Conseil change en Argentine novembre 2023

Forum Argentine

De retour de 4 semaines en Argentine, quelques infos qui pourraient être utiles aux futurs voyageurs
Monnaie :
le peso continue sa dévaluation. Le taux officiel est d’environ 350 pesos pour 1 $US mais, sur le marché non officiel (blue dollar) 1$US = 1000 pesos (lorsque nous sommes arrivés il y a 4 semaines c’était 1$US =800 pesos)
Le change en Euro est encore meilleur (1€ = 1100 pesos env)
Conseil : venez avec des Euros et changez les à Buenos Aires. Vous avez plusieurs endroits où changer (meilleur change que Western Union) comme à Caminito (La Boca) où les taux de change sont indiqués sur les portes des restaurants
Sinon, nous avons changé sur la rue Florida, au 320. Il s’agit d’un kiosque à journaux. Vous demandez Lucy et on vous changera le montant que vous souhaitez. C’est parfaitement sur.
Si vous êtes à Puerto Madryn, vous pouvez changer à URTASUN (445 Bartolame Mitre). Il y a toujours bcp de monde qui attend. Le taux de change est très intéressant.
Pour le paiement de vos logements, restaurants, taxi, bus grande distance etc… il faut tout payer en cash (efectivo) dans la monnaie locale.
Pour exemple, un logement réservé de France sur booking à 100€ est payé env 40000 pesos soit moins de 40€ (il faut divisé par 2,5 env).
Ne réservez pas de logement dont le montant serait directement débité de votre compte. Il faut tout payer en liquide sur place.
Voilà, j’espère avoir été claire et que ces informations vous seront utiles.
Je vous souhaite un merveilleux voyage en Argentine. Nous avons beaucoup aimé
Si je peux vous renseigner sur d’autres sujets, n’hésitez pas tant que c’est encore frais dans la tête :wink:
Pour info nous avons fait : Iguazu (Brésil), la province de Salta et de Jujuy, Bariloche, El chalten et El calafate + glaciers, Puerto Madryn et Buenos Aires

Vous avez fait beaucoup d’endroits , combien de temps êtes-vous restés ?

4 semaines au total et nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu malgré quelques galères :wink:
Nous avons fait la plupart de nos transferts en avion (je ne vous conseille pas Flybondi avec qui nous avons eu un avion annulé au dernier moment qui n’a jamais été remboursé) et un en bus (a cause du vol annulé) de Bariloche à El Chalten (27h)

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations importantes. Nous partons pour l’Argentine début janvier, et après B.A. nous descendrons vers Puerto Madryn ; nous hésitons quant au mode de transport à prendre : avion? bus? location de voiture ? Est-ce que vous pouvez nous conseiller? Personnellement, le trajet en bus me semble très long, et la location de voiture très chère :thinking: et surtout je ne trouve pas de possibilité pour la louer de B.A. jusqu’à Puerto Madryn… Merci si vous pouvez me donner un conseil, et bonne journée.

Bonjour Anne.helen

On ne comprend pas ce que tu veux dire en parlant de louer une voiture jusqu’à Puerto Madryn
Lorsque tu loues une voiture ce n’est pas pour un trajet mais pour un certain nombre de jours.
Par contre si tu veux la laisser à Puerto Madryn c’est beaucoup plus cher qu’une location normale.( car les loueurs comptent des frais de rapatriement de la voiture)
Ce qu’il faut savoir c’est que janvier est la période estivale la plus prisée des argentins’ les prix flambent car beaucoup louent des voitures à cette période, sans compter le tourisme international.
L’idéal pour toi serait peut-être d’arriver en bus ou en avion à Puerto Madryn et de louer la voiture pour faire une boucle.
Mais si tu ne veux pas t’embêter il y a sur place à Puerto Madryn des quantités d’agences qui proposent des circuits.
Cordialement

Bonjour, oui C’est ça, je voulais la prendre à B.A. et la laisser à Puerto Madryn mais effectivement ça risque de faire vraiment cher…
Merci pour ton retour.

