bonjour, mon mari vient d’apprendre qu’il était désigné campagne pour 2 ans à nouméa, nous partons donc avec nos 3 enfants pour juillet 2012, et nous aimerions avoir des témoignages de personnes ayant déjà était également en campagne là-bas c’est la 1ère fois que nous partons en campagne et nous ne connaissons pas du tout le déroulement avant et après notre arrivée là-bas Jes remercie d’avance les personnes qui accepteront de nous faire part de leur expèrience.
Bonjour !
Nous sommes dans le même cas de figure avec 2 enfants également, je cherche également toutes les infos susceptibles de nous permettre de préparer au mieux ce départ.
Merci d’avance !
@ cél29, vos enfants ont quel âge ? Les nôtres ont 3 et 1 ans.
mes enfants ont 8ans, 4 ans 1/2, et 9 mois les deux premiers sont des garçons et la dernière une fille ils sont très impatient de partir, nous, nous nous posons beaucoups de questions sur l’école le rythme le niveau j’espère que ce n’est pas trop diffèrent de la france à quel endroit à noumèa votre mari est-il affecté moi c’est à la pointe de chaleix
Mon grand est un garçon et une fille en deuz !
La nouvelle est tombée vendredi dernier, mon mari est actuellement en mission, retour prévu dans 3 semaines, alors je manque de détails…
Affectation à Nouméa mais le reste…
Mon fils n’est pas encore scolarisé par contre il est suivi par une ophtalmo et une orthoptiste pour un problème de vue, j’espère que le suivi médical est aussi top que ce dont il bénéficie ici…
Je parcours la discussion des mutés 2011 ainsi que le livret d’accueil, quelques réponses se dégagent mais je suis quand même dans le flou intégral.
Vivement une réunion d’information !
bonjour,
nous sommes arrivés a Nouméa en aout 2011 nous sommes en campagne aussi je serais tres heureuse de vous renseigner car y a tellement de choses a savoir
n’hesitez pas
a bientot
Génial !
Merci pour l’adresse, je prends contact de suite ^^
Ça fait moins d’une semaine qu’on est au courant du départ et tout se bouscule, tout ce qu’il faut gérer ici pour la maison (la mettre en location/en meublé ?), pour les enfants, ce qu’il faut emmener (indispensable/produits introuvables sur place), le climat, la voiture etc.
Ma première déception est que nous devrons laisser notre chat, la quarantaine est donc fermée :’(
On hésite pour la voiture à en changer ici pour une moins “électronique” mais bien entretenue et non diesel si j’ai bien suivi.
Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas seule à me poser des questions
ah!!! j’ai le même soucis avec mon chat, on ne peux pas l’emmener et on ne sait pas quoi en faire c’est un siamois de 3 ans il est adorable et c’est pas facile de s’en séparer.On se pose bcqs de question sur le départ et l’arrivée, quand faire partir la caisse maritime on m’a dit que ça mettais 2 mois à arriver, mon mari doit ralier nouméa en juillet ce qui fait que je devrais le rejoindre après, en plus le comble c’est qu’on fait construire et que la maison sera livrée en juillet, on espère qu’il n’y aura pas de retard surtout qu’on aura l’intèrieur et l’extèrieur à terminer pour pouvoir la louer.Beaucoups de stress à venir je pense mais on est tellement content de partir c’est une chance mais avec des enfants en bas âge c’est pas toujours évident l’aeroport et les 25 h d’avion seule avec eux ça va être du sport.
Je remercie les personnes qui ont répondu à mon message et qui acceptent de me donner des infos et me faire part de leur expèrience c’est sympa car ce n’est pas évident ya bcqs de choses à gérer.Heureusement qu’il y aura aussi une réunion d’info mais bon rien ne vaut l’expèrience de quelqu’un qui est déjà en place là-bas.Merci je vais noter votre adresse mail et peut-être qu’on se croisera là-bas.
Notre chat a 6 ans, ça me fend le coeur, mais on a vraiment pas le choix.
En fonction de qui prendra en charge notre maison (achetée il y a 1 an seulement), peut être qu’on pourra négocier la garde du chat aussi…
Pour la maison, si c’est juste les peintures/papiers peints à faire, notre dernière location était louée avec les murs bruts, ça laissait aux locataires le libre choix sur la déco. Et puis au retour, si ça ne vous plaît, vous refaites, ça de moins à gérer.
J’imagine que niveau planning avec la livraison de la maison, les inquiétudes sont décuplées…
Quelle aventure !
