Change en Argentine

Forum Argentine

Bonjour à toutes et à tous, nous partons en mars en Argentine, et j’avoue être un peu perdue dans toutes les informations contradictoires sur le forum concernant les opérations de change en Argentine . Comment payer ? Liquide, carte bleu ? A quel taux ? par quelle banque ? Bref, merci à ceux qui auront des conseils frais et fiables.
Belle semaine. Et merci d’avance. Sandrine

Vous pouvez payer en liquide et par carte de crédit.
Les euros vous pouvez les changer au taux euro bleu, que est mieux quel officiel.
Cordialement

Bonjour

Vous pouvez changer vos euros dans la rue (euro bleu) ou dans des western union. Eviter de retirer de l’argent avec vos CB car le taux n’est pas intéressant.

J’explique cela ci-dessous

Bonjour, j’ai un ami qui en revient et me dit de tout faire avec western union, de réserver surtout sur place et de payer tout en liquide car les prix sont vraiment bas en ce moment.
De notre côté sommes en train de préparer notre voyage pour nov 24, 5 semaines.
Combien de temps partez vous et quel itinéraire ? Vous faites tout par vous même ou par agence ? Cordialement Bettylilou

Bonjour bettylilou

oui ton ami a raison, western union est la meilleure option en ce moment

Aujourd’hui nous avons changé à 1410 quand le taux du MEP tourne autour de 1060 ( pour nous.)
Western union n’a jamais été aussi haut.
Le cours officiel de la banque nationale
est de 983, 98
Nous ne savons pas quel est le taux du change parallèle, nous ne sommes pas sur Buenos Aires en ce moment, mais assurément pas au taux de Western Union.

Mais qu’en sera-t-il il au mois de novembre ?
Mystère, personne ne peux le prévoir.
La situation de l’Argentine est actuellement imprévisible.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Bettylilou, merci pour l’info, mais encore une fois les réponses divergent… nous partons 3 semaines, j’ai tout organisé moi même. Notre itinéraire est BA, El Calafate, El Chalten, puis nous partons au Chili, Punta Arenas, Puerto Natales, et ensuite croisière jusqu’à Ushuaia. Puis retour BA. Nous avons privilégié la Patagonie, et il a donc fallu exclure certains lieux. Cordialement, Sandrine

Bonjour et merci pour l’info, par contre savez vous si l’on trouve facilement des bureaux WU dans le sud ( El Chalten, El calafate et Ushuaia ) ? Cordialement

quelles divergences dans les infos sur le change en Argentine ???

Bonjour bertetsand

Je comprend votre avis sur les divergences et c’est normale.
Moi étant argentine je peux vous donner des exemples différentes.

On parle beaucoup ici de Wester Union, pendant mon séjour les mois d’octobre et novembre j’allais voir directement dans le bureau de change de Wester Union à Buenos Aires et ça été toujours plus bas que aller changer dans la rue .
Mais moi j’ai toujours changé dans un bureau ou vous pouvez conter tranquille, car c’est beaucoup des billets à garder sur soi…
Bien sur c’est au change bleu et par connaissance.
Dans les provinces le change c’est moins bon et c’est pour cela que dans notre cas nous avons fait les comptes pour apporter du liquide et en cas de besoin payer avec la carte bleu que on nous ont fait un change proche de bleu.
Cordialement

Bonjour LADRECH

sur le site de la BNA, l’€uro est aujourd’hui à 881 ARS (et non pas à 983,98)
881
c’est évidemment un change bien moins intéressant que celui offert par WU et que celui pratiqué sur le marché parrallèle du Blue. Il est aussi moins élevé que le MEP (taux appliqué lors des paiements par CB)

Vous avez toutes les agences WU ci dessous :

Merci Chrissand pour ces infos. Bonne journée.

Bonjour JLMA

Oui bien sûr , c’est une erreur de frappe,
il est à 892,25 aujourd’hui, je n’avais pas relu

vous faites cette année un long séjour sur place
Cordialement, JLMA

Bonjour bertesand

Les 3 villes que tu as cité sont des villes très touristiques et ce n’est pas toujours facile d’avoir de l’argent car il y a une forte demande de touristes étrangers.

beaucoup d’agences Western Union sont également Pago facile ( oú tous les argentins viennent payer toutes sortes de factures)
Ce qui génère parfois de longues files d’attente
Mais comme Pago facile appartient à Western Union cela approvisionne bien les fonds mais parfois pas suffisamment si la demande est trop importante.

Western union a aussi parfois dans certaines villes des agences seules ( on ne sait pas comment elles sont approvisionnées)
On peut également retirer dans certaines agences postales, mais les sommes sont limitées ( on pense pas plus de 300€ )

Par ex nous avons retiré à Western Union de Cafayate, ville très touristique, il n’y avait qu’un seul d’ouvert et une longue file d’attente de brésiliens, allemands, français, hollandais,….
Nous étions assez bien placés dans la file d’attente, mais on ne sait pas si tout le monde a pu être servi car le guichetier n’était pas sur d’avoir assez d’argent pour tous.

Cordialement

Merci à tous pour ces infos. Autre question je compte emporter en Argentine et au Chili un drone classe 1, moins de 500g. Y a-t-il des formalités avant de partir ? Belle journée*

Bonjour,
je viens de rentrer de 3 semaines en Patagonie. J’ai quasiment effectué tous mes paiements par carte VISA (ou American Express pour le cas où le terminal de paiement n’accepte pas la carte VISA). Dans les lieux touristiques comme El Calafate, El Chalten la carte VISA / American Express est partout acceptée. Le taux de change VISA est quasiment égal au taux de change blue appliqué par les “bureaux de change” des magasins (environ 100 pesos de moins que le taux de change blue officiel). American Express te fait un remboursement une semaine après le paiement entre le taux de change officiel et le taux MEP.
J’ai préféré les paiements par carte plutôt que de me balader avec des liasses de 100 billets de 1000 pesos.
J’avais changé 150 euros au début du séjour de 3 semaines pour usage dans les lieux non touristiques où les terminuax de paiement des commerçants n’acceptent pas les cartes VISA / American Express d’origine françaises (personne n’a pu m’expliquer pourquoi). Je n’ai pas eu besoin d’en changer plus.
J’ai aussi constaté qu’entre le début et la fin du séjour, le taux de change Euro blue était passé de 1 Eur pour environ 1 100 pesos à 1 eur pour environ 1 300 pesos, cela ne pousse pas à changer une grosse somme au début (à faire au fur et à mesure des besoins).
Bonne journée

Merci pour ce retour d’expérience. Je pense que nous allons mixer CB et cash. Bon retour à la vie française.

Sujets suggérés

Services voyage