Bonjour à tous,
Je vous écris pour avoir quelques informations de voyageurs experts du Sénégal, difficile de trouver des informations pertinentes au milieu des messages assez homogènes que l’on trouve sur cette destination…
Alors nous y serons pour 7 jours pleins sur place (deux jours en plus dans l’avion) et souhaitons visiter certains endroits qui semblent vraiment superbes, comme le delta du Sine Saloum et le parc national de Djoudj. Ces deux zones sont à l’opposé l’une de l’autre, et pensez vous qu’il est possible de construire un itinéraire entre Dakar, le Nord jusqu’à Djoudj puis aller au Sud jusqu’au Sine Saloum sans avoir l’impression de courir ? Nous n’imaginons pas que cette destination semble idéale pour un empilement de visites les unes derrière les autres, mais plutôt de se poser et prendre le temps dans chacun des endroits.
De ce qui me semble le plus logique (théoriquement), l’itinéraire ressemblerait à Dakar (à l’arrivée ou au retour) Lac Rose, Lompoul, Saint Louis, Djoudj, Route vers Petite côte, Petite côte, Sine Saloum, retour. Vu comme cela, ça fait beaucoup… Mais qu’en pensez vous ?
Merci d’avance,
Damien
tftp-sn2
Bonjour,
Oui c’est faisable. Vous voulez plonger aussi ?
tftp-sn3
Si on détaille ca peu ressembler à ça :
Jour 0 - Arrivée à Diass - Nuit à Saly ou Thiès
Jour 1 - Visite de Kayar - trajet vers Loumpoul (cela peut se faire intégralement par la plage suivant la marée) - Nuit en tentes à Loumpoul
Jour 2 - Matin activités à Loumpoul et trajet vers saint Louis (2H)
Aprém : visite de Saint louis. Nuit à St Louis
Jour 3 - Reserve de Djoujd - Nuit à Saint Louis
Jour 4 - matin Transfert Siné Saloum (5H)
Aprém visites saloum (reserve fatalah, villages…) Nuit dans le siné saloum
Jour 5 - Siné Saloum, tour dans les bolongs Nuit au Siné saloum
Jour 6 - Trajet vers Dakar (3 ou 4H)
Visite de Dakar , Nuit à Gorée.
Jour 7 - Visite de Gorée et divers (plongée ? / ile de ngor / plage de yoff…),
Transfert à Saly - Nuit à Saly
Jour 8 - Plage / Bandia en attendant l’avion - Retour France.
J’ai enlevé le Lac Rose, il n’y a malheureusement plus rien à voir. Mais vous pouvez maintenir et faire la 1ere nuit sur place et monter à Loumpol en Quad, avec arret à Kayar, ca marche aussi moyennant une bonne organisation. Cela dit cela dépendra aussi de votre vol d’arrivée, les transavia arrivent vers midi mais les autres (AF, Iberia, Bruxelles, Air Sénégal… plutot entre 20h et minuit donc la mobilité est limitée)
Loumpoul est un truc à touriste, c’est sympa mais a part y dormir en tente et faire une ballade en chameaux il n’y a rien qui nécessite de s’éterniser là bas.
Au final c’est soutenu, pas beaucoup de farniente sur la plage, mais ca se fait sans soucis.
daming4
Bonjour,
On peut plonger au Sénégal ? Je ne savais pas mais si c’est possible oui ce serait super !
daming5
Bonjour,
J’ai regardé attentivement votre proposition, je suis surpris que les distances soient si courtes entre les étapes, on ne se rend pas compte quand on regarde une carte du pays. Je vois que selon vous, on peut faire le transfert de Saint Louis à Sine Saloum en une demi journée, c’est parfait.
J’ai regardé les différentes étapes, Kayar a l’air vraiment intéressante, ainsi que Saint Louis. Nous avions déjà vu que le parc du Djoudj a une superbe faune, et qu’en Décembre c’est un moment idéal pour y aller.
Est ce que vous pensez que ce serait possible de se concentrer sur 3-4 hébergements et faire des A/R à la journée (Dakar, puis Saint Louis, puis Sud vers Sine Saloum) ou alors il vaut mieux être itinérant ?
Merci d’avance,
Damien
tftp-sn6
Bonjour ,
Je commence par la plongée.
Donc oui c’est possible. Il y a un mélange d’espèces eau chaude / eaux froides, le cadre est trés sympa on est sur des fonds basaltiques qui donnent tout un tas de jolis formations (canyons, orgue basalte, pas de géants, colonnes…) et un bon nombres d’épaves aussi. La visi est variable selon la saison, en décembre je ne me rappelle plus.
Par contre on est sur la pointe extrême ouest de l’Afrique plein océan ca peut être sport. Grosses vagues et grosse houle sont possible.
Pour les structures il y a 2 club (le 3ème “barracuda” à fermé il y a 2mois).
