Bonjour
Nous prévoyons de visiter le Nord de l’Argentine (Iguaçu et le NO autour de Salta) puis d’aller au sud du Pérou (Arequipa, Machu Picchu , Titicaca …). Mais comment s’y rendre? D’où faudrait-il partir et pour arriver où? Nous pouvons y aller en avion ou en bus. Cela semble compliqué… Avez-vous des tuyaux ou conseils?
Merci d’avance
Du Nord Ouest de l’Argentine, vous pouvez traverser la Bolivie en bus. C’est long. Mais il y a plein de merveilles a visiter en Bolivie sur votre route.
Possible via le Chili aussi. Long également.
Le parcours envisageable dépend du temps dont vous disposez. Votre budget influencera aussi les choix à faire en matière de modes de transport sur place (avion, bus,…).
Votre voyage en Amérique du Sud peut débuter à Buenos-Aires ou bien à Foz do Iguazu au Brésil (si vous n’avez pas prévu de voir la capitale argentine). En terminant par le sud du Pérou, votre retour serait à programmer depuis l’aéroport de Lima.
Comme indiqué précédemment par @WILLEMSPIE, après le NOA (Nord Ouest Argentin), 2 solutions sont possibles pour rejoindre le sud péruvien : passer par le nord du Chili (de SPA, Calama jusqu’à Arica) ou bien traverser la Bolivie du sud au nord (de Villazon jusqu’à La Paz).
au départ du NOA (Nord Ouest Argentin), il y a actuellement une 3° solution (rapide mais onéreuse) pour rejoindre le sud péruvien (sans passer par le nord du Chili, ni traverser la Bolivie de Villazon jusqu’à La Paz) : c’est de prendre à l’aéroport de SALTA (jeudi, samedi, dimanche) un vol direct (LATAM Airlines Peru) pour LIMA.
J’ai découvert cette possibilité en recherchant si des vols Salta > Sta Cruz de la Sierra (en Bolivie) existaient toujours. BOA-Boliviana de Aviacion (qui avait pris la suite d’Aerolineas Argentinas) les a apparemment supprimés (sans doute par manque de clientèle sur la liaison).
Merci à tous les trois. Il ne semble donc pas y avoir de solution miracle pour faire le trajet que j’envisage. Je connais déjà le sud de la Bolivie et la région du désert d’Atacama et les trajets en bus me paraissent excessivement longs. Donc je me rabattrai sans doute sur un vol Salta-Lima. Il faudra que j’étudie ensuite les moyens de rejoindre les sites du sud. Mais ça c’est une autre histoire. Je vais lire d’abord mon Routard de 2015 ( date à laquelle j’avais prévu d’aller au Pérou !) puis poser des questions sur le forum “Pérou” (et acheter un guide plus récent!).