Mon itinéraire au Nord de l'Argentine: vos avis et conseils

Forum Argentine

1 -ma 10 octobre VOL-arr 21 :40 nuit BA
2 -me 11- Buenos aires nuit BA
3- j. 12- Bateau pour Sacramento nuit Sacramento (Uruguay)
4- v.13- Sacramento- BA nuit BA
5 -s. 14 -BA (ou 1 jour de -) nuit BA
6- d. 15- BA
bus BA- Iguaçu (ex. 14h depuis retiro) nuit bus
7- l. 16- Arrivée (ex. 7h ou + tard)
Chutes ou brésiliennes nuit Puerto Iguaçu
8 -ma. 17- Chutes brésiliennes ou argentines
(Missions ?? si 1 jour de +) nuit Puerto Iguazú (ou San Ignacio)
9 -me. 18- vol Puerto Iguazu-Salta
Salta nuit salta
10 -j. 19 -Salta
[Location voiture] nuit salta
11- v.20 -Boucle du Sud : vallées Calchaquies
Salta – Cachi- Molinos nuit Molinos
12 - s. 21- Molinos–ruines de Quilmes-Cafayate nuit Cafayate
13- d. 22- Cafayate-Quebrada de las Conchas- Salta nuit Salta
14 -l. 23- Boucle Nord:
Salta- Pumamarca ou Humahuaca nuit Pumamarca ou Humahuaca
15- ma. 24 - Quebrada de Humahuaca jusqu’à Iruya ou El Hornocal nuit Pumamarca
16- me.25- Pumamarca- salinas grandes- S. Antonio de los cobres-salta nuit salta
17- j. 26- Vol Salta-Lima

Ci-dessus mon projet d’ itinéraire. Je n’ai rien réservé pour le moment, que les vols AR de et vers la France à partir du 10 SEPTEMBRE (et non octobre comme écrit ci-dessus)
Quelques précisions.:
Je peux rester 1 ou 2 jours de plus en Argentine car ensuite je pars pour le Pérou et je peux réduire d’autant mon séjour au Pérou.
Je connais déjà Buenos Aires. Donc je peux réduire même d’une journée.
J’ai essayé de caser Tolar Grande, mais comme j’irai aussi faire une excursion en Amazonie péruvienne, ça augmenterait encore plus le budget …
Quelques questions:
-Est-ce que ça vaut le coup d’ajouter une journée pour aller aux missions au sud de Iguaçu?

• Depuis Humahuaca, est-ce que ça vaut le coup d’aller à Iruya ou El Hornocal? laquelle de ces destinations privilégier? sont-elles faisables avec une voiture de tourisme ?
  • est-ce que j’ai prévu assez de temps pour les boucles au sud et nord de Salta pour bien profiter des paysages?
    merci d’avance!

Bonjour,

Votre itinéraire correspond peu ou prou à celui que nous avions effectué il y a une douzaine d’années, mais dans l’autre sens. Nous avions effectué les deux boucles avec une simple voiture, mais en un peu plus de temps. Je ne connaissais pas Hornocal à l’époque, sinon j’y serais allé volontiers. Je pense que si vous connaissez déjà BA, mieux vaut privilégier le NOA.

Plutôt que les missions de la province de Misiones, je vous conseille les missions mieux préservées de Encarnación au Paraguay (Tavarangüe, Santísima Trinidad del Paraná), facilement accessibles en une demi-journée depuis Posadas (une agréable étape au bord du Paraná) .

Dommage que vous ne puissiez vous rendre à Tolar Grande. Ce fut le sommet de notre voyage !

Voyez ici :

https://www.myatlas.com/Hérodote/la-puna-de-atacama

1 « J'aime »

je vous remercie. J’ai lu avec intérêt votre carnet de voyage sur la puna de Atacama. Avez-vous fait d’autres carnets sur l’argentine? Je ne les ai pas trouvés.
Si j’ai renoncé (pour le moment …) à Tolar Grande, c’est parce que je suis allée au désert d’Atacama et au Salar d’Uyuni. C’est ça ou une 1ère expérience en Amazonie au Pérou . Dur dur de faire des choix: "choisir c’est renoncer " :smiling_face_with_tear:

Non, je n’ai pas fait d’autre carnet sur l’Argentine, mais j’y pense… et puis j’oublie !

Bonsoir Coise,

…Plutôt que les missions de la province de Misiones, je vous conseille les missions mieux préservées de Encarnación au Paraguay (Tavarangüe, Santísima Trinidad del Paraná), facilement accessibles en une demi-journée depuis Posadas (une agréable étape au bord du Paraná) .”

En illustration de la recommandation d’Herodote, lien en fin de message vers un article de mon blog (accès libre, sans pub) qui retrace notre passage vers ces Missions.

Voyage en couple, mode sac à dos.

Cordialement,
Alain

11, Argentine, San Ignacio, les Misiones Jésuites et crochet court au Paraguay. - Le Ranquet en vadrouille

Mais combien de jours pour ajouter cette étape Posadas avec les missions du Paraguay? Est-ce que le bus BA-Iguaçu s’y arrête? Et ensuite, je crois qu’il faut louer les services d’un taxi pour visiter les 2 plus belles missions, non?

Deux jours. Nous avions pris un bus d’Iguazu à Posadas où nous avons passé deux nuits, puis effectivement un taxi pour voir les missions en une matinée.

j’ai trouvé une solution qui me conviendrait bien : le bus de BA à Iguazu fait des arrêts à Posadas et San Ignacio. (Le Routard dit que c’est plus rapide de passer la frontière depuis San Ignacio). On peut s’y arrêter, faire l’excursion avec une agence ou un taxi puis repartir en bus pour Puerto Iguaçu le soir ou le lendemain matin.
ça devrait marcher?
croyez-vous que , pour le taxi, ça puisse se négocier sur place ?

Je ne le pense pas, car il n’y a pas de pont pour franchir le fleuve contrairement à Posadas, ville reliée directement par un pont transnational à Encarnación. Les formalités frontalières sont très rapides. Et puis Posadas est une ville charmante.

Oui, c’est l’hôtesse de notre maison d’hôtes qui s’en était chargée.

À proximité de Posadas, nous avions fait une incursion de trois jours dans le parc national de Esteros del Ibera dans la province de Corrientes. C’est un petit Pantanal qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. Mais ce n’est pas facile d’accès (il faut un 4X4) et ça demande un peu de temps.

Le Routard, n’est pas la bible ! J’ai pu le vérifier maintes fois: direction erronée, confusion entre l’est et l’ouest, hôtel qui n’existe plus (dans l’édition la plus récente), approximations historiques, hébergement conseillés qui se sont révélés désastreux, etc. On se demande parfois si les auteurs du GdR se sont rendus sur place et si l’éditeur ne fait pas un copier/coller d’une édition à l’autre.

Cela m’a valu à plusieurs reprises des cadeaux de la part de l’éditeur (sous la forme d’un nouveau guide de mon choix !) à la suite des remarques que je lui avais faites après mon voyage.

Bonjour,

Pour vous donner un exemple d’itinéraire que j’avais réalisé dans le nord, dans la région de Salta. Ce la peut vous donner des idées, c’est quand même pas mal de voiture.

Avant de me rendre à Salta, j’avais également passé 2 jours aux magnifiques cascades d’Iguazu.
C’était lors d’un voyage en Amérique du Sud :

Bonjour Travelivet,

merci pour ton blog. Nous partons pour le NOA du 20 octobre au 8/11 cette année.
J’aurais qlq questions concernant cette belle région:

• Quelle était la météo en général à cette période de l’année ( Novembre ? ). Sec ? Pas trop chaud ?
  • Quelles sont les formalités pour passer au Chili pour le désert d’Atacama ?
  • Quel type de voiture aviez-vous loué pour les boucles autour de Salta et l’Atacama ? Les routes sont-elles facilement praticables ou faut-il prévoir un 4 x 4 ?
  • Est-il aisé de trouver des stations services pour faire le plein ?
  • A choisir, faudrait-il privilégier le Tolar Grande ou plutôt le désert d’Atacama au Chili ?

D’avance merci pour tes réponses & belle soirée

Pat.

Je me permets de répondre, du moins pour la partie argentine, et je laisse le soin à @travelivet de répondre pour la partie chilienne.

1. Le NOA est dans une zone semi-aride, donc par définition le climat est sec, notamment sur l’altiplano. La saison des pluies dans les basses terres ne commence qu’en décembre. La chaleur est supportable, mais les nuits peuvent être froides en altitude. Il y avait du givre en début de matinée à Tolar Grande en novembre (paysages surréalistes).

2. Le 4 x 4 est inutile pour faire les deux boucles autour de Salta. Il faut cependant être prudent sur les pistes gravillonnées. En revanche à Tolar Grande, le 4x4 est indispensable.

3. Les stations-service ne m’ont pas posé problème, mais il faut faire systématiquement le plein à chaque fois qu’il s’en présente une (à Salta, Cafayate, Tilcara…)

4. Je ne connais pas la région de San Pedro de Atacama au Chili, je ne peux comparer avec Tolar Grande. Je crois que la seule différence est la présence des geysers côté chilien. En revanche je connais l’altiplano vers Putre à l’extrême nord chilien et c’est très beau aussi. Mais tout cela est très subjectif.

https://www.myatlas.com/Hérodote/de-l-ocean-pacifique-au-lac-titicaca/t/1162746

PS Soignez l’acclimatation car vous allez passer des cols à plus de 4 500 mètres d’altitude si vous passez au Chili ou à Tolar Grande.

