Nos 3 semaines en Argentine en famille

Forum Argentine

Nous sommes allés 3 semaines en Argentine en famille (6 adultes) cet été. Comme les carnets de route des routards (Chrisand, Roelena…et les autres) m’ont beaucoup aidé à préparer ce voyage, je vous fais part à mon tour de nos retours en espérant aider d’autres voyageurs. Vu la période, Août, et sur vos recommandations, on a fait principalement le NOA et il y avait de quoi faire.

1 - Vol international ITA Nice/Rome + ITA Rome/ Buenos Aires 1700 euros

2- Vol interne via AEROLINEAS ARGENTINAS

BA ->IGUAZU (76 euros) / IGUAZU-> SALTA (75 euros) / SALTA->MENDOZA (51 euros) /MENDOZA->BA (46 euros)

3- On a changé 40 euros par jour et par personne pour payer les taxis, restaurants, essence, les entrées des parcs, souvenirs et certains hôtels. Je vous avoue qu’une telle somme en pesos, c’est très impressionnant dans le sac à dos. Lorsqu’on a fait le partage avec les enfants dans la chambre d’hôtel, on se serait cru dans « La casa del papel ». Bon, il n’est pas resté grand-chose, on s’est fait un super resto le dernier soir et le reste a été dépensé au Duty free.

L’ensemble des hôtels a été réservé via booking et la bonne surprise est que lorsque que l’on a réglé avec notre carte MasterCard, cela a couté moins cher que prévu. Ils ont appliqué un taux de change qui se rapproche du bluedollard, youpi !

4- Voiture de location : 2 voitures (Fiat Chronos) pour la boucle Salta (829 euros) via Rentalcars.com (Hertz) et 1 voiture (Chevrolet Spin) pour Mendoza (415 euros) via Carigami (Cordoba rent a car) que je ne conseille pas parce que même s’ils sont à 3 minutes de l’aéroport, ce n’a pas été pratique pour nous et qu’ils ont essayé de nous arnaquer de 10000 pesos parce qu’on rendait la voiture à 6H45 du matin. On n’a volontairement pas pris de 4X4 pour des questions financières mais on a pu quand même prendre des pistes (pas de Rio en cette période) en particulier la piste 79 qui relie Salinas Grandes à San Antonio de las Cobres. On s’est aperçu que les offices de tourisme fournissaient des infos contradictoires sur l’état des routes donc on s’y aventurait et demandait rapidement aux voitures venant en sens inverse avant de poursuivre.

***Étape 1 : Buenos Aires ***

4 août 2024

Bien arrivés à Buenos Aires à 7H00 heure locale. Après un vol nocturne agité nous entamons une visite de la capitale avec Amar notre guide francophone (via Max Turismo Argentine trouvé sur ce forum) . Au programme la feria du quartier ancien de San Telmo, trop bien, on est Dimanche ! un grand marché à ciel ouvert sur une rue interminable qui parcoure la ville jusqu’à la plaza de Mayo.

Nous découvrons le charme des vieilles habitations populaires, et découvrons avec notre guide quelques usages et traits de caractères locaux : le parler sans filtre, le sens du paradoxe et la flexibilité avec les horaires ! Sur la grande place de la ville nous marchons dans les pas des grands-mères (abuelas) qui y manifestaient face au palais présidentiel, la maison rose, pour les disparus de la dictature. Visite de la Cathédrale et du tombeau de San Martin, libérateur de l’Argentine et d’une bonne partie de l’Amérique du Sud au début du XIXème siècle… décédé à Boulogne sur mer en France.

L’après-midi est consacrée à la découverte du quartier très populaire et coloré de la Boca, près des anciens docks, et du Caminito (le petit chemin) après dégustation d’une bonne viande grillée ! Au détour des ruelles les clameurs des supporteurs de football résonnent du match qui se joue juste à côté dans la Bombonera, temple de Maradona et du club de Boca Juniors. L’ambiance se retrouve dans tout le quartier, entre banderoles aux couleurs bleues et or, et gens en fête !

***Étape 2 : Iguazú ***

5-7 août 2024

Après, un café et une dégustation de churros au dulce de leche (spécialité locale) dans l’historique café Tortoni nous repartons vers l’aéroport en longeant le Rio de la Plata. Notre prochain vol nous amène à Puerto Iguazú bourgade voisine des magnifiques et impressionnantes chutes d’eau voisines : une des 7 merveilles naturelles du monde.

Les 2 prochains jours sont consacrés à la découverte de cette immense cathédrale de roche et d’eau enfermée dans une jungle dense et très humide : d’abord du côté brésilien (avec passage de la frontière et tamponnage de passeport !) puis du côté argentin. La légende raconte que deux amoureux, Naipi et Taroba, y auraient été changé en pierre et en arbre pour avoir défié les dieux.

Les cascades s’enchaînent dans un cirque large de plusieurs kilomètres et le vacarme de l’eau déversée près de 100m en contrebas. Sous le soleil les arcs en ciel se forment dans la bruine et nous approchons des cascades sur des passerelles métalliques suspendues avant de nous engouffrer (trempés !) de nouveau dans la jungle épaisse. Sous les ombrages : papillons colorés et coatis (des petits mammifères au long museau) nous observent. Un petit train nous ramène à l’entrée de ce parc national.

Les soirs nous profitons des adresses populaires de la petite ville pour déguster plateau de fromage, empanadas et pièces de viandes grillées à la perfection !

*à 6 adultes, nous avons opté pour 1 taxi coté brésilien et idem coté argentin plutôt que le bus

Etape 3 : Les vallées Chalchaquies

8-10 août 2024

Nous atterrissons dans la province du Nord-Ouest de l’Argentine, à Salta, au pied des Andes et déjà à une altitude élevée (+ de 1000m !). Après avoir récupéré nos 2 véhicules et fait un stop dans la bourgade d’El Carril pour grignoter quelques empanadas dans un froid polaire nous nous engageons sur la route des vallées Calchaquies.

La bruine nous saisit dès les premiers kilomètres, et nous montons pour atteindre une petite chapelle sise à 3500m d’altitude dans le brouillard. Un peu frustrés nous poursuivons la route et quelques minutes plus tard l’horizon se dégage sur un paysage sublime de plaines et de montagnes à pertes de vue, avec des troupeaux de vigognes (cousins du lama) et de cactus candélabres : c’est le Parque nacional de Los Cardones ! Nous empruntons la recta Tin Tin une magnifique voie rectiligne de près de 20km au travers de ce paysage somptueux avant de redescendre dans la vallée à Cachi, dans un froid encore plus glacial. Ici des chiens errants très attachants, une église au plafond en bois de cactus et un goulasch de lama comme souper !

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Le lendemain une erreur nous fais prendre un détour sur une piste où seuls nous observent cactus et ânes sauvages. Nous reprenons la fameuse Ruta nacional 40 qui traverse toute l’Argentine du Nord au Sud sur des milliers de km. Découverte de la laguna del brealito puis des pistes andines difficiles sont au programme ! Nous traversons les villages de Molinos (pour une pause empenadas !) et Angastaco avant de nous engouffrer dans la Quebrada de las fechas, une étendue immense garnie de pics rocheux à perte de vue et au fond des montagnes rougies sous le soleil couchant. Sur la route de Cafayate nous rencontrons un petit cimetière fleuri. A l’arrivée c’est Bodega : vin argentin et bien sûr une pièce de viande braisée (bife de lomo) !

Notre dernier jour dans les vallées encaissées du Sud de Salta commence dans les dunes de Los medanos, avant de réemprunter une route entourée de formations rocheuses qui se succèdent avec des silhouettes caractéristiques (amphithéâtre, obélisque et murailles épaisses, mais aussi un crapaud et un moine franciscain) dans la Quebrada de las conchas. Nous remontons vers la ville de Salta, capitale régionale, pour une pause bien méritée (avec dégustation de bœuf grillé : le churrasco !).

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Étape 4 : Salta (la Linda - la Belle)

11 août 2024

Cette ville très ancienne conserve un bel héritage de la période coloniale avec son architecture caractéristique et colorée pastel. Nous y découvrons une cathédrale en pleine messe (avec de beaux chants et une belle ferveur !) ainsi que le monastère Saint François et un musée archéologique où sont conservés intacts des enfants incas pétrifiés dans le froid à 6000m d’altitude il y a plus de 5 siècles (saisissant !). Au déjeuner nous découvrons les tamales, des papillotes de quinoa enroulées dans des feuilles de maïs.

Après un tour au marché artisanal nous montons à bord du téléphérique (après une longue file d’attente !). Du belvédère où nous nous installons avec quelques bières locales à déguster nous apercevons la ville s’illuminer alors que la nuit est éclairée du faisceau multicolore du soleil qui se couche derrière les montagnes. Les artères parallèles de la ville forment un damier caractéristique des villes américaines. Au dîner ce sera pizzas argentines !

Étape 5 : Le Jujuy

12-14 août 2024

En route vers les sommets ! Nous quittons la province de Salta et entrons dans celle de Jujuy en traversant les Yungas, des forêts courantes sur des pentes raides le long des montagnes. Cette étape sera la plus haute en altitude du voyage ! Un petit stop au village de Tumbaya pour découvrir une jolie église typique de la région et nous repartons vers Purmamarca où nous déjeunerons des ravioles locales en musique (live !), au son de la guitare et des chants argentins ! Un sentier nous emmènera ensuite le long des montagnes au 7 couleurs (colorations liées à des phénomènes géologiques) variant du brun au beige en passant par le vert. Nous dormons dans la charmante bourgade de Tilcara, notre point de chute pour 2 jours.

Nous sommes déjà à 2400m d’altitude. Pour nous préparer à monter plus haut nous nous mettons au maté (avec un thermos sous le bras, comme les locaux !) et commenceons à chiquer de la coca pour diminuer les effets du mal des montagnes. Pour cette nouvelle journée un premier pallier nous fait découvrir, avec notre guide Augustin, la Quebrada de las Señoritas. Nous nous faufilons entre de hautes falaises rougies sous le soleil et en apprenons plus sur la géologie et la flore locale. L’après-midi sera consacrée à notre plus belle ascension à bord d’un 4x4 qui nous emmène à 4350m d’altitude face au sublime Cerro del Hornocal : la montagne aux 14 couleurs ! Un panorama à couper le souffle, tout comme l’altitude qui rend le pas lourd et fait tourner la tête. Quelques photos et retour dans la vallée à Humahuaca puis à Tilcara où nous dégusterons des pâtes inspirées de la gastronomie italienne, des sorrentinos, et des pizzas au chorizo de lama.

Pour boucler notre étape nous reprenons le lendemain la route des cols, et arrivons aux Salinas Grandes une étendue de sel, immaculée à 3500m d’altitude. C’est un salar formé grâce a des phénomènes géologiques et à la tectonique des plaques. Ici ça chauffe sous le soleil et avec la réverbération ! Un guide en moto nous fait parcourir ce paysage magnifique et nous explique le travail du sel. Jeu de photos puis nous allons déguster une tortilla au jambon et au fromage dans un petit boui-boui pas loin. La route du retour est abîmée mais non moins jolie. Nous crevons un pneu au milieu d’un troupeau de lamas. Les bêtes nous observent curieusement. Sitôt la roue réparée nous redescendons dans la vallée par une voie parallèle à un ancien chemin de fer : le train des nuages. Dernier repas à Salta : une délicieuse milanesa (escalope milanaise). En Argentine la communauté italienne est la 2ème plus importante au monde (après l’Italie !).