Le Nautilus :
https://nautilus-diving.com/contact/
2 Centre de plongée : 1 “confort” à Ngor pour les baptêmes + N1 + N2, 1 “un peu roots” à Soumbedioume pour les N2+ (Deep, EAN…). C’est le club avec le meilleur materiel, tenu par des francais, c’est au standard européen. Ils sont PADI / TDI / CMAS.
L’océanium.
1 Centre de plongée sur le plateau , restaurant, hotel, boutique, l’endroit est magnifique même pour les non plongeurs. A la base c’est une association de protection de la nature, de temps à autre ils font toujours des actions de nettoyage dans cette optique. Matériel un peu plus rustique, un peu plus “couleur locale” que l’autre mais le centre est idéalement situé. Ils sont SSI / CMAS
Voilà en gros. Dans les deux cas il n’y a pas de mauvaise adresse, ce sont des institutions établies depuis longtemps à Dakar.
tftp-sn7
Alors, déja moi je ne propose rien , le Sénégal est juste une de mes résidence je connais donc très bien mais je ne travaille pas du tout dans le tourisme.
Pour les distances, non ce n’est pas si grand que ça, et les routes sont assez bonnes dans cette partie du pays. Après ce sont des temps en véhicule individuel, si vous voulez vous immergez et prendre des transports collectifs c’est une autre histoire !
Pour les hébergements, alors il y a aussi la possibilité de restez sur la petite cote (Saly / Ngaparou / Somone / Mbour…) et de rayonner depuis là. Dakar est à 1h30 (les bons jours), Siné Saloum idem. Le seul lieu hors de portée sera Saint Louis. Vous pouvez envisager de restez dans un ressort qui a des excursions toutes prêtes tous les jours et qui vous baladera en mini-man, et de consacrer quelques jours pour Saint Louis/ Djouj. Ou louez une maison sur place et prendre un chauffeur qui vous emmenera ou vous voulez (y en a plein sur ce forum). Attention les maisons sont trés chères sur la petite côte ils sont devenus completement fou avec les locations.
Tout dépend de l’autonomie que vous voulez.
avo68
je voulais juste demander si le défilé des femmes sénégalaises dans leur char avait toujours lieu le soir du 31 decembre à Saint-Louis et rajouter que pour notre part nous avions passé les fêtes de Noël une année dans cette région, le meilleur moment pour le Djoudj et une autre année en Casamance où le séjour fut encore plus de rêve.
tftp-sn9
Bonjour,
Vous devez parlez du “Grand Fanal” qui dure de Noël au 31.
Oui a priori il se fait toujours, je ne saurais pas dire si l’intensité est la même qu’au début je n’y suis pas retourné depuis longtemps.
avo610
Voilà! Merci! Je n’arrivais plus à me souvenir du nom !
daming11
Oui bien sur, je parlais de “proposition” au sens de la discussion, pas au sens commercial… Effectivement j’ai été assez surpris par le cout des hébergements sur cette zone en faisant un tour sur booking. Ca a l’air plus abordable un peu plus au Sud.
Merci en tout cas pour tous les conseils
daming12
Super ! Merci pour ces informations précieuses !
romanenouni13
Bonjour,
En 7 jours, avec ce que vous souhaitez voir, vous n’allez faire que courir à mon avis et passer beaucoup de temps dans les transports ce qui est dommage.
Après tout dépend aussi comment vous vous déplacez. Saint-Louis-Sine Saloum c’est quand-même pas la porte à côté.
Et n’oubliez pas les embouteillages à Dakar, les distances ne sont pas énormes sur la carte mais entrer dans la ville ça prend du temps.
Je me concentrerait soit sur la petite côte/Sine Saloum, soit sur Lompoul/région de Saint-Louis.
Bon voyage!
avo614
Je trouve aussi que cela fait beaucoup et qu’en effet les temps pour parcourir les distances n’ont RIEN À VOIR avec l’Europe.
tftp-sn15
C’est sur qu’en partant d’un point central cela fait beaucoup de route, le faire en circuit est plus gérable.
Sur le premier message j’ai mis les temps de transport que je fais, et rajouter un peu pour le " mode touriste".
Aprés il ne faut pas tout généraliser il y a des points noirs pour la circulation :
Touba
En dehors de cela les temps de parcours sont prévisibles, pour un Thiès - Kedougou (~700km) par exemple il va y avoir +/- 15min de battement.
Aprés effectivement Dakar est hors catégorie. Je ne sais pas comment on peut habiter dans cette ville, 5Km de trajet peut prendre entre 5min et 6H. Mais il ne faut pas généraliser cela à l’ensemble du territoire.
melindafrancois16
Bonsoir
Nous rentrons du senegal ,biram basse guide nous a accompagne pour les.excursions ,que du bonheur d etre en sa compagnie
Il.peut venir vous chercher a la aeroport, donne des.conseils sur les restaurants, il reserve vos hebergements ,il est au petit soin avec nous
Vous pourvez le.contacter sur whatsapp 00221 77 534 04 09 ou par mail essab@live.fr