Bonjour
En juillet je serai à Salta et j’irai a Uyuni en bus. Jusque là, j’ai bien compris le passage de la frontière entre l’argentine et la bolivie se fait à pied entre La Quica et Villazon.
De même, le bus partant de Salta au petit matin arrive vers midi à la quica et apparement côté bolivien les bus partent vers 16h au plus tard pour arriver en fin de soirée à Uyuni.
Ce qui laisserait un delta de 4 heures entre l’arrivée à la quica et le départ de villazon.
Apparement largement suffisant puisque le transfert à pied d’une gare à l’autre est estimée à 20 minutes.
Est ce que quelqu’un peut me confirmer ces informations ? Est ce qu’un retard de 4h entre Salta et la quica, est envisageable ? Serait il judicieux de prévoir une nuit à la quica ? ( bon je suis pas préssé à un jour près pour arriver à Uyuni mais la quica ça me parait pas très “sexy” !
Merci pour les conseils et les retours d’expérience en cas
tout à fait, passage à pied
sur ce parcours Salta > La Quiaca, c’est la Compagnie BALUT qui offre le + de choix avec un premier départ de Salta à 5h30 et un dernier à 22h00 (pour une arrivée le lendemain matin à La Quiaca). Si vous prenez ce bus de nuit, vous n’aurez pas de souci de correspondance à la frontière. Vous ne verrez pas le paysage mais vous gagnerez 1 nuitée en frais d’hébergement. Le parcours dure près de 8 h pour 420 km car il y a quelques arrêts (Jujuy, …).
il ne faut surtout pas prévoir de nuit à La Quiaca. Par contre, comme vous n’êtes pas pressé, vous pourriez faire au moins 1 étape intermédiaire avant la frontière (ex. Tilcara ou Humahuaca). De même, après la frontière, entre Villazon et Uyuni, il y a Tupiza
Merci beaucoup. Je vais étudier tout celà.
Effectivement Tupiza ça a l’air interessant
Pourquoi il ne faut surtout pas prévoir une nuit à la quica ?
La Quiaca en Argentine (comme Villazon en Bolivie), c’est une ville frontière où il y a peu de choses à voir, à faire, un simple point de passage, sans grand attrait, … Si l’on doit faire une étape sur le trajet routier Salta > Uyuni, il vaut mieux choisir de s’arrêter ailleurs, dans un endroit ou site intéressant comme par ex.Tilcara en Argentine ou Tupiza en Bolivie
Bonjour Mikavar
Pourquoi souhaites tu aller de la Quiaca à Uyuni ?
Si c’est pour faire le salar d’Uyuni et le sud Lipez
Tu peux démarrer ton tour depuis Tupiza et tu feras le tour dans l’autre sens sud Lipez puis salar et tu finiras à Uyuni.
pour rejoindre Tupiza depuis Villazon, il y a des taxis collectifs qui sont plus rapides que les bus, (environ 1 heure, ces taxis partent dès qu’ils sont pleins)
( la dernière fois que nous avions fait le trajet par la route entre Tupiza et Uyuni , la route était en construction, très difficile avec un changement à Atocha. Seuls des bus de très mauvaise qualité faisaient cette ligne, mais c’était il y a 5 ou 6 ans)
Les choses ont peut être évolué, ou pas c’est la Bolivie !´.
Pour faire la route jusqu’à la Quiaca, il y a beaucoup plus de bus qui partent depuis Jujuy pour faire ce trajet
Cordialement
Bonsoir mikavar,
Jlma a écrit:
"Par contre, comme vous n’êtes pas pressé, vous pourriez faire au moins 1 étape intermédiaire avant la frontière (ex. Tilcara ou Humahuaca)."
Je partage ce point de vue, si tu as un peu de temps, faire une halte dans la quebrada d’Humahuaca vaut la peine.
Ladrech a écrit:
"Si c’est pour faire le salar d’Uyuni et le sud Lipez
Tu peux démarrer ton tour depuis Tupiza et tu feras le tour dans l’autre sens sud Lipez puis salar et tu finiras à Uyuni."
C’est vraisemblablement la meilleure option, mieux vaut faire le tour en débutant par Tupiza.
Si tu le souhaites, en fin de message, deux articles de mon blog qui illustrent notre passage sur Tilcara, novembre 2019, voyage en couple, mode sac à dos.
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
14, Argentine, La Quebrada de Humahuaca. - Le Ranquet en vadrouille
15, Argentine, La Quebrada au nord de Tilcara. - Le Ranquet en vadrouille
Merci à tous pour ces renseignements. Je vais étudier tout celà.
Un dernier avis. Le Salar en juillet, plutôt au lever du soleil ou au coucher ?
plutôt au lever du soleil