d’ailleurs, certains partent en “célibataire géographique”, sans leur famille.
Mais pour des affectations de cette durée, le militaire va en général refuser l’affectation si la famille ne suit pas…

Suis-je vraiment limpide dans mes explications… ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Polly.

Bonjour ,Et merci pour l’explication.
Fils de mécanicien avion dans l’armée de l’air (mais j’ai 63 ans maintenant), je n’avais jamais entendu ce terme. Mon père avait bien été envoyé en Indochine et en Algérie mais c’était alors des guerres.
Le terme “campagne” fait penser à des opérations militaires et je ne pense pas que la région soit “troublée” à ce point .

(Mais bon les gendarmes qui viennent en Corse ont des temps de prise en compte doublés comme en temps de guerre alors on peut s’attendre à tout …)

Merci encore.et bon séjour en paix.
salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage