Passer de l'Argentine au Chili

Forum Argentine

Bonjour,
Connaissez vous des possibilités de passer de l’Argentine au Chili autres que les voies terrestres ou aériennes ?
Merci,

il ne reste que la voie maritime (comme autre possibilité) ou par un lac ?

Oui, mais justement je recherche les possibilité par cargo en contournant le Cap Horn. Avez-vous des solutions ?

aucune idée.
Voir les possibilités au départ des ports du sud-est argentin : Rio Gallegos, Ushuaia,… ?

Oui, je pense que c’est compliqué, mais bon …
Merci pour vos réponses. Si vous trouvez quelque chose prévenez moi !

Bonsoir Sakado 51

Passer de l’Argentine au Chili par voie maritime si ce n’est pas fréquent, ça demeure, je pense possible, puisque nous l’avons fait en 2020 mais dans le sens inverse, c’est à dire du Chili à l’Argentine.

Sans contourner le Cap Horn, explication rapide:

Ferry au départ de Punta Arenas (Sud de la Patagonie Chilienne) pour Puerto Williams sur Isla de Navarino, petite île Chilienne de la Terre de Feu située au sud de Ushuia Argentine.

Gros zodiaque pour une courte traversée sur le canal de Beagle qui “relie” le Pacifique à l’Atlantique et débarquer à Ushuaia.

Donc, j’imagine que ce qui est possible dans un sens doit être également réalisable dans l’autre sens avec certainement des contraintes de calendrier liées à la fréquence des circulations.

Si tu le souhaites, détails en consultant trois articles de mon blog (sans publicité, accès libre), liens en fin de message.

Voyage en couple, mode sac à dos, Argentine et Chili de octobre 2019 à mars 2020

Cordialement,
Alain

32, Chili, Punta Arenas, la ville où les chats volent… - Le Ranquet en vadrouille

33, Chili, Isla de Navarino, Tierra del Fuego. - Le Ranquet en vadrouille

34,Chili, Puerto Williams, les lumières de la Terre de Feu. - Le Ranquet en vadrouille

alain-le-mouel vous a déjà donné de très bonnes infos
Une recherche rapide sur le Net (ou sur les guides papier du Routard) montre que, en partant d’USHUAIA en Argentine, on peut traverser (en Zodiac) le canal de Beagle pour atteindre Puerto Navarino au Chili et rejoindre ensuite (par bus) Puerto Williams. Voir le site de cette agence
Ensuite, il est possible (2 jours par semaine) de prendre un ferry à Puerto Williams pour remonter (en 32 heures) jusqu’à Punta Arenas : voir les horaires sur cette page internet et les conditions sur cette autre

Merci à vous deux. Je regarde cela rapidement. Mon rêve peut-être impossible aurait été de passer le cap Horn (si possible en cargo) dans un sens ou dans l’autre.
Merci encore,
Alain

Pour cela, il faudrait vous renseigner sur l’activité des ports où transitent les cargos en Argentine et au Chili, par ex. à Valparaiso

en termes d’activité portuaire (cargos, …), San Antonio (proche de Carthagène) est, au Chili, beaucoup + important que Valparaiso

on trouve, sur cette page, les navires qui transitent par San Antonio, avec leur cargaison, le port de provenance, leur destination, …

Merci Jlma, voilà des renseignements précieux !
1000 mercis
Alain

sur cette page, on trouve les navires qui transitent par le port de Buenos Aires, avec leur provenance, leur destination, …

si on consulte le site de l’armateur français CMA-CGM, on constate qu’aucune de ses lignes régulières ne passe par le Cap Horn. Il faut donc que vous trouviez un cargo d’une autre compagnie maritime

voici un site concernant les cargos et paquebots et une page retraçant le passage du Cap Horn (en 2008) avec un paquebot (Norwegian Dream) reliant Buenos-Aires à Valparaiso

Pour voyager en cargo, on trouve des infos sur cette page

Sans être inscrit à une grande course (Vendée Globe, Ocean Race, Golden Globe, Trophée Jules Verne, …), on peut aussi, en amateur expérimenté, passer le Cap Horn en voilier

Sujets suggérés

Services voyage