Pour les enfants, je n’ose même pas imaginer si je dois partir seule, avec mes loulous qui n’auront même pas encore 4 et 2 ans…
J’ai cru lire que dans l’avion, ma puce n’aura pas de place assise du coup, l’angoisse
Rapport à la caisse, j’ai lu les 2 mois, il faut aussi voir que la caisse n’arrive pas trop tôt, sinon je crois qu’au bout d’environ 15 jrs, ils peuvent facturer la garde de la caisse… Sic. A préciser.
En attendant, ici j’ai attaqué le tri par le vide…
Et je note tout ce que je trouve : démarches à faire (vaccins, passeport…), choses à emmener (mince, limite c’est toute la maison voire plus !!), mais je me doute bien qu’on est pas au bout de nos peines.
Précision : mon marin de mari est affecté à la base navale, à la DIRISI.
Et bien mon mari est également affecté à la base navale dirisi à la pointe de chaleix (baie des citrons) en tant que capitaine d’arme donc il sera là tous les weekends et n’aura pas de service je suis contente on pourra profiter en famille actuellement nous habitons sur la presqu’île de crozon à côté de Brest mon mari travaillant à l’île longue ça va nous changer le climat lol on est très impatient vous devez éprouver la même sensation.J’espère pour vous que vous n’aurez pas à voyager seule, ma petite n’aura que 18 mois et j’espère que ça ira dans l’avion 25h c’est très long, je pense que mon mari raliera Nouméa en juillet il doit être là-bas à la date du 5 août mais le temps de prendre la suite je pense qu’ils le feront venir avant.
Je suis triste aussi de me séparer de mon chat c’est un siamois et il est très attachant les enfants l’adorent mais de toute façon cela n’aurait pas été évident pour lui s’il avait pu partir le stress, la quarantaine et l’acclimatation il aurait subi je pense.
Votre mari est embarqué ou à terre et vous venez de quelle région de France?
Je suis actuellement en congés parental pour 3 enfants je suis assistante maternelle et nous étions censé déménager en juillet et je devais reprendre mon activité mais là je pense profiter de mon congés parental et m’occuper de ma fille à Nouméa ça me laissera du tps pour découvrir l’île et vous vous travaillez actuellement?ça ne va surement pas être facile de s’adapter à la vie là-bas et à s’intégrer à la population locale, et trouver une bonne école pour les enfants.
Je vais essayer de glaner des nfos à la droite à gauche et je vous les communiquerez on pourra s’echanger nos infos a bientôt.
Nous sommes sur la région de Brest également
Mon mari est actuellement embarqué, son affectation est à terre, ça va faire bizarre, mais c’est tellement génial pour notre vie de famille !!
Je suis également en congé parental, il me restera 1 an quand on partira, après advienne que pourra, on gèrera sur place.
J’ai commencé un fichier où je mets tout ce que je trouve et ce qu’il faut penser à faire/emmener, ça m’aide à mieux dormir, bizarrement, ça fourmille dans la tête, je n’ai même plus besoin des enfants pour me réveiller la nuit ^^
bonjour,si vous etes sur brest, nos maris se connaissent peut-être.
mon mari sera capitaine d’arme à la dirisi ce qui sera bien pour nous.
Vous partez en juillet également?
On se croisera surement làbas ou avant à la réunion d’infos.
a bientôt
céline
bonjour moi ca fait 17 mois que je suis ici et ns repartons en aout 2012pour brest je l espere je vois que vs etes attristee de laisser votre animal mais ns pareil on adu laisser le chat et le chien derriere ns pas facile mais c est comme ca;ici la vie est assez tranquille,pour la caisse maritime la faire partir 2 mois a vant le depart si elle arrive trop tot sur noumea c est a negocier avec le demenageur ns elle est arrivee presque un mois trop tot et n avons rien payer,avons envoye notre vehicule ici plus facile je trouve taxe a payer en arrivant mais du coup vs pouvez la vendre ici avant de partir!les ecoles ont un bon niveau ne pas sinquieter pour le decalage de rentree scolaire ca le fait qd meme,sinon la vie est tres chere faire son plein de lessives produits menager…enfin tellement de chose a conseiller que n hesitez pas a poser des questions anne
bonjour, je suis affecté a nouméa ( au slm) avec ma femme et ma fille de 3 ans,j’ ai plusieurs question a vous poser, ( c 'est notre première campagne ) comment sont les logement militaire, on nous dit de prendre de la lessive et d’autre produit car trop onéreux la bas, pour vous quels sont les choses a emporté et a laquelle vous n’avez pas penssé.
