bonjour
qui connait le Lampsar Lodge ? il se trouve à ce que j’ai pu voir sur la route entre St Louis et Rosso.
il parait que c’est un campement solidaire …est ce réellement la cas ou est encore un pseudo solidaire exploité par un européen qui paie ses salariés avec deux fois rien
j’aimerai bien des infos.
je compte faire la vallée du fleuve avec un ami sénégalais et nous cherchons ce type de campements de St Louis jusqu’à Bakel. Cette région est encore peu visitée mais si les routards qui l’ont fait ont des adresses et des commentaires cela m’intéresse.
Jaam Hiri Mon (bonne matinée à vous),
Quelle superbe idée de faire la Vallée du Fleuve Sénégal, la Région du Fouta. Pour une fois que je vois un voyageur écrire un message sur ce sujet je saute sur l’occasion. Je suis tombé amoureux de cette région il y a maintenant 5 ans, depuis je vis presque la moitiée de l’année dans la zone, et autant dire que c’est véritablement la zone à découvrir pour faire un très beau voyage authentique au Sénégal. Tu n’y verras aucun blanc, quand je dis aucun c’est vraiment personne, car c’est loin, c’est chaud, la route est en mauvais état et surtout pour le touriste lambda il n’y a rien à faire … et pourtant je te conseille vivement d’y aller. J’ai appris la langue et me suis marié là-bas en Avril dernier.
Pour répondre en partie à ta question, je ne connais pas le campement que tu cites, il est un peu haut par rapport à la ou je vais, je connais mieux la partie entre Podor et Bakel.
Il n’y a pas beaucoup d’hébergement ou de campement solidaire dans cette région du fait qu’il y a très peu de visiteurs, mais tout de même tu peux trouver quelques endroits où dormir à :
- Podor (le long du quai)
- Ndioum (petite auberge le long du fleuve, tenu par un Français marié à une Sénégalaise, il a fait toute sa vie au Sénégal, c’est un endroit très sympathique, juste vérifier que ca existe toujours ou si ca n’a pas changé de proprio car l’année dernière il souhaitait vendre l’auberge. Si tu as une tente tu peux même la mettre dehors),
- Ourossogui (L’oasis du Fouta)
- Orkadiéré (grand hôtel bâti par un politicien)
- Bakel (Hôtel le Boundou, ou l’Islam dans le centre ville au marché)
J’ai fait un blog sur cette région qui n’a pour seule vocation que de la présenter : www.senegalfouta.canalblog.com
Et réalisé un petit document pour les voyageurs qui souhaitent découvrir cette région, tu trouveras de nombreuses adresses à l’intérieur.
http://p9.storage.canalblog.com/91/95/847883/64913390.pdf
N’hésite pas à me contacter pour d’autres infos.
Maalik David
merci pour toutes ces infos. J’ai jeté un coup d’oeil sur le blog ; c’est bien. Je vais le revoir plus longuement.
Nous allons prendre une tente au cas où et de toute façon on trouvera bien quelqu’un qui acceptera de nous loger dans une cour.
je parts seulement en mars mais j’ai hâte.
Bonjour , effectivement c est une trés belle région , nous nous y sommes rendu en venant de Kidira , avons passé une nuit a Aroundou avant de rejoindre Bakel en pinasse , trés agréable surtout qu il faisait trés chaud et c était en décembre … donc je suppose qu en mars il doit y faire encore plus chaud , ensuite 2 nuit à l hôtel Boundou , Bakel mérite le détour , il y a pas mal d anciens batiments à visiter , malheureusement pour la plupart d entre eux en ruines mais cette ville est remplie d histoire ( pavillon de René Caillié ) .
Bon séjour
Thierry
Oui, à partir de mars - Avril, on peut dire qu’on est dans les grandes chaleurs, environ 45 degrés (ca c’est surtout pour Avril) à Matam et plus on descend et plus la température augmente (55 degrés à Bakel pour le mois de mai).
De décembre à Février-Mars, la chaleur est supportable.
Prenez une tente, c’est beaucoup plus pratique, comme vous rencontrerez forcément des gens puisqu’il n’y a que ça à faire, rencontrer !
Eventuellement je pourrais vous donner le contact de ma femme qui est à Kanel, si vous voulez passer la nuit dans la concession.
Bon Voyage
Maalik
Toutes ces informations sont bien utiles! Le blog de David est super intéressant aussi!
Je me suis inscrite pour la croisière St-Louis/Podor. Il me restera ensuite deux semaines (26 octobre-9 novembre).
Je regarde l’option de continuer après Podor, en passant par Bakel et Tambacounda pour aller faire un tour dans le parc et aux alentours, puis retour à Dakar. Je louerais un véhicule seulement lorsque nécessaire.