Oui, je confirme il s’agit bien de la haute altitude. Lors de ce voyage je suis passé 3 fois plus ou moins à 5000m et on ressent une grande fatigue a ce moment. C’est sec même si j’ai eu une journée de pluie. Même sous les nuages, il faut faire attention au soleil

Pour l’itinéraire que j’ai réalisé, il y a la map précise sur l’article. J’ai loué un petit SUV, c’était suffisant pour les piste de terre. Par moment, nous sommes vraiment isolé, pas de signal, pas de village en vue, rien. Pour les stations services, des qu’il y en a une, il faut faire le plein. Il faut anticiper et éviter de se retrouver en dessous d’un demi plein.
Je ne connais pas le Tolar Grande mais il me semble très isolé.

Pour se rendre au Chili avec une voiture louée à Salta en Argentine, il faut en avertir le loueur (je crois même le faire en avance) afin qu’il prépare les papiers nécessaires pour. Il faudra bien évidement payer un supplément.
Le passage à la frontière a été long même si on était les seuls. Plus ou moins 1h à vérifier les papiers, la voiture etc. Mais je crois que ça dépend sur quelle équipe on tombe.

Pedro de Atacama est une petite ville touristique au milieu du désert. Il y a tout le nécessaire. Les paysages dans les environs sont lunaires au sens propre avec ses lagunes et déserts.

Le fait que ca soir un autre pays, un lieu connu et incroyable. Je pense qu’il est préférable de se rendre à San Pedro de Atacama que Tolar Grande.

Nous avons passé 5 jours 1/2 à parcourir le désert d Atacama (presque) partout où c’était possible. Nous avons loué un SUV Nissan Xtrail et c’était très bien. Nous prenions le carburant à San Pedro qui était notre point de chute. Et nous avons pris de là une excursion de 4 jours-3 nuits pour le salar d’Uyuni, que je recommande chaudement (façon de parler …) . Je ne connais pas 'encore) le NOA

Bonjour à tous,

Merci pour ces précieuses infos :+1:.
En parlant d’acclimatation, histoire de s’habituer un peu à la fois aux différences d’altitude et en restant à Salta 2 jours pour s’acclimater un peu, est-ce plus judicieux de commencer par la boucle Nord ou Sud ? Où se trouvent principalement les passages à 5000 m ?
D’autre part, en cas de pépin, le GSM passe t il presque partout ?

Merci à vous tous

Pat.

Bonjour,

Boucle nord ou sud, peu importe. Nous avions commencé par la Quebrada de Humahuaca jusqu’à Yavi près de la frontière bolivienne où l’altitude atteint 3 500 m. Si vous voulez voir la Serranía de Hornocal, la route 73 grimpe jusqu’à 4 200m. Il vous suffira ensuite de dormir plus bas.

Pour rebondir sur l’acclimatation à l’altitude, avez-vous une idée de la durée de son effet ? Après les boucles sud et nord autour de Salta, nous passons 5 jours au Pérou à faible altitude avant de débarquer à Cuzco à 3400 m. Est-ce que je serai « déshabituée » à l’altitude?

À quelques jours d’intervalle, il n’y a pas de souci à se faire.

Bonjour,

Pas sûr que ce soit nécessaire de faire un aller/retour à Colonia. C’est loin d’être un incontournable, à moins que l’on soit vraiment un fan de l’histoire, ou que l’on aime photographier les vieilles épaves de bagnoles qui rouillent gentiment dans les rues.

A mon avis cela se justifie si l’on en profite pour aller visiter l’Uruguay de l’intérieur.

Ah bon :frowning:. Ce serait mieux d’aller à Tigre?

Ah mais ça je ne peux pas répondre, ça dépend de vos goûts! Les deux sont très différents.

Bon Colonia en gros, il y reste quelques bouts de remparts, deux rues et une place où l’on peut évoquer l’époque des luttes entre espagnols et portugais pour ce coin du Rio de la Plata. Mais on peut n’y voir aussi que des masures légèrement décrépites. ça dépend de chacun.

Tigre on n’y va pas pour la même chose, les canaux c’est sympa, c’est peut-être un peu kitsch mais effectivement ça peut être un meilleur choix puisque vous êtes à BA. SI ça ne vous plaît pas vous pourrez aller visiter autre chose dans la même journée.

