Quelques tuyaux sur Buenos Aires…

Forum Argentine

De retour avec mon épouse d’un voyage vers Buenos Aires via l’Uruguay à la fin du mois de novembre 2023 je laisse ici quelques uns de mes conseils et impressions.
Nous avons pris jeudi 23 novembre le Colonia express de Montevideo a Buenos Aires qui s’avérait être presque deux fois moins cher que son concurrent Buquebus. Rien à dire sur le service de la compagnie qui n’a rien à envier à son rival. Par contre ce que nous ne savions pas c’est que l’endroit du débarquement se situe dans une zone malfamée du Port de Buenos Aires où règne la mafia des taxis locaux (très différent de la zone de débarquement de Buquebus ). Immédiatement repérés comme étrangers celui qui filtre les candidats au service des taxis jaune et noir nous a demandé 37000 pesos soit 35 € pour rejoindre Palermo alors que le coût normal pour un autochtone est de 4000 pesos. Nous n’avons eu d’autre choix que de chercher un passager argentin voyageant seul allant dans la même direction que nous… Finalement nous avons trouvé un jeune Uruguayen qui a accepté notre proposition de payer intégralement la course. Au final cela nous aura coûté 8000 pesos.
Le lendemain nous changeons 150€ à un “arbolito” de la calle Florida au taux de 1000 pesos pour 1 € ( le taux officiel est à 390 à peu près). Petite frayeur peu de temps après je sens que l’on tente de fouiller mon sac à dos. En fait je n’avais rien dedans à part ma casquette et un pull. Avertissement sans frais…
En fait cela ne vaut pas la peine de prendre autant de risques dans la calle Florida car le jour après je change tranquillement 50€ au taux de 960 pesos pour 1 euro au western union de la calle Thames à Palermo. J’étais le seul client. Personnel agréable.
Dernière mauvaise aventure : sur les conseils du site “Hergé” j’ai contacté 3 jours avant la fin de notre séjour TiendaLeon pour un taxi de Palermo vers Ezeiza. Je suis allé sur leur site et rempli le formulaire avec les données de ma carte Revolut, numéro de passeport etc… le site me semblait fiable, la somme demandée correcte (23usd). À la fin de la transaction le système tourne en rond avec un message “cargando el itinerario”. Finalement un peu inquiet j’interromps la connection. Je reçois un message de Revolut m’indiquant “nous avons estimé que cette transaction (59€!) était suspecté et nous ne l’avons pas autorisée”… Fînalement j’ai dû détruire cette carte et je devrai en recommander une autre.
par contre j’ai contacté par Whatsapp (car je n’avais pas de roaming là-bas) les services de City Taxi qui m’a fixé un tarif de 15000 pesos plus les péages pour Ezeiza. Service impeccable avec un chauffeur sympa. Ponctuel malgré la pluIe!

le site petitherge.com parle de TiendaLeon pour les bus (et remis) qui vont de Ezeiza au centre de BA (avec règlement direct sur place, au départ de l’aéroport). Quand il s’agit de faire des résas (ou paiements) via Internet (pour aller dans l’autre sens), on a parfois des surprises (ou problèmes).

Sujets suggérés

Services voyage