Camping sur Sao Tome?

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour à tous,voilà, en surfant sur le web j’ai “découvert” Sao Tomé. Je me suis renseignée de long en large pour savoir comment y aller et comment y loger. Nous avons deux enfants de 10 et 12 ans, comptons faire de la randonnée, observer la faune et la flaure et profiter de la mer. Comme nous sommes des campeurs invétérés, je voulais savoir si camper était possible sur Sao Tomé - existe-t-il un “terrain de camping” ? J’en serais fort étonnée, mais sait-on jamais… Evidemment, respecter l’environnement va de soi pour nous. Nous hésitons en ce moment entre partir 3 semaines en été ou bien deux semaines pendant les vacances de Noel.
Peut-on louer une voiture à l’aéroport? Si oui, à quel tarif?
Si quelqu’un d’entre vous pouvait nous éclairer sur la question, nous lui serions fort reconnaissants. Merci d’avance! Amicalement,Raphaelle

Vous ne trouverez pas de campings à Sao Tomé mais nombres de roças (anciennes exploitations coloniales agricoles) plus ou moins restaurés et transformés en sorte d’auberge, les prix y sont moins honéreux que dans les grands hotels et le dépaysement y est assuré. Vous trouverez des bungalows comme à l’écolodge sur certaines zones cotières.

Emplacement à 10€ pour camper à Micondo

Vous trouverez tous les renseignements sur micondo.fr

Je me suis seulement arrêtée voir les tortues … Le cadre est très sympa et le patron est français

et le camping “sauvage” peut-il se pratiquer? est il bien perçu? je n’aime pas le mot “sauvage” car nous sommes respectueux des gens et de la nature, mais bon, c’est comme cela qu’on dit non?merci pour l’info

Non le camping ne peut pas à mon avis se pratiquer. Sao tome est un pays très pauvre et les gens ne comprendraient pas un habitat précaire pour des touristes. Il faut savoir par ailleurs que les conditions d’hygiene et sanitaires sont vraiment très rudimentaires. Il existe des petits hébergements pas trop chers avec de l’eau froide (non potable) pour se laver et des écolodges comme à jale dans le sud qui oeuvre pour la préservation des tortues… l’hébergement est sur la plage.

Bonjour,

Je reviens de Sao Tomé et je n’ai vu aucun camping. Les seuls endroits où j’ai vu des tentes c’était à l’écolodge Mucumbli (magnifique endroit par ailleurs)

Et pour ce qui est du camping sauvage, je doute que cela soit culturellement bien perçu.

Si vous aimez vivre en osmose avec la nature les écolodge Mucumbli, Jalé et Inhame devraient vous combler :wink:

Bon voyage dans ce magnifique pays !

Stéphane

Bonjour à vous 2 et merci pour ces retours et ces informations. Nous y réfléchirons.
Je me doutais bien qu’il n’y aurait pas de camping a proprement parlé, mais je me demandais plutot si on pouvait planter sa tente près des maisons. Pour ce qui est des conditions d’hygiènes limites, je suis habituée.
Quant à la perception que les gens peuvent avoir sur le fait de faire du camping depend surtout de la manière dont on se comporte et dont on le pratique, où que ce soit dans le monde.J’ai déjé fait du camping dans des pays pauvres ou en voie de développement et nous n’avons jamais resenti le moindre reproche. Au contraire plutôt beaucoup d’etonnement (positif) et de curiosité.
Mais bien sûr je garde vos commentaires bien en tête et j’en tiendrai compte dans mes choix.merci infinimment

Bonjour,
j ai campé sur l île de principe sur 2 plages différentes, aucun problème, mais bien sûr il faut avoir du tact et être respectueux; puiser dans les réserves d eau des villageois, squatter la plage sans demander, c est logique que cela ne passe pas bien. j avais une tente pour une personne, pas de matériel à part un sac à dos 35l, des habits et un sac de couchage. Arriver avec la grosse artillerie du campeur, je ne l aurais pas fait, mais je ne peux pas dire si c est mal vu. Des habitants d une plage m ont dit qu un couple est resté des semaines sur la plage sous tente. Ils n avaient pas l air d être offusqués par la démarche.
Sur la plage où je suis restée une semaine, j ai essayé de discuter avec les gens, de m intéresser à leurs activités liées à la pêche, leur religion, de jouer avec les enfants, donner mes médicaments ou quelques habits, acheter de l huile, du sucre, du café…A un autre endroit dans les terres, je ne trouvais pas où planter ma tente, il faisait nuit et je me suis installée sous un arbre avec ma tent
Sure. Il n y avait rien autour de moi. Mais vers 20:00 je pense que des gens qui rentraient chez eux ont vu de la lumière et m ont lancé des noix de coco en me disant que je devais aller à l hôtel, car il y avait des brigands et si je me faisais agressée, ils ne voulaient pas être tenus pour responsable car j étais sur leur terrain. J ai pu négocier, mais cela prouve bien qu il faut dialoguer avec les gens avant!
concernant l île de Sao Tome, je n’ avais pas un bon pressentiment pour camper, mais c est un ressenti personnel.
Bon voyage!

bonjour,
mon voyage a sao tomé est repoussé mais merci pour votre reponse et surtout votre resenti. c’est ce qui compte le plus dans la prise de decision!! Si nous devions camper, nous el ferions dans les règles du respect comme vous le mentionnez!encore merci

Sujets suggérés

Services voyage