Je souhaite partir en voyage début mars 2024 et jusqu’au 18 avril pour le voyage suivant
du 05 au 07/03 : Buenos Aires
du 08 au 10/03 : Chutes d’Iguazú
du 11 au 20/03 : Salta et les boucles Nord et Sud
du 21 au 25/03 : Sucre
du 26 au 28/03 : Potosi
du 29/03 au 02/04 : Salar d’Uyuni et lagunes du Sud Lipez avec fin du tour à San Pedro de Atacama
du 02/04 au 11/04 : San Pedro de Atacama
du 12/04 au 15/04 : Valparaiso
du 16 au 17/04 : Santiago
18/04 : retour en France
J’ai plusieurs questions à propos de ce voyage.
est ce que le timing vous parait ok? Le nombre de jours dans les differents endroits est-il “bon” ?
je vais voyager en bus pendant tout le séjour.
Est ce que les bus sont safe pour une femme seule ?
Est ce facile de trouver des bus pour les trajets prévus ? Par exemple ça m’a l’air compliqué de trouver un bus direct de Salta à Sucre
Y a t il une societe de bus à privilégier pour ces differents transports ou selon les pays ?
Avez-vous des TO à me recommander pour les boucles de Salta et le Salar d’Uyuni ?
En esperant que vous pourrez m’aider … merci a vous !
Hélène
chrissand2
Bonjour
L’enchainement me parait Ok par contre n’oubliez pas de prendre en compte les jours de trajet. Buenos Aires -Iguazu voyage de nuit . Iguazu - Salta : A faire peut etre en 2 étapes (San Ignacio ?) pour éviter le très long trajet en bus.
Privilégiez les bus en version cama pour ces longs trajets pour dormir , vous économisez ainsi les frais d’hôtel.
Aucun danger pour voyager seul , attention toutefois à Buenos Aires avec certains quartiers (Expliqué sur cette page).
A Iguazu, j’ai mis des infos utiles pour organiser votre séjour, les horaires des bus, activités, tarifs des taxis… sur ce lien.
lenou013
Merci Chrissand c’est super ! Je regarde ça tout de suite. Bonne journée !
1 « J'aime »
madonantes24
Bonjour
pour le timing :
à moins que vous n’aimiez pas les grandes villes, Buenos Aires mériterait un ou deux jours de plus. La ville est grande et plusieurs quartiers méritent une visite approfondie .
Les chutes d’Iguazu : à voir des deux côtés (brésilien puis argentin)
9 jours à Salta me semblent beaucoup. 7 jours pourraient être suffisants
Sucre : très jolie ville mais 3 jours suffisent
San Pedro d’Atacama : il n’y a pas de quoi y passer 9 jours même en faisant toutes les “excursions” autour. C’est une ville (pour ne pas dire un village) au milieu du désert. C’est une vraie expérience mais 4/5 jours devraient suffire. D’autre part tout est cher à San Pedro, à commencer par les hébergements (même en auberge de “jeunesse”
Santiago, peut aussi mériter un jour de plus (il y a des petits quartiers très sympa, la maison de Pablo Neruda / voir aussi celle de Valparaiso)
Pour les transports : les bus en Argentine sont confortables (les “cama” en particulier pour les voyages de nuit)et fiables. C’est moins le cas en Bolivie où les routes ne sont pas toutes en très bon état. prévoir également les “barrages” surprises (grèves …) qui peuvent vous bloquer. L’avion y est parfois un recours utile (expérience vécue).
pour les TO à Salta et pour le salar, vous aurez le choix sur place et pourrez comparer en fonction de ce que vous cherchez.
La boucle sud de Salta peut se faire seule en louant une voiture et en prenant son temps (la nord aussi je pense, même si nous l’avions faite avec un TO en minibus).
C’est un beau projet . Nous avons réalisé le même avec 3 semaines de plus en y ajoutant les régions Cordoba et Mendoza .
Bonne préparation
lenou015
Bonjour Madonantes 2
Super toutes ces indications, et ça me donne encore + envie de partir ! Avez-vous fait un blog ou un journal de voyage à cette occasion ? Si oui, ça m’intéresserait de le lire
Étiez-vous aussi allé en bus de Salta à Sucre ? A priori pas de bus direct … et autre question est ce que c’est facile de trouver des agences pour les bus longues distances sur place ?
Merci encore
Hélène
surlaroutedenosvoyages6
Bonjour,
Quelques éléments pour répondre à vos interrogations.
Il n’y a pas de bus direct entre Salta et Sucre. Les bus s’arrêtent à la frontière de la Quiaca. Il faut la franchir à pied, puis prendre un autre bus (départs très fréquents vers Tupiza, puis Potosi et Sucre).
Le trajet en bus entre Salta et la frontière dure 7/8 heures. Il y a des bus qui partent de Salta vers minuit pour arriver à la frontière au petit matin.
Au sujet des routes, celles que vous emprunterez dans votre itinéraire sont parfaitement asphaltées, en bien meilleur état qu’en Argentine par exemple.
Pas d’inquiétude particulière à avoir. Les bus sont “safe” pour une femme seule en Bolivie, de même que le pays dans sa globalité.
Vous prévoyez trop de jours à San Pedro de Atacama. Probablement également à Potosi (le centre-ville est très beau, mais se parcourt aisément en une journée, visites de musées comprises).
Comme dans le même temps votre itinéraire ne prend pas vraiment en compte les temps de transport, cela devrait s’équilibrer.
Sucre. Vous pouvez prévoir 2 jours pour visiter la ville. Et 2 jours supplémentaires pour aller marcher vers le cratère de Maragua par exemple.
Conservez de la flexibilté dans votre itinéraire. En mars c’est la fin de la saison des pluies en Bolivie et dans le nord Chili et Argentine.
Par contre, c’est aussi une occasion unique de découvrir le salar d’Uyuni inondé, une expérience mémorable.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Sur la route de nos voyages Vous pouvez retrouver nos carnets de voyage en Bolivie : Sur la route de nos voyages
lenou017
Helloooo !
Super merci bcp ! Vos commentaires sont raccord avec ce qui m’a été dit précédemment… donc je vais revoir le déroulé de mon voyage Je viens de jeter un rapide coup d’oeil sur votre blog ça a l’air super intéressant ! Merci 1000 fois je me permettrai sans doute de vous recontacter … dès que je me serai occupée du billet d’avion
Merci encore
Hélène
madonantes28
J’avais un blog sur Uniterre mais je n’y ai visiblement plus accès.(je viens de vérifier)
Nous n’avions pas fait le tour en passant par le salar dans le même sens : nous avions pris le bus entre Salta et San Pedro puis un tour pour le sud lipiez et le salar pour arriver à Uyuni. Notre projet était ensuite Uyuni/ Potosi /Sucre? mais les blocages de route des mineurs en a décidé autrement, nous avions alors trouvé un vol pour La Paz, puis quand les routes on été débloquées nous avons pris un bus pour Sucre (c’est de cette route là dont je parlais, le pire souvenir de mon voyage/ pour retourner à La Paz nous avons pris l’avion ). / depuis La Paz nous sommes allés en bus au lac TITICACA (à les routes étaient en bon état)
Pour trouver les bus longues distances , vous avez le site “Rome2Rio” qui vous donne de bonnes indications sur les compagnies disponibles d’un point A à un point B
Nous avions trouvé sans problème un bus “Iguazu/Salta” de nuit. C’est long mais en cama on peut dormir (mieux qu’en avion)
les_pashub9
Bonjour,
Vous pourrez peut être trouver des infos sur notre blog
Nous y sommes retournés plusieurs fois… Si ça peut vous aider.
zoe848410
Bonjour, ce voyage me plaît et moi aussi je suis une femme seule serait-il possible de faire Covoyageuse, quel est le budget pour les 6 semaines . Merci de votre reponse
lenou0111
Bonjour !
Super merci beaucoup ! Je vais regarder ça . Belle journée à vous
Hélène
aventuredo12
Bonjour Hélène,
Si je peux me permettre je ne trouve pas logique depuis Salta de remonter au nord jusqu’à Sucre et de redescendre au sud jusqu’à San Pedro de Atacama qui n’est pas loin de Salta.
Je privilégierais le circuit suivant : arrivée à La Paz-Sucre-Potosi-Uyuni-Atacama-Salta bien plus linéaire, plus facile et moins fatiguant en terme de transport. Et vous avez des distances bien trop longues en bus (Igauzu-Salta et Atacama-Santiago, vous aller passer trop de temps dans les transports. Vous avez là un circuit de 2 mois. Si vous ne connaissez pas “rome2rio” je vous conseille de télécharger l’app sur votre smartphone, vous avez tous les moyens de transports d’un point à un autre et les liens pour les réserver.
Indispensable.
Buenos Aires trop court
Il manque un jour à Iguazu pour visiter les deux côtés
Sucre trop long (sauf si vous voulez faire le trek de Maragua)
Atacama trop long (3 jours suffisent, ne pas manquer le tour "las piedras rojas y las lagunas. Sublime !)
Voici le lien de mon voyage de 8 mois Amérique du sud (de la Bolivie jusqu’à Ushuaya et remontée vers le Brésil). C’est une région du monde magnifique (surtout la Patagonie) !
(pour suivre mon voyage chronologiquement il faut lire les articles sous ma photo de profil en commençant par le bas de la Bolivie jusqu’au Brésil)
Bonne lecture et bon voyage.
Jean-Pierre