Est-ce réaliste de faire ce trajet terrestre en deux semaines, tout en utilisant les transports en commun?
Merci!
Brigitte
bonsoir
oui je pense que c’est tout a fait possible. Vous ferez certainement de belles rencontres. A votre reour j’aimerai bien des infos et des bons plans. Je suis d’accord avec vous le blog est très complet. Bon voyage pas en “terres inconnues” mais presque. C’est quand même ce qui peut nous faire prendre conscience de la vraie valeur des choses.
Oui, il est bon parfois
de sortir de sa zone de confort pour se confronter à nous-mêmes. Les voyages ont
cette utilité entre autre.
Sachant maintenant qu’il
est possible de faire ce trajet en deux semaines, j’aurais des renseignements à
demander d’ordre pratique.
Comme je limite mon
bagage à 7 Kg en tout et partout, je n’amène pas de tente. Est-ce que les lits
sont généralement équipés de moustiquaires, même dans les établissements qui
sont très simples?
Aussi, sans être
alcolo, j’aime bien prendre un apéro ou un verre le soir, surtout en vacances.
Comme cette région est Musulmane, je me demande s’il est possible de trouver du
vin de palme ou de la bière locale dans certains des établissements mentionnés
dans le blog de David et les autres messages.
Pour les bons plans demandés, je note tout dans un journal, alors, oui, je pourrais en parler au retour.
Merci!
Brigitte
bonsoirje vous conseille quand même une moustiquaire au cas où. Pour la bière vous en trouverez sans problème . Pour le vin de palme je pense que ce n’est pas la région et même dans les régions où on le trouve cela reste très confidentiel (j’en ai goûté en casamance)
c’est vrai que cette zone est un peu plus à cheval sur la religion que les autres, mais il n’y a pas de souci plus que ça. De toute façon à partir du moment où on est dans le respect mutuel il n’y a pas de problèmes.
Quels sont les criteres du campement solidaire ?
une piste peut etre Agir pour une Tourisme Responsable (cf charte editée)
Ce qui en ressort :
salariés declarés et payes en fonction des conventions collectives du pays .
Entreprise declarée et qui paie les taxes et impots + notion enverinnomentale
Le seul hic au Senegal c est que pas mal de campements ne respectent pas ces regles. Je suis d accord que si ils sont tenus par des etrangers c est d autant plus choquants, mais quand c est tenu localement on aurait le droit de ne pas respecter les droits , Au final c est idem de l exploitation mais plus choquantes si pratiqués par un etranger.
Combien est paye la “bonne” , amie de la famille , qui nettoie le campement ou fait la vaisselle ? Est elle declarée ?
En meme temps je comprend qu on souhaite tricher car on a le sentiment de payer des taxes inutiles puisque nos ecoles, nos centres de santé sont tellement mal en point que pourquoi donner des taxes a l etat qui servent a rien:
Ledebat reste ouvert mais que ce soit un pesudo solidaire europeen ou seneglais c est idem :::
Ukatolal
Bonjour,
Oui c’est largement possible de le faire en deux semaines.
Podor est l’une des villes les plus intéressantes de toute la Région du Fouta. D’une part car c’est le berceau du Toro (du Nom de la Région, Fouta Toro), une ville ancienne et très jolie avec ses anciens quais. Le bâteau s’arrête non loin du quai mais il reste au milieu du fleuve, ensuite il y a des temps ou vous vous ammarez au quai pour pouvoir visiter la ville. Sur le quai il y a la Maison Georges de Foy, racheté et réhabilité par des Français, parfois il y a des expositions photos sur la ville de Podor. Non loin du quai, il y a le Fort de Podor qui mérite la visite pour connaître l’Histoire de la région et le lien avec l’Europe. Je ne sais pas si Monsieur Ba en est toujours le conservateur mais il y a quelques années c’était un guide exemplaire qui donnait véritablement l’envie de rester au Fouta, malgré le manque de moyen pour mettre en valeur le Fort par le gouvernement Sénégalais.
Le mieux est tout de même d’aller sur les alentours de Podor, dans les villages le long du Fleuve, tels que Ngawlé, un village très ancien de Ccubalbés (les pêcheurs Pulaar). Il faudra s’y rendre en charette.