Oui en effet, il me semble + judicieux de faire BA / Trelew en avion (ou en bus) et louer le véhicule à l’arrivée.
Attention à la Cie Flybondi qui, en cas d’annulation de l’avion, risque de ne pas vous rembourser. Je pense que c’est + sur avec la Cie Aerolineas

Les différents avis convergent, Merci :blush:

J’envisage de visiter l’Argentine sur 25 jours avec des vols intérieurs. Avez vous réservé ces vols en Argentine avant votre départ ou en France? Idem pour la location de voiture?
Merci

Bonsoir,
Nous avions fait toutes nos réservations de France (vol et voiture)
Sur les 6 vols intérieurs que nous avions reservé, Nous avons eu, sur place et au moment de l’enregistrement, 1 vol annulé par Flybondi (qui a fini, après beaucoup d’échanges et plusieurs mois, par nous rembourser) et 1 retard.
Pour les voitures, nous les avions réservées de France (Salta, Bariloche, Puerto Madryn) via Hertz et tout s’est bien passé.
En revanche, il est peut être préférable (selon la période) de les réserver sur place en paiement CB monnaie locale pour bénéficier du remboursement blue dollar.
Bon voyage en Argentine

Quand je vois le montant du change aujourd’hui, je ne suis pas sure qu’il y ait toujours le remboursement des banques.
Avec l’arrivée de Javier Milei les choses ont dû beaucoup changé

Merci pour votre réponse, bonne journée.

Bonjour,

J’ai réservé vols intérieurs et voiture avec un louer local depuis la France, payé avec carte et un prix proche du change bleu. C’était pour voyager en novembre 2023
ls continuent avec le même système à cette date, c’est à dire à vous faire un change proche du bleu.
Flybondi a des prix très bas mais après ils son beaucoup de retard et de vols suspendus, prenez Aerolineas, j’a fait Buenos Aires- Bariloche sans aucun problème.
Emportez des euros et vous le changerez au bleu, si vous payez en liquide en pesos dans les restaurants ou parfois dans les magasins vous avez des réductions.
Cordialement

Bonjour eviju

Nous sommes en ce moment en Argentine
Pas de problème pour les remboursements par CB, ces derniers jours les remboursements ont été de 1051 ars et de 1047 ars pour 1€
On ne comprend pas bien sur quels critères ils se fixent , ce n’est jamais le même taux
Sinon western union est en ce moment la meilleure option, le taux monte tous les jours

Aujourd’hui 1193,55ars pour 1€
( avec des frais fixes environ 3% )
Le premier transfert est gratuit

On a préféré changer hier à Mendoza avec Western Union car le taux de change dans la rue était beaucoup moins intéressant

C’est à Buenos Aires que nous avions trouvé le meilleur taux ,qu’en est-il aujourd’hui ?
Si quelqu’un est sur Buenos Aires en ce moment, quel est le taux de change?
( pas fictif sur les réseaux ,mais bien réel dans la rue)

Cordialement

Bonjour LADRECH

c’est exactement le change affiché en ligne. Cordialement, JLMA

Merci c’est intéressant d’avoir des infos en live quasiment

Bonjour

Aujourd’hui l’euro blue vaut 1.125 pesos à Buenos Aires.
Cordialement

Bonsoir

Western union vient de passer à plus
de 1302 ars pour 1€
Et cela ne va sûrement pas s’arrêter
Le taux officiel est à 890
Cordialement

le journal Ámbito relève aujourd’hui une forte hausse du Dollar Blue ainsi que de l’€uro Blue (1.170,58 ARS en moyenne) dans les Cuevas de la City (Microcentro de Buenos Aires)
Blue

Bonjour Zatzat, Quand tu parles des prix payés pour les hôtels tu déconseilles de réserver et payer par internet avant de venir ? Car plus cher .
Donc quel est e meilleur moyen pour faire une réservation ?
Pour l’argent on peu faire Cash Euro et retrait par carte sur place ?

Je prépare mon voyage en Novembre et j’ai plein de question … C’est quoi le les rembo
ursements blue Dollar ?

Bonjour,
C’est le change non officiel.
Si vous retirez de l’argent dans un distributeur, par exemple, vous obtiendrez des pesos (ARS) au taux officiel (+ frais bancaire) qui, lorsque nous y étions, était beaucoup moins intéressant que le taux non officiel (blue dollar). Par exemple, 1€ était = à 350 ARS (dollar argentin) en taux officiel alors que si on faisait le change auprès des lieux que j’ai cité au début de mon post ou auprès de Western Union, 1€ était = à env 1000 ARS.
Lorsque vous payiez en liquide, dans la monnaie locale (après avoir fait le change), vous payiez bcp moins cher puisque votre change était + intéressant.
Depuis que Javier MILEI est au pouvoir, je crois que la différence entre le taux officiel et le blue dollar n’est plus aussi important. Je viens de regarder sur Western union (taux Blue) est à 1€ = 1156 ARS alors qu’au taux officiel il est de 1€ pour env 930 ARS (sachant que lorsque vous payez en liquide monnaie locale vous avez une taxe de 21%). Ça ne vaut plus le coup je pense.
Il faudrait que des personnes qui sont partis récemment vous le confirme ou vous l’infirme
Voilà,
J’espère que j’ai été assez claire :wink:

Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux et je vais suivre cela de près d’ici mon départ en Novembre.

Je confirme, l’écart entre taux blue et taux officiel n’est plus aussi important qu’avant. Nous revenons de 3 semaines de voyage et avec l’augmentation continuelle des prix pour suivre l’inflation, les dépenses sur place ont été plus importantes que prévues pour nous (notamment les restaurants).

Nous avons changé une grosse partie de nos euros en pesos (il y a des adresses connues des Argentins, un peu partout, pour faire ce change) et le reste nous l’avons payé par CB (pour ne pas avoir des valises de billet sur nous).

D’ailleurs, j’ai retrouvé à mon retour 18 000 pesos dans un pantalon (autour de 18/19€), si quelqu’un (sur Paris) est intéressé les récupérer et avoir un peu de cash à l’arrivée à Buenos Aires, je peux les échanger… Bonne journée.

si on consulte le site AMBITO, on constate que l’écart entre l’€uro officiel et le Blue a repris de l’importance

Bonjour Zatzat69,

Merci pour ces infos :+1:
J’ai lu que tu etais dans la NO Argentin en novembre 2023. Nous nous y rendind cette année du 20 octobre au 8 novembre.
Quel genre de météo as-tu eu ? Sec ? Chaud ? Pas trop de pluie ?
Est-ce la bonne saison pour visiter Salinas Grandes ? Conseil pour y aller ?
Combien de temps as -tu mis pour les z boucles autour de Salta ?
Quel genre de véhicule faut-il prevoir ?
Ton avis sur la sécurité en général ?
As-tu peut-être un bon plan pour des cgambres à louer dans le NOA ? Salta ?
Et enfin un endroit sur pour changer nos euros à Salta ?
Nous pensons aller de Buenos Aires à Salta en bus. Les vols interieur avec Aerolineas semblent assez chers.

Merci à toi et belle journée

Pat.

Bonjour Pat
Pour répondre à tes questions : à Salta nous avons eu un super temps (pas de pluie et plutôt sec)
Super temps également au Salinas Grandes. Nous y sommes allés par la 52 au départ de Pumamarca (route goudronnée tout le long)
En revanche, si vous allez à San Antonio de Los Cobres (attention au mal d’altitude, prévoyez des feuilles de coca) évitez la route 79 (route non asphaltée et très galère)
Pour les 2 boucles, nous les avons fait en 5 jours

• Salta, San Salvador de Jujuy, Tilcara,
  • Tilcara, Purmamarca, salinas, san Antonio de los cobras
  • San Antonio, campo quijano, El Carril, route 33 jusqu’à Cachi
  • Cachi, Molinos, Cafayate
  • Cafayate et route pour 68 pour Salta
    Pour le véhicule, nous avions loué une Fiat Cronos. On a pu aller partout en roulant doucement sur les routes non asphaltées
    Pour Tilcara, nous sommes monté à Serrania de Hornocal avec et ça s’est bien passé.
    Aucun problème de sécurité en dehors de Buenos Aires et encore, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. A Buenos Aires il y a des policiers un peu partout pour dissuader d’éventuels pickpockets. Faut juste faire attention à son téléphone.
    Pour les chambres, nous avons pratiquement tout loués sur booking sans avance de frais. Tout a été reglé sur place en ARS liquide.
    Comme je le disais, en novembre 2023 la différence entre le taux officiel et le blue dollar était très importante. Ça valait le coup de tout payer en liquide
    Nous n’avons pas changé d’argent à Salta mais à B.A.
    Je te pourrais pas te dire où le faire.
    J’espère que ses infos te seront utiles et si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
    Vous allez où après Salta ?
    Bon voyage et régalez vous

Bonjour Zatzat69, je viens de voir votre message sur les échanges de devise, je me rend aujourd’hui à Buenos Aires pour 1 mois, sauf que je n’ai aucun liquide sur moi seulement une carte Boursorama et Revolut. Si je comprends bien il faudrait alors que je me créé un compte chez western union afin de faire mes retraits sur du taux “blue”, sauf qu’il faut avoir une carte physique non ? Merci a vous pour vos conseils !

Bonsoir
Je n’ai pas utilisé Western Union mais j’avais téléchargé l’appli et vous pouvez faire des transferts d’argent via cette appli.
Sinon, pour les Règlements en CB, il vous sera débité un montant entre le blue dollar et le taux officiel, vous ne perdrez pas trop.
Je vous envoie un lien vers un article qui explique très bien comment ça fonctionne et quelles sont les meilleures solutions :wink:

Bon voyage et très bon séjour en Argentine

Sujets suggérés

Services voyage