ça peut être aussi l’occasion de rencontrer des locaux et d’avoir des discussions à bâtons rompus (c’est une des caractéristiques des argentins que j’ai le plus apprécié :heart_eyes:

Bonjour,

Concernant Colonia del Sacramento, chacun ses goûts et ses motivations, mais j’ai un tout autre avis.

Nous avons y avons passé une très agréable journée et avons apprécié cette escapade sur l’autre rive du Rio de la Plata, qui nous a permis d’échapper le temps d’un dimanche, à la frénésie de la capitale argentine. Il faut une heure au catamaran de Buquebus pour effectuer la traversée. Les formalités d’embarquement et de contrôle à la frontière ont été rapides, mais les gens nous ont paru disciplinés.

Le quartier historique est l’un des trois sites uruguayens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est bien préservé, il a beaucoup de charme et pour qui s’intéresse à l’histoire coloniale de l’Amérique du Sud, mérite vraiment la visite. il n’y a pas que des épaves de bagnoles qui rouillent gentiment

Bonjour,
Autre option c’est la Isla Martin Garcia, cette une exursion à la journéé. Vous partez du port de Buenos Aires a 9 heures et vous rentrez à 19 heures. Je vous laisse mon article.

Isla Martin Garcia

Merci pour ces propositions. Je vais regarder cela de près, mais a priori je penche toujours vers El Sacramento …
Autre question sur le NOA:
Finalement, nous ferons l’excursion à Tolar grande.
Nous avons 2 solutions à la fin de notre tour au nord de Salta, après Salinas Grandes.

• ou bien nous rentrons à Salta par la même route qu’à l’aller, de Pumamarca à Salta par la route 9 et nous faisons l’excursion traditionnelle au Tolar Grande depuis Salta avec l’agence.
  • ou bien nous allons de Salinas Grandes à San Antonio de los Cobres et l’agence nous prendra là vers midi (dans ce cas, de Salinas grandes à San Antonio, vaut-il mieux prendre la route 79 ou la 52 puis la 40? avec une voiture de tourisme ou un SUV) et nous y redéposera au retour. Et nous rentrerons à Salta par la quebrada del Toro avec notre voiture.
    Avez-vous un avis pour trancher entre ces 2 possibilités?
    @hérodote: j’ai commencé à lire aussi votre carnet de route du Pérou. J’aurais aussi des questions à vous poser -si ce n’est pas abuser - mais sur le forum Pérou.
    Merci !

Bonjour,

La seconde option est la meilleure. Ce sont des routes de ripio (gravillonnées) qui demande de la prudence pour ne pas déraper dans les virages. Elles sont accessibles en voiture de tourisme, mais il y a de le tôle ondulée, donc mieux vaut avoir un véhicule robuste. A Salinas Grandes, prenez plutôt la route asphaltée 52 vers l’ouest jusqu’au village de Susques qui vaut le détour (belle église d’adobe au toit de chaume - photo ci-dessous) et poursuivez par la 40 jusqu’à San Antonio. Au retour vers Salta la route de la Quebrada del Toro est désormais asphaltée et les paysages sont splendides.

Après Tolar Grande, demandez à votre agence de poursuivre le lendemain matin jusqu’au salar de Arizaro le cône de Arita abvant de reprendre la route du retour vers San Antonio.

Avec Plaisir !

J’ajoute, qu’évidemment les contrées traversées par les routes 79 et 40 sont très isolées.

Par ailleurs évitez dans la mesure du possible le milieu de journée pour des sites tels que le Cerro de los Siete Colores à Pumamarca ou Hornocal ou la cercanía de los 14 Colores del Hornocal. La lumière est la meilleure en fin de journée.

Bonjour coise,

Ci dessous deux liens permettant d’avoir une idée de la boucle sud au départ de Salta et des paysages traversés.

De Salta à Cachi et de Cachi à cafayate

cordialement, bonne préparation de voyage !
Alain

17, Argentine, la mythique route 40. - Le Ranquet en vadrouille

18, Argentine, Ruta 40, de Cachi à Cafayate. - Le Ranquet en vadrouille

coucou, me revoulou
Nous partons dans 10 jours donc j’ai un peu avancé ma préparation !
Une question particulière: nous prévoyons de faire la boucle au sud de Salta en 3 jours. Nous dormirons la 2e nuit à Cafayate, mais où conseilleriez-vous de dormir pour la 1ère nuit, sachant que nous partons de Salta le matin après avoir récupéré la voiture de location: A Cachi ou à Molinos? quelle solution équilibre mieux les jours 1 et 2?
notre itinéraire sera:
J1-Salta- Cachi ou Molinos
J2-Cachi ou Molinos-Cafayte (et Quilmes?)
J3-Cafayate (et Quilmes?)- Salta ou Jujuy
J4-départ pour la boucle nord…
Encore merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage