bonjour
en decembre 2014 j’ai passé 2 semaines sur le Boulard, avec jean son ancien propriètaire.
bateau spartiate mais c’est ce que je recherchais
nous avons croisé Vénus et d’autres bateaux, avec lesquels nous avons fait des aperos et soirées, tous sympath.
je ne peux rien dire sur l’esprit d’équipe nous ne l’avaons pas croisé
l’équipe de Vénus et l’équipage ont l’air trés sympath.
Bonne naf à tous
Hervé
Je rejoins les commentaires de Volovent. J’ai navigué plusieurs fois dans les canaux sur l’Esprit d’Equipe. La balade est extraordinaire, le bateau un vrai voilier qui glisse si bien sur l’eau que c’en est un régal et le skipper un vrai marin, très expérimenté, adorant partager son expérience de la navigation dans ce coin difficile et faire plaisir à ses équipiers en leur montrant le meilleur suivant les conditions de mer et de vent sans oublier la sécurité.
J’ai aussi croisé à bord des “clients” plein de morgue et manquant d’humilité, prêts à faire la leçon au skipper sur la façon de mener son propre bateau… comme si on naviguait de la même façon à Belle-Ile qu’en Patagonie.
Bon vent à tous (sachant quand même que la situation classique est “vent dans l’axe” dans les canaux , et mieux vaut être sur un bateau bon marcheur !)
Bonjour,
Depuis Janvier 2016 la réglementation Chilienne ne permet plus (en fait ça l’a toujours été mais la tolérance était de mise) aux bateaux à vocation commerciales (hors pavillon Chilien) de naviguer dans les canaux de Patagonie ainsi qu’au Cap Horn.
Pour nous adapter à cette exigeance, nous avons crée l’association (loi 1901) Objectif voile, qui permet de naviguer légalement dans cette fantastique région.
Je vous invite à consulter le site créé https://www.objectifvoile.org/
A bientôt en Patagonie
Patrick
Skipper du Manamo
Je reviens d’une croisère sur Esprit d’Equipe, intitulée Cap Horn et Canaux de Patagonie.
Nous avons vu de beaux glaciers pendant les 6 premiers jours, et c’est tout…
Ambiance à bord : supporter en permanence l’humeur du skipper, ses remarques ou réflexions à longueur de journée, pendant les repas, les navigations, les manoeuvres, et je ne parle pas des petits déjeuners où l’on entendait les mouches voler, car l’homme “n’est pas du matin”, et a peu de considération pour les gens qui ont payé leur présence à bord.
Navigation : tout au moteur (17 milles à la voile en 11 jours, sur 390 milles effectués !). Mais c’est logique vu que c’est le seul moyen du bord pour recharger les batteries : Eolienne en panne, absence de panneaux solaires.
Voiles : pour ceux qui connaissent, et afin que les avis de certains prennent toute leur valeur, je joins à cet avis quelques photos qui valent mieux qu’un long discours. Pas de spi à bord bien sûr !
Sécurité : une VHF en état de marche, et un logiciel de navigation “Open CPN” que les marins doivent connaitre, avec ses cartes scannées surannées, et c’est à peu près tout. Pas d’AIS, pas de téléphone satellite (en panne), pas de pilote automatique (en panne), pas de réception de fichiers météos en dehors des ports d’Ushuaia et de Porto Williams (1 fichier par semaine donc !), balise de détresse non visible, girouette électronique et compas de cockpit donnant des écarts supérieurs à 20°.
Passage du Cap Horn : n’y comptez pas, sauf si la météo annonce des vents inférieurs à 10 noeuds, ce qui, dans ce coin, n’est pas monnaie courante. Le restant du temps, le skipper vous dira que les fichiers GRIB ne sont pas fiables dans la région et que, toute façon, vous ne pourrez pas passer avec “20/25 noeuds annoncés, et des creux de 1,5m à 2 m”. C’est vraiment la météo, et la réalité de ce que nous rencontrions lorsque, sans dire un mot, notre skipper a fait demi-tour à 25 milles des Wollaston, préférant sans doute préserver son matériel largement en fin de vie.
Je passe sur bien d’autres détails, qui rendraient mon commentaire fastidieux, mais si quelqu’un souhaite, il n’a qu’à me faire signe…
Tout ce que vous avez ecrit est vrai. Je reconnais tout ce que m a raconté mon mari Jack ( ah le matin où il s est "trompé " de bol!, les départs vers 11h, les soirées très arrosées du capitaine…) Pour autant, il souhaite refaire le cap horn… avec le même capitaine…
Malheureusement pour vous, vous n’avez pas opté pour le meilleur des organismes. Lors de mon voyage il y a deux ans nous eyions à couple avec eux à Porto William et d’après l’équipage déjà nous disait les difficultés de cohésion du groupe et du côté moniteur de colo du skipper. A savoir que quelque temps plus tard il a été interdit de navigation pour avoir surnaviguer en Antarctique.
Bonjour à vous, et meilleurs voeux !
Si vous le souhaitez, je peux vous apporter bien d’autres précisions, encore plus édifiantes. Contactez-moi par mail à : gerard.cdg@gmail.com
Bonjour , je vois que l’état du bateau et du skipper ne se sont pas améliorés . Nous avions déjà fait un commentaire sur ce fil il y a 4 ans . J’espère que plus personne ne se fera piéger…
Merci pour votre avis
Cordialement Christiane
Oui, GerardCDG, Christiane, Segeau, fuyez.
Cherchez du côté d’un “organisme”, d’une agence de voyage qui vous enverra aux Antilles sur un cata à hôtesse avec baignade, repas et ti punch à heures fixes.
Vous rechercher confort hôtelier, sécurité, et risque minimal ? Qu’alliez-vous faire dans cette galère ? La Patagonie, les canaux et le Cap dur ne sont pas faits pour vous, indépendamment des travers du skipper.
A ce stade de critique, vous devriez vous barder d’AIS, de logiciels de navigation, de radios satellite, de fichiers en tout genre, de balises de détresse, vous acheter un voilier et filer là-bas, plutôt que de chercher l’aventure sur le dos des autres.
Mais vous ne le ferez jamais.
Vous savez, il existe de nombreux documentaires sur la navigation en Terre de Feu. Regardez les images des “jolis glaciers” du fond de votre canapé, de cette façon, il ne risque pas de vous arriver grand-chose.
Thermogène (10 mois dans les canaux au compteur)
Merci Thermogene. Mon mari Jack voulait refaire le cap avec Thierry mais il semble qu’ il ne navigue plus. Pouvez vous nous conseillez quelqu’ un? Cordialement Nathalie
Cher Thermogène,
10 mois dans les canaux au compteur vous donnent-ils le droit de juger des gens que vous ne connaissez pas ? Croyez-vous que 80.000 milles de navigation à la voile ne donnent pas aussi le droit d’avoir un avis pertinent sur un bateau ou sur une zone de navigation quelle qu’elle soit ?
La zone du cap Horn est certes spéciale, mais les bulletins météos de différentes provenances (gribs, marine chilienne, etc) ne sont pas fait pour les chiens, et vous pouvez toujours contester ce que vous voulez mais des creux annoncés de 2 mètres, et 20 noeuds de vent dans le Pacifique sont les mêmes que partout ailleurs dans le monde, et pourtant, ça a empêché Thierry Gagnié de naviguer.
Quant à votre avis sur les travers du skipper, je suis au regret de vous dire que j’ai payé 3400 € pour passer 2 semaines à son bord. C’est lui qui choisit de vivre de ça, pas moi, et ça lui donne donc certaines obligations, dont il se fout complètement, et ça, vous l’oubliez volontairement dans vos propos !
Ami ou pas de cette personne, je rigole quand je lis vos lignes sur l’état parfait du bateau, sur le fait qu’à votre connaissance, personne n’ait jamais quitté le bord avant la fin de la croisière, et j’en passe. J’ai un bateau moi-même, vous l’aurez compris, et je n’en fais pas commerce, mais mon sens de la responsabilté me pousse à toujours avoir du matériel en état à bord. Quand on a pas les moyens d’assumer cela, il faut arrêter de pigeonner les gens, c’est tout.
J’ai des photos de tout ce que j’avance, qui valent mieux que vos affirmations gratuites et complaisantes.
Enfin, je vous confirme qu’en décembre, nous avons été deux personnes à quitter le bord 2 jours avant la fin de la croisière, car ne vous en déplaise, vous qui arpentez les canaux au moteur vraisemblablement, quand on paye 3400 € pour faire “le cap Horn à la voile”, on ne s’attend pas à le faire en pédalo avec un verre de pastis à la main, mais on voudrait juste trouver quelqu’un qui ait un bateau en état et qui respecte le programme affiché sur son site internet, dans la mesure où les conditions météos le permettent, ce qui était le cas.
Gardez donc vos conseils à deux balles …
Olivier dit "Popof " skipper du Kekilistrion.
Pour y avoir assisté je peux confirmer que 2 personnes ont quitter le bord d’Esprit d’Equipe 1 semaine avant le terme d’une croisière de 4 semaines, et ceci pour la seule et unique raison du comportement de Thierry Gagné.
Et quitter pour le bord où il l’on fait (Tortel) il fallait vraiment une motivation plus que sérieux, car faire la route Tortel -> Coyhaique pour y trouver un vol sur Puerto Montt le tout sans réservation n’etait pas simple.
Mais il ont préférer ces difficultés et incertitudes plutôt que de continuer de supporter l’enfer à bord. Les gens restés à bord jusquà Puerto Montt auraient, pour plusieurs autres, fait de même s’ils avaient pu.
Je précise que les 2 personnes qui ont quitté le bord étaient des voileux. Ca fait n’avait donc aucun rapport avec les conditions de la mer ou du type de navigation, mais absolument et uniquement le comportement infect du fameux Thierry.
Le bateau proprement dit était d’ailleurs, à l’époque, en parfait état et marchait bien.
Je vous présente mes excuses pour toutes les fautes contenues dans le message que je viens d’envoyer. Les modifications durant la frappe, sans me relire, ont abouti à ce que je vous impose maintenant à la lecture. Pardonnez-moi, jespère que vous comprendrez pourtant mon propos.
Bonjour à tous.
Je suis allé faire les canaux de Patagonie et le cap horn avec objectif voile à bord de manamo et avec le skipper Patrick.
Si vous voulez naviguer en sécurité et dans une ambiance exelente je vous le recommande à 200%!!!
Le bateau fonctionne bien et a un chauffage au top, ( c est parfait pour le soir dans les calletas, ou pour se réchauffer après une petite plongée à essayer d attraper les crabes)
le skipper Patrick est très professionnel et je me suis senti en sécurité avec lui, il ne prend pas de risque et vérifie avant chaque départ que tout fonctionne.
Il est un cuisinier hors paire. J ai eu droit à des crêpes tous les jours, du pain et des yahourt fait main! Et il sait cuisiner les poissons et les crabes pêchés.
Le passage du horn a été franchit en douceur et il connaît très bien les jolis endroits où se poser pour y passer la nuit pour avoir un réveil grandiose!!!
La bilbliotheque de bord est très fournie. Et le skipper sait faire profiter ses connaissances.
Il n ai rien regretté. Il a même demandé à une connaissance de m emmener à l aéroport en fin de voyage!!!
Quel voyage et quelle expérience !!!
Merci pour ces témoignages qui confirment que nous sommes très objectifs quand nous relatons les situations intolérables que nous avons vécues sur l’Esprit d’Equipe avec Thierry Gagnie.
Merci pour l’info
Bonjour à tous,
Ce procès par contumace ( en l’absence de l’accusé) de Thierry me consterne un peu.
Je n’ai jamais navigué avec lui mais ai beaucoup échangé avec d’autres skippers qui le connaissent parfaitement et j’ai eu l’occasion de passer une soirée avec lui un jour ou il ést venu diner sur notre bateau alors que nous étions à couple d’Esprit d’équipe.
Certes, le bateau n’est probablement pas en état irréprochable, mais il n’est pas le seul. Le grand sud ne fait pas de cadeau au matériel. Il reste néanmoins un bateau mythique, qui nous a tous fait réver, et sur lequel nous voudrions tous embarquer un jour.
Et l’homme, s’il est entier et sait ce qu’il veut, est un excellent connaisseur de la région dans laquelle il navigue et peut se réveler d’une grande richesse intérieure pour autant qu’on l’aborde adroitement.
J’aurais également aimé lire à un moment ou un autre qu’il a traversé des épreuves tant professionnelles que personnelles qui peuvent secouer même les plus solides et qu’à l’origine de ces épreuves se trouvaient parfois des gens qui ne méritaient que l’appellation de clients et certainement pas d’équipiers. Du genre: j’ai payé donc j’ai droit, il est là pour donner et moi pour prendre, c’est à lui de s’adapter à moi et pas le contraire, qu’a t il fait à manger ce soir, etc…
Et j’aurais aimé lire également que des histoires analogues circulent sur les pontons à propos d’autres skippers que l’on peut croiser à Ushuaïa.
Je remarque d’ailleurs que les commentaires peuvent être aussi virulents que reconnaissants et élogieux…
Chacun se fera son opinion !
Bon vent à tous.
Et moi j’aurais aimé lire parmis les commentaires déplorables tout ce que Thierry vous a permis de voir, des colonies de Manchots, de lions de mer, de cormorans des balades a terre sublime…tout ça par sa grande connaissance de la zone.
quand à ceux qui prennent des photos de tout ce qui ne va pas sur un bateau…pauvre d’eux, cette demarche dénote la perversité De leurs actes. Vous devez être bien malheureux dans vos vies.
Thierry est un mec super doublé dans grand marin. Et oui il a du caractère, et oui c’est lui lépatron sur son bateau, et oui tu ne fais pas ce que tu veux lorsque tu navigues dans les 50eme.
son bateau est en très bon état, il travaille constamment pour l’entretenir et l’ameliorer, n’en déplaise à tous ceux qui pensent le
contraire ils vaut mieux un bateau ancien mais parfaitement adapté aux conditions d’ici, qu’un bateau de bobo qui viennent ici avec leurs IPad bardés de technologies et qui se permettent de donner des leçons de navigation à des gars comme Thierry qui sont des vrais pro des 50eme.
A tous j’espere que vous vous souviendrez des beaux moments uniques et incroyables que tous les skippers du Grand Sud vous font découvrir et partager leurs passion des lieux.
bien à vous
Patrick
Layottes et Cairn-Oc, vous vous trompez de débat et êtes hors sujet.
Si vous prenez le temps de lire tout ce qui a été dit sur ce forum depuis des années vous ne trouverez pratiquement personne qui remette en cause les qualités de marin de Thierry ou ne doute de ses connaissances des 50ièmes.
Il est question ici de relations humaines et là, Thierry a manifestement des problèmes de communiquation, de cohabitation et surtout de management. Il faut reconnaître que ce n’est pas toujours, mais trop souvent, au désespoir de ceux sur qui ça tombe.
Oui, il y a bien des croisières AVEC, et des croisières SANS. Relisez!
D’ailleurs vous aurez du mal à trouver un forum, traitant des navig. autour du Horn ou dans les canaux, qui mette autant en cause un skipper. Cherchez l’erreur.
Désolé de devoir vous froisser, mais lorsqu’on exerce le métier que fait Thierry (car c’est un métier avec ses impératifs et ses obligations) il faut un minimum. Comme beaucoup d’autres il a peut être traversé des épreuves. Cela expliquerait, mais ne lui donne pas le droit d’être plus que désagréable avec des clients/coéquipiers pour qui cette expérience est parfois le voyage d’une vie. Nous ne parlons d’une croisière autour de Belle ïle ou de la Corse, mais à l’autre bout de monde à une saison où il est difficile pour beaucoup d’avoir des congés et à un certain coût.
Anéantir un tel rêve dans un décor pareil, et pour de telles raisons, est impardonnable. Le mot est même trop faible!
Moi aussi j’ai pris des pots sur Esprit d’Equipe, et Thierry en a pris à notre bord, seul ou avec un équipage. OUI il est un bon marin, OUI Esprit d’Equipe est un bon bateau, OUI Thierry connaît bien les 50mes et les canaux jusqu’à Puerto Montt (je parle de ce que je connais).
Et OUI il peut être sympa et avenant, je peux en témoigner. Mais je peux aussi témoigner du contraire et c’est malheureusement là toute la raison d’être de ce forum.
Ce sera là ma conclusion définitive sur ce forum en espérant que plus personne ne tombera sur Thierry Ganié dans ses mauvais jours. Et pour éviter ce risque il n’y a pas d’autre solution que de ne pas embarquer avec lui.
Bon vent à tous et vive le Grand Sud.
C’est tellement facile de défoncer un mec sur un forum ! « C’est la raison d’être de ce forum »…ce genre de remarque est à vomir.