Bref … Podor, la ville du célèbre Baba Maal, est une ville à voir, une ville où chaque famille y compte au moins un artiste …
Concrêtement. Podor est le long du fleuve, c’est à dire qu’il faut sortir de la route nationale et que la ville est un peu isolé (la route du fleuve ne longe pas tout à fait le fleuve). Pour en sortir et continuer en direction d’Ourossogui et Bakel), il faut prendre une voiture à la gare routière de Podor puis aller jusqu’à Tareji (demander aux gens, tout le monde sait ça). Tareji est le carrefour ou l’on revient sur la route du fleuve). A Tareji, il y a des grands cars qui font le passage et partent en direction de Saint Louis ou Bakel, ils s’arrêtent un peu partout là ou les gens leur demande de s’arrêter. Mais il y 'en a peu. On trouve aussi des mini-bus, des 7 places. Se renseigner est la meilleure des démarches, c’est assez compliqué et fastidieux, Podor est très mal desservie et Tareji n’a pas de gare routière. Là vous voyagerez avec les gens !
Tu trouveras toutes ces informations sur le guide que j’ai réalisé sur la vallée du fleuve :
Pour la moustiquaire, tu peux l’acheter sur place à Dakar ou Saint Louis, sinon en France. Je ne me souviens pas si les adresses que j’ai cité sont pourvus en moustiquaires, car tout simplement je ne dors pas dans les auberges et hôtels. Il me semble que l’Oasis du Fouta à Ourossogui a ses propres moustiquaires. Je pense que Ndioum aussi. Mais attention, je le répête, il y a très peu de structures d’hébergements dans la région !
Pour l’alcool, non au contraire de ce que dit CH123, cette région n’est pas du tout comme les autres du Sénégal. Car le Fouta est la région où l’Islam est arrivé au Xème siècle et les Peuls originaires du Fouta ont Islamisé tout le reste de l’Afrique. En gros c’est d’ici que part l’Islam en Afrique SubSaharienne. Les Peuls sont très fiers de leur culture, de leur religion, et c’est ce qui fait l’intérêt de cette zone.
L’autre raison est qu’il y a très peu de bars à touristes puisque pas de touristes et donc très peu d’occasion d’acheter de l’alcool sur place. Surement que les adresses que j’ai cité servent de l’alcool car il y a des groupes qui viennent parfois, mais en dehors ce sera difficile, mis à part quelques bars à Bakel.
Fraternellement,
Maalik-David
Désolé, je parlais de la Maison Guillaume de Foi à Podor et non Georges de Foy.
Si l’un d’entre vous part jusqu’à Bakel et s’arrête un instant à Kanel, tenez moi informé et peut-être pourrez vous m’emmenez un petit quelque chose pour ma petite Femme.
Merci pour tous ces détails qui ne font qu’augmenter mon envie de traverser cette
région pour me rendre au parc.
Il va sans dire que j’imprime le document de David sur
cette région et que je l’apporte. J’ai un livre-guide aussi sur le
Sénégal.
Je n’ai jamais vécu un voyage comme je pensais qu’il allait se dérouler,
donc je laisse aller et je ne prévois rien. Mais je prends des renseignements
quand même sur les régions qui m’attirent le plus. Il y avait la Casamance dont
on parle beaucoup, mais il semble y avoir quand même pas mal de touristes qui
s’y rendent et j’ai cru comprendre que l’on ne peut pas se rendre partout, alors
oui, comme en plus j’ai la bougeotte et je ne suis pas très plage, il est fort
possible que je longe la vallée du fleuve.
En étant sur place je verrais ‘’au feeling’’ comme on dit par chez nous!
Brigitte
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de 6 personnes et nous nous déplaçons en 4x4. Nous avons déjà fait un long périple en 2010 à travers la Mauritanie, le Mali et le Sénégal (tout le long du fleuve jusqu’à Saint-Louis). Nous repartons en février et désirons changer d’itinéraire et passer de Mauritanie au Sénégal par Bakel ou à un autre endroit sur le fleuve sans être obligé d’aller jusqu’à Rosso. Existe-t-il, quelque part, un pont ou un bac pour traverser le fleuve avec nos véhicules ?
D’autre part, sais-tu si nous avons besoin d’un carnet ATA pour nos véhicules ?
Merci d’avance pour les renseignements !
Bonjour,
Malheureusement c’est un sujet pour lequel je ne suis pas très informé car j’ai l’habitude de voyager par avion puis de prendre les transports locaux sur place, ce qui fait que je ne connais pas bien les formalités pour entrer au Sénégal en voiture.
Il ne me semble pas qu’il y ait un bac où les voitures peuvent traverser le fleuve pour entrer au Sénégal, mais je peux me tromper.
J’oriente votre message vers une personne que je connais et qui fait souvent des allés-retours en 4x4 entre la France et le Sénégal. Il vous répondra certainement.
Très beau Séjour au Fouta.
Maalik - David
Bonjour , nous étions sur Bakel en décembre 2010 , il existe des bacs ( pirogues ) qui assurent le passage des personnes et des matériaux mais pas vu de véhicules , sauf bien entendu des mobylettes !! Le passage le plus proche sera de passer la frontière à Kidira et ensuite remonter sur Bakel
Thierry
Bonsoir,
Merci pour ces précisoins !
