Paiement et change Argentine

Forum Argentine

Bonjour, je pars fin janvier pour 3 semaines en Argentine, pouvez vous me dire quels sont actuellement les conditions de change ?
Faut il changer des euros, des dollars ou payer avec la carte?
Merci

Bonjour

Il vaut mieux arriver avec des euros en poche et les changer dans la rue (C’est l’euro bleu).

Vous avez des infos sur les paiements en Argentine sur ce lien.

Merci pour ces informations.Je craignais qu’avec les nouvelles orientations politiques cela soit compliqué de changer des euros et moins intéressant pour nous européens

Depuis la dévaluation intervenue le 12 décembre dernier, c’est bien sûr beaucoup moins intéressant de faire du change de ses €uros sur le marché parallèle car la brèche (ou écart positif entre le taux blue et le taux officiel) s’est nettement réduite.

En cette fin d’année 2023, un €uro vaut environ 1.100 ARS au Blue contre près de 900 ARS à un guichet de la BNA. L’écart n’est donc actuellement que de + 200 ARS pour 1 €uro alors qu’il s’élevait, début décembre, à + 500 ARS (900 au blue contre 400 en officiel)

De plus, les prix argentins ont été fortement majorés dans le courant du mois (+ 30% en moyenne) et l’inflation va perdurer en 2024. De ce fait, le pouvoir d’achat de 200 ARS s’avère beaucoup plus restreint (en termes réels, disons de produits ou services locaux).

Vous partez qu’avec du liquide et vous changez en “blue” en office ou dans la rue. Le taux est consultable tous les jours dans les quotidiens. Attention, en province c’est beaucoup plus difficile de le faire.

Pour un touriste, le change de ses €uros sur le marché parallèle du Blue constitue toujours la solution la + profitable en Argentine. Certes, le gain réalisé (comparativement au cours officiel) s’avère aujourd’hui moindre qu’en novembre 2023 (en raison de la dévaluation intervenue le 12 décembre dernier). Mais, il est possible que le niveau du Blue progresse nettement en janvier puis en février 2024, augmentant ainsi la brèche (ou écart positif entre le taux blue et l’officiel) avant une probable nouvelle dévaluation du peso argentin (envisagée vers fin mars ou début avril).

Le change offert par Western Union demeure également + avantageux que le cours officiel pratiqué par la BNA. En tout cas, il convient aussi de ne pas négliger les règlements (de factures en ARS) par CB étrangère car, depuis début 2022, ils permettent (normalement) de bénéficier d’un change au cours du MEP (moins les frais d’opérateurs). Ce taux du Mercado Electronico de Pago est actuellement très proche du Blue.

Merci pour toutes ces informations

Partez avec des euros et change au bleu. J’ai un WhatsApp et adresse si vous voulez changer tranquille dans un bureau où ils vont aussi des argentins.
Il faut parler espagnol, vous demandez le taux de change et après ils vous disent d’y aller.
Cordialement

Si vous prévoyez, durant vos 3 semaines de séjour en Argentine, de régler toutes vos dépenses sur place (transport, hébergement, alimentation, …) uniquement avec des espèces locales (pesos argentins), il vous faudra faire plusieurs fois du change (au Blue, via WE ou, à défaut, au cours officiel). Cela implique également d’avoir (de conserver) beaucoup de liquidités sur vous.

En effet, la + grosse coupure argentine n’est actuellement que de 2.000 ARS (ce qui équivaut à environ 2 €uros seulement sur le marché parallèle) et on en rencontre peu en circulation (dixit le membre @LADRECH). La BCRA serait d’ailleurs en train d’étudier (avec un retard inexcusable, compte tenu du fait que l’inflation sur place ne date pas d’hier) la possibilité de mettre en circulation (vers avril 2024) des billets nouveaux de 20.000 et 50.000 ARS.

Par conséquent, vous devriez disposer d’au moins 25 coupures de 2.000 ARS pour réserver (par exemple) un seul siège semi-cama à 50.000 pesos dans un bus CHEVALLIER reliant (de nuit) Buenos Aires à Cordoba. Pour 2 sièges en cama à 58.500 ARS chacun, c’est près de 60 billets de 2.000 ARS qui seraient nécessaires. D’où l’intérêt pour les touristes visitant l’Argentine de recourir à un mix Espèces + CB : c’est, selon moi et dans le contexte local actuel, la bonne solution
chevallier cordoba

1 « J'aime »

Bonjour gadget64

Nous sommes à nouveau en Argentine depuis 2 mois et nous avons constaté que le dollar est beaucoup mieux changé que l’euro car il y a une très forte demande .( ce qui fait qu’il y a une petite plus value pour le dollar )
Mais surtout le dollar peut se changer dans beaucoup plus d’endroits )

Si tu as la possibilité de changer des euros en dollars avant de partir en France, à un bon taux
En ce moment l’euro est fort par rapport au dollar ( les changes les plus intéressants sont souvent rue de Vivienne à Paris à côté de la bourse )

A voir ton pseudo, ce ne sera peut-être pas le cas, mais tu peux tout de même venir avec tes euros qui se changent relativement bien ( surtout à Buenos Aires )
Il ne faut pas trop se fier aux barèmes qui paraissent sur les réseaux, qui ne reflètent pas toujours la réalité
La dernière fois que nous avons changé à Buenos Aires le taux barème était à 1100 mais il ´
N’y avait pas moyen de changer à plus de 1030.
Par contre Western Union est toujours au cours du jour.
Quand au MEP , le remboursement est toujours très fluctuant dernièrement entre 921 et 987.
Nous utilisons parfois la CB dans les hôtels pour ne pas payer la TVA quand c’est plus intéressant
Mais s’il nous fallait énumérer tous les cas de figure, et cela risquerait de prendre beaucoup de temps.
Cordialement

autrefois (entre 1980 et 1985), en Argentine, il y a déjà eu en circulation des billets de 50.000, 100.000, 500.000 et 1.000.000 pesos (cf. image jointe ci-après ou bien cette page internet https:// www.bcra.gob.ar/MediosPago/Emisiones_anteriores.asp)

Je veux bien merci beaucoup, car je suis un peu perdue

Gadget vous répondez a qui? Cordialement

Pardon ,à vous
Patricia

1 « J'aime »

Egalement intéressé - Merci d’avance

gadget64 et bernardaups je vous envoie un MP
Cordialement

des billets de 10.000 et 20.000 ARS seraient mis en circulation début juin 2024.

Bonjour JLMA

Oui cela fait quelques jours qu’ils parlent de ces nouveaux billets, en espérant qu’ils ne feront pas la même erreur qu’avec les billets de 2000

Mais pas de problème les 2 versions sont valables
Cordialement

Bonjour LADRECH
j’ai conservé en souvenir 2 vieux billets n’ayant plus cours.
Ce sont des pesos dit “ley” retirés de la circulation en octobre 1985
A cette époque, il y avait aussi des coupures de 500.000 et 1.000.000
Cordialement, JLMA

on le vérifie à cette adresse https : www.bcra.gob.ar/MediosPago/Emisiones_vigentes.asp

Bonsoir,
Aujourd’hui l’euro blue est à 1240 pesos.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage