Bonjour,
Je part en Argentine comme touriste pour une durée de 100 jours.
Air France me dit qu’à l’aller je dois avoir un visa touristique car + de 90 jours sinon je peut être recaler à l’embarquement pour vol d’aller depuis Paris.
Apparemment si à l’embarquement je présente un billet aller-retour pour une sortie d’Argentine, normalement Air France doit me laisser passer car je romps les 100 jours avec une coupure entre.
Est-ce que quelqu’un a fait l’expérience récemment ? Si oui puis-je avoir un retour de votre part, j’ai tellement pas envie de me faire refouler à l’embarquement…
Aussi avez vous pu trouver des articles officiels de l’ambassade ou douanes, qui prouverait la validité de cette alternative ?
stefargentina2
tu achètes en ligne un billet de bus aller qui sort du pays au bout de 3 mois, le plus proche d’une frontière le moins cher, tu le montres à l’embarquement…
jlma3
est-il possible d’acheter en ligne un billet de bus argentin à un horizon aussi lointain ? et pourquoi attendre 3 mois (les 90 jours permis sans visa) ?
les achats sont à 30 jours maxi sur le site intermédiaire UNIBUS. Un billet de sortie par ex. à 20 jours devrait normalement suffire pour l’embarquement.
Au + proche d’une frontière et peu coûteux, ce pourrait être un aller simple de Puerto (en Argentine) à Foz do Iguacu (Brésil).
les petits trajets de bus en ligne ce n’est pas longtemps a l avance le plus simple est de prendre un aller simple vers Colonia de Sacramento Uruguay, beaucoup de touristes prennent le bac donc ca doit ètre possible d’acheter depuis l’Euope https://www.buquebus.com/
reveuse_19836
Vous pensez vraiment qu’un billet de bus est accepté dans ce contexte ?
À mon avis il faut un billet d’avion.
jlma7
sur cette page du service des migations en Argentine, il est mentionné que le séjour autorisé de 3 mois peut-être prolongé d’une autre période de durée similaire. Mais, à quelles conditions, autres que pécuniaires (30 € comme indiqué par le Routard), cette prorogation est-elle accordée ?
Vous n’avez aucune garantie en ce domaine. Par conséquent, la présentation d’un billet de bus pour Foz ou de ferry Buquebus pour Colonia devrait suffire pour embarquer.
Si la Compagnie (un employé) d’Air France vous dit qu’un visa touristique (supérieur à 90 jours) serait nécessaire lors du check in à Paris, vous pouvez en faire la demande en suivant la procédure décrite sur cette page.
Cependant, cette procédure est normalement destinée “aux touristes étrangers en provenance d’un pays avec lequel la République argentine n’a pas d’accord d’exemption de visa”, ce qui n’est pas le cas de la France.
quel serait, au départ de l’Argentine, l’aller simple international le moins cher ? vers l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay, le Chili ou la Bolivie (Salta > Sta Cruz de la Sierra) ? ce billet serait-il modifiable ou remboursable à peu de frais ?
jlma9
êtes vous obligé(e) de prendre un billet sur Air France ?
on peut également se demander, en l’absence de réponse de votre part et en tant que nouvel(le) inscrit(e) sur le Forum du Routard, si vous êtes un(e) vrai(e) touriste ?
Vu que que votre message initial date du 10 juillet (je viens de m’en apercevoir), il se peut que vous soyez déjà parti(e). Dans ce cas, un retour d’expérience serait utile.
En tout cas, sur 100 jours, vous pouvez assurément visiter une bonne partie de l’Argentine, monter en Bolivie en Bus, taxi ou collectivo, redescendre (via le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez) sur San Pedro de Atacama au Chili puis revenir (avec Andesmar) de Santiago à Mendoza.
reveuse_198310
Air France applique en la matière les mêmes règles que les autres compagnies.
stefargentina11
avant d’obtenir ma résidence définitive je prenais le bac vers Colonia de sacramento, et j’obtenais chaque fois mon visa pour 3 mois, donc je pense que c’est valable
jlma12
Si la Compagnie Air France vous oblige à avoir un visa touristique (d’une durée maximum de 90 jours et renouvelable une seule fois), il vous en coûtera 150 €uros par CB (comme mentionné sur la page suivante de l’Ambassade Argentine à Paris) au moins, car sans compter les frais de constitution du dossier et déplacement le jour du RV fixé.
ce serait la moindre des choses puisque, dès votre retour en Argentine, vous obtiendrez un renouvellement de votre autorisation de séjour dans le pays pour 90 jours supplémentaires.
Un billet A-R Buquebus pour Colonia del Sacramento (en Uruguay) s’achète sur cette page. Il vous en coûtera bien moins cher d’acheter sur le site PLATAFORMA10 un aller / retour Puerto <> Foz do Iguazu (au Brésil) opéré par la Compagnie Crucero del Norte
Mais, tout reste à l’appréciation du personnel qui sera présent au comptoir Air France le jour de votre départ (comme indiqué sur l’image IATA ci-après)
Air France présente l’avantage de desservir Buenos Aires en direct. Cependant, il y a d’autres choix possibles, avec une escale (Espagne, Brésil,…) ou un retour depuis un pays voisin