merci d’avance
cordialement
Bonjour,
Nous sommes a noumea depuis 18 mois, et encore pour 18 mois …
et ce n’est que du bonheur …
Pour rassurer certaines d’entre vous, mon fils a 4 ans, et j’attends un petit deuxieme … les docteurs sont aussi competent ici qu’en france, orthophoniste egalement … Le seul point qui change c’est qu’ici il vous faudra faire l’avance des consultations en attendant que la cafat et mutuelle remboursent, donc de la paperasse …
Par contre au risque de choquer quelques ames susceptibles, apres grande observation, il y a les militaires qui sont ici pour se remplir les poches, et qui ne bougent pas, meme pas pour les vacances, qui a longueur de journee se plaignent que la vie est trop chere (ce qui n’est pas faux mais nous sommes tout de meme indexés !! ) et dont les femmes ne parlent que d’une chose c’est de retourner en France _ alors que c’est une chance enorme de pouvoir s’installer a l’autre bout du monde, frais de demenagement payés, primes et appartement a l’arrivée … _ Donc là je ne comprends pas pourquoi ces personnes prennent des places et acceptent de postuler pour les campagnes … pour se gacher 2 ans juste pour de l’argent …
Puis y a les militaires qui s’eclatent ici, bougent, ne serait ce que sur grande terre, le camping est accessible a tous, qui en profitent pour decouvrir d’autres modes de vie et mentalités et qui sont conscients de la chance qu’ils ont … et qui se plaisent !!! et meme avec une solde indexée cela ne nous a pas empeche de faire la NZ, l’australie, les iles loyautés, l’ile des pins, sans piocher dans les economies !! rassurez vous … mais un budget ca se gere …
Votre campagne sera differente si vous etes dans une ou l’autre categorie …
Mais pour moi, c’est une chance d’etre ici, de pouvoir se baigner toute l’annee ou presque, d’etre moins stressee qu’en france, tout va moins vite ici et c’est pas plus mal …
Apres faut egalement partir avec dans l’esprit qu’on quitte famille et amis pour 2 ans … et que tout peu arriver, d’ou l’importance de garder le contact !!! personne pour garder les enfants, personne pour raconter ses petits soucis … mais rassurez vous car cela ne dure qu’un temps, car dans les residences tout le monde a le meme probleme, les gens sont plus proches, c’est tres conviviales et du coups on s’entraide (mot inconnu dans certaines regions de france !! )
Voilààààààààààà
si vous voulez que je reponde positivement sur la campagne n’hesitez pas a me contacter, mais ne comptez pas sur moi pour vous dissuader de venir ici … c’est que du bonheur …
Mon mari est rentré hier de mission et justement on parlait “en très gros” de ce qu’il fallait penser à faire-emmener, j’ai eu la réflexion de lui dire qu’on allait pas emmener un magasin entier sous prétexte que c’était cher là bas, la solde était en conséquence ^^
La seule chose qui me pose vraiment question, c’est de trouver sur place ou non, certains produits que je ne trouve déjà pas partout ici, on s’adaptera de toute façon.
Bon quand même, on renouvelle la garde robe avant de partir, je ne vais pas me priver de ce plaisir
Avec les recherches que j’ai pu faire depuis l’annonce et les avis pris par ci par là, on est persuadés de pouvoir passer 2 années très chouettes pour les enfants et pour nous, c’est une chance.
La grande bonne nouvelle, c’est surtout 2 ans sans départs en mer (!!!), après une nouvelle absence de 4 mois, ça motive d’autant plus !
L’ophtalmo et l’orthoptiste qui suivent mon fils, vont lui bétonner le suivi, il aura des lunettes pour le protéger au mieux de sa photophobie. Donc de ce côté là, soit ma plus grand interrogation, nous sommes sereins.
Partir loin de la famille bah oui. Mais en même temps, nous n’avons déjà pas de famille ici, alors on a l’habitude, la gestion du quotidien se fait en comptant sur nous. Je me dis que si l’esprit de groupe est aussi top que tout le monde dit, ça fera de solides amitiés futures pour mes enfants (et pour nous !). Youpi !
@ flojuse, merci pour ce message, ça donne la patate !!
@ux brestoises, réunion d’info le 19/01, j’espère qu’ils prévoient d’avoir des enfants parce qu’à 8h30 sur place, je suis obligée d’emmener les miens ^^
bonjour ,
nous venons d apprendre egalement que nous partons en campagne a noumea ! super !!! mais plein de questions dans la tete ! mon mari est second maitre a l amf ! il est affecter a l atelier de chaudronerie de la base navale ! nous partons avec notre fille qui a actuellement 7 mois ! j ai tres peut d infos car c est les vacances de noel au bureau millitaire ! je ne savais meme pas qu il y avait une reunion d inforation le 19 janvier ! sais tu ou est cette reunion ?
merci d avance !
ps : si vous voulez discuter ou que l on guade le contacte on peut peut etre nous echanger les adresses mail ??
bonjour nous venons d’apprendre nous aussi que nous sommes muté a Nouméa sur la glorieuse je crois.nous sommes 4 mes deux enfants ont 4 1/2 et 18 mois je voulais avoir des infos sur ce bateau mais aussi sur la réunion dont vous parler car il serait bien d’avoir plus d’info. sinon si quelqu’un peut parler un peu plus de la vie la bas se serait bien mais aussi du logement enfin un peu de tout car j’ai des amis qui rentre de la réunion et pour eux ça vraiment était une galère mais on va dire qu’elle était pas du tout contente de partir.
bonjour,Je n’ai pas énormément d’infos la réunion est 8h30 le jeudi 19 janvier au foyer du marin à brest ça risque de durer toute la matinée j’espère qu’on va apprendre pleins de chose sur le départ, nous on commence nos passeport pour être sur de les avoir à tps on finit de voir les déménageurs et je commencerais à dispatché les affaires qui vont dans la caisse et ceux qui partent en garde meuble sinon mon mari lui est affecté à terre à la dirisi pointe de chaleix nouméa en tant que bidel.
A part micro onde rien en meuble n’est à emmener là-bas les logements sont meublé et la caisse part en mai faut 2 mois pour arriver à nouméa.
Sinon nous avons 3 enfants 8 ans, 5 ans et 10 mois 2 gars 1 fille.
On est très impatient de partir je commence à créer des liens avec d’autres personnes de la région qui partent aussi voilà
voici mon adresse mail on eput s’échanger des infos au besoin
trisebastien@hotmail.com
a bientôt
merci pour ta réponse aussi rapide tu va très vite pour tout préparer moi je viens de l’apprendre cet après midi je suis toujours un peu sous le chocs .je viendrai a la réunion . j’ai pris ton email.
Roooh ça va être top, je le sens !
Ça fait un choc quand on l’apprend mais une fois qu’on a intégré l’idée, je trouve qu’on pense à tout en même temps, ça va être une grande année !!
Je commence à y voir plus clair mais il reste des points d’ombre, à la réunion normalement des familles qui ont été là bas devraient nous donner leur expérience, ça va nous aider je pense.
Sinon, mes enfants ont 3 ans et 15 mois, je suis ravie de penser qu’ils auront des compagnons de route dans l’avion et sur place ^^
@ bientôt !
Et je crois qu’on a déjà commencé à se serrer les coudes youpi !
Bonjour,Nous avons appris une semaine avant noel que nous partons pour aout 2012 à Nouméa. Sur le cout c’est le choc surtout que l’on y pensais plus et on a eu du mal a le croire, mais bon on est content mais pleins de questions viennent se bousculer dans notre tête. Surtout pour les enfants nous en avons 4, 3 garcons qui sont ages de 16, 14 et 12 ans et une petite fille qui aura tout juste 3 ans au niveau des écoles mais les garcons sont super contents et ont hates d’y etre. Mon mari est affecte a la BN de Noumea mais je n’en sais pas plus pour le moment. Nous attendons la réunion qui j’espère nous aidera a bien se préparer. Je remercie d’avance les personnes qui pourrons nous renseigner et nous donner leurs experiences et si moi de mon côté j’ai des infos je vous les trans mettrais.
Merci
A bientot Delphine
Coucou félicitation pour votre campagne je vois que ton mari est affecté sur la glorieuse mon mari est également sur la glorieuse nous sommes arrivés a Nouméa il y a 5 mois si tu veux des renseignements n’hésites pas et si ton mari veut des renseignements sur le bateau qu’ils n’hésitent pas aussi on sait ce que sait on est passés par la lollll
a bientot
coucou je viens de voir ton mess merci beaucoup . je voulais savoir si ton homme par souvent pendant combien de temps environ comment se renseigner sur les ecoles car il parait qu’il faut si prendre tot . et pour les logement est ce qu’ils sont bien . mon mari essaye de joindre le bateau est ce qu’il est en mer
alors le bateau est en gardiennage jusqu’au 16 Janvier donc personne ne répondra au téléphone apres pour savoir le programme je pourrais te répondre sur mon msn ou sur facebook si tu en a aussi ton mari est quel spé?les logements tu le sauras peu de temps avant ton arrivée et oui faut pas etre préssé avec l’armée mdrrrr a moins que votre parrain s’en occupe bien avant nous notre appart est bien mais on va devoir redéménagés car notre résidence a été débaillé donc ce n’est plus militaire apres les écoles faudra deja voir ou vous allez habiter
[quote]
alors le bateau est en gardiennage jusqu’au 16 Janvier donc personne ne répondra au téléphone apres pour savoir le programme je pourrais te répondre sur mon msn ou sur facebook si tu en a aussi ton mari est quel spé?les logements tu le sauras peu de temps avant ton arrivée et oui faut pas etre préssé avec l’armée mdrrrr a moins que votre parrain s’en occupe bien avant nous notre appart est bien mais on va devoir redéménagés car notre résidence a été débaillé donc ce n’est plus militaire apres les écoles faudra deja voir ou vous allez habiter ;](/citation]
pour ton facebook ou ton msn je fais comment
dans ta messagerie du forum je t’ai laissé mes coordonées
coucou les filles !
