Campings complets autour du lac de Constance en août

Forum Allemagne

Bonjour,

J’aimerais faire tour du lac de Constance avec mes trois enfants à vélo avec tente et nuits en camping la première quinzaine d’août.

J’ai appelé quelques camping, certains se disent déjà complets et d’autres insitent fortement à réserver car c’est là pleine saison touristique. Je ne souhaite pas réserver car les voyages à vélo sont trop dépendants de la météo.

Est-ce que les campings on des zones “tentes” où on arrive toujours à se caser au dernier moment ou bien ce sont des emplacements et quand c’est complet c’est complet. En France j’ai toujours réussi à négocier un bout de gazon, voir une colocation sur un emplacement déjà pris par un couple accueillant, mais entre la rigueur allemande, suisse et autrichien, et le fait que je ne parle pas allemand, j’ai peur de me retrouver en galère avec mes enfants sans camping…et j’imagine pas faire du camping sauvage dans un parc.

J’hésite entre tenter ma chance ou repousser à l’année prochaine et y aller en juillet, car les allemands sont plus en vacances au mois d’août, là je tombe sur la pleine saison touristique.

Avez-vous des retours d’expériences ou des conseils à me donner ?

Jean

Les Allemands ont des zones de vacances d’été qui varient selon les Länder, elle ne sont pas uniformes.
Un point d’attention tout de même : le Bodensee est l’occasion de changer souvent de pays, et actuellement l’Allemagne ne respecte plus l’espace Schengen, pour au moins 6 mois.
Si c’est comme en Bavière, par exemple, à la frontière autrichienne, les cyclistes ne circulent plus librement, des barrières sont en place pour les empêcher de se déplacer d’un pays à l’autre ; il n’est pas sûr que l’expérience en liberté de cette région soit intacte.
Vous tenez à cette destination ?

Merci pour ta réponse.

Oui, j’ai vu pour les zones par lander, la première quinzaine d’août, ils sont quasiment tous en vacances.
Pour les frontières j’imagine, qu’il faut juste montrer une CID, c’est pas dramatique non plus, en faisant le tour du lac, on ne passe que quelques fois une frontière, et de toute façon, y a la Suisse qui contrôle toujours.
Ma grosses inquiétude c’est vraiment la place dans les campings et comme la zone est très urbanisée, ce sera difficile de faire du sauvage si pas de place au camping.
Je tiens à cette destination, mais je me demande juste s’il ne serait pas plus judicieux d’y aller une autre année début juillet pour éviter la foule.

Non, pour les frontières ce sont des voies pour cyclistes coupées et déviées, pour ce que j’ai vu ; ils ne mettent pas de policiers partout pour tout contrôler, ça leur coûterait cher, par contre ils limitent le nombre de points de passage possibles, et ferment les plus petits, justement ceux appréciés en vélo.
La Suisse fait partie de l’espace Schengen, et elle continue à appliquer les règles de la libre circulation ; c’est actuellement l’Allemagne le problème.
Il y a foule dans ce coin en juillet tout autant qu’en août.

Sujets suggérés

Services voyage