« Bonjour je m’appelle ducon67 et je voudrais dire beaucoup de mal de Kapibar (mettez le pseudo de qui vous voulez défoncer). Un jour au bureau alors que j’arrivais en fredonnant il ne m’a pas dit bonjour. Bon alors passons c’est pas grave mais 3 jours après j’ai regardé l’etat de son bureau et là…l’horreur…j’ai vu des papiers mal rangés et sa corbeille pleine. Même qu’il avait mis un chewing-gum dedans. On lui avait pourtant dit que ça ne se recyclais pas! Moi je pense que la direction devrait le renvoyer manu militari et que s’il perd son travail et ben c’est rien que de sa faute Na !
il n’a qu’a être plus aimable le matin »
Tocard
Juste une petite chose, nous traversons tous des épreuves dans la vie, j’ai moi-même été opéré d’un cancer début 2016, que j’essaie de soigner encore aujourd’hui par chimiothérapie, mais je pense que cela ne doit en aucun cas nuire à mon entourage privé ou professionnel. Quant aux histoires sur les autres skippers, elles ne m’intéressent que dans la mesure où elles me permettraient de retourner, ou pas, là-bas. Mon propos est juste de porter à la connaissance des gens des faits réels vécus. Pour info, mes avis sur Tripadvisor sous le pseudo “marseille gerard” sont à 98% très largement positifs, vous pouvez vérifier, je ne suis donc pas le mauvais coucheur que vous pourriez imaginer. Les droits et les devoirs en fonction de prix payés sont l’affaire de chacun, nous avons très largement participé à la vie de bord, ne nous mettant pas les pieds sous la table… Enfin, les qualités de marin de Thierry ne sont pas en cause dans mon propos, je crois simplement qu’un certain nombre de facteurs le poussent à ne plus pouvoir assurer la prestation pour laquelle il est payé, et cela suffit à justifier ces lignes. Quant au personnage …
Nous n’avons pas vu de manchots, mais peu importe, nous avons vu des glaciers et plein d’autres choses aussi. Vous semblez juste oublier que 98% des gens achètent cher cette croisière, chez Thierry, ou d’autres, pour passer le cap Horn à la voile. Je sais qu’on ne peut le faire dans des conditions météorolgiques extrêmes, ce qui n’était pas notre cas, je le répète. Je m’en suis entretenu avec lui, ne lui donnant aucune leçon, car je sais trop bien qu’un skipper est seul maitre sur son bateau (et heureusement !), mais cela ne m’enlève pas le droit de m’exprimer et de faire part de mon point de vue.
Quant à votre réflexion sur les bobos, souhaitez qu’il y en ait encore beaucoup qui puissent continuer à vous acheter des croisières !
Bonjour
ici Eric, skipper du voilier Sonabia. J’ai longtemps hésité à poster ici, mais les lynchages publics m’indisposent
Quand une croisière se passe mal, ce n’est pas toujours la faute du skipper. Sur 21 voyages au Cap Horn, j’ai engueulé 2 passagers qui ont eu un comportement inacceptable. Et mon seul regret est de les avoir pris à bord.
Thierry? faut pas lui parler avant le café. Si vous savez qu’il est comme ça, adaptez vous. L’Esprit d’équipe est un super bateau, Thierry un excellent skipper, alors, le succès de la croisière est entre vos mains.
Bonjour Éric
Nous ne nous connaissons pas et je ne situé pas quel est ton bateau mais je partage tout à fait ton sentiment sur le lynchage odieux de thierry sur le support le plus lâche qui soit que constitue un forum. Oui les clients sont souvent les premiers responsables de ce qui se passe bien ou mal sur un voilier. Et oui, thierry est un homme entier. Et alors ?
Autrement Il y a aussi les catamarans qui font les saintes au départ de pointe à pitre pour ceux qui appellent ça de la voile. On n entend pas parlet de ces skippers la sur les forums.
Belle année à tous.
Bonjour
ici Eric, skipper du voilier Sonabia. J’ai longtemps hésité à poster ici, mais les lynchages publics m’indisposent
Quand une croisière se passe mal, ce n’est pas toujours la faute du skipper. Sur 21 voyages au Cap Horn, j’ai engueulé 2 passagers qui ont eu un comportement inacceptable. Et mon seul regret est de les avoir pris à bord.
Thierry? faut pas lui parler avant le café. Si vous savez qu’il est comme ça, adaptez vous. L’Esprit d’équipe est un super bateau, Thierry un excellent skipper, alors, le succès de la croisière est entre vos mains.
[/quote]
Pas du tout la meme experience. Thierry est un vrai marin et capitaine a son bord. Il connait parfaitement tous les canaux. Il ne supporte pas les marins d eaux d ouces qui lui donnent des conseils. Sinon de tres bons echanges lors des repas.
Aucun soucis et voyage splendide