Étape 6 : Mendoza

15-18 août 2024

Nous atterrissons à Mendoza en fin d’après-midi. Après récupération de notre voiture de location, nous nous dirigeons vers notre logement, une maison typique du quartier résidentiel et calme, non loin du Parque General San Martín, où nous allons poser nos valises pendant 3 jours. Une fois installé « comme à la maison », une tasse de maté (et oui on y a pris goût nous aussi), on part à pied explorer le centre-ville et diner dans un restaurant local une viande avec évidement une bouteille de bon vin.

Le lendemain, nous prévoyons une visite et dégustation des vignobles de Maipu et de San Juan, notamment le célèbre Malbec et le Torontes. On découvre alors que Mendoza a des règles particulières pour le transport des liquides en avion. Les bouteilles de vin sont autorisées en bagages à main. Etonnant ! Heureusement pour nous car nos valises étaient plus que limite par rapport au poids autorisé sur les vols intérieurs (15Kg).

Dernier jour, départ tôt pour une randonnée dans le parc de l’Aconcagua. La route est magnifique. Les paysages sont spectaculaires. Beaucoup de camions car c’est une route de transit avec le Chili tout proche, le trafic est très impressionnant. Mais aussi, pas mal d’argentins qui viennent ici profiter de la neige. Une fois arrivé sur place, le sentier est malheureusement fermé à cause de la neige. Ce n’est pas grave, on fait des photos, on essaie d’apercevoir le sommet du « colosse de l’Amérique » à travers les nuages et on boit un super chocolat chaud pour se réchauffer. Sur le chemin du retour on s’arrête au Cimetière des Andinistes qui est dédié aux alpinistes qui ont perdu la vie en tentant d’escalader ce somment imposant, un lieu chargé d’émotions.


Étape 7 : Retour Buenos Aires

19-24 août 2024

Arrivés à BA vers midi. Nous logeons dans le quartier de Palermo Soho, un des quartiers branchés de BA. Les rues sont ornées de magnifiques œuvres de street art, avec beaucoup de bars, de restaurants et de boutiques de créateurs.

Nous nous régalons avec un Choripan, sandwich populaire incontournable de la cuisine de rue argentine composé de chorizo grillé et servi dans du pain. Puis direction pour une expérience inoubliable : un cours de tango ! Ce fut une super expérience. Comme nous sommes pendant le championnat du monde de Tango, nous avons eu la chance d’assister à des spectacles incroyables dans des Milongas, lieu où les amateurs et professionnels de tango se rencontrent pour danser. C’était magique. C’est sûr, en rentrant en France, nous allons tous apprendre le Tango !

Après une courte nuit, nous partons nous balader sur le Delta du Tigre. Situé à environ 30km de Buenos Aires, le delta est souvent comparé à une petite Venise en raison de ses nombreux canaux. La balade en bateau est originale. Il s’arrête au fil du fleuve pour prendre les passagers. Nous nous sommes arrêtés à Tres Bocas comme recommandé dans le guide. C’est vert, calme et reposant. Par contre, en cette fin d’août, il y avait « dégun » comme on dit chez nous c.a.d personne. On finit par trouver un petit bar/ resto ouvert où l’on se régale avec des « noquis » à la tomate accompagnée d’une bière Patagonia 24.7.

Le lendemain, escapade à Colonia del Sacramento (Uruguay) : départ du port de Buenos aires à bord d’un ferry. La traversée dure environ 1h15. Colonia del Sacramento est une charmante ville uruguayenne. Nous déambulons sur les pavés du centre historique. Les bâtiments coloniaux témoignent de l’histoire portugaise et espagnol de la ville.

Dernier jour : San Antonio de Areco pour découvrir la vie des gauchos. Après une balade à cheval, nous avons dégusté un asado traditionnel au son des guitares et des chansons de nos hôtes. Nous avons assisté à une démonstration de dextérité équestre par les gauchos en particulier la « sortija » qui consiste à faire passer un stylet dans un petit anneau suspendu à une corde sur un cheval au galop !