Mais d’après ma carte, si je passe la frontière à Kidira, je suis obligée d’entrer au Mali et justement nous voulons éviter ce pays cette fois-ci !
Itinéraire de notre prochain périple : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Burkina Faso.
Anne
Effectivemment Kidira c est la frontière entre le Mali et le Sénégal , donc soit Rosso ou Diamé !!!
Thierry
bonsoir nanouloulou,
david m’a passé votre demande en mail perso et je m’empresse d’y répondre et essayer de vous apporter des infos .
1 - vous ne pouvez passer de mauritanie au sénégal en 4x4 que par rosso ou le barrage de diama; je vous recommande diama .c’est certainement par cette frontière que vous êtes passés en 2010 ?
2 - en janvier , vous pouvez essayer de passer par le mali par la piste kiffa/kayes et revenir au sénégal par kidira. Je ne sais pas qu"elle sera la situation au point de vue sécurité en janvier .Il est fort probable, si la guerre pour récupérer lenNord mali est déclenchée avant la fin de l’année, que cette zone soit formellement interdite car le poste principal de commandement des troupes sera à bamako et les autorités fermeront cette zone aux étrangers.
je connais bien ce coin j’y vais régulièrement depuis 2007 .Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon blog http://www.lesamisdeguirobe.kazeo.com
j’y retourne en janvier 2013.
3-carnet ATA, A ce jour il est toujours obligatoire pour toutes les voitures étrangères quelque soit leur âge.Avec ce carnet le poste frontière sénégalais vous délivrera un passavant pour 2 500 fcfa valable 48 h pour aller aux douanes de dakar valider le feuillet importation (blanc) du carnet ATA. vous pourrez circuler au Sénégal 3 ou 6 mois (délai à préciser aux douanniers)
n’oubliez pas de prendre l’assurance RC au poste frontière (sauf si vous avez une assurance monde avec votre 4x4) et sutout téléphonner aux bureau de l’assurance pour bien valider votre assurance car malheureusement très souvent le personnel des assureurs aux frontières utilisent des documents volés, périmés qui ne
devraient plus être en utiliser et garde l’argent pour eux !)
n’hésitez pas à me soliciter pour d’autres renseignements.
Bonjour Jacques , merci pour ton intervention et surtout pour l adresse de ton blog avec l association que je m empresse de mettre dans mes favoris
Amicalement
Thierry
PS avez vous une page FB pour l association ? Tu peux nous retrouver ici https://www.facebook.com/pages/Ecole-Primaire-de-Djinack-Bara
Merci pour tous ces renseignements !
Actuellement il est interdit de passer les frontières Mauritanie-Mali, ce que nous avions fait en 2010 à l’aller (Kankossa- Kayes) et au retour nous avions quitté le Sénégal par le barrage de Diama. En 2010, il n’était pas nécessaire d’avoir un carnet ATA. Pouvez-vous me donner l’adresse des douanes à Dakar ?
Je suis allée faire un petit tour sur votre site ; félicitations pour tout ce que vous faites !
Non, pas encore de page facebook.
J’étudie ta page et je te recontacte.
Jacques
Salut Brigitte,
Je vois que tu es de retour après un voyage au Sunugal !
Peux-tu nous faire un petit compte rendu, je pense qu’il n’y a pas que moi que cela intéresse. Pour moi, j’aimerais savoir si tu as pu continuer dans la sous-région après Podor, comme je te l’avais conseillé ?
La Région du Fouta t’as t’elle enchanté ?
Merci de tes impressions,
Fraternellement, Salam,
Maalik - David
Monsieur,
connaissant l’état du marché touristique au sénégal, nous comprenons vos doutes sur notre établissement. Toutefois, permettez nous d’apporter quelques précisions. Nous mettons tout en oeuvre pour exploiter notre établissement en accord avec les recommandations internationales en matière de tourisme solidaire, nous avons d’ailleurs edité notre propre charte, disponible sur notre site internet. Ainsi, tout notre personnel est déclaré, et cotise pour la sécurité sociale et la caisse des retraites, nos salaires sont supérieurs aux salaires minimun, et réevalués chaque année à la hausse depuis notre ouverture. Nos recettes sont intégralement déclarées au service des impots ainsi qu’à la gendarmerie de notre région. Nous avons par ailleurs mis en place un fond d’épargne de développement afin de mener des projets avec nos voisins les plus proches (construction d’une boutique, micro crédit pour la culture maraichère…). Nous vous invitons à visiter notre site pour plus d’infos, et notre page tripadvisor et/ou facebook pour les avis de nos clients. Bien cordialement, la direction du Lampsar Lodge