Trois semaines en Argentine : Buenos-Aires, Iguazú, Mendoza et Malargüe (pour le travail). Nous aurions aimé aller en Patagonie, mais notre séjour était trop court pour vraiment aller dans le sud.
La monnaie: le change Euro-Pesos.
Attention: à cause de l’inflation le taux et les prix sont très volatils.
Il y a deux taux de changes : le taux officiel et le taux « blue rate ». Au taux officiel un Euro s’échange avec 170 pesos (lors de notre visite début décembre 2022). Le taux officiel est appliqué si vous achetez les pesos dans une banque ou si vous payez par CB. Au “Blue rate” un Euro s’échange avec 310 pesos (lors de notre visite début décembre 2022). Nous avons pu échanger au “blue rate” dans une agence officielle avec pignon sur rue (dans notre cas une agence Western Union mais il y en a d’autres). A Buenos Aires, il y a également dans la rue Florida beaucoup de personnes qui proposent de changer (cambio). Nous n’avons pas essayé de changer dans la rue. Si vous payez l’hôtel avec votre carte bancaire non-argentine vous n’aurez pas à payer les taxes.
Lors de notre voyage nous avons changé 900€ en trois fois et payé la moitié des hôtels en CB. La deuxième partie du voyage nous avons tout payé en liquide (bien moins cher). Attention: nous avions à un moment donné plus de 200.000 pesos sur nous, ça fait un bon volume de billets.
En dehors des hébergements nous sommes arrivés à vivre (sans les hôtels, les transports, les visites et les souvenirs): nourriture, boissons avec 10000-12000 pesos par jour pour 2.
L’hébergement.
Les hôtels sont comme partout et à tous les prix.
Les hostels sont moins chers avec moins de conforts (salle de bain partagée, dortoir ou chambre individuelle (plus cher) et souvent accès à une cuisine. Nous avons testé dans des petites villes et payé pour 2 en chambre individuelle avec petit déjeuner inclus 6500 pesos pour une nuit. C’était correct et sympathique pour rencontrer d’autres voyageurs.
Les cabañas sont intéressantes pour avoir un logement indépendant (petit maison) dans un cadre sympathique. Elles sont souvent disponibles dans les petites villes ou en bordure des villes. Dans une petite ville au pied des Andes (Malargüe) nous avons payé 10000 pesos la nuit pour 2, petit déjeuner inclus. Nous avions une maison entourée d’arbres avec une piscine accessible.
Déplacement :
Les bus sont certainement les meilleurs marchés avec des couchettes ou semi-couchettes. Vu les distances, le temps de trajet est évidemment plus long que l’avion. Nous nous sommes déplacés en avion et donc n’avons pas testé les bus. On nous a dit que les bus étaient très bien.
Taxi : pas cher. Pour un trajet de 11 km à Mendoza nous avons payé 1200 pesos
Nous avons loué une voiture sur 10 jours à Mendoza. Conduite sans problème.
Buenos-Aires.
Pour aller de l’aéroport international à Buenos-Aires nous avons payé 2200 Pesos en bus par personne. En taxi le prix est de 8900 pesos (avec Tienda Leon, achat du ticket dans l’aéroport). Au retour nous avons payé 6500 pesos (taxi commandé par l’hôtel). Pour le trajet aéroport, nous avons payé le taxi en forfait et non pas au compteur.
Dans Buenos Aires nous avons utilisé les bus avec une carte rechargeable achetée dans un supermarché (cette carte ne peut pas s’acheter dans le bus ou le métro). Le trajet en bus revient à environ une trentaine de pesos.
San Telmo: très bien pour ses antiquaires et ses petites boutiques. Le dimanche la rue Defensa est remplis de stands et très animée.
Puerto-Madero: très agréable pour se détendre en fin de journée
Caminito: attrape touristes. Vaut le détour pour 2 heures.
Il y a beaucoup d’autres endroits: voir les guides touristiques.
A Buenos Aires nous avons choisi un hôtel dans le micro-centro. Le quartier n’est pas terrible mais bien placé dans la capitale et pas loin des quartiers intéressants (Florida, San Telmo, Puerto Madero, Recoleta…). A la fin du séjour nous avons passé deux nuits à Palermo (quartier que j’aime beaucoup et très animé).
Nous avons trouvé de la très bonne viande à Puerto Madero (steak de 400g pour 2500 pesos).
De Buenos-Aires nous avons fait un saut d’une nuit à Colonia en Uruguay accessible en ferry depuis Buenos Aires. Petite ville sympathique. En Uruguay, la TVA n’est pas appliquée pour tout paiement par CB non-uruguayenne.
Iguazú :
Il faut y passer 2 jours au moins : 1 jour côté argentin et 1 jour côté brésilien.
Nous y sommes allés en bus. Le parc côté argentin est assez grand. En y allant en bus nous sommes arrivés vers 10h30 et fumes un peu juste pour tout faire. Il vaut mieux y être plus tôt. Nous avons fait la ballade en bateau dans les chutes. C’est assez cher, nous avons beaucoup aimé. Si vous le faites, essayez de le faire le matin en arrivant car on en sort trempé et on peut sécher en visitant le parc. Ils donnent des sacs étanches avant d’embarquer et le faire en maillot est une bonne solution.
Le parc côté brésilien est moins long et tout aussi spectaculaire. Côté brésilien il y a un parc pour voir les oiseaux. Nous ne l’avons pas fait. Il semble très bien.
Mendoza :
Petite ville sympathique avec un intérêt touristique limité. Au départ de Mendoza nous avons fait la Ruta Provinciale 52 avec une voiture de ville (pas de 4x4) jusqu’à Uspallata. Cette route est spectaculaire avec 50 kilomètres de piste. La route était praticable avec une grande partie à 10-15 km/h. Avant de partir pour cette route nous avons demandé son état à l’office du tourisme. en redescendant de Uspallata vers Mendoza il y a des possibilités de rafting.
Il est possible de partir avec un guide pour 3 jours de randonnées dans le parc de l’Aconcagua. Je pense que 3 jours est une bonne durée. Nous avons rencontré un guide qui propose 3 jours dans le parc. Certains proposent une sortie de Mendoza dans le parc en une journée. Je pense que c’est trop court.
Malargüe :
Nous y étions pour le travail.
En route de Mendoza pour Malargüe nous sommes passés par San Rafael (aucun intérêt) pour accéder au canyon del Atuel. très beau.
Nous sommes allés avec un guide au parc La Payunia (parc de 200 volcans) à 150km au sud de Malargüe. Si vous passez dans le coin ça vaut le coup avec de très beaux paysages.
Si vous avez des questions contactez moi et si je peux répondre je le ferai.
Bon voyage