Nos enfants ont même pu s’essayer au polo, qui fait partie intégrante de l’identité argentine. D’ailleurs le pays est reconnu mondialement comme l’un des meilleurs au monde dans ce sport.

Retour à Buenos Aires après un petit arrêt à l’église San Antoine de Padoue.

Voila ! C’est la fin de ce magnifique voyage dans le NOA. Retour en France avec des souvenirs inoubliables et du maté et du vin dans nos valises.

Céline

2 « J'aime »

Bonjour Céline,

merci pour ce beau récit de voyage…ça donne envie d’autant que nous nous rendons dans le Nord Ouest Argentin fin octobre.
J’aurais l’une ou l’autre question:

  • Concernant la voiture de location, la Fiat Chronos était elle satisfaisante pour les boucles Nord et Sud autour de Salta ? Pas vraiment besoin d’un 4 x 4 ? As-tu eu un bon service de Rentalcars et surtout, les 829 € était-ce pour une ou 2 voitures et pour combien de temps ?
  • Je suppose que vous laissiez de temps en temps la voiture sur le bord de la route pour aller vous ballader ci et là. Pas e problème pour laisser le véhicule sans surveillance ?
  • Dans le quartier de la Boca, El Caminito: Pas de problème de sécurité ?

Merci pour tes réponses et belle soirée

Pat.

1.700 €uros pour 1 billet aller-retour depuis Nice ???

Bonjour Céline,

Je suis contente de vous avoir aidé avec votre itinéraire et surtout que vous avez aimé mon pays.
Pour le vols intérieurs, oui c’est vrai, en Argentine c’est permis de prendre en cabine les bouteilles de vin et la nourriture aussi.

Bonjour Patdou,

  • Oui la Fiat chronos était suffisante y compris sur les pistes. Bien sur, un 4X4 aurait été plus confortable et plus rassurant mais c’était beaucoup plus cher. Du coup on a choisit cette option. Au mois d’août, c’est très sec, pas de rivière qui traverse les pistes. Pour plus de garanties, on demandait à chaque fois l’état de la piste dés que l’on rencontrait une voiture en sens inverse. Les gens s’arrêtent volontiers pour vous aider. On s’est aperçus que les offices de tourisme donnaient des infos contradictoires.
  • Pas de problème avec Rentalcars, ils se sont appuyés sur Hertz à l’aéroport de Salta.
    1 semaine de location - 415 euros par véhicule inclus assurance complète (62 euros).
  • Aucun problème lorsqu’on a laissé les véhicules au bord de la route. Les valises étaient dans le coffre et rien en évidence. Mais franchement pour la boucle Nord et Sud, cela nous a paru très tranquille.
  • Nous avons visité le quartier de la Boca avec un guide donc on ne s’est pas senti en insécurité. L’ambiance était bonne enfant, pourtant soir de match, mais plusieurs personnes nous ont recommandé de faire attention aux objets de valeur visible comme appareil photo.
    Bonne journée
    Céline

Bonjour Roelena
Nous avons adoré votre pays, et nous avons qu’une hâte, y retourner pour visiter la Patagonie.
Céline

1 « J'aime »

Bonjour Jlma
Et oui 1700 euros, c’est toujours très cher au départ de Nice. C’est notre taxe du soleil ! Après on s’y est pris un peu tard (fin janvier), je pense que l’on peut obtenir de meilleurs tarifs si on s’y prend plus en avance ou pour une saison moins demandée.
Heureusement qu’en Argentine, on peut manger très bien pour pas très cher (empanadas…), cela a équilibré notre budget. Et nous avons trouvé des logements relativement abordable.
Bonne journée
Céline

Merci pour votre retour d’expérience. Et ravie que l’Argentine vous ait plu!

Faudra prévoir le sud du pays pour une prochaine fois :stuck_out_tongue:

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c’est un tarif pour voyager en 1° classe.

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