si vous ne l avez pas deja lut on peut telecharger le gude d acceuil des forces armées en nouvelle caledonie !
http://www.forcesarmees.nc/guide_accueil/web_FANC_Guide%20accueil%202011.pdf
y a plein de truc a piocher dedans !
bonne lecture ! bisous
Yep, ça donne pas mal de réponses, c’pas Stéph !? ^^
alors je pense que a la reunion d information on nous donnera le guide 2012 ! la c est le guide 2011 que j ai trouvé sur le net !
a tres vite les filles ! stephanie
Bonjour à tous
Comme vous nous partons cette année à noumea mon mari sera sur le Jacques cartier
Je me présente vite fait nous habitons lorient je suis ass mat en congés parentale nous avons 3 enfants le premier un garçon qui va avoir 5 ans la deuxième une petite fille de 16 mois et le dernier un ptit gars de 3 mois
Nous avons appris hier que la réunion d info de Lorient aura lieu à brest le 19 au matin mais avec mes 2 derniers c mon mari qui me racontera
Bon ben voilà à très bientôt
félécitation Jen pour votre campagne nous y sommes depuis 5 mois et la vie est belle ici j’ai des amies leurs maris sont sur le jacques cartier si tu veux des renseignements 'hesites pas
biz a bientot
du coup nous serons deux ass mat a debarqué a nouméa je ne sais pas si tu vas travailler la bas moi non plus tu ma diras car je suis aussi en congé parental et je ne sais pas si il y a du boulot la bas mais bon plein de chose a voir de toute facon
Coucou les filles
Afin de bien préparer notre départ pour noumea j ai créer un groupe sur FB
Actuellement nous sommes 3 (moi stef et Vanessa qui est déjà sur noumea) toutes celle qui souhaite nous rejoindre envoyer moi un message privée
Tata ( au revoir en nouvelle caledonie) merci vanessa:stuck_out_tongue_winking_eye:
On a eu la même idée, j’ai créé un groupe plus tôt dans la journée, lequel garde-t-on ?
On est déjà 7 sur celui que j’ai ouvert.
Nous rejoins-tu ou préfères-tu garder le tien ?
re
bon ben tous chez polly il y a plus de monde!!!
Même consigne que Jen, message privé pour que je vous transmette mon nom sur Facebook ou que vous me donniez le vôtre, et hop on rajoute dans le groupe.
Pour info, le groupe est fermé à la lecture publique pour respecter les personnes qui ne souhaiteraient pas rendre publiques ce qu’elles pourraient dire, moi y compris ^^
Welcome à qui le veut !
Partantes et déjà à Nouméa !!!
bonjour à toutes
mon mari vient d’apprendre que nous partions à nouméa cet été pour 2 ans.
nous avons 2 enfants une fille de 5 ans et un garçon de 1 /12 an.
Je suis super heureuse mais j’appréhende un peu.
j’espère apprendre pleins de choses de votre part.
bis à toutes
va plutot sur facebook plus facile de parler
desole j’ai pe etre ete un peu dur mais sur ce site c pas privé et on ne pe pas trop parler donc vient sur facebook
Hello !
Je crois qu’on est toutes en effervescence, penser à tout sans savoir si on en oublie, c’est pas simple !!
Si tu as un profil facebook, je confirme qu’un groupe est créé, l’échange y est plus facile qu’ici ^^
Tu peux m’envoyer un mp si tu le souhaites, je te rajouterai.
Encore des enfants, youpi !!!
Les miens ont 3 ans et 15 mois, il y a déjà une petite bande qui va voyager pour le 8 août, tu seras des nôtres ?
@ bientôt !